FileHub Wireless SD - RP-WD01 (blanc)

En résumé :
Cet outil est vraiment impressionnant tant les possibilités d’utlisation sont nombreuses et le coût ridicule. Au fil du temps, il vous deviendra vite indispensable. Le compte-rendu qui suit est à cheval entre le mode d’emploi et le descriptif; afin que les personnes qui ont du mal à s’en servir y arrivent.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les pose en commentaire!

Utilisation :
Au départ, j’avoue avoir acheté cet outil car je suis un geek de la pire espèce. Je n’avais pas vraiment d’idées de ce à quoi ça pourrait bien me servir et il m’a fallu un moment pour réellement exploiter toute la puissance de l'outil.
Je m’en suis servi pour :
1/ Etendre un Wifi qui n’était pas assez puissant
2/ Faire une sauvegarde de toutes les données de mon téléphone
3/ Partager une connexion internet pour laquelle on m’avait imposé une IP fixe (Wifi d’un hotel)
4/ Centraliser toutes les photos prises par différentes personnes lors d’un mariage (ça m’a évité de trimballer mon PC)
5/ Transférer sur Facebook des photos prises avec mon appareil et envoyées en ligne avec mon Smartphone
6/ Recharger mon téléphone et mon Kindle

Au déballage :
Le produit est livré dans une boite ressemblant très fort à ce que la plupart des constructeurs de téléphones mobiles proposent : bien finie, parfaitement calfeutrée, dans un carton très épais.
Au déballage, on trouve dans la boite :
- Le Hub Wifi
- Un câble USB-mini-USB pour la recharge de la batterie incorporée
- Un mode d'emploi en Français (mais aussi en espagnol et en chinois)
Le Hub est très léger (130gr) et fait la taille d’un paquet de cigarette en beaucoup plus fin (12cm x 8cm x 1,3cm). Il est en plastique blanc brillant, vite encombré de traces et légères griffures.

Sur la façade, on trouve 4 diodes :
- Une indiquant la charge (verte continue : batterie pleine, rouge continue : moins de 30% de charge, rouge clignotant : batterie presque vide, verte clignotant toutes les 2 sec : en charge, verte clignotant lentement : appareil éteint)
- Une indiquant le Wifi (bleu clignotant : en cours de mise en route, bleu continue : wifi prêt, éteint : tous les autres cas)
- Une indiquant la connexion à internet (vert continue : connecté)
- Une indiquant la lecture/écriture sur un des supports amovibles en wifi ou en mode lecteur de carte quand connecté en USB (bleu continue : connexion mémoire réussie, bleu clignotante : en cours de lecture/écriture).

Sur le flanc latéral, on trouve un mini-USB qui sert à la recharge.
Il accepte 1,5A, ce qui permettra au mieux, de recharger la batterie interne en 2,5h. Branché sur un PC (en 0,5A), comptez plutôt 6h.
On trouve aussi le bouton qui sert à l’allumage.

Sur le flanc frontal, on trouve :
- Un lecteur de carte SD dans lequel la carte s’insère complètement avec un effet ressort pour la sortir. Le transfert de données se fait à peu-près à 3Mb/s
- Un port USB2 qui permet la recharge d’un téléphone ou la lecture/écriture de données sur une clef USB. Durant mes tests, je n’ai pas réussi à connecter une clef USB en mode « lecteur de cartes ». Par contre, en Wifi ça fonctionne très bien (j’ai même réussi à lire/écrire sur un disque dur USB3 alimenté uniquement par le port USB du FileHub). Le port USB délivre son courant en 1A, soit une charge de votre téléphone 2 fois plus rapide que connecté au PC mais aussi 2 fois plus lente que connecté à un chargeur mural.
- Un bouton « reset » bien utile pour revenir à la configuration d’usine si on a fait une erreur en chippotant aux réglages Wifi

