Style: Boîtier nu|Modifier
Prix:949,00 €+ Livraison gratuite

le 25 octobre 2013
Je partage largement l'enthousiasme de SNB et une petite discussion ( voir commentaires )m'a donné l'idée de faire une comparaison avec le 650D, utilisant les mêmes paramètres et objectifs, accompagné d'un 1100d.

Je confirme ce que les professionnels critiques expriment : il n'y a aucune amélioration de l'image flagrante, ni même vraiment visible, entre le 650D et le 70D.

Il faut comprendre que depuis 2008 la technologie des capteurs numériques est mature, et donc pour la même taille de ce capteur, la qualité de l'image n'est pas meilleure en 2013 qu'elle ne l'était fin 2008. Et ce toute marques comprises.
L'évolution technique des appareils photos est sur d'autres plans que la qualité de l'image. L'augmentation du nombres de pixels n'est qu'une affaire marketing.
D'ailleurs les très haut de gamme réflexes chez Canon que sont les 1D X (prix Tipa du meilleur reflex professionnel en 2012.) et 1D C ont un capteur de 18 Mpx seulement.
Cette extraordinaire photo ( kenrockwell.com/nikon/d80/images/examples/DSC_3875.JPG ) est sortie telle qu'elle d'un Nikon D80 qui a un capteur de 10Mp seulement

Donc le 70D , dans la catégorie des capteurs APS-C , ne fera pas de meilleures images (photos et videos) qu'un 550D, 600D, 650D (alias 700D) et 7D .

Le Dual truc machin chose du marketing n'apporte aucune révolution dans la pratique photographique et juste un peu plus fluide en video lors des changements de plans.

Pour une qualité supérieure de l'image il faut passer aux capteurs plein format (24x36) comme le 6D et les 5D et autres 1D X/C.

Alors pourquoi acheter un 70D aujourd'hui ?

Il est à ce jour, de l'avis général des professionnels l'ayant essayé , le meilleur DSLR de par le compromis qu'il offre. Si vous débutez dans la famille des reflex Numériques , il est le plus complet et vous séduira sur quasiment tous les plans.
- Si vous avez un appareil photo de la série d'avant le 550D.
- Si vous faites beaucoup de photos ou vidéos d'action ( sport, enfants, animaux etc.)
Si vous êtes un professionnel qui voudrait un boîtier de secours fiable et performant .

Pourquoi ne pas acheter le 70D ?
Vous avez un 7D ou un 650D, 600D, 550D ( investissez dans la nouvelle série des objectifs STM : légers, ultra silencieux et rapides)
Vous voulez la qualité Full-Frame (24X36mm) seuls les 5D, 6D et 1D le permettent
Vous ne faites que de la vidéo ? Les reflex numériques (DSLR) sont avant tout des appareil photos, pas des caméscopes.

Ce que j'aime dans le 70D

Son écran tactile hérité du 650D, parfait et très agréable ergonomie.
Son autofocus très rapide , surtout en vidéo. Mais pas vraiment parfait, loin de là.
Il permet de faire des fichiers RAW aux dimensions inférieures ( économie de batterie, de taille des fichiers et de travail ultérieur, bref plus rapide)
Sa molette arrière comme tous les hauts de gammes ( mais pourquoi est-elle si petite ? Le 60D avait une molette plus large comme l'ont les autres haut de gammes : 6D etc )
Une fabrication plus robuste même si , à ce prix, il est effarant de voir qu'il a un boîtier 100 % plastoche !
Comme le 7D , sans être étanche, il est protégé des éclaboussures et poussières
Moitié moins cher qu'un 6D et presque 4x moins cher qu'un Eos Mark III.
son obturateur rapide : Il fait des photos en rafales de 7 images/seconde et peut prendre au 1/8000 seconde ! Le 6D ne fait que 1/4000

Ce que je n'aime pas

Boitier tout plastique ( comme la gamme inférieure, donc à ne pas laisser des heures au soleil)
Aucune amélioration de la qualité des photos ( ou vidéos) . Une définition 20,2 Mb contre 18 Mb des petits frères ne fait qu'alourdir le traitement et les fichiers photos (heureusement on peu travailler à plus faible résolution)
Un seul C pour la mémorisation des paramètres préférés. Donc un seul mode personnalisé
l'ecran ne s’éteint pas quand on approche l’œil du viseur optique ! ( le 650D le permet)
Très gourmand en énergie comme le sont les 650D/700D

