5.0 étoiles sur 5 Extrêmement pratique !!!
J'utilisais pour mes reportages 2 GH1 avec le 14-42 et le 14-140, à eux 2 j'ai réalisé 100 000 photographies et environ 100h de vidéo en HD (720 et 1080p/60), et parfois pour faire de la macro un objectif Leica Summicron R60/F2.8 sur adaptateur.
Mais cet objectif là, est au delà de mes espérances pour la photographie...
Publié il y a 14 mois par CLS2086

3.0 étoiles sur 5 Objectif pour amateur de photo d'art
Publié il y a 20 jours par le bris michel

5.0 étoiles sur 5 Extrêmement pratique !!!, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic 20 mm / F 1,7 LUMIX G II ASPH (H-H020A) Objectifs (Accessoire)
Mais cet objectif là, est au delà de mes espérances pour la photographie fixe et avec un léger mouvement grâce à son ouverture à 1.7 et un excellent piqué d'image, et très léger. Vraiment très efficace pendant les meetings, mais quelque peu bruyant et ne permet pas la mise au point "en continue", et pas n'a pas de stabilisateur intégré.
Il faut aussi prendre en compte le fait que sa mise au point nécessite que son "nez" se déplace un peu.

5.0 étoiles sur 5 Optique LUMIX 20 m/m, 23 août 2014
De très grande qualité, je retrouve incontestablement la griffe de LEICA, un piqué exceptionnel, et très peu de déformations, à conseiller sans réserves.

3.0 étoiles sur 5 Objectif pour amateur de photo d'art, 12 janvier 2015
Cet objectif à un piqué supérieur à mon objectif 14-42 GX et il est beaucoup plus lumineux. Mais il s'adresse à des passionnés de photos car il vaut mieux l'utiliser en plaçant le molette sur P ou A ou S et déconnecter le mode IA+ pour profiter pleinement des possibilités d'ouverture ( 1.7). Il permet de faire des photos très artistiques avec de superbe flou mais pour photographier une personne devant un paysage, la personne est nette mais le paysage est flou et sauf à avoir une bonne connaissance de la photographie cela oblige à mettre du temps pour prendre la photo.
Il ne permet pas d'utiliser le mode MPA F et MPA C, c'est pourquoi il faut utiliser la molette S (priorité à la vitesse dans ce cas).
Pour la vidéo, la mise au point est trop lente et fait du bruit lorsque la distance est réduite donc je le déconseille pour la vidéo.
Aussi, il n'arrive pas à se synchroniser avec le flash de mon appareil (GF6X) d'où la grande ouverture.
Bref, c'est un super objectif lumineux,bien construit avec une bague de mise au point très douce mais qui s'adresse à des passionnés.

5.0 étoiles sur 5 Objectif toujours au top !, 21 novembre 2014
Je le conseille à toutes les personnes ayant un panasonic ou un olympus, c'est l'objectif à avoir absolument en complément de votre lentille de base ou zoom. Il est compact, bien construit et possède un piqué remarquable. Vos photos extérieures seront sublimées et il vous sera désormais possible de faire de très bonnes photos intérieurs sans flash.
La seule chose à savoir est que l'objectif n'est pas stabilisé. Ce n'est pas vraiment grave puisqu'il dispose d'une grande ouverture mais pour les photos à l'intérieur, en très faible luminosité, ça peut jouer un peu.
Vos images seront très bonnes sur un panasonic (boitiers non stabilisés sauf le GX7) et excellentes sur un olympus (boitier stabilisés).
Le prix peut sembler un peu élevé de prime abord mais c'est un achat sûr et c'est un objectif que l'on utilise tout le temps.