Première utilisation :
Vous pouvez vous y connecter en wifi en utilisant l’application du fabricant (dispo pour PC/Mac/Iphone & Ipad/Android) ou directement dans un navigateur.
Une fois que vous avez téléchargé l’application et allumé le hub, vous devriez voir un nouveau réseau Wifi dont le nom commence par « FileHub ». Vous pouvez vous y connecter en utilisant le mode de passe 11111111 (8 fois 1).
Une fois connecté à ce wifi, vous pouvez soit lancer l’application, soit vous connecter directement dans votre navigateur à l’IP 10.10.10.254
Une fois sur la page de connexion, vous choisissez la langue dans la liste déroulante et laissez les infos pré-entrées (login : admin / Pass : vide)
Etape suivante, connecter votre FileHub au Wifi de la maison histoire de pouvoir aller sur internet quand vous y êtes connecté.
Pour ce faire, suivez les instructions à l’écran dans l’onglet « internet » qui doit être le premier à s’ouvrir par défaut à votre première connexion.
SSID : le nom de votre réseau (il devrait le trouver tout seul et vous le proposer dans la liste déroulante).
Mot de passe : le mot de passe du Wifi de votre maison (selon votre modem, vous devrez peut-être aussi appuyer sur le bouton de synchronisation du modem).
Adresse IP : laissez sur DHCP si vous ne savez pas de quoi il retourne
Validez en appuyant sur le bouton « Enregistrer"
Logiquement, votre FileHub est maintenant connecté à Internet et, donc, vous devriez avoir vous aussi accès et pouvoir surfer comme si vous étiez connecté en direct à votre modem.

Dans l’interface Web, vous avez accès à un navigateur de fichiers. Vous pourrez y faire les opérations de base :
- Télécharger/uploader des fichiers
- Copier/coller/renommer/supprimer des fichiers/répertoires + créer des répertoires
- Lancer une visionneuse de photos basique (pas de diaporama)

Avec l’application, vous pourrez faire d’autres choses
Sur ordinateur (Mac/PC), vous pouvez monter les disques connectés et rien de plus (grâces aux protocoles CIFS, WebDAV et Samba, ça fonctionne aussi bien sur PC, Mac que Linux).
Sur Smartphone, vous pourrez avoir accès à un gestionnaire de fichiers comme celui de l’interface Web pour copier des fichiers de la clef USB ou de la carte SD vers votre smartphone et inversement.
Si vous cliquez sur une vidéo, vous pourrez la lire en streaming. Mon Smartphone n’étant pas très récent, j’ai eu du mal à lire des mkv en 1080p (image hachée sur VLC) mais par contre, une vidéo de 700Mo (qualité plus que suffisante vu la taille de l’écran) passe nickel.

Réseau :
Petite info intéressante, le filehub contient une interface de connexion à DDNS vers dyndns-org. C’est plutôt pas mal car ça peut permettre de se connecter au filehub à distance en cas de besoin.
Toutes les infos de connexion, le DHCP, le chiffrement du wifi, … sont des choses configurables dans l’interface Web. De plus, il est aussi possible d’avoir la liste des clients connectés au FileHub, pratique pour vérifier que personne ne vous le squatte :)

Batterie :
Avec ses 3000mAh, vous avez une petite batterie de secours qui vous permettra de recharger 1 à 2 fois votre smartphone. Ce n’est pas énorme mais ça dépanne. Pour une version plus puissante, privilégiez le RAVPower® RP-WD02 6-en-1 FileHub avec 6000mAh qui ne coûte que quelques euros de plus :
Ou alors un vrai powerbank comme le RAVPower 13000mAh avec Double Port USB :

Quelques autres infos en vrac :
- Compatible avec cartes SD ou clef USB formatés en Fat, Fat32, Exfat
- Compatible Win XP/Vista/Seven et suivants
- Compatible Max OS X 10.5.0 et suivants
- Compatible IOS4.0 et suivants
- Compatible Android 2.2 et suivants
- Compatibilité navigateurs : IE7, Safari3, Firefox 3.5 ainsi que toutes les versions suivantes de chacun de ces navigateurs.
2424 commentaires112 sur 117 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Léger et d’un faible encombrement, ce FileHub de RavPower recèle néanmoins bien des possibilités.
Parmi toutes les fonctionnalités vantées par le constructeur, certaines présentent moins d’intérêt pour moi, je vais néanmoins essayer de les détailler du mieux possible.

• Powerbank : je possède d’autres Powerbanks de RavPower (celui-ci et celui-là) donc je n’utilise jamais le FileHub comme batterie de secours. Connaissant le savoir-faire de la marque en la matière je ne me fais pas de souci sur le bon fonctionnement de cet aspect du produit. Il suffit de brancher son appareil au port USB du Hub pour bénéficier d’un courant permettant la recharge de la batterie.

