500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 septembre 2014
1 - Emballage 7/10
Un petit cube plastique protège la montre, bien installée sur un coussin, le tout dans un caisson carton qui se glisse ensuite, dans celui en plastique translucide, le tout, protégé par un emballage.

2 - Présentation avant configuration : 9/10
* La montre a un bracelet dont je n'ai jamais connu autant de "douceur" au toucher, style "peau de pèche".
Sa matière lui permet en outre, d'envelopper totalement le poignet, sachant que la montre fait 4,3 * 4 cm (un peu gros pour certains poignets féminins).
* Le bracelet c'est du 24 mm qu'on peut changer et lui donner ainsi, un air plus "habillé".
L'écran (une fois enlevé le sticker collant qui protège l'écran) est très joli, autant au toucher qu'à la vision.
* Bord anodisé alu, très discret, l'écran est noir et entoure la partie qui se voit qui est de 3,2 * 2,7 cm
* La luminosité est suffisante, en mode "économie" et un détecteur de luminosité permet de rendre l'écran lisible quel que soit l'environnement lumineux.
* Un seul bouton (arrêt-marche-appairage)
* la marque sur l'écran est discrète.
* en bas de l'écran, 3 fonctions comme on en trouve sur le smartphone : retour arrière, accueil et fonctions
* attention, la protection de la prise USB est difficile à enlever. Cela dit, elle rend la montre étanche en cas de prise de douche avec (ne laissez pas votre montre tremper dans l'eau trop longtemps et assurez-vous de la bonne mise en place du cache de la prise USB, sinon "glou-glou-glou".

3 - mise en route : 7/10
Selon qu'on a un smartphone (à partir de la version 4.0 Androïd), alors que la plupart des modèles comme la Samsung Gear et LG réclame les versions 4.2 voire ultérieures, si on a le système "NFC", on peut, en collant le dos de la montre sur celui du smartphone, le connecter automatiquement.
Sinon, bluetooth (V 3.0 ... inconvénient, elle "bouffe" de la pile).
Là, j'ai mis du temps à faire communiquer mon Samsung N7000 - l'appairage a été relativement vite, mais ce n'est pas la connexion et celle-ci, a demandé du temps et de la patience (sans doute parce que je n'étais pas habitué).
Une fois dans un périmètre de 10 m entre le smartphone et la montre, celle-ci se connecte, déconnecte et reconnecte facilement.

Pour faciliter la mise en place d'applications, il faut le logiciel "smart connect" sur son smartphone et ensuite, on se laisse guider. Un certain nombre d'applications dites "utiles" sont proposées (gmail, calendar, etc.) et il suffit de les charger sur le téléphone et la synchronisation se fait avec la montre. L'icône parait alors sur l'écran d'accueil de la montre.
Vous avez des dizaines et des dizaines de logiciels (souvent gratuits ou peu chers) qui vous sont proposés
On peut aller du pilotage du son du smartphone, de la télécommande de prise de photos sur le smartphone, tout cela à partir de la montre qui n'a pas de haut-parleur, de micro et qui ne fait rien seul.

NB : lorsqu'on est déconnecté du téléphone, l'application heure/jour de la montre, fonctionne (donc, on a la fonction classique d'une montre), ainsi que tout ce qui va avec (alarme par ex). C'est intéressant, car, grâce au vibreur intégré dans la montre, on peut se faire réveiller. L'heure, le jour et la répétition éventuelle de l'alarme, se configure à partir du menu accueil. Certaines montres en revanche ne proposent pas ce genre d'utilisation autonome de la montre. Un bon point pour Sony.

Une fois qu'on a bien configuré ses menus (pour gmail, indiquer bien qu'il s'agit de telle ou telle boite aux lettres), la synchro se fait en direct et si on doit avoir le haut parleur ou la sonnerie éteinte sur le smartphone, on est averti de l'arrivée d'un message par une vibration de la montre. On peut alors lire ses SMS/MMS, ses mails, voir une photo etc. sans souci.

Seul défaut, la résolution est un brin "juste" et certains alphabets ne rendent pas très lisibles les lettres sur 'l'écran" ou du moins, c'est moche.

NB : on ne peut solliciter la touche accueil de la montre, qu'après avoir appuyé rapidement sur la touche "start/stop" de la montre, afin d'éclairer l'écran notamment.

Pas d'appareils photos, pas de lecture directe sur la montre de MP3 etc. etc. tout est fait pour piloter le smartphone : POINT.
Cela dit, aurait-on besoin de tous ces gadgets ? comment imaginer entretenir les voisins du bus ou du métro voire de la voiture, si on pouvait répondre direct sur la montre ?

C'est une montre de "pilotage", mais un deuxième téléphone autonome.

4 - Prix : 9/10
De 190 euro, cette montre, depuis des mois a connu des baisses et on peut la trouver entre 90 et 100 euro selon les sites.

5 - accessoires : 6/10
* - un câble avec prise USB pour charger la montre vraiment très très court .... (pour rentrer dans le package d'origine sans doute) * pas de chargeur autonome électrique - dommage car ça vaut 2 francs et 6 sous. Donc pas une ruine.
* des bracelets de différentes couleurs (de la marque Sony), mais aussi des bracelets du commerce, sont adaptables.

6 - documentation : 6/10
Un peu juste. Il vaut mieux aller sur le site Sony dans la FAQ et on y trouve tout, surtout quand on n'arrive pas à réaliser les 2 petites pages de la doc d'origine livrée avec la montre.

7 - rapport qualité/prix : 8/1
Je le trouve bon. La montre est esthétique à porter, elle indique pas mal d'informations dont on peut lire certaines sur l'écran de la montre (météo, messages, SMS etc.). Plein de logiciels gratuits pour différentes fonctions (sport, loisir, outils etc.)

Note globale moyenne : 7,4/10 - achat recommandé surtout pour ceux qui ont des versions d'Android inférieures à 4.3 et qui ne veulent pas mettre 300 à 400 euro dans une montre connectée.
11 commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2014
Montre qui pour certains ne servira à rien et pour d'autres qui sera très utile (ça reste un gadget inutile donc indispensable)

- Ecran avec une résolution qui aurait pu être meilleure mais qui reste correcte et lisible (même en plein soleil ou sans le rétroéclairage !), j'en ai vu se plaindre de la qualité de l'écran sans avoir vu qu'on pouvait régler la luminosité dans les menus
On a toujours des infos même écran éteint.
- Fonctionne avec la plupart des téléphones Android à partir de la 4.0
- Le design est un peu carré mais ça fait robuste et classe (un peu gros et lourd peut être pour les filles), surtout avec le bracelet métal.
- Il y a aujourd'hui déjà un grand nombre d'applications disponibles sur le store.
- L'autonomie est bonne (entre 2 et 5 jours) et la recharge se fait directement par microUSB
- Etanche (en théorie, voir plus bas)
- Bracelet standard et donc remplaçable par ce qu'on veut.

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert :

- on peut voir les appels entrants (avec photo), décrocher si on a un kit main libre, refuser l'appel ou envoyer un message prédéfini. On peut appeler directement en naviguant dans son répertoire ou ses appels manqués mais il n'y a pas de micro ou haut parleur sur la montre, donc c'est forcément avec un kit main libre.
- Controler son lecteur multimedia (très pratique en ballade avec le casque sur la tête)
- Recevoir ses notifications (Twitter, Facebook, SMS, etc...) en sélectionnant pour les réseaux sociaux uniquement certains fils, les MP ou certaines personnes. Ca vibre et ça permet de jeter un oeil discrètement en réuinion, au resto, etc... sans sortir son mobile.
- On peut déclencher l'appareil photo de son mobile à distance avec visualisation sur la montre,
- Visualisation de ses RDV à venir, de ses mails (histoire d'avoir un aperçu)
- Calculatrice, Météo, conversion de devises, lecture de notes (qui a dit anti-sèche ?), coach sportif (en se servant de son mobile pour les capteurs et le GPS), etc...
- Il existe de quoi envoyer taper directement des SMS mais pour avoir essayé plusieurs fois, ça va plus vite de sortir son téléphone ! :D

Au niveau des critiques, je regrette que l'écran ne soit pas un peu plus grand et mieux défini, qu'elle ne soit pas équipée de plus de capteurs (il y en a un mais je doute que ce soit un vrai gyroscope, peut être juste un capteur de mouvements) mais surtout que la finition ou plutôt la robustesse ne soit pas au rendez vous !