En quoi est-il supérieur au 650D (alias 7OOD) ?
le 70D n'est qu'un 650D mieux construit offrant quelques options supplémentaires :
Meilleure qualité de fabrication
Ergonomie améliorée
Affichage dans le viseur optique plus complète
obturateur plus rapide
permet de faire des photos en RAW à des résolutions inférieures
Autofocus en video très légèrement plus rapide
Molette arrière
Wifi (pour ceux qui aiment les micro-ondes). je ne l'utilise pas

En quoi est-il moins bon que le 7D :

Boitier tout plastique
Qualité d'images légèrement identique ( pourtant le 7D ne fait que 18Mb)
un peu moins rapide en prises de vue continue (rafale) le 7D fait 8 images/sec
qu'un seul C ( programmation personnalisée ! Le 7D en a 3)
Viseur physique ne couvrant que 98 % du capteur (le 7D couvre 100%)
Comme le 650D (700D) le 70D est très gourmand en énergie

le 70D n'est qu'un 650D mieux construit , offrant quelques options supplémentaires. il est plus rapide et plus robuste.
Si un 7D , encore aujourd'hui est meilleur, il n'a pas d'écran tactile.

Hors Canon, son concurrent le D7100 de Nikon fait de meilleures photos et videos mais il n'a pas d'écran tactile (pour les anglophones voir la comparaison de Michael Andrew sur youtube) .

En octobre 2013, le 70D est pour moi un super appareil photo avec le meilleur compromis , il ne fait pas d'aussi belles images (photos videos) qu'un 5D mark X, 6D ou 1d X/Y. mais son écran tactile est un plus ( merci le 650D ).
Un appareil photo pour amateur averti, robuste et rapide, et surtout fait pour ceux aimant la photo sportive , rapide , ou animalière ( bien qu'inférieur au 7D)
Le, presque meilleur, alliage entre le 650D et le 7D. mais rien de plus.

P.S. ce long commentaire était pour le boîtier 70D . pour l'objectif vendu dans ce kit voyez: Canon EF-S 18-55 IS STM Objectif 55 Noir
Certains, qui ont acheté ce kit, confondent l'amélioration de l'objectif avec celle du boîtier.

Cet objectif est excellent et bien meilleur que ses prédécesseurs. Il est ultra léger, rapide et silencieux! Un must, même si vous ne faites pas de vidéos.

Les utilisateurs du 650D voulant acquérir cette nouvelle série STM doivent s'assurer d'avoir le firmware ( microprogramme ) 1.0.4 disponible sur le site web de canon.
1010 commentaires|154 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je suis passé d'un Canon 650D à ce modèle et à vrai dire je ne m'attendais pas à autant de différences qualitatives. Rien que sur les portraits (j'utilise un Sigma 18-250 Macro HSM et le réputé Canon 50mm f1.8) on passe un cap.

Les réglages sont nombreux, utiles et bien pensés; y compris le retour du micro ajustement permettant de corriger certains problèmes de netteté/AF rencontrés avec certains objectifs.

Les points positifs :

- Qualité de fabrication
- Viseur plutôt grand et lumineux
- réactivité globale de l'appareil (prise de vues, allumage/extinction...)
- Live View réellement plus rapide en mode vidéo
- L'interface plutôt ludique
- L'écran LCD tactile orientable avec un très bon rendu des contrastes et des couleurs)
- Le poids correct du boitier (755 grammes avec la batterie)
- Faible encombrement du boitier
- Le niveau inclus (visible dans le viseur mais également sur le LCD)
- Images parfaitement exploitables jusqu'à 6400 ISO (surtout en raw)
- Les 19 collimateurs
- Wifi inclus : sympa de pouvoir télécommander le 70d via son mobile et/ou Mac/Pc
- La disposition des raccourcis

Les points négatifs :

- Autonomie de la batterie un peu faible : même après plusieurs chargements je n'atteins pas les 300 photos (sans Live view)
- La balance des blancs parfois un peu hasardeuse (surtout en intérieur)
- Les rouges sont parfois saturés voir "baveux" lors de certaines prises de vues
- Pourquoi ne pas avoir mis à disposition un viseur avec une couverture à 100% ?
- La "molette" située à l'arrière de l'appareil n'est pas forcément pratique et parfois capricieuse lorsqu'on souhaite passer d'une image et/ou d'un réglage à l'autre.
- La mise en place du wifi n'est pas si aisée que cela (surtout avec un Mac/PC)
- 1 seul port cartes SD/SDHC/SDXC
- Le LCD ne s'éteint pas automatiquement lorsqu'on approche l''œil du viseur. Il existe bien une option permettant de le faire mais elle permet uniquement l'extinction de ce dernier lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Il eut été judicieux de proposer également un mode "automatique".

