le 2 novembre 2013
La caméra est livrée avec un câble réseau (avec enrouleur), une documentation permettant un démarrage rapide et un CD contenant un logiciel ainsi qu'une doc complète en PDF. A noter que tout est en Anglais et uniquement en Anglais.

La caméra est d'excellente facture. A la prise en main on a une impression très correcte de qualité.
Dès les premières images, on apprécie la définition de la vidéo que ce soit de jour ou dans le noir complet.
Pour avoir déjà eu une caméra en 640*480, on voit bien ici la différence. La résolution 1280*720 est vraiment appréciable.

Seule déception (d'où l'étoile en moins) : la qualité des images Jpeg envoyées par mail ou enregistrées sur serveur FTP. Je pense que c'est lié à la compression Jpeg mais c'est clairement décevant et très loin de la qualité qu'on observe sur la vidéo. J'ai contacté le fabriquant sur le forum technique de Foscam. On m'a indiqué que ce souci serait résolu dans une prochaine version du firmware. Donc wait and see. Je suis confiant puisqu'il semble qu'il y ait régulièrement de nouvelles mises à jour (j'avais déjà 3 versions de retard entre celles disponibles sur le site de Foscam et celle présente sur ma caméra). Update : la dernière mise à jour du firmware corrige ce problème.

Les fonctionnalités sont réellement nombreuses.

Tout d'abord, la caméra peut enregistrer des images et des vidéos lors de détections de mouvements.
On peut envoyer des mails d'alertes avec les photos et/ou enregistrer les images sur un serveur FTP. On peut également en même temps enregistrer des vidéos sur une carte SD (insérée dans la caméra) et/ou en local sur un PC si le navigateur Internet de ce PC est ouvert sur le live vidéo de la caméra. La qualité des vidéos est parfaite.

Avec les paramétrages par défaut, je n'ai pas eu de faux positifs, dans tous les cas, la caméra avait bien détecté un mouvement.

On peut pré-enregistrer les heures (à la demi-heure près) et jours de semaine de déclenchement du mode alarme. Sur ces heures, la caméra passe alors en mode détection de mouvement et transmet ses alarmes. C'est très bien fait et très pratique.

On peut définir quelles parties de l'images seront concernées par la détection de mouvement (cela permet par exemple de neutraliser le bas de l'image pour éviter de prendre toute une série de photos de votre animal favori).

On peut éventuellement noircir une partie de l'image dans des zones pré-définies lors de prises de vidéo (j'avoue ne pas avoir vu l'utilité de cette fonction).

La caméra est motorisée et on peut à distance la faire tourner. L'angle de rotation est très important ce qui permet une vue bien plus étendue que ce à quoi je m'attendais.
On peut activer si on le souhaite un mode ding-dong qui fait sonner la caméra à chaque détection de mouvement.

On peut écouter à distance ou parler à distance dans la caméra.

Il existe une appli Foscam gratuite sur mobile. Pour ma part, j'ai acheté pour quelques euros IP cam viewer qui est vraiment très bien sur Android avec un Widget qui offre une vue de la caméra, des possibilités d'orienter la caméra, de parler dans la caméra, ...

Foscam offre un DNS gratuit qui permet de vous connecter sans problème à votre caméra via Internet. Si vous ne disposez pas d'une IP fixe, vous devrez en effet utiliser ce DNS pour toute connexion extérieure (via SmartPhone ou navigateur internet). La mise en place du DNS est plus que facile : il n'y a rien à faire, il suffit de cocher une case.

Mais parlons un peu de l'installation.
La configuration est facile même si par moment, Google est votre ami.
Il faut compter une petite heure pour tout installer et prendre en main les fonctions de base.

la première chose à faire est de connecter votre caméra à votre box avec le câble fourni.
Ce n'est qu'une fois tout configuré que vous pourrez passer en wi-fi.

Tout d'abord, si vous souhaitez mettre à jour le firmware, je vous conseille de le faire avant de tout configurer histoire de ne pas avoir à faire plusieurs fois les configurations.

J'ai utilisé/configuré la caméra sur Seven & Chrome sans aucun problème.

Le logiciel fourni sur le CD vous donnera l'adresse IP de votre caméra ce qui permet de s'y connecter avec un simple navigateur pour faire la configuration.
Une fois connecté sur la page, vous pourrez télécharger le pluggin nécessaire. A noter qu'il ne fonctionne pas sur IE 64 bits mais marche sans problème sur IE32 bits et Chrome (pas testé les autres navigateurs).

Pour installer le pluggin sur Chrome, téléchargez-le sur la page de la caméra, puis ouvrez un onglet sur chrome://chrome/extensions/ et faites-y un drag and drop du pluggin téléchargé.
De plus, sur Chrome, pensez à supprimer et ré-installer le plugin après les mises à jour de firmware (pensez également à faire un Ctrl+F5 sur les pages après ces mises à jour).

