VINE VOICEle 7 mars 2014
Synopsis :
Cat et Bones ont eu le droit a un peu de répit après une dernière aventure particulièrement difficile... mais tout n'est pas réglé et les ennuis finissent par ressurgir... par l'intermédiaire de Don, oncle et ancien boss de Cat, qui l'informe que ses anciens coéquipiers (Cooper, Dave, Juan et Tate) ne donnent plus aucun signe de vie depuis plusieurs semaines. Sans aucun doute c'est Madigan (leur boss) qui est derrière tout ça... mais l'ampleur de ce qui se trame dépasse tout ce que Cat et Bones auraient pu imaginer...

Mon avis :
Jeaniene ne perd rien de sa plume magique, le récit est toujours très bien mené et très bien écrit. Je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai savouré, puisque c'est le dernier avec Cat et Bones (il reste encore un tome avec Vlad et éventuellement un autre spin-off ou une autre série spin-off avec un autre personnage (Ian?)), et sans être le meilleur, il se lit vraiment avec plaisir.
Les points forts : Jeaniene avait vraiment tout prévu depuis le début et elle amène les choses de façons inattendues, ce que j'ai beaucoup aimé ! Et puis on a le droit a un tour d'horizon de la majorité des personnages secondaires (Ian, Mencheres, Kira, Tate, Juan, Dave, Cooper, Tim, Marie Laveau... même un peu de Vlad et Leila en passant) excepté la mère de Cat (mais sans regret), ce qui permet de leur dire au revoir avec plaisir.
Dans les points faibles : je ne dirai rien sur l'intrigue... mais bon disons que si J.F. a amené certains éléments clés avec brio, les éléments clés en eux-mêmes sont un peu trop "convenus" et sans que ce soit décevant (loin de là), ça manquait un rien d'originalité à mon goût.

Mais quoi qu'il arrive, je ne regrette pas d'avoir lu cette fin, les personnages n'ont pas perdu de leur magie et c'était un plaisir de pouvoir leur dire au revoir... Et même si c'est un rien triste, je pense que J.F. a su arrêter leur histoire vraiment au bon moment.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2014
Voici le dernier tome des aventures de Cat & Bones. Alors que l'auteur développe de nouvelles idées et continue à travailler sur le spin-off de Vlad, les fans espèrent voir l'univers de nos héros perdurer encore un peu.
Dans ce tome, l'auteur s'amuse à faire revenir tout le monde, même pour une courte apparition. Nous verrons donc Don, Tate, Juan, Dave, Cooper, Mencheres & Kira, Denise & Spade, Ian, Anette, Veritas, les humains (le voisin de Cat et le médium), Marie Laveau et Helsing. Une sorte de baroud d'honneur pour ce dernier tome, mais je reconnais que si j'étais contente de voir tout le monde, certaines apparitions étaient vraiment éclair - comme celle d'Annette ou encore de Vlad & Leïla.
Question personnage, aucune réelle évolution par rapport aux tomes précédents : Spade est tellement protecteur envers Denise que ça en est agaçant, Ian est égal à lui-même - tout comme l'ancienne équipe de Cat.
Le couple fétiche Cat& Bones n'évolue pas réellement, je veux dire il n'y a aucune réaction qui ne soit attendue ou déjà vu dans un tome précédent. Ils s'aiment et sont prêts à tout l'un pour l'autre.

Côté intrigue je suis un peu déçue, j'attendais un final beaucoup plus exposif : ici c'est plutôt linéaire. On devine les rebondissements bien avant que l'auteur ne le fasse et les méchants ne sont pas assez "balèzes". Le fait qu'on ne les ai pas vu avant ne présageait déjà rien de bon, mais là j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun effort de la part de Cat pour s'en débarrasser.

La grosse surprise vient du choix de l'auteur pour expliquer la fin de la saga : en effet connaissant le tempérament de feu des deux héros, il était difficile de voir pourquoi il n'y aurait pas de nouvelles aventures, mais l'auteur a trouvé une parade qui permet en effet de voir cette fin. C'est bien joué !
A environ un tiers du bouquin, je prévois un concert de hurlements de la part des fans ! ;) je vous laisse découvrir...

Dans l'ensemble c'est très facile à lire, plaisant comme toujours. L'intrigue est un peu linéaire et les personnages ne sont pas différents des tomes précédents, mais ça reste intéressant. C'est un dernier tome agréable à défaut d'être une explosion.