5.0 étoiles sur 5 Un album sombre et magnifique à la fois
C'est l'album le plus sombre de DM, avec quelques morceaux carrément agressifs comme "I Feel You" et "Rush", des ballades magnifiques comme "Judas" et "One Caress". Il y a tout de même une note un peu plus optimiste avec la chanson "Get Right with Me", aux accents de Gospel. Une note Gospel qui se retrouve dans "Condemnation".
Sans oublier l'excellent "Walking...
Publié le 26 mai 2002 par sandra

3.0 étoiles sur 5 ok même si un peu trop mystique
J'ai fini par l'acheter car les critiques sont souvent dithyrambiques à son égard. Aimant beaucoup les prestations de Dave en concert sur I feel you et In your room, je ne pouvais que l'ajouter à ma collection! Il est ok mais j'avoue que je préfère les versions Live (notamment celles du concert sounds of the universe à Barcelone),...
Publié il y a 23 mois par Photohobbyist72

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un album sombre et magnifique à la fois, 26 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs Of Faith And Devotion (CD)
Sans oublier l'excellent "Walking in my Shoes".
En définitive, ce n'est peut-être pas le premier album à écouter pour se familiariser avec Depeche Mode (il vaut mieux commencer par Violator), mais si le coté gothique de ce groupe vous plait, c'est définitivement cet album qu'il faut écouter!

5.0 étoiles sur 5 Quand on aime DM..., 31 octobre 2003
Cet album est très surprenant. Lors du Devotional Tour, j'ai pu sentir un album vraiment ciblé sur la détresse, la religion, la sexualité. Alternance de douceur, gospel et rock. Chacun a sa préférence pour la voix tendre de Martin Gore ou pour Dave Gahan, la voix plus rock. Le thème religieux est souvent repris comme dans Violator, avec Personal Jesus. Même si l'album est plus sombre et à la fois plus doux à mes yeux, Depeche Mode sait se faire aimer, du premier au dernier album.

5.0 étoiles sur 5 Indéfinissable, 9 janvier 2011
Enfin respectés après leur chef-d'oeuvres "Violator", DEPECHE MODE était quand même attendu au tournant. "Songs of faith and dévotion" mettra tout le monde d'accord! C'est un trés grand album ROCK!
Classé n°1 un peu partout à sa sortie (Mars 93), le quatuor anglais explore des terrains où on ne les y attendait pourtant pas! Certes, "Personnal jesus" nous avait montré que le groupe avait des horizons musicaux beaucoup plus variés que ce que l'on voulait nous faire croire! Et pourtant...
La voix de Dave Gahan (qui arbore désormais un look beaucoup plus "viril") atteint des sommets. Travaillée à souhait, elle trouve son apothéose sur "Condemnation", un gospel heuphorisant s'intégrant parfaitement dans cette magie sombre de 47 minutes. C'est d'ailleurs leur premier album ou l'électro se retrouve trés effacée!
Composé entre les tensions des membres du groupe, "Sofad" héritera naturellement d'une ambiance sombre et tendue offrant pour l'occasion quelques titres mémorables "I feel you", "Mercy in you", "Higher love", "Walking in my shoes", "Judas" et ma préférée "In your room". Doté d'une production parfaitement maitrisée par Flood et le groupe (surtout Alan Wilder), cet opus n'a pas pris une seule ride presque 18 ans après sa sortie. Je dirai même qu'il se bonifie avec le temps!
S'ensuivra une grandiose tournée mondiale qui ne fera qu'accentué le malaise entres certains membres et dont le point culminant sera le départ d'Alan Wilder (que je regrette encore aujourd'hui).
9/10*

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 28 avril 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
A l'heure où sort un nouvel album de Depeche Mode ("Sounds of the Universe") qui, aux premières écoutes ne m'emballe pas plus que les dernières productions du groupe ("Ultra", "Exciter", "Playing the Angel"...), je me remémore le plaisir inouï que me procure un album plus ancien: "Songs of Faith and Devotion".

Autant être honnête, je ne suis pas (vous l'aurez compris) un grand fan de Depeche Mode. Je connais, comme beaucoup de monde, la plupart de leurs succès des années 80, j'ai écouté leur live "101" etc. Mais voilà, ce style musical n'est juste pas ma tasse de thé. Le côté pop électro dansante de certains de leurs hits ("I just can't get enough" pour ne citer que celui-ci) provoque chez moi bien plus de sourires que de frissons. Tant pis, on ne peut pas tout aimer... Seulement voilà, 3 ans après un "Violator" (1990) qui avait déjà retenu mon attention, est sorti "Songs of Faith and Devotion", et là tout a changé... on peut réellement parler de révélation !

Voilà donc qu'un album de Depeche Mode se retrouve (et c'est toujours le cas, 16 ans après) dans ma liste d'albums Pop-Rock préférés de tous les temps (aux côtés d'oeuvres de Radiohead, The Police, U2, Supertramp, Ed Harcourt, Keane et j'en passe...). Pourquoi donc ? Une orientation plus rock, plus chaleureuse, un son magnifique, une ambiance ténébreuse qui continue de me hanter 16 ans plus tard...