Le pluggin est bien fait. Il permet de paramétrer, voir la vidéo en temps réel, enregistrer des images ou des vidéos, diriger votre caméra à distance grâce à son moteur intégré, ...

Au niveau réseau :
Sur la caméra, paramétrez son adresse IP (ne la laissez pas en DHCP si vous souhaitez y accéder de l'extérieur de chez vous). Paramétrez également l'adresse IP de votre box. Paramétrez enfin votre DNS primaire et secondaire (ils n'étaient pas repris par défaut chez moi et j'ai galéré avant de comprendre que c'était cela qui m'empêchait d'accéder à mon serveur SMTP pour envoyer les mails d'alerte). Paramétrez enfin votre Wi-fi.

Pour pouvoir accéder à la caméra de l'extérieur, il faut configurer votre Box. Puis redirigez un port donné de l'extérieur vers l'adresse IP et le port de votre caméra. Vous devrez faire la redirection en UDP et en TCP. Pour ma part, la caméra était par défaut sur le port 88. Toutefois, j'ai choisi d'ouvrir sur ma box le port 443 et donc de le rediriger sur le port 88 sur l'adresse IP de ma caméra. A savoir que le port 443 est le port du https et qu'il est donc la plupart du temps ouvert dans les entreprises. Donc, si vous voulez accéder à la caméra de votre bureau, je vous conseille fortement donc de passer par le port 443.

Ensuite, à moins que votre IP soit fixe, pour toujours pouvoir accéder à votre caméra de l'extérieur, vous devrez configurer le DNS gratuit de Foscam. Cela se fait tout seul et l'adresse Http de votre caméra est donnée automatiquement lorsque vous activez l'option.

Dans l'ensemble la doc papier fournie est très bien faite et simplifiée à souhait pour une mise en place rapide. Mais le PDF est nécessaire pour aller plus loin (configuration des mails, du serveur FTP, ...)

Toutefois, l'installation nécessite des compétences de base.
Aussi, si tous les termes utilisés ci-dessus sont du chinois pour vous, faites vous aider.
11 commentaire67 sur 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2015
Excellente caméra pour le prix; L'image est excellente d'une qualité irréprochable en HD et vaut largement les modèles haut de gamme 4 fois plus chers.Seul bémol, la visu de nuit qui est très médiocre, il faut impérativement une source de lumière extérieure car les leds incorporées sont très insuffisantes. La configuration est relativement facile, la mienne passe par serveur Synology qui gère très bien cette caméra et la configuration s'en trouve du coup simplifiée. La motorisation est délicate via un smartphone car les débattements sont à chaque fois très larges à chaque impulsion, le réglage est plus facile depuis mon Mac. Le logiciel de gestion est très bien fait et ne suscite pas de commentaires particuliers. Ma caméra (la 9821) est installée en extérieure sous abri et elle fonctionne très bien depuis plusieurs semaines à voir sur le long terme, peut etre il faudra prendre plus de précautions en plein hiver lors des gels... C'est un achat que je recommande au regard du prix, et il n'est pas impossible que j'en rachète une 2ème.
le 19 juillet 2014
rien a redire sur le produit ,bien emballé, livrer dans les temps.
Produit de très bonne qualité, léger claquement lors du passage a l'infrarouge. Configuration facile pour les personnes connaissant un peu les réseaux sinon pour un novice je pense que ça ne doit pas être evident.
Fonctionnement avec NAS synology DS214+ sans problème avec surveillance station ou avec application dédié sur App Store
le 24 août 2013
3 étoiles seulement car tombé en panne totale après 2 mois d'utilisation.(reste figée au reboot, camera inerte et injoignable)
Dommage car bon produit et image excellente.
CASABILL a bien confirmé un retour nécessaire pour réparation sous garantie mais m'a demandé de voir avec le vendeur IClever, qui semble apparemment impossible à contacter...
11 commentaire13 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2013
Le produit en lui-même est d'excellente qualité mais il vaut mieux avoir quelques connaissances du NET pour le paramétrage sinon c'est la galère.
L'image est très bonne et la vision nocturne suffisante pour l'intérieur.
Bien que possible via le soft lui-même, c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas de zoom numérique. La motorisation est impeccable et répond sans problème. Le son est bon dans les 2 sens sauf un exécrable "Larsen" si l'audio est ouvert dans les 2 sens en même temps.
L'IP dédiée par le serveur "Foscam" est bien pratique quand on n'a pas une IP fixe.
Rien à redire sur le service et le colis en lui-même.
le 19 mars 2014
Cette caméra fait exactement ce que j'attends d'elle: Qualité d'image parfaite (par rapport aux caméras VGA déjà en ma possession). Permet l'upload sur un serveur FTP, l'envoi de mails avec photos, enregistrement vidéo en cas de détection de mouvement.