[MAJ] : Après plusieurs semaines d'utilisation je confirme que l'autonomie de la batterie peut-être significativement augmentée (entre 100 et 150 photos de plus) en désactivant l'écran LCD (via le bouton "Info") lors des prises. Il suffit ensuite d'utiliser le mini écran situé au dessus du 70D pour contrôler certains de vos paramètres (Iso, ouverture, vitesse...).

[MAJ 2] : Il semblerait, d'après les autres témoignages, que la batterie de mon boitier fut défectueuse dès le départ. Je n'en ai pas la certitude mais vu la différence entre mon constat (550/600 photos max), les données de Canon (environ 920 clichés) et l'expérience d'autres utilisateurs (entre 1200 et 2000) je ne vois que cette probabilité.
1616 commentaires|117 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2013
Je viens de recevoir mon nouvel appareil, livré très rapidement, très content je le déballe.
Tout parfait mais ...
1 le disque de présentation "Power to your next step" Illisible, pas grave en soi
2 Voulant tester mon appareil, je m'aperçois que le 1er numéro est le 3994, ce qui veut dire que l'appareil a déja pris 3993 photos. ET il n'y avait pas de pastille anti-ouverture sur la boite
A ce stade est-ce du neuf ou de l'occasion ou est-ce un appareil reconfiguré ?

Pour l'appareil 5 étoiles
Pour le vendeur 2 étoiles
55 commentaires|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2014
J'adore cet appareil !
Acheté en remplacement de mon vieux EOS 450D, c'est évidemment le jour et la nuit.
L'ergonomie est génial, le focus ultra performant et l'écran tactile orientable un vrai plus.
Je ne vais pas commenter la qualité de l'image, et les fonctions en détails, il y a de très bon tests et comparatif pour ça.
Je l'utilise intensivement depuis 3 mois maintenant et je dois dire que je ne lui ai pas trouvé de défauts encore...
le 8 février 2016
Tout bonnement excellent !
Mon premier appareil réflex numérique depuis l'argentique ... et oui ! Je n'avais que des compact et j'ai franchis le pas : pas déçu du tout.
Je redécouvre la photographie ... et même la vidéo. Je recommande chaudement.
Canon signe ici le meilleur boitier APS-C à ce jour.

J'ai choisi ce boitier car mon ancien 400D devenait limité en capacités, notamment sur la gestion du bruit.

J'ai longtemps hésité avec le 700D mais finalement, le 70D, bien que plus cher, s'est révélé évident ...

Évolué en tous points, performant en photo comme en vidéo, bien fini, bien équilibré, bourré de fonctions et très ergonomique, ce 70D réalise selon moi un sans faute.

Je ne vais pas faire un test du 70D, il en existe des dizaines sur le net et d'autres acheteurs ont déjà donné des éléments très précis dans leurs commentaires. Sachez toutefois que pour ma part, ce 70D me comble sur tous les points. Vraiment, c'est un excellent boitier.

L'objectif du kit, le Canon 18-55mm, F3.5-5.6 IS STM est un bon début pour celui qui n'a pas encore d'autres objectifs. Assez homogène, doté d'un autofocus rapide et silencieux, avec une stabilisation performante, il est très agréable à utiliser. Dommage que l'ouverture soit flottante.

Avantages
+ Capteur performant malgré la hausse importante de résolution
+ Qualité photo extraordinaire avec des objectifs adaptés (Quels progrès)
+ Finition excellente
+ Écran rotatif parfait en LiveView acrobatique (à raz du sol par-exemple)
+ Autofocus en LiveView plutôt efficace
+ Menus complets et réglages fins
+ Grandes possibilités de personnalisation des commandes et du comportement du boitier
+ Fonctions Wifi extrêmement pratiques pour le partage des photos ou le pilotage à distance
+ Filtres créatifs amusants
+ Flash intégré pouvant piloter des flashs externe sans module additionnel
+ Viseur délivrant pas mal d'informations et personnalisable
+ Niveau dans le viseur simple mais efficace
+ Ecran LCD sur l'épaule droite très pratique pour visualiser les réglages sans vider la batterie. L'écran LCD à l'arrière étant plus énergivore.
+ Braketing accessible depuis la correction d'IL très pratique et rapide

