Format: DVD|Modifier

Les 1ères images de"Mystery" sont effrayantes tant la fiction semble documentaire: des p'tits cons qui roulent à 200 à l'heure et heurtent gravement une pauvre victime innocente.
On dit que la peine encourue est plus lourde si l'accidenté survit... vous imaginez l'idée qui vient à l'esprit de l'un des jeunes. La scène suivante, au lieu de nous expliquer cette collision, prend une toute autre direction et nous conduit droit dans la vie, en apparence, dorée de Qiao Yongzhao (Qin Hao). La suite est un drame intense au coeur d'une terrible vengeance et d'une glaçante jalousie.
Filmé caméra au poing, avec un style parfois limite Parkinson, on est un peu "en dehors" du récit: à 2 doigts de la perfection, mais paf, on la manque à chaque fois.
Parfait, malgré tout, dans sa description des sentiments liés au malaise des personnages et le fait que Yongzhao se sent au bord du gouffre, le DVD vaut largement le détour si vous aimez les drames. Bonne séance à tous et toutes
le 11 janvier 2014
J'en sors à l'instant. "Mystery" est un film abouti, les acteurs sont excellents, la musique donne les différents tons de cette histoire, les passages caméras à l'épaule créent le mouvement et associés à la photographie, le résultat est vraiment esthétique. Même les doublages sont bons.
Sur le fond, l'histoire est déchirante et tellement réelle. Une tragédie romantique habillée d'une violence extraordinaire. C'est un film qui vous marque...
le 6 février 2016
Je dois avouer à ma grande honte que je n'avais vu aucun film du cinéaste "dissident" chinois, Lou Ye, plutôt respecté par la critique française. Ce ne sera malheureusement pas ce "Mystery" tiède et confus qui me convaincra de l'importance de Lou Ye, en comparaison avec un Jia Zhang Kie ou un Yi'nan Diao par exemple. La dénonciation de l'absence cruelle de valeurs dans cette nouvelle Chine globalisée, avec sa société aussi corrompue qu'arriviste - une société où l'on n'hésite pas à cribler de coups de pieds le corps d'une femme accidentée, et où l'insécurité devient aussi endémique que dans les grandes métropoles occidentales - est un thème important, courageux (car évidemment mal vu par les autorités chinoises), mais l'approche qu'en a Lou Ye dans "Mystery" témoigne d'une immaturité qui égare peu à peu son sujet, au fur et à mesure que le film déroule son scénario de thriller bancal et de mélodrame convenu. Certes, le filmage "réaliste" (caméra portée, proche des personnages, sentiment de flottement hébété autour d'une fiction déconstruite) est parfaitement approprié au thème du film ; certes, une indéniable beauté se dégage de certaines scènes. Mais le délitement du film, d'une ouverture brutale (l'accident de voiture, traumatisant) à une conclusion qui frôle le ridicule (une scène "géographiquement" incompréhensible, une résolution magique de l'enquête policière, un "fantôme chinois" pour la couleur locale), souligne l'inconsistance de personnages théoriques, inconsistants, flous, à la réalité desquels Lou Ye n'arrive jamais à nous faire croire. Un ratage ambitieux, mais un ratage quand même.
le 2 août 2015
une bonne intrigue et une excellente description (pour ceux qui connaissent) des travers de la chine actuelle (peur de l'arnaque à l'accident poussant les conducteurs à achever leurs victimes pour ne pas payer de pension, les inégalités sociales, etc). Un portrait intimiste intéressant, préférable au "baston" primaire de beaucoup de films coréens
le 13 décembre 2013
Film ,très dur,forte image insoutenable...
l'adultère,la jalousie
Très bon acteur ,très bien joué
on s'accroche ,je le recommande,pas pour les personnes trop sensible