• Hot-spot Wifi : le file hub peut être utilisé comme passerelle vers Internet, après y avoir configuré les informations de votre routeur. L’intérêt ? Minime à mon sens s’il ne sert qu’à ça : permet de se connecter au file-hub plutôt qu’au réseau wifi de la box, peut-être utile pour les invités qui n’ont pas à saisir un éventuel mot de passe à rallonge pour accéder à Internet. Anecdotique, même si par ailleurs le fait que l’on puisse être connecté à Internet et au file hub en parallèle est lui essentiel

• La valeur ajoutée de ce produit se situe donc ailleurs : rendre accessible à tous les périphériques de la maison (ou presque) le contenu d’une carte SD, micro SD, d’une clé USB ou d’un disque externe USB. Deux solutions existent :

o A travers l’application fournie par RavPower, à l’interface que j’ai trouvée un peu vieillotte sur Android et aux fonctionnalités limitées
o En tant que partage réseau de type NAS, sur l’adresse IP 10.10.10.254 et ce:

- Directement dans l’explorateur de réseau windows
- En tant que partage samba dans Linux, sans aucune configuration nécessaire
- Depuis une application comme ES Explorateur de Fichiers

Là, vous avez accès à toutes les fonctionnalités d’un disque réseau, avec copier/coller, streaming de documents (photo, vidéo, musique).
C’est génial pour qu’un contenu soit accessible depuis tous les terminaux, typiquement des photos ou des musiques, qui peuvent être accédées depuis n’importe quel ordinateur, téléphone, ou tablette.
Mon seul regret actuellement, c’est de ne pas réussir à connecter ma BBox ou ma télévision (qui n’est pas des plus modernes) directement sur ce hub, mais je vais continuer à chercher, je ne perds pas espoir.

Après avoir un peu creusé, l’appareil est vraiment excellent. C’est un peu intimidant au premier abord, car les possibilités semblent être trop multiples, mais chacun y trouvera son usage, sans forcément tirer parti de toutes les fonctionnalités.

Quelques bémols toutefois à mon enthousiasme :
- L’interface de l’appli dédiée, qui est un peu rebutante et fait cheap et vieillotte, alors que la partie matérielle semble robuste et moderne.
- La traduction catastrophique de la notice en français. C’est incompréhensible au commun des mortels, et si l’on n’est pas technique, impossible de s’en sortir.

En résumé, un excellent produit, adapté aux nouveaux usages. Matériel irréprochable, des efforts à faire sur la partie logicielle. Une réécriture totale du mode d’emploi en français s’impose.
0Commentaire25 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2014
Ce produit répond parfaitement à mes attentes, je l'ai acheté principalement pour effectuer des sauvegardes des photos de la sd card de mon appareil photo sur une clé usb pendant mes vacances. Plus besoin d'emporter avec soi un netbook ou une tablette. La copie s'effectue directement de la sd card vers le dispositif USB (une clé dans mon cas mais on peut utiliser un disque externe) en utilisant l'application mobile fournie.

Il est possible de sélectionner tout ou partie du contenu de la sd card et quelque soit la nature du fichier (jpg, raw, mts, etc ..), la copie est assez rapide, je n'ai pas effectué de mesure mais ça semble correspondre à la vitesse de 3,5 MB/s. Mon Lumix prend des images jpg d'une taille de 5 à 6MB et je prend en moyenne 50 à 60 clichés par jour, donc ça va très vite pour moi.

Le RavPower permet aussi de recharger l'iPhone 4S ce qui est très utile si on est un peu court en fin de journée ou si on n'a pas accès au courant.

J'ai testé aussi l'accès de documents en wifi donc depuis l'application mobile fournie sur les iPhone et iPad, photos, vidéo, documents bureautiques, etc ..quand il y a plusieurs applications compatibles sur le mobile on peut choisir laquelle utiliser.

Certaines applications comme GoodPlayer ou FileExplorer peuvent se connecter directement au FileHub et ainsi accéder directement aux fichiers présents sur la sd card ou sur le dispositif USB mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire de copie de fichiers directs entre sd card et dispositif usb dans ce cas.