Inconvénients
- Pas de capteur de proximité pour désactiver l'écran LCD lorsqu'on s'approche du viseur
- Pas de deuxième port SD pour la copie simultanée sur 2 cartes
- Pare-soleil non fourni avec le 18-55 (ni avec le 18-135 d'ailleurs !)
le 4 mars 2014
Ancien possesseur d'un canon 450D, je voulais monter d'une gamme. Ce boitier est idéal. La fonction vidéo est un vrai plus et très accessible. La possibilité de prendre une photo avec l'écran orientable est très pratique avec une mise au point en live view beaucoup plus pratique que sur mon ancien boitier. On pourrait reprocher un grain un peu prononcé sur des iso élevés, mais rien de bien grave. L'objectif 18-55 est beaucoup plus silencieux que sur les anciennes versions, rendant la mise au point des plus silencieuses. L'application pour smartphone EOS remote marche parfaitement également.
le 16 mars 2014
LE 70D EST EXCELLENT - MAIS !... IMPOSSIBILITÉ D' OUVRIR LES FICHIERS RAW AVEC PHOTOSHOP CS-5 !!!!!

Avant de vous fournir mon point de vue détaillé concernant cet excellent, mais perfectible, boitier EOS 70D, je tiens à préciser que mon logiciel Photoshop CS5 n'ouvre pas les fichiers RAW qui sont générés par le 70D !!!

Il semblerait que ce problème résulte d'une mise à jour qui doit être réalisée sur le module complémentaire Camera Raw, pourtant, j'ai réalisé "une" mise à jour que certains internautes sur les forums conseillaient vivement de réaliser, or, malgré cette mise à jour effectuée, les fichiers RAW / 70D continuent à être refoulés par Photoshop CS-5 !

J'avoue que je commence à perdre patience car je suis très habitué à l'usage de Photoshop CS5 et cela me contrarie énormément de sentir que l'on tente de me forcer la patte pour que j'utilise le logiciel DPP fournit par Canon ou alors, que l'on m'oblige à passer à la caisse pour acheter les mises à jour afin de migrer vers Photoshop CS6 !!

Si vous travaillez avec Photoshop CS-5 et que vous avez trouvé l'astuce pour ouvrir vos fichiers RAW / 70D, je suis preneur de vos conseils et autres suggestions (!) car j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce pour résoudre ce problème "d'incompatibilité" entre Photoshop CS5 et les RAW / 70D !

CONCERNANT LE 70D :

Je suis déjà possesseur d'un boitier Canon EOS 50D qui fut mon 2ème reflex numérique après l'achat d'un EOS 7D que j'ai revendu 2 ans plus tard...

L' EOS 50D a été mon fidèle compagnon durant + de 3 années - notamment, en devenant mon boitier de baroud attitré pour les séances de proxy photos réalisées sur les fleurs et autres végétaux poussant en pleine campagne ou en milieux urbains...

J'appréciais beaucoup son ergonomie générale, sa prise en main très agréable (surtout avec sa poignée grip fixée), ses menus colorés par groupe de fonction/paramètres s'affichant avec une très grande clarté, l' indéniable qualité des images qui était développée par son capteur survitaminé de 15 Mpix - et la plaisante sensation d'une réelle robustesse produite par son armature interne qui était moulée en alliage de magnésium !...

Durant 18 mois, j'ai attendu patiemment de remplacer mon 50D par l'un de ses successeurs à 2 chiffres qui se montrerait à la hauteur de l'illustre modèle nommé.
Les résultats assez décevant provenant des tests réalisés par les labo indépendants m'ont finalement convaincu de ne pas me procurer son successeur direct, le 60D - à cet égard et après m'être abondamment renseigné sur le Web, je lui ai préféré le boitier D7000 fabriqué par Nikon car tous les tests de l'époque indiquaient que la plage dynamique était plus étendue pour le D7000 et la gamme des couleurs retranscrite par les 2 capteurs concurrents était plus riche chez le D7000 que chez le 60D (!) - bref, le D7000 écrasait le 60D à plat de couture dans quasiment tous les domaines, et même au niveau de la robustesse à cause du châssis en polycarbonate du 60D !

