le 27 octobre 2013
Très bon appareil dans l'ensemble.
Écran de bonne facture, clavier rapide et fonctionnel, outils de recherche universelle carrément magique (commencer à taper depuis l'ecran d'accueil et il cherche partout : contact, agenda, mais, sms, applications... un sacré gain de temps), mises à jour régulières, portage des applis android, appareil rapide et fluide...
Les seuls points agaçants : la nom gestion des label gmail avec le client de messagerie par défaut (carrément énervant pour moi, sans aucun impact pour bien des utilisateurs de gmail)... qui peut contraindre à l'install d'un autre client de messagerie. Et l'apn, un peu juste en qualité.
Après avoir eu un pro+ sous Android, c'est un achat que je ne regrette pas du tout !
Commentaire envoyé depuis mon q5 sous blackberry10 :-) (et bien oui, la femme d'allumer mon Pc pourtant à 2m de moi, gain de temps de commenter depuis mon q5 :-))
le 27 décembre 2013
Je suis habituée au blackberry, j'ai deja eu un curve. Au moment de changer de portable, je suis tombée sur le q5 et l'ai trouvé parfait. Il est de bonne taille tout en restant possible a mettre dans les poches, le clavier azerty type des bb est toujours une merveille et l'ecran tactil est pratique. Je trouve l'interface pratique et bien faite. Petit bémol au niveau des applications: blackberry app world est facile a utiliser et les applis vite accessibles mais elles sont en nombres bien inferieurs que sur samsung ou apple.
le 20 septembre 2014
au début j'aurais mis 4 étoiles en critiquant uniquement l'autonomie ( max 2 jours en utilisation surtout mail+ facebook ) et son temps de démarrage qui est assez lent pour me laisser le temps de commander un café au distributeur et d'en boire quelques gorgées. Mais là il vient de me lâcher au bout de 4 mois. J'entendais de moins en moins bien mes contacts ( micro-coupures, bruit type talkie-walkie avec grésillement en fond) et ma prise jack ne marchait plus. J'ai voulu contacter le SAV de blackberry, 2 options disponibles: twitter ou forum de la communauté. Résultat: échec.
Je me tourne vers Amazon qui essaye un 1er temps de prendre contact à son tour avec blackberry. Amazon me rappelle 1h plus tard en me disant de me renvoyer mon smartphone et il me rembourse. SAV amazon au top ! Du coups moi qui voulais tester l'expérience blackberry j'en sors dégouté et je n'y retournerais plus tant qu'il n'y a pas un SAV digne de ce nom.
le 14 juillet 2014
Super téléphone, j'en suis très satisfait. Blackberry doit continuer à faire un aussi bon boulot sur ces téléphones. Le logiciel BB10 est super fluide et simple à utiliser. Rien à voir avec les anciens téléphones blackberry.
le 12 avril 2015
Les +:

+ autonomie: très belle autonomie. La dernière mise à jour de l'OS Blackberry 10 permet une gestion + fine de la batterie et du mode 'Economie d'énergie'. En moyenne, je le recharge tous les 2-3 jours pour une utilisation moyenne, en luminosité maximale, ce qui reste assez incomparable vs. l'iPhone (me semble-t-il)
+ réactivité: fonctionnement très fluide de l'ensemble (tactile, clavier, apps etc.). Depuis que je l'ai (6 mois), je ne me souviens d'aucun bug, ni ralentissement. La fonction de recherche transversale permet de trouver très rapidement un contact ou un terme de recherche en tapant instantanément sur le clavier, un gain de temps important vs. un pur tactile notamment.
+ gestion des messages via Blackberry Hub: tous les messages, appels, interactions etc. sont centralisés dans le hub, avec un système de classement pratique et assez visuel, notamment sous sa dernière version OS
+ OS: la dernière MAJ donne un coup de jeune à l'interface et multiplie les possibilités de personnalisation et d'efficacité, et c'est tout à fait bienvenue.
+ apps: Blackberry a fait l'effort de se rapprocher des besoins de ses utilisateurs en couplant son offre d'apps (BB World) à celle d'Amazon. Du coup, on a accès à un choix satisfaisant d'incontournables (Whatsapp, Skype, FB, Twitter, Shazam...), ce qui permet de ne pas se sentir largué comme avec les versions précédentes
+ ergonomie: appareil plutôt fin et léger (120 g) pour un smartphone dernière génération. Malheureusement le touchpad central, un grand classique des BB, a disparu sur ce modèle.
+ connectivité réseau: très bonne de manière générale. Accès 4G parfait dans les zones concernées.
+ prix: à ce prix-là (entre 150 et 200 €), pour les fonctions, la qualité offerte et si on a pas l'obssession de se faire remarquer avec une marque tapageuse et surévaluée (suivez mon regard...), le Q5 est vraiment un excellent choix
+ BlackBerry Protect: portable perdu? pas de souci: ce service permet de localiser géographiquement le téléphone et enregistre régulièrement tous vos contacts, SMS, rdv etc. Pour l'avoir déjà paumé, je peux dire que c'est extrêmement efficace et utile.
+ personnalisation: l'air de rien, ce portable fourmille d'options (pas toujours faciles à retrouver, il est vrai) pour les appels, la visualisation, la gestion de la batterie, du réseau etc.

Les -:

- photo: résolution décevante. Les options de prise de vue et de retouche ne permettent jamais vraiment d'obtenir un résultat satisfaisant. Impossible d'avoir accès à Instagram pour la retouche, quoiqu'il en soit.
- accès batterie: impossible car pas d'ouverture à l'arrière. Le jour où la batterie deviendra moins efficace, il faudra apparemment carrément changer de téléphone!
- fragilité: les précédents Black paraissaient + robustes dans leur coque souple. Celui-ci a l'air + vulnérable.
le 26 novembre 2014
Superbe téléphone.
Le Q5 était désagréable et perdait le réseau sans cesse
Avec le Q10 aucun problème et très très agréable à utiliser en toute circonstances que ce soit pour les appels , SMS, mails etc.
le 29 septembre 2014
Ras. S'utilise très facilement. Simplement déçue par la pochette que j'avais conmandé pour (trop petite soit inutilisable au final). Aucun beug relevé pour le moment.
le 15 septembre 2014
l'appareille est pas mal, elle est pratique grace a son clavier mais l'aunotomie de le batterie fait a peine la journée, je le renvoie pour un echange, j espère que c'est un problème de fournisseur car si non, c'est une grande deception!
le 30 avril 2014
Je comprends pourquoi cette boite coule....

OS tres lent. marketplace ridicule. Applications qui bugs....

Bref .... c'est mon dernier blackberry ..... tant pis pour le superbe clavier qui a fait son succes.....
le 8 juin 2014
Non, le clavier était en qwerty. J'ai perdu une semaine. Nul de vendre ca en France sans prévenir de manière claire

Voir toutes les 4 questions avec réponses.