Pour être parfait il manque une petite housse de transport et peut-être pour ceux qui n'en disposerait pas d'un chargeur secteur USB. La traduction de l'application en français est approximative mais reste parfaitement utilisable, si je peux donner un coup de main, n'hésitez pas ;-)

J'ai oublié de dire que le vendeur m'a envoyé par mail la documentation en français au format pdf.
le 14 mars 2015
+ sert de petite batterie de secours
+ léger
+ utile en voyage comme router wifi ou pour transfert de photo
+ arrive sans pb à lire des disques dur USB

- pas compatible à 100% avec Android kitkat ( cette version d'Androïd n'autorise pas les logiciels tiers à accéder à d'autres partitions de la carte sd que leur propre partition et le logiciel fournit avec le boitier ne tient pas compte de cette évolution d'où impossible de tansférer des fichier du boitier vers le smartphone sauf à utiliser un autre logiciel). Dans l'autre sens, pas de pb. Le constructeur ne va faire évoluer le soft.
- en lecture vidéo, j'ai des figages d'images : essayer avec un smartphone et une tablette : tjrs des figages d'images de temps en temps.
le 7 juillet 2015
Envoi tres rapide.
Notice en francais de mauvaise qualité qui pourrait être remplacée par les commentaires de certains utilisateurs ci dessous.
Fonction hub et lecteurs cartes ou disque nickel, chargeur egalement.
Cependant ce n est pas si evident de transferer des fichiers d un telephone ou tablette ... L interface est tres vieillotte.
Je ne suis pas admin de mon pc donc je n ai pas pu executer le programme pour mettre ce fichier...
le 6 août 2014
Réponds parfaitement à mes attentes. Mon Ipad et les smartphone de toute la famille sont continuellement dotés de 1To que ce soit à la maison ou dans la voiture pendant les vacances. Un Cloud privé en quelquesorte. J'en demandais pas plus.
le 30 juillet 2014
Excellent produit, un concentré de fonctions très utiles: Lecteur de carte sdhc pour PC, mini NAS (carte sdhc, clé usb et même disque 2.5 externe autoalimente), router wifi et répéteur wifi (très pratique pour étendre la portée d'un réseau wifi un peu limite), permet de charger un téléphone. Je l'ai depuis plusieurs mois et le seul reproche mineur que j'aurais c'est qu'il n'est pas reconnu comme disk usb sur la plupart des téléviseurs.
Je le recommande à 100%, un très bon investissement pour un prix vraiment raisonnable.
le 19 janvier 2014
excellent produit
livraison très rapide
fonctionne très bien
chargeur et passerelle multimédia wifi
produit ideal avec un ipad
notice en francais
aucun soucis
J'adore ce produit qui est super pratique pour transférer ses données personnelles depuis son Iphone, on peut y transférer ses photos, ses vidéos etc... Il est vraiment très pratique et facile d'utilisation et en plus il n'y a vraiment pas besoin de câble pour relier son Iphone ou son Ipad car cela fonctionne aussi en mode wifi. Un produit robuste, de très bonne qualité qui est vraiment très utile. C'est un produit que j'aurai du mal à m'en séparer.
le 5 septembre 2015
Premièrement cet appareil est très léger (130 grammes environ) et intègre une batterie externe de 3000mAh avec un sortie 1A.

Ses fonctions sont multiples :

via son port USB : mode batterie externe, rechargement d’un appareil ; lecture de clé USB et lecture de disque dur USB2.0
via son lecteur de carte SD : lecture carte SD et micro SD.

Il sert de relais entre le modem wifi et l’ordinateur, la tablette ou le téléphone qui y est connecté.

Il permet donc d’accéder à du contenu multimédia et fichiers distants contenus sur clé USB, Disque dur externe ou carte SD sur son ordinateur ou son smartphone par exemple.

Néanmoins, que ce soit sur mon ordinateur ou mon smartphone, je trouve les applications trop compliquées à utiliser; la notice n’aide en rien.
Les interfaces sont vieillottes.

Par exemple sur mac : L’appareil devrait plutôt apparaitre comme un serveur distant avec accès direct aux fichiers dans le finder dans l’onglet « partagé » comme ma box internet, cela serait bien plus simple, et ne nécessiterait aucune application.

Quant à l’application iOS, l’interface fait très vieillotte et simpliste, ne fonctionne pas vraiment chez moi.

Les + : relais internet entre le modem et l’ordinateur, tablette/smartphone ; accès contenu distant.

Les - : Usage assez compliqué, applications et interfaces à revoir car ne fonctionnant pas toujours très bien.

Ce produit pourrait être si simple en mode « serveur » sans recourir à des applications aux interfaces… moyenâgeuses.
A revoir coté développeurs !
review image review image review image
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 54 questions avec réponses.