Format: DVD|Modifier

Adaptation emblématique d'une qualité perdue dans les limbes financières de la TV moderne, "Les Rois Maudtis" peut se voir et se revoir encore et toujours. On est étonnés par l'étonnante vitalité des scénarios, par la qualité du jeu des acteurs et par l'alchimie étrange que font naitre des décors souvent artificiels mais qui permettent à l'esprit du spectateur de s'évader dans l'histoire en imagination. L'approche clairement théâtrale permet de laisser les acteurs s'emparer de l'histoire et de la transcender par leur jeu alors que la réalisation se met à leur service. Mon tout tissant une fresque d'une rare modernité rétrospective.

Éviter par dessus tout remake et massacre total réalisé en 2005 par notre Josée Dayan nationale dont seuls certains décors intérieurs issus du travail de Druillet émergent d'un naufrage télévisuel assez pathétique. l'intéressée récidivant malheureusement dans le calamiteux avec l'adaptation d'un classique de Dumas dont elle se permit même de changer la fin. Heuresuement, le temps fait le tri et s'il est des Rois Maudits dont on se souvient, il s'agit bien de ceux là et pas des plus récents.
33 commentaires|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2005
L'oeuvre de Druon ne perd rien dans cette adaptation. La distribution exceptionnelle permet de pleinement apprécier la richesse des dialogues et la complexité des personnages.
Vu la qualité du jeu des acteurs, le décor dépouillé et très théatral est entièrement pardonné!
Comparé à la version marathon-Moyen-Age-de-le-Quatrième-Dimension que nous a infligé Josée Dayan, ces films sont pleins d'éclat et sauront faire apprécier ce chef d'oeuvre même à ceux que l'épaisseur du livre rebute.
0Commentaire|88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 10 novembre 2005
Quand on voit le niveau de médiocrité des dialogues actuels, il est patent de rester sans voix (c'est le cas de le dire) devant la virtuosité des dialogues et la grande classe des interprétations. L'histoire est dense même si le coté statique et théâtrale peut parfois surprendre. La langue française est belle et cette oeuvre lui rend hommage.
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2004
Comment vous dire que c'est avec delectation que je me suis replongé dans cette histoire. Je vois dans les autres commentaires que "ca a vieilli", apres plus de20 ans qui ou quoi n'a pas vieilli? Le propos n'est pas là. La facon de filmer, le poid quasi innexistant des decors rendant le jeux des acteurs primordial, ici on ne s'appui sur aucun effet, tout est dans le ton, les regards, les silences et meme dans les quelques longueurs que j'admet bien volontier si elle servent l'histoire. Au spectateur d'imaginer ce qui n'est pas a l'ecran. Croyez vous que Matrix aurait eu du succes avec 15 euros de decor et pas d'effets speciaux. Ici c'est l'histoire qui nous tient et les acteurs qui nous charment, pas la technique. Je crois qu'avec les rois maudits on est tres proche du livre "audio-visuel", le minimum est sur l'ecran et le reste dans nos tete. C'est un sitcom avec de vrais acteurs ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Si seulement la moitié des production télé d'aujourd'hui avait la qualite des rois maudits nous ne serions sans doute pas obligé de nous fader cette tele realité de m...
Je suis fan je le clame et je conseille a tous cette serie.
0Commentaire|103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2006
J'avais vu la version "Barma" des rois maudits à l'occasion d'une rediffusion et en coffret VHS chez des amis. J'ai surtout lu et relu l'oeuvre flamboyante de Maurice Druon. Je me suis précipité sur ce coffret DVD après avoir vu le premier épisode de la nouvelle version de José Dayan, et pour cause! Jean Piat quelle merveilleux acteur! Est-il besoin de le dire. Il ne joue pas, il EST Robert d'Artois dans toute sa splendeur, sa force, sa fougue, sa malice! Le pauvre petit Philippe Torreton est tout juste bon à gesticuler pour exister dans cette nouvelle version! N'oublions pas que Druon décrit le comte "rouge" comme une "forteresse humaine". Ne parlons pas de Georges Marchal, l'incarnation de la royauté dans sa froideur hiératique, et que dire encore de Louis Seigner qui campe un Tolomei d'anthologie, plein de malice (la scène de la prière avec tous ses serviteurs à l'occasion de la mort du roi Louis X le Huttin est un délice). Bref, nul besoin d'un décor "power rangers" et d'effets spéciaux pour faire vivre un texte, mais des acteurs, des vrais que diable! Et un décor en tulle peinte. La piètre performance de la Depardieu family me renforce dans cette conviction: Gérard Depardieu - Jacques de Molay - est plus gros après 7 années d'emprisonnement; Julie Depardieu récite son texte comme une grenouille empaillée. Amis amateurs d'histoire, précipitez-vous sur la version "Barma".
Damien Ruiz (Doctorant en Histoire du Moyen Age).
77 commentaires|179 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 décembre 2009
C'est "LE" rôle de Jean Piat qui explose dans toute la puissance de son jeu! mais tous les acteurs sont excellents! pourquoi est-ce qu'on ne sait plus faire de pareilles choses?!
L'histoire de Druon, la mise en scène, le jeu d'acteurs, tout est dans le ton! Seul les décors sont parfois un peu réduits, mais on se concentre tellement sur l'histoire que ce détail ne nuit pas.
Un moment inégalable, et pour être franc, je n'ai rien vu de semblable. Je metrais 6 étoiles si c'était possible afin de mettre cette série au dessus du lot ;-)

