5.0 étoiles sur 5 Très belle surprise
Cet ouvrage a été pour moi une très belle surprise.

Honnêtement au départ j’ai fortement hésité à lire ce livre puisque le titre ne me disait rien qui vaille.
Heureusement que j’ai franchi le pas !! Ne faites pas comme moi, n’hésitez pas à cause du titre...
Publié il y a 11 mois par Lapince

1.0 étoiles sur 5 Bourrage des urnes ?
Il est désespérant qu'un auteur en mal de critiques correctes, fasse appel à ses amis pour avoir un éloge… outrancièrement favorable.
Publié il y a 11 mois par J. E. Labbe

5.0 étoiles sur 5 Très belle surprise, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse en Exil: La Geste de l'Epée de Feu I (Format Kindle)
Cet ouvrage a été pour moi une très belle surprise.

Heureusement que j’ai franchi le pas !! Ne faites pas comme moi, n’hésitez pas à cause du titre !!

J’y ai découvert un univers comme je les aime : des personnages par dizaines, des sales coups politiques, un monde fantastique très détaillé, des combats très animés, et des petites touches d’humour inattendues par ci par là dont certaines m’ont fait rire aux éclats lorsque j’imaginais la situation.
L’auteur a également la fine intelligence d’aborder des thèmes graves qu’il est très facile de relier à notre monde contemporains et cela n’est pas pour me déplaire.

J’aurai aimé mettre 4,5/5 à ce livre à cause du titre qui m’a fait hésiter, mais devant mettre une note ronde, j’arrondi au niveau supérieur en raison de la très belle surprise que ce livre m’a procuré.

4.0 étoiles sur 5 Partez à l'aventure, 24 juillet 2013
Je recommande vivement ce livre et son auteur qui a su à travers une histoire très bien ficelée apporter onirisme et suspens en revisitant avec talents de nombreux standard de l'heroic fantazy.

Ce livre s'adresse à tous, aussi bien aux passionnées d'heroic fantazy(rolistes ou autres) , de moyen Age, qu'au néophyte voulant se divertir avec un peu d'aventure.

Ecrit avec beaucoup de style, il se lira avec une grande fluidité, et abordera au dela des sujets de divertissement, des sujets plus profonds comme la place de la femme dans un monde très masculin rappelant certains parallèles avec notre monde actuel, mais aussi la place des religions dans la société et leur évolutions à travers les gens de pouvoirs.

En ce qui me concerne j'ai hâte de lire le second tome.

Je vous souhaite également une bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de l'année !!!, 15 juillet 2013
Livre passionnant pour qui aime la littérature fantastique. L'histoire est prenante, les personnages recherchés... Bref, un auteur qui gagne à être connu !

4.0 étoiles sur 5 Super roman, 11 juillet 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Les intrigues et péripéties décrites sont passionnantes. Il y a un clin d'oeil particulier peut commun dans ce type de litterature quand à la position de la femme au moyen age.
Cette prise de position de l'auteur donne une couleur très appréciable à ce livre de Fantasy.
Je vous encourage à le lire car pour ma part il mérite sa place dans ma bibliothèque aux cotés de la trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine.
Bonne Lecture

1.0 étoiles sur 5 Bourrage des urnes ?, 9 août 2013
(Il suffit de vérifier : aucun achat attesté, et personne dans les 'critiques' [favorables, donnant 5 *, peste !] n'ayant donné avis sur autre chose que les 2 livres de l'auteur. Bizarre !)
Je n'aurai pas relevé la 'discussion' si je n'avais pas soigneusement relu les extraits.
Ceci afin de ne pas critiquer à tort un auteur qui - à sa manière, fait sans doute ce qu'il peut.
Mais, ce dernier confond livre et scénario pour D&D : les phrases sont courtes, lapidaires, sans lien les unes avec les autres.
Une succession d'idées de bric et de broc. Un scénario éculé, et manquant de consistance.
(Comme s'il suffisait de réunir : Orques, magiciens, princesse - tout de même - dans un pseudo univers médiéval pour faire un livre. Il ne manque plus, mais cela devrait venir, un pauvre paysan/bûcheron, de naissance noble [cachée - il ne faut pas exagérer], la reconnaissance de leur amour éternel,… la routine, quoi!)
Quant au vocabulaire… il est limité, pour le moins, et ne tire aucunement partie de la richesse, de la diversité du vocabulaire 'médiéval'.
Tout cela suffit-il à constituer un livre digne de ce nom ?
[Je vous invite à lire soigneusement les extraits [gratuits], c'est suffisant pour avoir une bonne idée de la profondeur… de la réflexion sur le monde médiéval ;) ]
Conclusion : l'auteur ne fera jamais une thèse admissible sur la période considérée ;-) Ce n'était pas l'objet, mais au moins, aurait pu-t-il être suffisamment distrayant.

Sur le prix et le rapport qualité/prix :
Un livre, c'est : un auteur (connu ou non), une histoire bonne ou mauvaise (scénario, langage, contexte,…), mais c'est également un prix (et un rapport qualité/prix).
L'auteur (l'éditeur, à supposer qu'ils soient différents, car il n'existe qu'un seul auteur édité…) tente de vendre deux livres (un total de 525p.) au prix de 24€ (12+12)
Pour le prix d'un livre papier, pour un auteur confirmé, pour un best-seller nouveau : c'est déjà conséquent, mais reste admissible, sous forme 'papier'.
Pour un livre papier, un auteur génial mais inconnu, ce serait déjà un pari.
Pour un livre électronique, un auteur débutant, cela me semble être une erreur marketing majeure.

Parce que : oui, le rapport qualité/prix est important.
On est loin du prix d'un pain au chocolat. Surtout si on considère que ce n'est que du 'consommable' perdu après 1er usage… !

Quand aux qualificatifs dithyrambiques des 'louangeurs' sur l’atmosphère médiévale, le choix des mots (sic), je conseillerai de lire/relire :

Aillon (d') sur la geste de Guillhem d'Ussel (préférablement les suites, plus que "la jeunesse…")
Naudin sur les cycles "Argouges" ou "Castelrang" plus 'romancé, plus facile, moins documenté
Eddings et son inimitable sens de l'humour sur (partiellement) un médiéval dénaturé (Belgariade/Mallorée, cycle de Rubis)
"Le dit du Genji", sur un médiéval japonais,
"Shogun" (Clavell) romancé, sur la même époque.

Bref, des romans 'corrects', à un prix que l'on peut considérer comme acceptable (même si l'un d'entre-eux, atteint, exceptionnellement, 150€).
Cela dit, il est vrai, que je n’achèterai pas au même prix, une 2CV et une Maserati ;)
Et quand on veut me vendre l'un au prix de l'autre…

4.0 étoiles sur 5 Pas décu, 14 août 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre. Non seulement l'histoire est captivante mais elle est de plus, très bien écrite. Le descriptions sont précises, le vocabulaire est riche : ces éléments m'ont permis de rapidement plonger dans l'histoire et l'univers (médiéval, fantasy) de l'auteur. Vivement une suite!

5.0 étoiles sur 5 Un très bon démarrage de cycle !, 6 août 2013
Un premier livre de cycle prometteur, mélange de fantasy traditionnelle et d’un moyen âge crédible. Les personnages sont attachants, les situations variées et l’auteur montre un vrai talent pour le comique de situation. On a hâte de lire la suite !