5.0 étoiles sur 5 Une réhabilitation qui s'imposait
Steffani fait partie de cet armée d'invisibles, des oubliés de la musique effacés avec le temps, disparus parmi les ombres... jusqu'à ce qu'un musicologue ou un artiste se mette en tête de les réhabiliter.

Publié il y a 9 mois par Cetalir

2.0 étoiles sur 5 Bartoli fait du Bartoli !
Bartoli fait du Bartoli ! Rossini, Vivaldi, Steffani, Haydn etc ..... : Bartoli nous inflige les mêmes envolées, les mêmes vocalises qui au bout de 10 mn deviennent insupportables.
Essayez plutôt Anna Moffo dans un coffret à un prix sans pareil (10 CD chez The intense media) vous ne regretterez pas cet achat. C'est un Bijou.
Publié il y a 9 mois par Bizet

5.0 étoiles sur 5 Une réhabilitation qui s'imposait, 4 octobre 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steffani: Stabat Mater / Bartoli (CD)

Même si le Stabat Mater, oeuvre tardive et que Steffani considérait comme son chef-d'oeuvre, a fait l'objet de quelques enregistrements, il faut bien dire que sa musique n'encombre pas les bacs des disquaires physiques ou virtuels. Pourtant, Steffani fut une star à son époque. A la fois prêtre et diplomate, il fréquenta surtout les cours allemandes et anglaises et était considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'opéras à son époque (à cheval sur les dix-septièmes et dix-huitièmes siècles).

Ici, c'est sa musique sacrée qui est à l'honneur. Outre le stabat mater, il nous est proposé quatre motets jamais enregistrés et qui sont de pures merveilles du baroque tardif.

Souvent, l'aute star du moment, La Bartoli, occupe le devant de la scène, n'hésitant pas à user de tous les trucs d'un lancement promotionnel réussi pour mettre en avant ses dernières réalisations qui trustent alors les meilleures ventes classiques. Ici, la diva se fond dans la foule et se met entièrement au service d'une musique divine et divinement interprétée par un florilège de solistes d'excellent niveau, un choeur de tout premier plan et, surtout, Diego Fasolis et ses I Barochisti qui tient tout le monde d'une baguette de maître.

Le résultat est époustouflant, prend aux tripes et ravira tous les amateurs de baroque religieux à la fois original et très sérieusement construit. Une redécouverte qui s'imposait et que l'on doit à la belle Cecilia (l'autre, la Bartoli) ! Grazie mille !

5.0 étoiles sur 5 «Les oubliés de l'histoire de la musique», 3 octobre 2013
opus79 - Voir tous mes commentaires
Laissons de côté les polémiques au sujet des albums de Cecilia Bartoli (qui n'est ici pas la seule à chanter), pour se concentrer sur cet enregistrement qui réhabilite Agostino Steffani (1654-1728), un oublié de l'histoire de la musique.
Prêtre et étonnant diplomate, ce musicien aux multiples racines musicales était célèbre pour ses opéras et surtout pour ses nombreux duos; mais c'est la face sacrée de ce compositeur haut en couleur que le chef d'orchestre Diego Fasolis nous fait découvrir.
Si le Stabat Mater -oeuvre maîtresse tardive (1728)- a déjà fait l'objet de plusieurs publications discographiques (Gustav Leonhardt et Harry Christophers), les autres partitions sont absolument inédites. Ces motets qui distillent une polyphonie que l'on pourrait qualifier de pré-baroque nous envoûtent par leur richesse expressive et par l'enchaînement de délicieuses combinaisons (soliste, plusieurs solistes, choeurs...). Triduanas a Domino, Laudate pueri, Sperate in deo et Beatus vir ont été composés dans les années 1670; Non plus me ligate au début du 18ème siècle et Qui diligit mariam en 1727.
Le très haut niveau vocal, l'accompagnement irréprochable et la valeur musicologique font de cet album un événement en cette rentrée 2013.

5.0 étoiles sur 5 Pour Cecilia Bartoli et/ou Agostino Steffani, 12 novembre 2013
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce n'est pas la première fois que le "Stabat Mater" d'Agostino Steffani est porté au disque. ans égaler ses continuateurs Pergolese et Vivaldi, il n'en est pas moins brillamment rendu. Plusieurs amazonautes ont rendu hommage à cet album (on ira lire les commentaires de Cetalir et d'Yves Oswald) et tout amateur de musique baroque ne peut que s'en féliciter. La presse spécialisée est dithyrambique sur cet enregistrement déplorant que la principale faiblesse de cet enregistrement soit Cecilia Bartoli. Je ne partage absolument pas cet avis. Le présent commentaire n'apportera pas grand chose à l'analyse de l'oeuvre mais se contentera d'apporter un ressenti et d'enfoncer le clou.
1. Diego Fasolis dispose d'un plateau vocal superlatif (contrairement à ce que j'ai pu lire, "Bartoli (ne) fait (pas) du Bartioli"). J'ai été séduit dans plusieurs morceaux par la beauté des coeurs.
2. Le chef suisse fait montre d'un réel engagement qui nous rappelle que dans le baroque la spiritualité et le théâtre sont liés.

Un album recommandé à tous les amateurs de musique baroque et de la diva romaine.

