Plateforme: PlayStation 3Edition: édition collectorModifier
Prix:6,49 € - 199,99 €

le 25 octobre 2013
Je me suis procuré ce jeu un peu avant sa sortie via ma boutique avec les quelques heures passées dessus on peut dire que nous sommes en terrain connu, que ce soit au niveau des menus, bonus à débloquer (bios, images), et plein d'autres détails, c'est du Arkham en plein, et tant mieux. Le jeu a le mérite de nous confronter à une nouvelle galeries de vilains assez intéressants, la carte est considérablement agrandie (4x Arkham City), et le fait que l'histoire se déroule avant les évènements de City fait que l'équipement de Batman est assez sommaire au début. On aura donc la joie de débloquer des tonnes d'améliorations, suivant un menu de progression assez classique mais qui a le mérite d'être clair. Le problème de la surface de jeu agrandie, c'est qu'elle parait un peu vide, les rues sont moins détaillées, et si certains bâtiments sont plus hauts, on ne peut pas aller tout en haut, dommage. Les combats sont toujours aussi fluides et agréables à jouer et regarder. Côté technique je le trouve légèrement plus beau que City . En guise de nouveauté, on a droit à une batcave bien faite, c'est bien d'avoir enfin accès à ce repère, pour faire des recherches d'indices et discuter avec Alfred en personne. Le mode détective est aussi amélioré via une fonction qui permet de reconstituer une scène de crime, pas indispensable selon moi mais cela donne une autre approche aux enquêtes. Sur ma première heure de jeu j'ai couvert d'après le jeu 12% de l'histoire en mode normal, et 3% du contenu total du jeu. Donc le mode histoire risque d'être assez court. Pour les novices ce sera peut-être un peu plus long, mais pour les habitués ce sera léger. Il y a des missions supplémentaires et du contenu à débloquer une fois le jeu fini. Mais on peut aussi prendre son temps et résoudre des quêtes annexes ou réagir à des crimes en direct.

Pour le côté collector de cette édition, la statue est superbe, très détaillée, exactement ce qui est montré sur les images. Le reste du contenu est simplement mis pêle-mêle dans la boite, le art book est sympa, les fiches grandes et de qualité papier irréprochable. Dommage que le tout ne soit pas « exposable » comme le collector de City qui, avec son boitier transparent, permettait de mettre le tout en valeur. Reste que cette version est un must, surtout pour la statue qui à elle seule vaudrait presque le prix de l'ensemble. Encore une chose, le steelbook est magnifique, en relief, brillant, certainement le plus beau steelbook que j'ai jamais vu. En conclusion, si on a aimé City, ce nouveau jeu suit ses traces de très près, avec du pour et du contre mais au final la qualité est au rendez-vous, à faire.
Je vous livre ici mes impressions sur un collector qui m'a franchement enthousiasmé par sa qualité, et sur un jeu qui est certes très bon, mais que j'espérais plus surprenant.

# Le collector

Tout d'abord je tiens à insister sur la qualité du collector qui m'a vraiment bluffé. Rien à voir ici avec ces packs fainéants proposant un petit artbook de 30 pages (généralement un échantillon de 30 à 40 pages d'un autre livre que l'on tente de vous vendre à part), un ou deux contenus téléchargeables mineurs, et une petite babiole en plastique.
Non, ici, vous avez droit à une superbe statuette mesurant près de 29 cm en hauteur, et occupant une surface d'environ 23 x 23 cm. Enorme ! Cette statuette représente Batman qui soulève avec ses poings un Joker qui semble à sa merci... mais le Joker n'a t-il pas un tour dans sa poche ?! ;-)

En plus de cette statuette, vous avez droit à un magnifique steelbook et à un vrai artbook d'environ 80 pages, relié, avec du papier de qualité dans un format légèrement inférieur au A4. Tout y est présenté : les environnements, les personnages, les accessoires, et même quelques mots sur l'épisode portable "Blackgate".
Egalement joint une reproduction d'un dossier censé appartenir à Black Mask renfermant le fameux contrat mettant une prime sur la tête de Batman ainsi qu'un extrait du casier des 8 assassins recrutés. Le tout imprimé sur un papier cartonné de bonne qualité.
Reste également un lot assez classique de DLC, avec des skins et des défis supplémentaires. Toujours appréciable puisque certains allongent un peu la durée de vie du jeu, mais cela reste assez mineur comparé au reste des goodies.

