5.0 étoiles sur 5 Tout pour emballer le lecteur !
Publié le 31 mai 2011 par Stéphanie

2.0 étoiles sur 5 Personnages et univers un peu trop survolés
Publié il y a 14 heures par Allison

5.0 étoiles sur 5 Tout pour emballer le lecteur !, 31 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
A quoi reconnaît-on que ce livre et pas un autre va vous coller à la peau pendant un bon moment ? Dès la dernière page tournée, le sentiment de manque vous assaille. Malgré tous vos efforts, impossible de ralentir votre rythme de lecture. Le temps passe, et vous y pensez toujours. Au fil des pages, vous avez aimé, détesté, versé quelques larmes, poussé des cris de stupeur, senti votre coeur battre très fort... Parce que, moi je vous le dis, Divergent est le nouveau phénomène littéraire ! Celui qui peut battre The Hunger Games de Suzanne Collins (ou au moins lui arriver à la cheville).

Pour la petite histoire, nous sommes dans un monde divisé en cinq factions déterminées par les traits de caractère de l'espèce humaine (Amity, Erudite, Candor, Abnegation, Dauntless). A seize ans, vous passez un test qui déterminera votre place au sein de cette société. Beatrice, l'héroïne, a grandi auprès de sa famille dans la section Abnegation, mais ses résultats de test sonnent le début d'un grand bouleversement.

Je vais m'en tenir au minimum, le reste n'appartient qu'à vous ! Sachez simplement que c'est un roman qui parle d'aventure, d'action, d'émotions, de trahisons, de sang, de larmes et d'amour. Ce sont près de 500 pages palpitantes, étouffantes, et peu glamour (je précise, car romance il y a, mais pas de guimauve écoeurante, c'est tout le contraire). Au centre, vous avez une petite nana déterminée à se tailler une place dans sa section, prête à se défendre et à vaincre tous les obstacles. Et vous avez le héros dans toute sa superbe : fort, mystérieux, qui ne laisse rien paraître, un vrai dur ! (J'ai apprécié que l'histoire ne tourne pas autour des sentiments amoureux, cela aurait nui à son côté brut de décoffrage qui fait tout son charme, je trouve.) Enfin bref, ce roman a tout pour plaire et il m'a plu énormément. Je ne peux que vous le recommander chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Au Panthéon des dystopies !!!, 25 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Ayant beaucoup aimé les Hunger Games je découvre cette dystopie sur la base des excellents et très nombreux commentaires positifs sur Amazon.com.
C'est un énorme coup de coeur et comme des milliers d'autres lecteurs j'attends impatiemment la suite.

Une extraordinaire aventure dans un monde contrôlé, ou les habitants sont divisés en cinq factions, chacune représentant une qualité morale qu'elle cultive, oeuvrant ainsi à l'éradication du défaut qu'elles antagonisent.
A l'âge de seize ans les habitants doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions. Mais il arrive parfois qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions.
Elle est alors « divergente »... et en danger de mort.

La narration à la première personne nous immerge totalement dans la peau de Béatrice. Issue d'une famille « altruiste », les tests révèlent qu'elle est divergente.
Elle devra choisir entre la faction de sa famille ou quitter pour toujours celle-ci si elle désir rejoindre une autre faction.
Quel choix va-t-elle faire ?... Je ne dirai rien de plus sur l'histoire de cette fantastique saga.

Le récit est palpitant et magnifiquement bien construit.
La maîtrise harmonieuse du rythme et des ambiances fait battre notre coeur quasiment à l'unisson avec celui de Béatrice, on est emporté dans ses joies et ses peines, ses peurs et son courage pour les affronter et les dépasser.

L'écriture est soignée, agréable et particulièrement efficace.
Destiné à un public jeunes adultes (mais parfaitement adapté pour les moins jeunes, comme-moi), la langue est facile d'accès, en version originale également.

Un livre qui mélange avec délice aventure, action et romance tout en développant avec brio des thèmes très intéressants qui amèneront le lecteur à une réflexion se prolongeant au delà du livre.

Les personnages sont complexes, crédibles avec une certaine profondeur psychologique développant intelligemment leurs parts d'ambivalences, de doutes, de peurs.
Veronica Roth soulève habilement la question sur les différentes facettes de la personnalité dans une société qui tend à n'en développer qu'une seule en refoulant le reste, en limant les imperfections et tout ce qui fait notre humanité. ...Et bien d'autres themes brillament mis en lumière vous attendent...