- Le cache microUSB est en deux partie (une plaque en plastique collée sur une seconde partie qui entre dans le port) et à force de l'ouvrir ça se décolle !
- Ensuite j'ai un gros doute sur l'étanchéité ! C'est censé pouvoir être immergé à 1M pendant 30mn (IP57) et la mienne est bonne pour la poubelle après un passage sous le robinet !!! (je l'avais déjà fait mais là c'est la fois de trop)
- J'ai vu un autre exemplaire avec carrément la partie centrale de la montre qui ne tenait plus...

J'ose espérer que c'est un cas rare mais comment avoir confiance désormais sur cette spécificité ?
Déjà que ma précédente SmartWatch (l'ancien modèle) a tenue moins de 6 mois ! (patte en plastique de la pince qui retient le bracelet qui est partie en miette...) et si l'actuelle ne passe pas en garantie, les montres Sony pour moi c'est fini !

Sinon juste quelques infos complémentaires :

- Depuis la dernière mise à jour, on peut personnaliser l'écran de veille (heure, date, compteur de pas, notifications diverses, etc...)
Petite précision, il y a un capteur (au moins d'inclinaison) à l'intérieur ce qui n'est précisé nul part.
- Si vous prenez le bracelet métal, prévoyez soit des outils adaptés soit un passage chez l'Horloger pour le régler à votre taille !
le 24 janvier 2015
connection entre la montre et le téléphone par simple contact ensuite plus rien à faire ;Montre très réactive et personnalisable . Réception immédiate d'un appel ,sms etc ....
le 10 octobre 2015
La montre en elle même est géniale, il y'a une grande diversité d'applications, on peut faire beaucoup de choses avec. Son autonomie est de 3 jours (j'ai jamais réussi à aller au delà même en utilisation légère) par contre il y a un gros point noit: le bracelet ! En effet. Des lors que vous mettez un manteau/une veste et que vous forcez le passage du poignet ou se trouve votre montre, le bracelet se détaché tout le temps, et c'est une galère à remettre en place...
le 11 octobre 2014
si elle parfaite question logiciell compatoble avec tout appareil android (j'ai même essayé avec ma tablette) el souffre pour moi de 2 defauts majeurs :
l'interieur du boitier a tendance a "glisser en dehors de son cadre, mais un retour atelier (pris en charge par sony) a résolu le probleme.
et surtout elle n'est pas étanche et n'a pas supporté un bain en eau de mer, pourtant en surface. du coup je suis hélas revenu a une montre classique...
j'attends avec impatience la smartwatch 3 en priant pour qu'elle soit bien étanche.
le 23 décembre 2014
Achetée en juin 2014 et déjà elle ne charge plus, ne s'allume plus et AMAZON me demande de contacter le constructeur SONY pour traite le problème !!! très déçue !!!!!!
le 10 octobre 2014
J'avais une OMATE Truesmart qui me plaisait parce qu'elle permettait de s'affranchir du téléphone (en partie). Par contre côté autonomie de la batterie... Quelle déception. je me suis donc tourné vers la montre connectée SONY dont les qualités sont reconnues sur les forums. ET bien, je ne suis vraiment pas déçu et la montre est de bonne facture avec une impression de solidité sans pour autant faire "bunker" au poignet. La batterie permet une utilisation de 3 à 4 jours et la personnalisation des menus est variée bien que certaines apps soient payantes. J'adore en toute circonstance '(sport ou mondanité) et plus besoin d'avoir son téléphone à portée de main, cette montre permet de recevoir les notifications en toute discrétion. Si vous êtes geek, faites vous plaisir.
le 5 janvier 2015
Superbe montre !
Ma deuxième sw2 produit d'une finition irréprochable, un affichage personnalisé à volonté, des mises à jours qui apportent des +, un écran lisible par tout temps etqui ne se raye pas... bref je la recommande vivement.
le 12 décembre 2013
Vraiment pas mal ! Une très belle montre qui va bouleverser le quotidien... Je la recommande. Niveau applications il y a pas mal de choix !
le 30 août 2014
vraiment tres bonne montre, fluide, efficace, appairage par NFC, pas de déconnexion vraiment bien. seul point négatif, Sony devrait fournir dans la boite un outil pour raccourcir le bracelet

Voir toutes les 50 questions avec réponses.