5.0 étoiles sur 5 un nouvel album Bartoli ?, 8 septembre 2013
Yves Oswald (france alsace) - Voir tous mes commentaires
Une fois encore, Cecilia Bartoli, artiste passionnée et passionnante transfigure tout ce qu'elle touche. Diva charismatique, elle aurait pu se cantonner au répertoire virtuose bel canto selon Rossini sur une voie où ses succès étaient garantis. Admirable défricheuse de répertoire, elle préfère nous faire partager ses passions et, année après année, et ceci depuis son album Vivaldi, en passant par Salieri, Gluck, ou Porpora, magnifique pionnière, elle ressuscite des compositeurs et des musiques peu ou mal connus ou éclaire des aspects oubliés de leur musique. Le répertoire lyrique baroque italien doit énormément à Cécilia Bartoli, et c'est grâce à elle véritablement, et sur ses pas, selon les chemins qu'elle a elle même tracés que s'engagent de nombreux musiciens baroques pour redonner vie à tant d'opéras ou de musiques inconnus jusqu'à présent. Il y a quelques mois, elle nous émerveillait avec l'album Mission, où toute de délicatesse ou de sentiments exacerbés, elle faisait revivre les personnages oubliés des opéras du bien méconnu Agostino Steffani, compositeur de la fin du Seicento. Poursuivant son travail de réhabilitation et retrouvant ses complices d'alors, Diego Fasolis et l'ensemble I Barocchisti, c'est sur l'oeuvre religieuse d'Agostino Steffani que se penche à présent la chanteuse, nous faisant découvrir des motets jusqu'alors inconnus et donnant une version de référence du Stabat Mater du compositeur. Star de l'ensemble, Cecilia Bartoli se fond parmi les solistes et se met au service du compositeur et da sa musique sacrée. Et c'est tous les solistes, les choeurs, l'ensemble et le chef qu'il faut saluer ici, trouvant le ton, le climat, la couleur et les nuances justes, entre piété profonde et théâtre (un peu comme dans le Requiem de Verdi) ainsi que le demande ce répertoire. Plus proche évidement de Cavalli ou de Pergolese que de Verdi que nous venons d'évoquer, les oeuvres sacrées de Steffani que nous découvrons sont admirable aussi bien pour le Stabat Mater, plat de résistance de l'album, que pour les motets ici interprétés. L'Ensemble I Barocchisti et son chef Diego Fasolis rendent justice et témoignent de la riche inspiration du compositeur, de sa profonde originalité et de son savoir faire. Pour Agostino Steffani, pour sa musique sacrée, pour Diego Fasolis et l'ensemble qu'il dirige, pour les solistes et les choeurs, pour Bartoli enfin, diamant cautionnant l'entreprise par son art et son seul nom, il faut ce précipiter sur cet enregistrement vers lequel on reviendra souvent. Une merveille!

5.0 étoiles sur 5 Sublime interprétation, 20 septembre 2013
Très bel enregistrement. Les solistes s'accordant à merveille avec le choeur, nous font partager une véritable émotion.J'ai beaucoup aimé le "laudate pueri", chanté entre autres par Nuria Rial dont j'adore le timbre de voix.Merci à Cecilia, si pleine de ferveur pour nous avoir fait découvrir un véritable chef d'oeuvre.
Vetomusicien

5.0 étoiles sur 5 FABULEUX, 22 novembre 2013
Nicolas (aube) - Voir tous mes commentaires
EXTRAORDINAIRE INTERPRETATION DE SE STABAT MATER DE STEFFANI , LA PLUS BELLE VERSION QUE JE POSSEDE . LES INTERPRETES SONT TOUS PARFAIT ET SONT HABITER PAR L 'OEUVRE ET SAVENT NOUS LE FAIRE PARTAGER. UN GRAND MERCI A VOUS ET J'ESPERE UN OPERA EN INTEGRALITEE PAR VOUS ET VOTRE ENSEMBLE. STEFFANI SE DEVAIT ETRE ENFIN REABILITEE A SA JUSTE VALEUR . J'ESPERE QUE CETTE ENREGISTREMENT DONNERA EGALEMENT ENVIE A D'AUTRES INTERPRETE DE SI INTERESSER DE TRES PRET ET DE SORTIR D'AUTRES ENREGISTREMENT . IL EXISTE UN ENREGISTREMENT VINYLE DE STEFFANI PAR LE CONCERTO VOCALE SORTIE CHEZ HARMONIA MUNDI JAMAIS SORTIE EN CD J'ESPERE QUE HARMONIA MUNDI PRENDRA ENFIN CONSCIENCE DE L'INTERET QUE SE COMPOSITEUR PUISSE SUSSITE . SI HARMONIA MUNDI LE RESORTAIS EN CD JE SAURAIS LE PREMIER A ME LE PROCURER

2.0 étoiles sur 5 Bartoli fait du Bartoli !, 3 octobre 2013

5.0 étoiles sur 5 Ce commentaire requis m'est insupportable, 28 octobre 2013
Boulinguiez Bernard (Villeurbanne, France) - Voir tous mes commentaires
Je l'ai déjà signalé : le fait de DEVOIR faire un commentaire m'amènerait à NE PAS noter...
voire même à différer mes achats sur un site qui n'en ferait pas un "requis"...
et en plus d'une certaine longueur certaine!
D'avance merci.

3.0 étoiles sur 5 Encore un Stabat Mater, 24 novembre 2013
Je m'attendais sans doute à une trop grande merveille mais en réalité je trouve que c'est ... BOFF !!
Rien à voir bien sûr mais celui de DVORAK , c'est autre chose !

Steffani: Stabat Mater / Bartoli
Steffani: Stabat Mater / Bartoli de Agostino Steffani (CD - 2013)