Bref : Une dystopie très intelligemment construite, palpitante, dévellopant plusieurs sujets passionants et qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite.

2.0 étoiles sur 5 Personnages et univers un peu trop survolés, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
J'ai fini par craquer, une fois encore, pour le nouveau phénomène de la littérature jeunesse. Et une fois encore je suis loin d'être convaincue, même si ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être aussi bien que j'ai osé l'espérer. Je ne ressors pas vraiment conquise par cette lecture et je commence à me dire que je ne dois tout simplement pas aimer les dystopies... Mais ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman, c'est avant tout le style très plat et les personnages très creux.

Avant de commencer, j'annonce que j'ai lu le roman en anglais, donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les bons noms de factions ou de personnages. Je ne vais pas revenir sur les horribles couvertures françaises, je crois que tout le monde en a assez souffert, mais je n'ai pas hésité longtemps avant de me diriger vers la VO. D'ailleurs, ce fut une lecture facile, avec un vocabulaire plus qu'abordable, du genre que l'on voit au collège. N'hésitez donc pas à vous tourner vers la VO aussi. Mais passons à l'histoire.

Dans un futur plus ou moins proche, le monde est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Intrépides, les Francs, les Gentils et les Érudits. Je précise à nouveau que ce ne sont pas forcément les noms que vous trouverez dans la traduction française (édit : Bon, ben en copiant le résumé français au dessus de ma critique, j'ai pu voir les noms donnés aux factions en français, finalement!) Chacune des factions a un rôle bien précis, et on ne peut avoir accès qu'à certains métiers selon sa faction. Ceux qui sont désintéressés gouvernent et les honnêtes s'occupent de la justice, par exemple.

Beatice ou Tris, l'héroïne, vit dans une famille d'altruistes et a bien du mal à toujours faire passer les autres avant elle-même. Il faut dire que le simple fait de se regarder dans un miroir est considéré comme un acte d'égocentrisme, je vous dis pas comme ça rigole bien à la maison. Jusqu'à l'année de leur seize ans, tous les jeunes vivent chez leurs parents dans la faction de ces derniers. Puis, il passent un test sous forme de simulation censé leur révéler à quelle faction ils appartiennent vraiment. Et enfin, tout le monde choisit sa nouvelle faction durant une cérémonie. Mais chez Tris, tout ne se passe pas comme prévu et le test ne lui révèle pas pour quelle faction elle est faite : elle est Divergente, elle pourrait appartenir à trois des cinq factions. Elle découvre alors qu'être Divergent est rare et surtout dangereux, mais elle n'en sait pas plus au début, et nous non plus. Il lui reste à faire un choix et à tenter par tous les moyens de s'adapter à sa nouvelle vie tout en cachant qui elle est vraiment.

L'idée n'était pas mauvaise, comme souvent dans les Dystopies que j'ai pu lire. Mais Tris m'a été antipathique dès le début. Je ne peux guère vous en dire sans vous révéler la faction qu'elle choisit lors de la cérémonie, mais j'ai trouvé son personnage creux, sans aucune profondeur. Le roman étant écrit à la première personne, nous partageons ce qu'elle pense des gens qui l'entourent et elle est d'une intransigeance qui m'a beaucoup dérangée. Sans trop en dire, elle juge par exemple de façon bien sévère les gens qui font preuve d'une faiblesse passagère, alors qu'ils ont l'air physiquement fort. Je n'ai pu m’empêcher de me dire que pas mal de lecteurs auraient été considérés comme faibles aux yeux de l'héroïne. Donc zéro identification au personnage principal...

Aussi, et là c'est strictement personnel, j'en ai maaaaarre de ces jeunes filles de seize ans qui ne sont « pas prêtes » dans touuuus les romans destinés à la jeunesse que j'ai lu récemment. Est ce qu'on peut zapper la conversation niaise avec le copain compréhensif, s'il vous plait ? Sommes nous obligés d'en passer par là à chaque nouveau livre où une romance commence ? Ce serait vraiment bien que les auteurs américains du genre arrêtent de partager leur convictions comme çaaaaaaaallez j'arrête. Mais voilà, la jeune Tris qui n'a jamais vu de démonstrations publiques d'affections et qui est super mal à l'aise devant, qui devient semi coquine avant de calmer le jeu, c'est lourd.

