Format: CD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2014
Je ne voulais pas faire un commentaire de cet album à chaud... et j'ai eu raison.
Oui, à la première écoute, je n'ai pas adoré du tout. Déjà, la pochette n'était pas très attirante. Mais le contenu se révéla aussi assez loin des attentes.
Mais ça, c'était la première écoute.

Car depuis, j'ai pris le temps de l'approfondir, ce "Turisas 2013". Il ne faut pas l'avaler d'une traite, il faut le laisser en bouche, lui laisser le temps de donner toute sa saveur. Et là, une fois qu'on a passé la déception du "c'était mieux avant", on découvre un album varié et très attractif. Attractif comme les refrains des deux premiers morceaux, des petites bombes à retardement. Varié car les morceaux comme "Run Bhang-Eater, Run!" ou "No Good Story..." sont bien délirants, dans l'esprit des vieux morceaux du groupe. Un morceau comme "Greek Fire", bien que très symphonique avec ses choeurs, arrache bien la tête. "The Day Passed", avec ses cuivres, rappelle les grandes heures de "Battle Metal". Oui, les morceaux sont plus mélodiques. Encore que... "Stand Up And Fight" s'éloignait déjà sensiblement de l'esprit barbare du Viking Metal, non ?
Le violon est toujours à l'honneur, le groupe ne s'est pas transformé, il a simplement évolué. Et l'évolution, ce n'est pas un gros mot.

Alors, même si je lui préfère toujours "Battle Metal" ou "Stand Up And Fight", ce "Turisas 2013" est loin d'être un album raté. Prenez juste le temps de l'approfondir, vous ne serez pas déçus.
le 25 octobre 2013
Album plutôt sympathique bien que plusieurs Webzines comme Spirit Of Metal (qui lui donne un 11/20) le descendent de partout.
Certes, il est plus symphonique que les autres et qu'il ne vaut pas un Battle Metal, mais il se laisse écouter.
le 16 octobre 2013
Cette album est très surprenant à la première écoute et je dois avouer que je ne l'ai pas trouvé terrible à la première écoute. Pour info, j'avais adoré l'opus précédant du groupe. Puis, après plusieurs écoutes, j'ai commencé à trouver l'album sympa. Certes, l'album ne transpire pas d'originalité mais le groupe essaye de nous proposer quelque chose d'original. Au final, l'album est agréable à l'écoute et plutôt bien ficelé. Je ne regrette qu'une chose, c'est la brièveté de l'album qui ne dépasse pas les 40 minutes.
le 27 novembre 2013
Non désolé, même après plein d'écoutes, cet album est une daube ... Je suis un fan ultime de Turisas, mais là, ils se sont plantés, à part We Ride Together, tout le reste est plus que passable, voir, à chier .... Mais ce n'est pas grave, tous les grands groupes ont des pannes d'inspirations, Maiden a eu No Prayer For The Dying, Metallica a eu St Anger, et Turisas aura Turisas 2013 ... Ils se rattraperont la prochaine fois, c'est certain :D