(par contre oubliez la version 2005 de Josée Dayan, beaucoup de moyens gaspillés dans une réalisation médiocre, des acteurs ennuyeux et des décors douteux. A vous dégouter de l'histoire originale qui est pourtant palpitante.)
le 10 octobre 2005
La pâle télévision d'aujourd'hui, face à sa propre histoire, pourra toujours se targuer de posséder dans ses coffres, un joyau tel que celui-ci. Car c'est la télévision française qui commanda à l'époque l'adaptation de la saga culte de Maurice Druon.
Le résultat n'est rien de moins qu'une version référence des Rois Maudits, interprétée par une éblouissante distribution, tout en haut de laquelle trône le couple Jean Piat (Robert d'Artois) et Hélène Duc (Mahaut d'Artois).
A la sécheresse des décors répondent une utilisation théâtrale du décor et la richesse des costumes. Le découpage, très fidèle au roman, compense certaines coupes bien légitimes, par d'habiles et efficaces narratifs.
L'âge, hors la médiocre qualité sonore, ne parait pas avoir de prise sur ce monument national : une adaptation à la hauteur de l'original.
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2005
Ces séries classiques des années 1960-70 ont vraiment de quoi rendre nostalgique d'une époque où la télévision était un véritable investissement culturel.
Les acteurs principaux des "rois maudits" ont une présence et un talent fantastiques. Le plus fascinant à mon sens est l'exceptionnel mélange de charme et de beauté des femmes (inoubliable Geneviève Casile...).
A comparer avec la médiocrité de la version 2005 tournée avec beaucoup plus de moyens pourtant.
le 30 juin 2005
Ah , quel plaisir de retrouver ce petit bijou qu'est " les rois maudits " .....Décors sobres mais soignés , l'essentiel est bien le jeu des acteurs , à faire palir les "très pauvres" séries TV de nos chaînes françaises...Souvenir d'une époque où production TV rimait avec qualité , originalité, intelligence ....et rivalisait en qualité avec les production de la BBC......ce qui est peu dire...Aujourd'hui, seuls nos amis d'outre-manche conservent (jusqu'à quand) une TV digne de ce nom...."Maudits, vous serez tous maudits "
le 6 février 2005
et oui un chef d'oeuvre à tous les niveaux: que ce soit à celui du jeu des acteurs, des costumes ou de la mise en scène. La télévision française est aujourd'hui incapable, alors qu'elle produit ses séries à coup de millions d'euro (qui passe souvent dans les cachets des têtes de série), de produire une oeuvre qui arriverait seuleument à la cheville des "Rois Maudits".
Quel régal de pouvoir admirer le jeu de Jean Piat qui donne tant de profondeur au personnage si haut en couleur de Robert d'Artois!Je suis depuis devenu dès lors un inconditionnel de cet acteur merveilleux. Ceux sont ces séries, avec "la Chambre des Dames " ou "Moi Claude Empereur" ( tournée par la compagnie Shakespeare et diffusé l'été il ya 20 ans sur la 3) qui m'ont donné le gout et l'amour de l'Histoire et de notre culture! Je les remercie tous, acteurs et metteurs en scène, réalisateurs et scénaristes pour le plaisr qu'ils ont su me donner et je n'avais pas dix ans!!!
Quand je vois aujourd'hui ce que l'on propose aux jeunes, je suis profondément attristé!!! Quelle misère!!!