Je n'ai donc pas du tout apprécié Tris, et ce fut handicapant étant donné que l'on est dans sa tête tout au long du livre. Heureusement, vers la fin du roman elle devient moins tranchée et les événements qui surviennent dans les quelques cinquante dernières pages vont sûrement la changer aussi, la faire grandir et mûrir. Ce qui promet une suite plus intéressante. Je dis ça pour me rassurer, un peu, vu que j'ai pris un coffret contenant les trois tomes...

Les personnages secondaires m'ont tous plus intéressée que Tris. Sa mère, surtout. Mais pas Four. Oh non, je viens de réaliser qu'il doit s'appeler Quatre en français, ahahahaha ! Pardon. Donc Four ne m'a pas plu non plus. Parce qu'il est l'éternel stéréotype du mec parfait trop fort et trop beau dont l'héroïne s'éprend et que je ne les supporte plus. Je ne supporte plus ces romances téléphonées en littérature jeunesse, ces romances tout sauf crédibles qui n'ont aucune profondeur. Ne peut-elle pas s'intéresser au mec laid mais drôle, pour une fois, ou même à personne ? Mais au moins, on n'a pas eu droit à un triangle amoureux, c'est déjà ça.

Aussi, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est du monde lui-même, l'époque n'est pas précisée, on ne sait pas vraiment ce qui a poussé à la création des factions, ni comment, ni qui... Pour le moment en tout cas, mais je ne pense pas que ce point là va être éclairci. J'aurais aimé un background plus fouillé, une Histoire avec un grand H.

Je suis très critique mais je n'ai pas non plus trop détesté. Les chapitres sont courts et le romans se lit très vite, car malgré tout j'ai eu envie de voir où on allait. Divergent est de ces romans qui ont du potentiel, et je ne sais pas, de ceux dont j'ai envie de lire la suite même si je n'ai pas passé un si bon moment que ça. J'espère juste que la suite sera moins niaise et que le personnage de Tris va évoluer positivement, ce sera déjà ça.

Je n'ai donc pas été conquise par Divergent, mais je vais quand même lire les tomes suivants sous peu. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur le roman, je répète que j'ai du mal avec le genre dystopique qui ne me plaît pas plus que ça.

3.0 étoiles sur 5 un peu midinette, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
un monde sympa à partir d'une idée originale, mais il y a un coté un peu "midinette". C'est quand meme agreable a lire.

5.0 étoiles sur 5 Un mot : WAW !, 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Ce livre ma éblouit il était génial une fois commencer impossible de le poser j'en devenais folle et là j’attends la suite et n'en peut plus déjà, ce livre te fait tellement ressentir d'émotion. Il est sans aucun doute dans mon top 5 de livres préférer alors que je n'ai lu que le premier et je n'aime pas toucher à mon classement mais ce livre est incroyable. Tris le personnage principale est quelqu'un à qui on peut s'identifier et se "connecter".
Je le recommence à tout le monde qui envisage de le prendre n'y penser pas à deux fois prend le juste parce que vous ne le regretterais certainement pas! je vais pas faire un résumer du livre y en a de très bon déjà poster et je ne pourais jamais rivaliser mais je peux dire que moi vanessa j'ai 16 ans et je suis devenu accro à cette histoire à se "monde" qui n'est meme pas exagérer c'est plus croyable que hunger games que j'ai adoré aussi. En bref, Bonne Lecture ! :)

3.0 étoiles sur 5 Oui mais..., 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Le début est original, les différents clans composant cette société sont intéressants le déroulement de l'histoire est pas mal, mais la fin est franchement tirée par les cheveux.

5.0 étoiles sur 5 De la dystopie haut de gamme !, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Aaaah, ce livre !!!! Quelle personne un peu accro à la lecture n'en a pas encore entendu parlé avant même sa sortie en France ? Divergent, c'est la nouvelle trilogie à venir, à lire absolument, la saga dystopique qui n'a quasiment que des avis positifs, tout comme Hunger Games il y a 1 an ou 2 !!!

J'avais quand même quelques petites appréhensions concernant ce livre, voir tous les avis unanimes, on espère accrocher et apprécier tout autant la lecture mais quand je l'ai commencé, j'ai tellement été entraîné dès le 1er chapitre que la question ne se posait même plus, l'auteure réussit à nous plonger dans cet univers en moins de 10 mn, chapeau !

