Peter Gabriel: Live in Athens 1987 + Play [(+DVD)]
Format: Blu-rayModifier
Prix:21,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 17 novembre 2013
En Juin 1987, j'avais eu la chance d'assister deux soirs de suite au passage de la tournée "So" de Peter Gabriel à Bercy, et si le Gab' n'était pas arrivé à retrouver les cimes vertigineuses de sa précédente tournée, celle 1983, après son magique quatrième album, ce serait quand même l'ultime fois qu'il nous apparaîtrait "grand", avec un progressif affadissement de sa musique, et une sorte de disparition programmée de la star lumineuse qu'il fut derrière un homme vieillissant et fatigué, empâté et... froid. La parution de ce très beau concert filmé, à l'image et au son impeccables (cela vaut la peine d'investir dans le Blu-Ray) permet donc de retrouver Peter Gabriel tel qu'il était à l'époque : audacieux, intense, innovateur... même si, derrière la théâtralité de la mise en scène et de son jeu - une constante depuis l'époque de Genesis - se dessine déjà une certaine lassitude, comme un repli sur soi-même : ce n'est que sur l'éblouissant "In Your Eyes", boosté par Youssou N'Dour, que de la joie semble - enfin - briller dans les yeux de Peter ! Mais il ne s'agit ici que d'une réserve mineure par rapport à la beauté de la plupart des moments musicaux enregistrés, qui frôlent régulièrement la perfection ("San Jacinto", "Family Snapshot", "Mercy Street", et bien sûr "Lay Your Hands On Me" avec la rituelle offrande de son corps à la foule...), même si, après coup, on peut trouver que la tonalité jazzy donnée à certaines chansons, en particulier à "No Self Control", unique plantage artistique de la soirée, laisse un peu trop de place à la virtuosité des musiciens, au détriment de la dureté des chansons. En tout cas, ce "Live In Athens 1987" entre dans la liste des plus grands concerts rock jamais filmés.

Voir aussi mon compte rendu des concerts de Bercy à :[...]
le 6 février 2014
Très belle image, très bon son, très bonne interprétation et très bons musiciens !
Oui, il est vrai, ce concert est superbe mais à force de retoucher le son et de retravailler l'ambiance cela altère le produit ! En effet, il ne s'agit plus d'un concert mais d'un clip live. Sur certains passages il y a une désynchronisation du mouvement des lèvres avec le son!! On n'entend pas non plus le public. Le tout n'est pas agréable car il n'y a plus rien de naturel. C'est beau mais c'est stérile en émotion. Peter Gabriel devrait arrêter de trafiquer et nous fournir des produits purs et authentiques !
On ne peut pas dire que ce concert soit authentique tant le travail de postproduction et de retouche est perceptible.
Un ratage total si l'on aime les concerts tels qu'on les conçoit.
le 17 octobre 2013
Enfin, voici le film de la magnifique tournée de Peter en 1987 !

De plus, disponible sur un support Bluray ... Le son et l'image sont impeccable , l'enregistrement date pourtant déjà 25 ans !

L'un des meilleurs concert de Peter , en pleine forme ! et entouré par ses musiciens fétiches et d'un certain Youssou N'dour ...qui promet lui aussi , on connait la suite !!!

On retrouve d'ailleurs la même troupe ( que du talent ) et scénographie dans sa tournée actuel " SO 25 " que j'ai voir au " Forest National " de Bruxelles début octobre 2013.

Je ne vais pas ici rentrer dans trop de détails ( voir descriptif et autres commentaires ) mais ce couple Bluray du concert et DVD ( pourquoi pas aussi en Bluray ? )des meilleures vidéos de Peter ( déjà paru il y a des années ) constituent un excellent moyen de découvrir Peter Gabriel ...

Pour moi qui le suit depuis le début les années Genesis , c'est une totale réussite et indispensable dans toute bonne vidéothèque musicale , que du bonheur !!!
le 12 novembre 2013
Un très bon concert du Peter Gabriel ou tous les morceaux de l'album "play live " y figure , le son est quand même moyen et j'ai l'impression mais je me trompe peut être qu'il y a un petit décalage entre musique et chant
le 19 novembre 2014
j'avais déjà la version en DVD, mais le Blu-ray apporte un plus indéniable.
l'enregistrement de l'époque en film 35mm supporte sans problème le portage en blu-ray
sans oublier le contenu : un concert inoubliable !
le 6 décembre 2014
Il était jeune, il était beau. Le cadre idyllique, que pouvait il y avoir e mieux. Aujourd'hui il est moins jeune, il est toujours aussi beau mais sa musique est intemporelle. Merci Maître !!!
le 7 septembre 2014
Bon DVD, contient un concert de Youssou Ndour en plus; j'aime beaucoup. Je le recommande. L'image et le son sont de qualité.
le 13 octobre 2013
J'ai la VHS depuis sa sortie il y a 25 ans.
Un des meilleurs concerts filmés de Peter Gabriel, avec la qualité Blu-Ray, c'est le top
Que d'émotion
le 21 octobre 2013
Je me suis procuré l'édition Blu-ray et je ne suis pas déçu ! je suis même plus que content!! le meilleur concert en Blu-ray de tout les temps!! l'image est a coupé le souffle! et le son en Dts Hd également! quel bon et beau travail de l'équipe de Peter Gabriel.. Le son est super bien détaillé les instruments de chacun donne une impression que chaque musiciens est dans votre salon et Peter aussi au chant! Manu Katché nous livre un jeux de batterie si précis et puissant a la fois..David Sancious le clavier donne au morceau une touche hyper personnel avec des cotés Jazzy .. et David Rhodes et Tony Levin les musiciens de toujours de Peter nous donne le meilleurs d'eux! et en bonus tout les clips de Peter en Dvd mais en Dts point de vue son! ça le fait !!!!
le 17 septembre 2013
Mardi 17 septembre 2013, j'ai enfin ce concert mythique après la vhs toute pourrie et le ld franchement pas terrible.

Qualité Blu-ray remarquable au niveau de l'image, les noirs sont profonds et la définition est top pour une image datant de 1987.

Le son est excellent et très clair. Le seul reproche pourrait-être que l'on sent bien que la prise sur console d'époque rend l'écoute un peu mat par moment.
Mais c'est un détail : ce concert était inespéré en en hd master audio. Donc : chapeau !

En prime, la première partie de Youssou N'Dour et le dvd des clips de PG : il ne se moque pas de nous, merci l'artiste.