5.0 étoiles sur 5 magnifique album
comment fait elle pour nous surprendre à chaque fois ! incroyable et immense talent ! on retrouve avec plaisir tendresse et humour comme elle sait si bien le faire .
Publié il y a 10 mois par Jean-francois Ettel

3.0 étoiles sur 5 Joli mais rien de bien nouveau.
Je reste un peu sur ma faim, mais peut-être attendais-je trop de ce nouvel album. Les textes sont parfaitement ciselés, joliment interprétés. C'est certes de la belle ouvrage, mais je n'ai retrouvé que rarement l'émotion qui m'a souvent fait frémir dans les albums précédents de Lynda Lemay. Se détachent de...
Publié il y a 9 mois par MEYNIER

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feutres et Pastels - Edition Collector (CD)
Voilà une chanteuse qu'il faut absolument écouter. les textes sont somptueux, pleins de tendresse mais aussi d'humour.
C'est quelqu'un qu'il faut aller voir en spectacle.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feutres et pastels - Édition collector (Téléchargement MP3)
Excellent Album ou le retrouve bien la plume de Lynda Lemay, qui manie la langue française avec une dextérité que devrait lui envier certain de nos chanteurs bien français.

4.0 étoiles sur 5 VARIE, GENEREUX, DROLE, EMOTIONNEL ET SUR LA MEME LIGNEE HABITUELLE, 5 février 2014
CHEVALIER - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feutres et Pastels (CD)
Onzième album studio en vingt trois années de carrière (et même douzième CD original, si l'on compte "Les lettres rouges", qui était certe un disque en public, mais constitué quasiment qu'avec des chansons inédites), la québécoise responsable sans partage des paroles, de la musique et de la réalisation globale (excepté le morceaux de finition co-écrit avec Yves Savart), a su ici assortir sa malle musicale avec l'habileté affilié au don de savoir se renouveler, sans pour autant déconcerter son auditora fidèle (dont moi même !) à ses ritournelles au (délicats) parfums mélodiques aspergées d'acoustiques, ainsi que du coté des textes, aux portrait classiques de ses congénères plumisés au vitriol, ou bien encore figé dans des douleurs amères vécues au quotidien en plus ou moins éloquent. Extrêmement généreux dans sa liste avec pas moins de dix sept nouvelles chansons nouvelles, venons en maintenant au contenu propre : On peut entre autre citer tout d'abord le titre d'ouverture ("Je tourne, je tourne"), qui scrute les dysfonctions à mener de front une vie d'artiste et le fait dêtre également mère et épouse, sur une sorte de bandéo semi-rapide, ou l'accordéon, le piano et la guitare surgissent, rugissent et s'imposent. L'aigreur de la séparation des coeurs qui en quelque sorte absout à se la jouer "fille volage", par déception et désappointement, jusqu'à en consumer tout son amour propre, dans ce désenchantement exaspérant ("N'importe qui") La fidélité justement arrimée en bandouillière de stagnation dans "Reste avec elle" (bordé d'une de ses très calmes et apaisantes mélodies habituelles) Aussi l'enfance qui rebondit inévitablement, comme dans "Quand j'étais petit gars", avec un accompagnement à corde de toute classe... comme la chanson cité juste avant. "Cagoule" est une dénonciation utile et jamais démodé du racisme qui parfois subsiste. "Soupe chaude", nous narre le train-train quotidien de quelques vies de couples empaillées entre cynisme et fatalisme, mais qui s'évide dans un rire en forme de laxatif. Un hommage à son pays d'origine nous invite en quatorzième piste ("Attendre son pays"), puis à la moitié d'avant, une pompe guitariste à la Brassens et en fanfare célèbre les différences entre les petits et les grands... un peu évident, mais franchemement hilarant ! ("Les petits quand ils honorent leur copine, tout ce qu'y voient, c'est des narines souffler comme des réacteurs") Pour rester sur les traits de l'humour, en plus d'un "Doux doux le méchant loup", très direct, Linda ne se fait par la suite aucune fleurs sur "La femme chauve-souris", qui cible l'indicible vieillesse physique des filles devenus (très) adultes ("Je plisse de partout, je suis toute molle, je me sens cuite comme une vieille nouille. J'ai les dessous de bras en peau de girolle, j'ai l'épiderme qui pendouille") Mais j'ai preservé de l'ultime réserve pour les trois qui m'on le plus iiluminé l'esprit : "Le grand tableau", très soft au niveau accompagnement (entre guitare et piano naturels) et abordant le thème poignant et révoltant du harcèlement scolaire ("Trente gamins qui rient, trente blessures au coeur. Au lieu d'infirmerie, juste un vieux professeur qui avait le dos tourné et qui ignore le problème, qui lui montre à compter sur nul autre que lui même"), "L'architecte" (sobre piano-cordes), sur liberté de choix de vocations chez les enfants que doivent laisser s'exulter leurs parents ("Et son père, un dimanche, s'est enfui dans son dernier repos, sans jamais avoir vu, semble t'il, que son fils était beau") et enfin "Au ciel ou à la vie" (uniquement au piano), sur l'infini douleur de la disparition d'un proche. A l'arrivée Linda ne surprend donc pas, mais ne déçoit aucunement dans le même temps. Avec assez fréquemment des arrangements plus étoffés, mais qui demeures discrets. Cela s'entame souvent par un piano ou une guitare, avant que d'autres instruments arrivent progressivement, sans jamais toutefois oblitérer la coloration musicale de base. En conclusion tendre, drôle, poignant, caustique, engagé, mélodique, vif, sensible et acoustique... Un patchwork assurément anti-friable et très agréable !

4.0 étoiles sur 5 le plumage et le ramage..., 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feutres et pastels (Téléchargement MP3)
Lynda Lemay, la belle canadienne a une voie charmante, la pointe d'accent qu'elle nous offre est rafraichissant. Cette amoureuse sait nous faire rêver un peu, et ce n'est pas à notre époque, négligeable...

4.0 étoiles sur 5 Du pure Linda Lemay, 19 janvier 2014
J'adore cette chanteuse qui est à la fois drôle, poignante, spirituelle,... et ce CD est de la même veine. A écouter absolument

4.0 étoiles sur 5 Fan inconditionnelle ..., 17 janvier 2014
Je le suis de cette chanteuse, et ses textes ne me déçoivent jamais. Tendresse et humour sont les armes qu'elle manie avec art pour notre plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Du Lynda Lemay comme toujours, 11 janvier 2014
Le CD est bine, mais sans grande nouveauté. Je le conseille aux grands fans de Lynda Lemay ou aux amoureux d'une des chansons, mais il n'a rien de très neuf.

5.0 étoiles sur 5 de toute beauté, 8 janvier 2014
Encore de belles mélodies et de très beaux textes , tout en douceur, en couleur ou en profondeur.Bravo et j'attends toujours les prochains!

5.0 étoiles sur 5 j'aime, j'aime . . ., 31 décembre 2013
Du Linda Lemay comme on aime.
Un inconditionnel à avoir dans vos CD.
j'aime beaucoup cette artiste, et toute la poésie qu'elle met dans ses textes très réalistes.

5.0 étoiles sur 5 toujours une belle voix., 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feutres et Pastels (CD)
J'aime beaucoup L. Lemay. Elle met beaucoup d'elle dans ses textes et on le voie bien dans ce dernier album où, par petites touches, on voit bien que sa vie personnelle a changé (elle a divorcé de son dernier mari je crois.).