L'univers des factions peut paraître un peu compliqué mais en fait pas du tout, c'est simple, chaque personne naît au sein de la faction de ses parents et lorsqu'elle atteint 16 ans, elle passe un test qui est censé lui indiquer quelle faction serait la plus appropriée face à ses réactions. Après chacun choisi ou non de suivre cette recommandation et elle affiche son choix le jour d'une cérémonie prévue à cet effet à la fin de laquelle tout le monde par en initiation au sein de sa "nouvelle famille".

Le problème de Béatrice, c'est que les résultats (secrets) de ses tests ne sont pas concluants, à la fin de ceux-ci elle se retrouve à avoir des aptitudes pour 3 des 5 factions : elle est ce qu'on appelle Divergent et elle se retrouve avec un choix difficile à faire d'autant qu'elle ne peut en parler à personne et ne doit révéler à qui que ce soit ce qu'elle est, bien qu'elle ne comprenne pas bien pourquoi cela est un problème...

Un livre qui m'a totalement happée, les choses s'enchaînent très vite, un monde dans lequel les moindres petites décisions peuvent avoir des conséquences terribles. On se met facilement à la place de Tris, on vit les évènements avec elle, on s'attache à ses amis, on craint la réaction de ses ennemis, on se pose pas mal de questions sur Four et la société telle que Véronica Roth nous la présente. Une fois le livre entamé, presque rien ne me faisait le poser, j'ai ris, je me suis inquiétée, me suis rongée les ongles d'impatience, je pense que ça veut tout dire !

Divergent, c'est le livre à découvrir cette année, sans hésiter, pour ceux qui n'en achètent qu'un ou deux par an, il doit forcément en faire parti ! Un gros, gros coup de cœur mais un cauchemar pour les nerfs de devoir attendre la suite de cette trilogie dont le 2e tome est prévu pour l'année prochaine mais une auteure très gentille puisqu'elle arrête son livre au bon moment et pas en plein milieu d'une situation critique, j'avoue que j'ai eu peur quand j'ai vu la fin se profiler d'avoir un méga cliffhanger de malade...

Une seule chose à retenir donc : LISEZ-LE !!!

5.0 étoiles sur 5 "C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.", 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.
Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Hunger Games dans l'âme, 7 juillet 2014
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
J'ai beaucoup aimé "Divergent", que je ne connaissais pas, je savais juste que c'était un 'Hunger Games-like' et que les gens qui le lisaient dans le métro avaient l'air très absorbés... J'ai donc acheté ce livre en librairie, et... l'ai lu en deux jours.
Le monde a changé, mais on ne sait pas pourquoi, ni comment. Le personnage principal, Béatrice, fait partie d'une "faction", un groupement qui se base sur le caractère de la personne lorsqu'elle a 16 ans et auquel elle appartiendra toute sa vie d'adulte. Il y a 5 factions, et nous sommes, au début du livre, à la veille de la cérémonie de la répartition (j'utilise ce terme à dessein, il y a ce côté Harry Potter, dans ce moment, je trouve) qui permettra à Béatrice de choisir sa faction.
Sauf qu'elle a un caractère qui n'est pas si évident et que son choix ne le sera pas non plus...
Une aventure haletante, bien que le nombre de factions soit, à mon sens, trop bas pour que la complexité de la nature humaine puisse convenir à stabiliser une telle société - mais, dois-je amender maintenant que j'ai lu la suite, cela s'explique dans le tome 3 ! - on entre très facilement dans le livre, dans les rapports humains et dans l'initiation de Béatrice / Tris.
Il y a un côté Hunger Games effectivement, mais pas tellement dans l'histoire en elle-même, plutôt dans le caractère de Tris, sa manière d'être, ses tremblements et questionnements, ses faiblesses et ses forces, qui évoquent Katniss à chaque page...
J'ai commandé les livres suivants, et le quatrième tome, 'Four', sort courant juillet 2014, ce qui promet de belles lectures cet été !

5.0 étoiles sur 5 100 fois mieux que le film!, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Facile à lire, beaucoup d'action, des personnages attachants et une intrigue passionnante.
Dès la fin du livre, on se jette sur le deuxième tome.

Rien à voir avec le film, que j'avais trouvé plutôt moyen.

Divergent (Divergent Trilogy, Book 1)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat