5.0 étoiles sur 5 Une conversion 3D que j'aime !
Publié il y a 10 mois par 3hirdEye

2.0 étoiles sur 5 helas
Apres avoir entendu des critiques positives des usa,je suis tres surpris de cette conversion 3D finalement plus que moyenne,il y a des effets de prondeur de temps a autre,mais la 3D est la plupart du temps tres plate et n'ajoute rien de particulier au film,encore une belle deception,et je vais finir par croire que des journalistes recoivent de l'argent pour dire du bien...
Publié il y a 10 mois par Renaud Amelie

5.0 étoiles sur 5 Une conversion 3D que j'aime !, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE MAGICIEN D'OZ 3D : EDITION 75ème ANNIVERSAIRE BLURAY 3D + 2D [Édition 75ème Anniversaire - Blu-ray 3D + Blu-ray] (Blu-ray)
Une conversion 3D avec un projet long et complexe que Warner Bros a lancé avec un 8k de très haute résolution et de numérisation d'après les négatifs "caméra Technicolor". L'image 2D restaurée a ensuite été transformée en créant une carte de profondeur de chaque trame pour construire des images 3D et déterminer les distances du point de vue du spectateur. Cela a été suivi par un long processus avec l'utilisation d'une rotoscopie, pour affiner les distances des spectateurs et les formes et les objets. Le grain reste intact aussi, et le plus grand respect a été accordé à la texture et à l'intention de la photographie originale du film. Quant à l'expérience 3D, j'ai été vraiment très surpris. La profondeur et la dimension sont plus convaincantes que ce que j'attendais et très rarement le film ne ressemble à un conte dite "Pop-Up". Un grand soin a été investi. Déjà les couleurs, le dynamisme et l'artisanat cinématographique. Ele est proche, si proche même qu'à la réalisation de l'illusion de la 3D native. Comme si la production a été tournée étrangement en 3D depuis toutes ces années. Compte tenu des défis de la restauration, non seulement l'équipes ont été chargés de produire une magnifique restauration 8K, ils ont été chargés de justifier l'existence d'une version 3D du Magicien d'Oz. Après tout, ce n'est pas comme si les fans réclamaient pour voir le classique 1939 en 3D. Ajoutez à cela la précision du transfert 1080p/MVC comme encodage et l'absence d'aliasing et d'autres anomalies. En clair, vous avez une présentation 3D saisissante et un transfert définitif du film. C'est pourquoi, l'avenir de la vidéo domestique reste tellement excitant de décennie en décennie. Côté son, pratiquement identique à celui de l'édition 2009 ( pour ma part en VO la Dolby TrueHD 5.1 en contrepartie, le nouveau DTS-HD Master Audio 5.1 Surround). Le dialogue est propre, intelligible mais bon, il ne faut pas non plus attendre à des miracles technologiques.
En résumé, ceux qui disent "faites votre chemin, une conversion 3D plate, sans intérêt", et bien c'est cela même qui n'ont absolument pas compris à la complexité de la technologie pour rendre un film crédible et de qualité qui date pratiquement du début du siècle.

Pour vous faire une idée uniquement sur la 3D, je vous invite à aller sur mon YouTube vous tapez: "The Wizard of Oz 3D - 1080p" pseudo Mymoonization.

Conclusion:

Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU

5.0 étoiles sur 5 Belle 3D - édition définitive !, 16 avril 2014
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Deuxième édition au format blu ray pour ce classique du musical. Déjà, l'édition BR parue en 2011 faisait une réelle différence avec la dernière édition DVD parue précédemment : Définition boostée et couleur rehaussée mais surtout une véritable restauration gommant unn maximum de défauts de pellicule ou de détail dérangeant comme ce fil qui soutien l'épouvantail visible en DVD et gommé sur l'édition blu ray. Restait, un transfert HD granuleux mais nourri d'une flagrante nouvelle fraîcheur. Qu'apporte donc cette nouvelle édition anniversaire de 2013 ? Tout d'abord la 3D. Et de bonne facture qui plus est. Ce n'est pas du tout la démo de la récente version (Le monde fantastique d'Oz) mais pour un film aussi vieux, c'est tout de même étonnamment probant. Dès le début, la sensation de profondeur est parfaitement palpable dans le monde réel en sépia à la campagne. La roulote du magicien montre des échelles de plans tout à fait flagrantes. Une fois dans le monde technicolor d'Oz, la 3D ne prend pas nécessairement son envol. Au début, chez les Munchkins, la sensation 3D n'est pas au top mais aussi, le transfert 2D souffre de quelques flous inhérents à la captation d'origine (ou à sa conservation au fil du temps). Toutefois, le rendu 3D fait un bond significatif dans la forêt où les trois acolytes réunis vont rencontrer le lion. Les arbres de la forêt et les éléments du décors révèlent des échelles de plans vraiment chouettes. Dans l'ensemble, le transfert 3D apporte une réelle plus-value au film même si des séquences s'en sortent mieux que d'autres. Les effets de jaillissements sont naturellement peu nombreux et ceux de projection pour ainsi dire absents. Même la tempête éventuellement propice à l'un ou l'autre jaillissement n'apporte pas ce type d'effets pourtant sympas. De nombreux débordements sont toutefois utilisés lorsque les personnages sont filmés en gros plan. Ils débordent sensiblement du cadre tout comme ponctuellement un élément ou l'autre du décor : Une branche, le balai de la sorcière... L'âge du film impose également de nombreux flous sur les arrière plans ce qui bride un peu la 3D. Tout cela dit, comte tenu de l'âge du film, le rendu 3D est tout de même fort positif.
Reste maintenant à toucher un mot de la version 2D. Y a t-il une plus-value avec la précédente édition blu ray de 2011 ? Tout d'abord, merci à Warner de n'avoir pas simplement placé la rondelle de l'ancienne édition à côté du disque 3D. Ici, le disque 2D a été réencodé et le disque est sérigraphié de cette édition anniversaire. Il est toutefois manifeste que la version HD 2D de cette nouvelle édition n'a plus été restaurée (celle de 2001 était déjà excellente !). Le transfert propose le même format d'image avec deux grosses barres latérales noires. Le codec est également du VC1 sur les deux versions tournant manifestement sensiblement au même débit. Il faudrait comparer les deux films simultanément ce que je ne peux faire faute de moyens techniques. Et les versions vues l'une après l'autre ne montrent pas de différences vraiment significatives. Le niveau de détails semble identique de même que les résidus d'accident de pellicule (une rayure sur le visage de Dorothy lorsque entame Over the Rainbow au début...) sont toujours là. Le film est saucissonné par le même chapitrage de 46 pistes. On repart donc avec la même base vidéo. Il me semble tout de même percevoir une différence niveau image : La gestion du grain. Visiblement, le grain de cette nouvelle édition a été atténué sensiblement pour un rendu moins fourmilleux tout en conservant au moins le même niveau de détail. Cela n'est donc pas négligeable même si il demeure encore un grain bien présent.
Niveau son, on troque le Dolby True HD de l'édition précédente pour le DTS HDMA en Vo bien entendu. La VF fait un bon en avant avec du DD.5.1 (certes encore frontal) contre le mono 1.0 de l'ancienne édition. Côté bonus on avance également notablement avec des bonus exclusifs dont certains en HD et d'autres versions du magicien d'Oz rassemblés sur un troisième disque spécial. Voici donc bien l'édition définitive du magicien d'Oz au format 1080p et je ne regrette pas mon quatrième rachat de ce film culte.

5.0 étoiles sur 5 Descriptif du produit par Amazon non conforme..., 14 janvier 2014
Contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif du produit, je tiens à signaler qu'il ne s'agit pas d'un coffret contenant 2 BD + 1 DVD (bonus), mais de 3 BD dont 1 BD de bonus plein à craquer. Ce dernier (en SD) contient tous les suppléments présents sur l'édition exclusive Fnac parue il y a quelques années et introuvable depuis longtemps, y compris les différentes versions du Magicien d'Oz réalisées à l'époque du cinéma muet ainsi qu'un téléfilm américain de 90' sur l'auteur du livre. Ce qui peut justifier un nouvel achat (pour les complétistes)...

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 15 novembre 2013
Je suis ébahi par la qualité de ce bluray. Je n'ai visionné que la version 3D qui est bluffante si l'on tient compte du fait que ce film date de 1939. Je n'ai fait que parcourir les bonus qui sont très nombreux et incluent les anciennes versions depuis 1910. Du beau travail même si je suppose que les fan trouveront sans doute l'une ou l'autre critique à formuler.

4.0 étoiles sur 5 OZ.....ER, 9 décembre 2013
pas de commentaire sur le film on aime ou aime pas. Pourtant se film de 1939 comedie musicale se laisse voir ,pour la transformation en 3D super on redecouvre le film avec plaisr ,se film restaure les couleurs eclatent et la 3D joue bien son role,un vrai regal.De plus j ai ete livre dans les temps avec un prix bien inferieur du super marche du coin, pour l achat de ce produit aucun doute a avoir ,les bonnus et les surplus sont tres instructifs pour connaitre la construction de cette commedie musicaleLE MAGICIEN D'OZ 3D : EDITION 75ème ANNIVERSAIRE BLURAY 3D + 2D [Blu-ray 3D]

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 mai 2014
Beau packaging pour ce grand classique, pour le film image plus belle que le dvd mais perso sans atteindre des sommets...ce film à tout de même un âge plus que respectable, reçu en temps et en heure.

5.0 étoiles sur 5 Bonne restauration, 29 mars 2014
Murat "reguite" (france) - Voir tous mes commentaires
Bluffé par l excellente qualité de la 3D, mieux fait que des films récent comme harry potters par exemple... Un bon film pour toute la famille.

4.0 étoiles sur 5 Cadeau, 16 mars 2014
Offert en cadeau, c'est un inconditionnel à avoir dans votre salon ! Version 3D/couleur/noir et blanc. Il faut le montrer à toutes les générations !

5.0 étoiles sur 5 Le film culte d'origine en 3D, 17 février 2014
J'adore ce film et en 3D il est bluffant. Une pure réussite. J'étais un peu sceptique au début mais dès les premières images c'est magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Et en 3D!!!!, 1 février 2014
Bon! C'est une merveille! Superbe 3D!!!... ma fille aime bien mais préfère la dernière mouture 3D du magicien d'OZ!

J'avoue que ce vieux magicien d'OZ est vraiment un régal kitch et rétro!