A mon grand regret, l'éditeur n'a pas joint une copie de la bande originale du jeu, ni sous forme physique ni même sous forme dématérialisée. Certes, la BO est légèrement moins trippante que celle d'Arkham City mais elle reste de qualité et ... personnellement j'aurai apprécié de pouvoir en disposer sous forme de CD. Au moins pour les thèmes principaux...

# Le jeu

D'une manière générale, on a affaire à un bon jeu... mais malheureusement il est loin d'être aussi exceptionnel que pouvaient l'être "Arkham Asylum" et "Arkham City". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a un manque d'inspiration. Au niveau du gameplay, la formule n'a pas beaucoup évolué depuis Arkham City. Il y a des ajouts au niveau des gadgets, mais cela ne transcende pas vraiment l'expérience. Même les combats contre les boss, que l'on attendait épiques, laissent clairement à désirer au niveau de la mise en scène.
La douche froide commence dès le premier quart d'heure, avec une rencontre extrêmement fade et décevante avec Killer Croc. Il m'avait donné des sueurs froides dans Arkham City, dans une séance de course poursuite flippante qui ne laissait pas le droit à l'erreur. Ici, quelques coups de mandale et au dodo le monstre !
Heureusement d'autres scènes sont plus réussies comme la rencontre avec DeathStroke, mais on est clairement en dessous des séquences "chocs" d'Arkham City (avec le combat ingénieux contre Freeze ou la séquence épique contre Ras'al Ghul.

Heureusement le jeu reste plaisant à jouer parce qu'il repose sur une formule qui a fait ses preuves. L'open world d'Arkham reste extrêmement plaisant à parcourir, en cette veille de Noël, et il fourmille de quêtes supplémentaires à accomplir. Batman est toujours aussi plaisant à manipuler et toujours aussi efficace dans les combats. Et le challenge est présent (avec des niveaux de difficulté additionnels).
Notons quand même que les séances d'investigation ont été optimisés, avec une bonne mise en scène et une bonne reconstitution de la séquence du crime. C'est très guidé mais c'est vraiment trippant !

Bref, s'il n'y a pas de "waow effect", il n'y pas non plus de mauvaise surprise. Ceux qui attendaient un titre dans la continuité des deux autres volets développés par Rocksteady auront ce qu'ils souhaitaient... mais sans l'étincelle de génie qui avait sublimé ces deux jeux.

Notons également quelques baisses de framerate à certains moments du jeu. Ce n'est pas quelque chose de constant ou de pénalisant, mais parfois, j'ai rencontré des ralentissements lors de certains passages ou lors de certaines cinématiques. Des problèmes d'optimisation peut-être ?
J'espère en tout cas que cela sera corrigé lors d'un prochain patch.

A noter également que le jeu propose une inscription au site Warner Bros, et vous récompense par un skin additionnel. Bizarrement le jeu vérifie ensuite l'inscription à chaque démarrage - quitte à perdre du temps si les serveurs sont indisponibles. Assez bof comme procédé quand même...
le 7 novembre 2013
Etant une grande fan de Batman, je ne pouvais pas passer a côté de ce coffret collector, c'est d'ailleurs le 1er collector que j'achète tellement la figurine me paraissait superbe. Mais ce mot est très peu dire au vu de la réalité, une figurine impressionnante de beauté, la boite de jeu est magnifique et que dire du jeu en lui-même : et bien du grand Batman pur et dur, la jouabilité est comme les précédent opus. Au niveau du jeu rien à redire, à part le fait que les décors se sont lègèrement amoindris en détails, surement du au fait que maintenant on peut se balader dans une ville entière contrairement aux autre opus qui se cantonnée à un seul endroit. Bref que du Bonheur!!!!!!
le 9 novembre 2013
Superbe jeu et magnifique figurine donc tres beau collector , mais il est regraitable que les employes d' amazon se
Permetes de l'ouvrir au risque d'utiliser les codes fournis avec le jeu
le 24 novembre 2013
Au prix du collector (89€) juste le collector les vaut! La figurine est une pure merveille, les artwork aussi (même si en première page, il déconseille de l'ouvrir pour lutter contre le spoil).
Niveau jeu, on est en terrain connu : C'est Arkham City en plus grand car on ne se limite plus au quartier prison de city.
Ensuite, c'est un préquel : Les policiers ne croient pas en Batman est le prenne pour un super vilain ou beaucoup sont corrompu (l'état de Gotham avant l'avènement de Batman)