Parfait! Je ne regrette pas mon choix.
le 26 mars 2013
après une petite galère d'installation tout marche impeccable en wifi
très bon rendu des couleurs intérieur et extérieure
sur smartphone android, marche du tonnerre avec ip cam viewer ;-)
aucun bug pour le moment, je le conseil mais il reste le prix quand même !!!
le 4 août 2014
Remplit parfaitement sa fonction. Cependant je n'ai pas réussi à la faire fonctionner en qualité standard via l'appli FOSCAM en 3G. Ok en HD en 3G avec quelques saccades. Le zoom numérique n'est pas convaincant (logique, mais en HD je m'attendais à moins de flou au début du zoom). Bonne caméra dans l'ensemble, y compris dans le noir complet (testé à 5m). Beaucoup de fonctionnalités y compris sur appli FOSCAM (mémorisation de position avec nommage) a savoir : l'interface http de gestion de la caméra est accessible à distance (y compris sur smartphone en 3G). J'ai un peu galéré pour le parametrage à distance car tous les ports ne fonctionnent pas.
Très satisfait de mon achat
Cette caméra de surveillance est idéal pour veiller sur votre intérieure que ce soit la nuit ou la journée.
En effet, elle est pourvue d’un capteur qui filme dans la nuit.

Pour le branchement sur votre réseau, vous aurez le choix entre une branchement filaire (Ethernet RJ45) ou en wifi. La caméra possède même un bouton WPS pour vous simplifier la connexion wifi. Il vous suffira de cliquer sur le bouton wps de votre routeur et celui de votre routeur pour que votre caméra soit reconnu sur votre réseau wifi.

La Foscam FI9821P tourne à 300° en horizontal et 120°en vertical. D'ailleurs vous pourrez soit la faire bouger depuis votre pc ou mac ou même depuis un smartphone. C'est très pratique pour voir partout.

Au niveau du rendu, la caméra possède un capteur 720P en 1280x720 et l'image est assez détaillée. La couleur est aussi assez fidèle. En mode vision nocturne la caméra possède aussi un très bon rendu (j'ai mis un exemple en photo).

Le son est bidirectionnel ce qui est rarement le cas sur beaucoup d'autres caméras. Cela veut dire que vous pouvez entendre ce qui est dit prêt de la caméra mais aussi parler depuis votre smartphone ou de votre PC à la personne qui se trouve à côté de la caméra ! Si quelqu'un entre chez vous, vous pourrez donc entendre ce qu'il fait et lui parler. Mais cette fonction peut aussi être utile si vous désirez mettre la caméra dans une chambre de bébé. Vous pourrez donc l'entendre et même lui parler si vous voulez le calmer.

Le serveur web intégré à la caméra est très facile à utiliser et il est en français.
Vous pourrez lui donner les jours et les heures pour qu'il détecte les intrusions. Et vous pourrez ainsi lui demander de vous envoyer un mail avec des photos lorsqu'il détecte quelque chose. Il est aussi possible de lui demander d'envoyer automatiquement les photos ou vidéos via FTP sur un serveur que vous aurez défini. Vous pouvez aussi copier les photos sur une carte micro SD que vous aurez placé auparavant dans la caméra.

Je vous conseille de changer le port par défaut pour l'accès à la caméra. N'oubliez pas de faire une redirection sur votre routeur pour accéder à la caméra depuis l'extérieur.
La caméra est aussi compatible avec le logiciel Synology Surveillance Station.

Autre chose non négligeable c'est qu'il est possible de mettre à jour très facilement le logiciel de la caméra directement depuis l'interface de celle ci.

Vous pouvez aussi utiliser plusieurs caméras de surveillance en même temps ce qui permet de protéger. Cette caméra est vraiment excellente à tout point de vu.
11 commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 novembre 2013
Alors, la caméra est grosse, très grosse, donc pas spécialement discrète. Le pied est lui aussi énorme et donc dans le cas d'une accroche au plafond l'ensemble est vraiment laid. Chez Dlink, c'est un support métallique plat et donc discret. (Mais la cam vaut le double donc bon). L'image est bonne, pas de soucis... Par contre je ne vois aucune difference entre 1M et 4M. Le Wifi est presque inutilisable, je l'ai placé dans une zone où le signal est bon et... soit ça saccade à mort, soit on perd la cam régulièrement. Donc RJ45 obligatoire. Dans mon cas, via un boitier CPL200. Le moteur est pratique, on couvre tout, l'interface Web est assez pauvre, on ne peut franchement pas faire grand chose. Sur les iDevices j'utilise LiveCams Pro qui est excellent. A distance, ayant une IP Fixe, la config de la Freebox Revolution est très simple et on peut créer 4 profils avec des résolutions et débits differents, pratique vu la 3G de m.. de Free.
Bref, ce modèle est correct mais ne vaut pas plus.

Voir toutes les 15 questions avec réponses.