Néanmoins à présent, ce nouveau EOS 70D marque une rupture assez marquée avec les errances désespérantes du 60D car beaucoup d'améliorations vitales ont été effectuées sur le 70D.

En premier lieu, la plage dynamique du capteur du 70D a été améliorée pour permettre de réduire l'écart important qui existait entre produits de gammes égales Canon / Nikon, notamment entre le 60D et le D7000.

Constat identique que l'on dresse concernant l'éventail de couleur qui a été accru pour le 70D permettant de réduire l'écart avec son homologue, le D7100 de Nikon...
En effet, cela crève les yeux sur les photos, il existe à présent un réel fossé entre la palette de couleur visibles sur les photos qui sont générées par le 50D et celle du 70D - car comparativement, les gammes générées par le 50D paraissent plus brutes et moins fines (!)...

D'autre part, si l'on se fonde sur les arguments commerciaux, la plus grande innovation technologique accomplit sur ce 70D proviendrait de l'autofocus en mode "live view" qui permet de bénéficier d'une vitesse de mise au point beaucoup plus rapide et bien plus fine (!)...

Identiquement au boitier 50D, l'ergonomie physique du 70D est tactilement très agréable car la poignée latérale est grosse et assez creusée pour permettre une excellente prise de la main droite où toutes les touches de contrôle des paramètres d'exposition sont bien positionnées, notamment, la touche des "iso", car, ce constat n'est absolument pas valable pour le boitier Nikon D7000 dont la touche "iso" se trouve à gauche de l'écran de contrôle tout en souffrant d'une assez petite poignée pour la préhension de la main droite (!) - à ce niveau, les 50D et 70D se révèlent à l'usage bien mieux conçus que leurs homologues fabriqués par Nikon !...

Autre point positif : la vitesse d'obturation n'est pas bridée de façon mesquine à 1/4000s comme cela est le cas pour le Canon EOS 6D ou le Nikon D610, de ce fait, il est possible de réaliser des shoots en forte luminosité avec une relative grande ouverture qui sera 2 fois plus grande grâce à sa vitesse max de 1/8000s.

Côté défauts, j'ai relevé 2 problèmes ergonomiques très déplaisants dans la conception du 70D qui lui valent 1 étoile en moins dans ma note :

1 - La touche de contrôle de la profondeur de champs (pdc) est réellement minuscule, d'autre part, elle a été mal repositionnée pour être utilisée par la main droite, en ayant été déplacée TROP en dessous du bord d'insertion de l'optique, il en résulte que le (bout du) doigt doit exercer une force vers le haut pour actionner la commande pdc au lieu d'exercer une force latérale !...

2 - La magnifique clarté des menus de contrôle a été perdue puisque le menu est devenu confus en ayant été privé de sa mise en page toute en couleur CAR il n'y a plus les diverses couleurs attribuées aux onglet horizontaux [ rouge / bleu / jaune / marron /vert ] illustrant les divers groupes de réglages du boitier (!) - or, cela est très regrettable, surtout si vous débutez avec un reflex !...

Malgré ces 2 défauts d'ergonomie, il n'en demeure pas moins que ce 70D constitue une excellente cuvée dans la lignée technologique des boitiers à 2 chiffres de Canon, - bref, si votre budget vous le permet, ce 70D constitue un bon investissement tout en étant une très valable alternative à l'achat du boitier Nikon D7100...
88 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2015
Bon capteur, rafale très rapide même en RAW (à condition d'acheter une bonne carte !) et super en vidéo, le 70D est à l'aise dans toutes les situations.
Beaucoup l'utilisent en animalier, moi je le trouve excellent pour les photos d'enfants ( comment ça c'est la même chose ? ) grâce à son autofocus TRÈS rapide.
Je l'utilise souvent associé au 18-35 1.8 de chez Sigma et avec le EF 50 mm 1.4 pour une image au top de ce qui se fait en APSC.
le 21 août 2015
Je l'ai depuis 10mois, c'est vraiment un très bon boitier, qui possède les fonctions d'un plein format. L'écran extérieur est très pratique, et il possède beaucoup de fonction (levé du miroir, bracketing (3 prises max) etc..). La montée en ISO est limitée mais reste très correcte.
Seul bémol, une à deux poussières à l'intérieur du boitier, derrière le dépoli probablement; elles n'apparaissent que dans le viseur, pas sur les photos.

Voir toutes les 37 questions avec réponses.