Donc ça fait bizarre, on a pas beaucoup d'allier. J'ai pas eu l'occasion d'aller assez loin pour porter un jugement sur l'ensemble mais ce que j'ai vu m'a convaincu. Il manque peut être un peu de civil à sauver ... sachant qu'on se promène dans les mauvais quartiers de Gotham il peut y avoir des civils ... bon, là, c'est Noel, il faut pas sortir ... on en reste là ...

Mais après, trop rien a dire, pour un nouveau studio, ils ont pas rendu une copie originale mais une très bonne copie quand même!
le 20 janvier 2014
Le jeu est très bien même si il n'apporte pas vraiment de nouveautés par rapport à Arkham City, et malgré le scénario un peu léger. C'est un vrai régal de replonger dans l'univers du chevalier noir et de retrouver le gameplay efficace des précédents opus.
En ce qui concerne l'édition collector, je suis plus que satisfait. Un prix assez doux : moins de 90 € pour une édition collector avec une figurine c'est pas très cher comparé à d'autres jeux. Des goddies plutôt sympathiques (artbook, contenus in-game, éléments en lien avec le scénario) et une figurine de bonne taille (environ 20 cm), très belle, de bonne qualité et bien finie. Elle représente une scène où Batman tient le Joker par le col en s'approchant du vide. Le design reprend celui du jeu, design vraiment très réussi.
Très bon achat
le 28 novembre 2013
Quand les développeur apprendrons t-il à bêta tester leur jeu avant de les sortir ? Sans mises à jour (je n'ai pas le net) le jeu freeze et connais de désagréable ralentissements. De plus, j'ai du éteindre à la main et à la sauvage ma console 5 fois sur une partie pour cause de plantage complet... Le jeu est assez court aussi et peu inspiré sur son scénario. La version collector est vraiment chère juste pour la figurine qui elle, au moins, est de très bonne facture. Je tient aussi à dénoncer le dénis de la branche française pour nous autre, acheteurs, qui n'avons même pas le droit à un artbook et aux fiches assassins en français. Ce n'est pas comme si un traducteur et un lettreur coûtaient chère au vu des prix des livres et mangas traduits... un vrai scandale !
le 30 octobre 2013
Dans l'ensemble ce Batman est bon mais une chose que je lui reproche son manque de risque !

Un scénario un poils tiré par les cheveux et un gameplay qui n'offre quasiment aucune nouveauté par rapport a son prédécesseur. Les mécanique de jeu fonctionne, elles sont bien présente et l'on ressent bien un travail de l'équipe qui est parfaitement maitrisé ! Mais une petite nouveauté n'aurait pas fait de mal.

Bonne surprise par contre avec le doublage du Joker qui est remplace par le doubleur du Joker du film de Nolan ! Un petit clin d'oeil surement mais fort sympathique (ou pas).

Pour résumé et faire court un Batman sans prise de risque, du réchauffer mais qui procure toujours du plaisir !
le 2 novembre 2013
Bravo pour la rapidite de livraison !!Tres pro continuez comme ça!!Le jeu est tres prenant dans la ville mais il y a trop de combats que l'ont ne peux eviter mais ça reste dans l'univers de Batou et ça je kiff!!
le 17 décembre 2013
Au niveau du pack collector, on ne peut rien dire. La figurine est de très bonne qualité, surtout pour la différence de prix par rapport au jeu non-collector, et avec une petite "poche surprise".
En revanche, je suis un peu déçu par le jeu en lui-même. J'ai adoré les 2 premiers volets, le second étant encore meilleur que le premier, mais celui-ci, même si au-dessus du premier, se retrouve un peu décevant (bugs de collisions, un peu moins dynamique, etc.). Il se rattrape toutefois avec une large gamme de gros vilains :) Et ça, ça fait plaisir quand on est fan de Batman !