C'est un album à part dans la discographie du groupe, une perle noire. Il possède une vraie variété de registres et atmosphères. Toujours sombre et hypnotique, il alterne de véritables titres rock ("I feel you") avec d'autres plus pop ("Walking in my shoes"), tout en s'autorisant un petit détour par le gospel ("Condemnation"), sans oublier de lorgner du côté de la douce ballade (sublime "One Caress" et ses violons). Mon titre préféré est sans hésitation "In your Room", qui doit être la meilleure chanson de Depeche Mode que j'ai entendue à ce jour... Quelle bonne idée de la part du groupe d'avoir ajouté à sa musique des guitares et de la batterie !

Pour l'amateur de rock que je suis, ce disque est source de ravissement. C'est un voyage où l'on on complètement happé par les mélodies, les arrangements, les nappes de claviers et autres percussions... Je n'ai jamais retrouvé le même plaisir, la même intensité en écoutant du Depeche Mode par la suite... Bref, fan du groupe ou non, amateur de pop, d'électro, de rock ou autre... je pense qu'il est absolument indispensable, par amour de la grande musique, que vous écoutiez ce "Songs of Faith and Devotion". J'en fait un peu trop là, non ? Jugez par vous-même !

5.0 étoiles sur 5 Un des plus grand disques des années 90, 2 mai 2006
S. FOUCHER "superdave95" (tours, france) - Voir tous mes commentaires
Je suis devenu fan de DM avec ce disque, tourné vers le rock étant fan de U2 je me suis retrouvé sur SOFAD.

In your room est surement le plus grand chanson de DM avec Walking in my shoes, Higher Love et le puissant Mercy in you.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur album de DM tous confondus, 4 septembre 2014
J ai decouvert DM avec un best of et il n y avait presque rien du tout sur cet album pourtant déjà sorti ; c est quand j ai entendu par hasard In Your Room que j ai tout de suite cherché et là, la claque : quasiment rien à jeter sur cet album donc je ne listerai pas les titres, beaucoup plus rock et moins synthé, (beaucoup) plus sombre (en même temps il faut voir la période où le groupe l'a enregistré..) et surtout la voix de Gahan est parfaite (mentions à Condemnation et Get Right With Me quasi gospel) donc à avoir ou écouter au moins une fois (si possible avec les faces B "My Joy" et aussi "Death's Door" sur lequel la voix de Gore est superbe)
(Et aussi ultra qui est pour moi le 2 ou 3e meilleur, avec le dvd si possible car c est le seul moyen de voir trois chansons en live et d'après ce que j ai pu voir, elles ne seront plus reprises ensuite dans les concerts (?))

4.0 étoiles sur 5 Crise de foi, 13 décembre 2007
B. Stephane (Villejuif, France) - Voir tous mes commentaires
A la sortie de "Songs Of Faith And Devotion", Dave Gahan est au plus mal, et cela se ressent à l'écoute de ce disque, le plus sombre du groupe, empreint de mysticisme et résolument tourné rock ("I Feel You", "In Your Room", bruyants). Le chant de Gahan se fait incantatoire ("Condemnation", Walking In My Shoes", deux bijoux). L'album se clôt sur une note un peu anodine ("Higher Love"), mais l'ensemble reste excellent et n'a pas viellit (contrairement à la plupart de leurs oeuvres). Un très bon Depeche Mode que j'ai plaisir à réecouter.

4.0 étoiles sur 5 Crise de foi, 11 décembre 2007
B. Stephane (Villejuif, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Faith and Devotion (CD)

5.0 étoiles sur 5 le dernier d'alan wilder, 19 juin 2014
Avec un Dave gahan sous drogues diverses et un alan wilder sur le départ on aurait put penser que le successeur de violator allait faire un gros flop....mais comme à son habitude quand DM se retrouve en difficulté il nous pondent un album culte (NDLR black célébration). Et oui la qualité du travail de composition sur cet album est tout à fait remarquable faisant sonner le tout dans un ton très "Dark". BREF CHEF D'OEUVRE.

5.0 étoiles sur 5 L'album de la variation, 24 novembre 2011
Ecrit et réalisé durant la période la plus trouble que DM ait connu, entre animosités internes aux membres du groupe et gros soucis dans la vie privée de chacun (surtout dans celle du chanteur Dave Gahan) "Songs of Faith and Devotion" n'en demeure pas moins un grand album. J'oserais aller jusqu'à dire qu'il se situe dans la lignée de "Music for the Masses" et "Violator" pour la qualité mais avec un plus: la variation. Les deux albums précédemment cités sont excellents avec tous les tubes qu'ils contiennent certes, mais le côté "gospélien" de "Condemnation" et de "Get right with me" souligne l'envie de DM d'explorer de nouvelles contrées musicales tout en restant lui-même. "In your Room" est un véritable bijoux avec son refrain accrocheur, "Rush" est de loin le titre le plus électronique de l'album avec un son très "DM", "One Carress" est une très belle ballade. Sans oublier que l'album commence par deux chansons devenues par la suite des grands classiques du groupe "I feel you" et "Walking my shoes" (incontournables en concert) et se termine par un morceau de grande intensité émotionnelle "Higher Love". Du grand DM.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›