4.0 étoiles sur 5 Lecture agréable, à prendre avec un grain de sel
Immigrée aux États-Unis une fois adulte, j'ai fait le parcours inverse de l'auteur et me suis moi aussi posée beaucoup de question sur les différences d'éducation entre les deux pays.

Publié le 30 avril 2013 par Christelleny

3.0 étoiles sur 5 Interessant
Publié il y a 4 mois par atos

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Lecture agréable, à prendre avec un grain de sel, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)

Le mode d'éducation « hybride » que j'ai mis en pratique avec mes enfants a certainement été influencé par mes origines française (on me félicite toujours de combien mes enfants sont gentils, obéissants et bien élevés), mais j'ai aussi adopté beaucoup de nouveaux concepts appris aux É.-U. (ou sur le tas) qui font penser à mes parents que « j'élève vraiment mes enfants comme des petits américains ! ». Entre deux mondes, je suis confortée aussi bien par le fait que mes enfants sont bien élevés et mangent de tout (comme des petits français) que par le fait qu'ils expriment librement leurs sentiments/idées et ne se sentent pas constamment brimés (comme des petits américains).

Je reconnais qu'il y a une différence palpable dans le mode d'éducation des enfants français et américains, certes, mais est-elle aussi noir-et-blanc que le laisse entendre l'auteur ?

Je me suis trouvée confrontée à quelques reprises au fameux « enfant roi » américain, l'enfant élevé par des nounous qui se succèdent et qui joue sur la culpabilité des ses parents pour les mener par le bout du nez. Mais dans mon expérience, c'est aussi loin d'être la majorité que les parfaits bambins parisiens décrits par l'auteur.

D'un autre côté, au détour de mes séjour en France, j'ai peu eu l'occasion de rencontrer les parents français sensés et compréhensifs rencontrés dans le livre (ceux qui « mettent en pratique de façon innée ce que les scientifiques confirment aujourd'hui »). J'ai plutôt été confrontée aux cris et aux gifles à gogo autant au restaurant qu'au supermarché ou à la maison. Et la façon dont j'ai moi-même été éduquée est loin d'être le modèle parfait décrit dans le livre.

D'où vient cette disparité de perception ?

Il se peut que je vois maintenant les français « en américaine », de la même façon que l'auteur voit maintenant les américains « en française ». Une explication plausible...

Ou il se peut simplement que le Paris et le New York de la classe moyenne-haute sont aussi différents que le Six-Fours-Les-Plages et le Stamford de la classe moyenne... Une explication qui me semble tout aussi convaincante.

En conclusion : Une lecture agréable et divertissante, mais à prendre avec un grain de sel. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, et on peut élever des « enfants sages » de n'importe quel côté de l'Atlantique.

5.0 étoiles sur 5 mon cadeau de grossesse de prédilection, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
J'ai lu moi-même la version originale à l'été 2012 quand j'étais enceinte et je pense que ça m'a sauvé la vie avec ma fille (je pense que j'aurais fait bcp des même "erreurs" qu'elle a faites avec la sienne...)

Très sérieux et documenté sous une apparence légère/magazine (mais très drôle aussi).
Un certains nombres de fait scientifiques de base (notamment sur la construction du sommeil des nourrissons) qui devraient ^tre appris aux parents dans toutes les maternités pour leur éviter nuits blanches et découragement...

Depuis que la version française est sortie, c'est devenu mon cadeau de grossesse de prédilection pour les copines enceintes.

5.0 étoiles sur 5 Si vrai!, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
Ayant vécu aux États Unis ou mon aîné est ne et ayant choisi de rentrer parce qu'il m'aurait été impossible de mener de front carrière et bébé sans culpabilité, je ne peux que partager ce que dit Pamela Druckerman. À la lecture, je suis 100% française dans les grands principes d'éducation: autonomie, éveil des sens, socialisation précoce, autorité
et de femme: épanouissement de la femme par le travail. Comme dans tout ouvrage de ce type il y a forcément des stéréotypes mais on les accepte avec sympathie.
Merci pour ce grand moment de vérité et d'autosatisfaction (qui est si rare en France:))

3.0 étoiles sur 5 Interessant, 11 mars 2015
Ce livre est intéressant . Mon fils est déjà un petit garçon mais j'aime le lire pour connaitre les différences d'éducation entre les Etats Unis et la France. Par contre , je n'apprécie pas le fait que l'auteur rappelle constamment dans son livre qu'elle fréquente l'élite de la société, des avocats, des médecins, des personnes ayant des diplômes d'études supérieures comme son mari et elle. A force cela devient fatiguant . Je trouve cela prétentieux, vaniteux. Vous savez, Mme Druckerman ,les enfants d'un milieu français modeste sont aussi bien éduqués et surtout c'est le milieu le plus intéressant à étudier car le plus représenté.

2.0 étoiles sur 5 Pas captivant, 30 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
Il s'agit ici d'une complication d'anecdotes et de clichés sur un certain type d'éducation, propre à un milieu parisien aisé. Je m'attendais à une analyse plus " sociologique" des modèles éducatifs américain et français, et au final j'ai eu l'impression de lire les potins du quartier sur les enfants de mme X ou Y...

5.0 étoiles sur 5 Good, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
J'aime ce livre, non seulement il nous remet, nous Français , en valeur par rapport aux Américains toujours " au top"
Ma fille est enceinte et je me dépêche de le terminer pour le lui passer , car il y a d'excellents conseils sur le sommeil , l'éducation .....

5.0 étoiles sur 5 Bébé Made in France, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France: Quels sont les secrets de notre éducation ? (Format Kindle)
Excessivement amusant... pauvres américaines. Pour une fois (sans doute la seule) où un américain apprécie une idée française qui ne se mange pas...

5.0 étoiles sur 5 L'influence des discours culturels, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
En tant qu'anglophone je l'ai lu en anglais en premier, et pour mon travail avec des mères francophones je le voulais, en plus avec la préface de E. Badinter, en français. C'est une histoire d'une femme qui voit dans une culture différente une histoire alternative à celle dont elle est issue. A côté c'est une histoire de toutes les mères qui souhaitent avoir une maternité qui n'est pas totalitaire. C'est plus beau qu'un fable, c'est une mère qui a choisi les théories qu'elle préfère.

3.0 étoiles sur 5 Un peu de réassurance pou les mères françaises !, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
Arrêtons de culpabiliser, l'éducation "à la française" semble avoir du bon !
Autour de moi tout ne me semble tourner aussi rond mais je retrouve ici des principes d'éducation sur lesquels je m'interrogeais, les trouvant parfois un peu trop rigide peut être... Se faire confiance et utiliser notre héritage familial et culturel peut être comme un début de solution pour les "nouveaux parents" que nous sommes.

3.0 étoiles sur 5 pour ceux qui veulent rentrer dans l'interculturel, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bébé made in France (Broché)
Vu par un oeil américain, on prend conscience de certains traits de notre style d'éducation. Evidamment, cela n'a pas la rigueur d'une etude sociologique et tout le monde ne s'y retrouvera pas: c'est partiel, à partir de son experience... mais c'est ce qui rend le livre vivant. pleins d'anecdotes qui sentent le vécu. Intéressant et drole. Un bon moyen d'entrer dans l'interculturel lorsqu'on habite aux US

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›