Format: CD|Modifier

le 5 octobre 2013
"Katatonia", un peu comme le groupe "Opeth" en son temps,
avec l'album "Damnation", est pris ici en flagrant délit
du contre-emploi.
Sur cet opus, on abandonne la batterie, la saturation
des guitares, pour y trouver à la place du piano, des
nappes de synthés à profusion, donnant à cet album un
côté lyrique indéniable et pour finir des guitares
acoustiques.
Le chanteur Jonas Renkse apporte énormément de poids dans
cette nouvelle version de l'album "dead end kings"
Les harmonies vocales ont une place prépondérante et
rajoute une ambiance mélodique certes sombre mais
de toute beauté.
L'impact émotionnel dû aux nouveaux arrangements,
apporte de la candeur et douceur le tout dans une
ambiance atmosphérique et progressive.
Cette dernière galette décevra sans doute certains fans,
on est effectivement très loin de ce que le groupe faisait
en début de carrière.
Katatonia fait donc parti de ces groupes qui ont orienté leur
musique vers d'autres horizons sonores.
Pour ce "dead end kings" revisité, "The Parting", "Undo you"
et "dead letters" sont pour l'heure les trois titres que
j'ai le plus apprécié.(Dhomy/Willyam)
le 31 octobre 2013
Etant fan de musique progressive, j'ai à plusieurs reprises été tenté par ce groupe, à travers certains commentaires mais je ne me suis jamais décidé d'acheter un de leurs albums après écoutes sur des sites spécialisés. Souvent associé à un groupe comme Anathéma, groupe que j'apprécie, je trouvais cependant toujours leurs compositions trop "métal" pour moi, même si certains titres me plaisaient déjà.

Et, à l'écoute de cet album "Dethroned and Uncroned", je suis totalement sous le charme. Les mélodies sont raffinées, l'électro-acoustique a été privilégiée et ça sonne merveilleusement bien. La voix du chanteur, dont les promesses étaient réelles sur les autres albums, donne ici toute sa plénitude. Je partage tout à fait le commentaire précédent comparant le virage pris ici par Katatonia, à celui de Opeth avec "Damnation" qui est aussi un album très réussi par un groupe habitué à un "gros" son électrique et des compositions "métal". Fans de Prog, de belles ballades et de belles surprises, courrez acheter cet album !
le 11 décembre 2013
Cette recomposition musicale de leur dernier album est une réussite. Sans fioriture, aucune guitare rock, tout en douceur, meilleur que l'original. Ils auraient pu n'enregistrer que cette version.
le 20 juillet 2014
J ai bien essayé par le passé de me mettre a Katatonia. Mais n y a fait et j ai vraiment fait l effort d ecouter. Je n aime pas. Je les trouve repetitifs et ennuyeux dans leur version hard guitare saturé.
Point de guitare saturė et de baterie lourde ici. Nous sommes dans un rock progressif des plus calme.
Et c est beau, tout simplement.
La qualité enregistrement n est pas mauvaise mais il y a mieux. Nous sommes dans l acceptable pour le hifiste.