• Mgmt

Mgmt
Format: Album vinyleModifier
Prix:18,23 €+2,49 €expédition

le 18 novembre 2014
Ce n'est pas le meilleur album d'MGMT, mais il tient largement ses promesses. Des titres vraiment frais, entrainant, et d'autres où la mélodie nous plonge dans une sorte d'extase. A l'image du chanteur du groupe, on se croirait presque enivré, mais pas par la drogue ou l'alcool, mais par la musique.
le 11 novembre 2013
Pour la sortie du nouvel album de Mgmt, le buzz a fort bien fonctionné et tous les fans étaient dans les starting blocks pour sprinter vers leur dealer de musique favori et prendre possession du bébé. Je fais partie de ceux qui écoute après écoute s'interrogent et tentent de comprendre ce qu'ils n'ont pas compris, phrase psychédélique en diable pour être en phase avec la philosophie de l'album. Or, tout le savoir faire du duo semble s'être dissous avec le temps ; comme si toute spontanéité était impossible à retrouver et que le temps oxydait leur musique jusqu'à la faire devenir sérieuse, voir un brin pompeuse. Car, hormis une entame fantaisiste avec ses alliens, on s'oriente vite vers un disque égo centré ("Introspection") et plus porté sur l'intime. Découle des morceaux à la production plus sage, sans surprise. La musique de Mgmt avait la caractéristique de faire se sentir jeune n'importe quel auditeur. Elle était une mini cure de jouvence salutaire et bienfaitrice. Elle est devenue sur ce disque intellectuelle et évoque par là le rock progressif pour lequel rares sont ceux qui se montrent nostalgiques. Pas de quoi donc se relever la nuit pour regarder l'étincelle. Son scintillement est bien pâle.
Troisième album du duo Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser, qui, après le triomphe pop d'Oracular Spectacular et la réaction expérimentale et pysché de Congratulations, confirme avoir largué les amarres pour partir vers des destinations inconnues. Car il a tout du bateau ivre, cet étonnant album, qui en laissera beaucoup sur la route.
Comme le Low de Bowie, auquel on pense, deux faces sensiblement différentes composent le disque. La première, disons la plus accessible, commence par une admirable trilogie (le parfait single Alien days, l'étonnant Cool song n°2, avec sa mélodie guillerette plaquée sur un étouffant son à la Massive Attack, et Mystery disease, une merveille de cauchemar romantique), à laquelle vont succéder une belle reprise de Faine Jade, obscur groupe psychédélique américain des années 1960 puis une première pirouette inspirée de Syd Barrett (Your life is a lie). Les choses se compliquent avec la deuxième face et une seconde trilogie (A good sadness, Astro-Mancy, I love you too death), qui navigue entre ambient à la Brian Eno et noise pop à la Animal collective - et n'emportera pas l'adhésion de tous. Après une seconde respiration barretienne (Plenty of girls in the sea), qui aurait pu figurer comme la première sur The Piper at the Gates of Dawn ou The Madcap Laughs, An orphan of fortune, cri émouvant jeté aux étoiles pour les uns, complainte emphatique et ratée à la Mercury Rev pour les autres (dont votre serviteur), conclut les travaux.
Si MGMT demeure fondamentalement inspiré par le psychédélisme de la fin des 60es, qu'il continue à tordre en tous sens en faisant exploser le carcan du couplet-refrains et en mettant plus d'idées dans une chanson que la tradition l'exige, les garçons vont un peu plus loin dans la déconstruction - au risque de se couper des auditeurs attachés à la mélodie ou rétifs aux productions excessivement chargées. Et c'est peu dire que réverbérations en tous genres, rythmiques perturbées, beats explosés, voix trafiquées concourent parfois à voiler la beauté fragile des compositions - ou à masquer leur vacuité, diront les mauvaises langues.
Semi-échec ou éclatante réussite ? Il faudra, comme toujours avec les œuvres exigeantes et qui se refusent aux séductions faciles, ré-écouter l'album pour se faire un jugement définitif. En tout cas, le premier quart d'heure du disque justifie sans problème l'achat.
le 23 novembre 2013
Après au moins une vingtaine d'écoute je peux à présent conseiller sans aucun doute ce nouvel album des MGMT. Ce troisième album est un grand plaisir psychédélique contemporain, le son et le style est à la fois actuel et porte la patte du groupe tant aimé avec le premier album. Sans hits pop immédiat comme kids, on retrouve pourtant ici les éléments qui font le génie du groupe et de l'association de ses deux leaders. Moins rétro que le déconcertant deuxième album que j'aime bien sans plus, je retrouve ici ce qui m'avait fait accroché au groupe au début, un peu comme s'ils étaient des continuateurs des français de AIR qui ensemble ont inventé une sorte de post-rock puissant et doux à la fois, très tripant. Au contraire de certains commentaires, je trouve que les mélodies sont là et c'est un plaisir de les retrouver à chaque écoute, elles ont une tendance étrange à disparaître de la mémoire et à être à chaque écoute plus évidentes et plaisantes, le mystère MGMT continue donc de se déployer... Bon album.
le 6 octobre 2013
Le son est bon, la production également MAIS (il est de taille d'ailleurs) elles sont planquées où les chansons ?!
Pas de mélodies, encore moins de morceaux de bravoure. L'album est-il trop exigeant ? doit-il se révéler après de nombreuses écoutes? Je ne pense pas. Cet argument cache à mon sens une vraie faiblesse : les deux comparses ont raté leur coup. Dommage, j'aimais bien les deux albums précédents.
le 16 octobre 2013
Un album m*** pour hipster qui est génial quand même ! Je recommande aux gens qui prennent le temps d'apprécier un album dans un bon casque.
le 13 décembre 2013
Reception tres rapide pour réecouter cet album de ce grand groupe britannique qui tient encore la scene à travers le monde avec leurs nouveaux albums de bionne musique puis belle présence sur sène
le 17 septembre 2013
Déroutant et à mi-chemin entre le côté expérimental et électro du 1er album et le côté acoustique 70's du 2ème album, MGMT est un album qui ne se laisse pas facilement apprivoiser.
Loin des formats radio, les chansons sont parfois très complexes et exigent une ouverture d'esprit très large de la part de l'auditeur.
A ne pas mettre entre toutes les oreilles donc et à réserver aux fans du côté expérimental de MGMT.
le 8 novembre 2013
Troisième album pour MGMT. Après les tubes, après les tribulations psyché-progressive, peut-être l'album de la raison. Vivement le quatrième opus!
Qu'est-il arrivé à MGMT ?
Aucune chanson ne se détache de cet album d'une grande platitude mélodique.
Serait-ce une interprétation du néant ?