Un coffret Blu-Ray qui contient trois films d'Heroic Fantasy des années 80 à un prix abordable ne pouvait se refuser. Et pas les moindres, trois des meilleurs films du genre tous publics (je dis bien" tous publics" car les chefs-d'œuvre "Excalibur" de "John Boorman" date de 1981 et "Conan le Barbare" de "John Milius" de 1982) qui furent réalisés dans cette décennie. "Willow" en 1988 sonna d'ailleurs le glas de cette vogue de films d'aventures fantastiques "sword and sorcery" qui ne revint à la mode qu'en 2001 avec la sortie de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de "Peter Jackson".
A noter quand-même que d'autres chefs-d'œuvre tous publics furent tournés dans les années 80 comme "Dark Crystal" de "Jim Henson" et "Frank Oz" en 1983, "L'Histoire sans fin" de "Wolfgang Petersen" en 1984 et "Princess Bride" de "Rob Reiner "en 1987.

"Willow"

"Willow" est un film de fantasy de "Ron Howard" sorti en 1988 sur une histoire originale de "George Lucas" (la similitude du scénario avec "Star Wars" pourrait aisément le faire passer pour un remake de ce film transposé dans un univers fantastique).
Le sujet: Un jeune "Nelwyn" (petit humanoïde) féru de magie ,"Willow Ufgood" (Warwick Davis) découvre sur un radeau d'osier un bébé "Daïkini" (humain) et sa vie bascule car il doit quitter son village, sa famille et son quotidien tranquille. Il décide de rendre l'enfant à ses semblables, mais le premier "Daïkini "qu'il trouve est un mercenaire emprisonné fort peu recommandable, "Madmartigan" (Val Kilmer). Poursuivi par la reine maléfique "Bavmorda" (Jean Marsh) et sa fille "Sorsha" (Joanne Whalley) qui veulent la mort du bébé, le petit homme, aidé par deux "brownies" (elfes domestiques du folklore écossais) va vivre des aventures dans un monde de sorcellerie peuplé de créatures étranges.
Le film reçut un accueil mitigé car à l'époque le genre "heroic fantasy" était passé de mode (échec commercial des précédents films "Krull" de "Peter Yates" en 1983, "Legend" de "Ridley Scott" en 1985 et "Labyrinthe" de "Jim Henson" de 1986).
Pourtant le film est assez intéressant et passionnant: Une bonne histoire d'aventures fantastiques, des effets spéciaux assez exceptionnels pour l'époque ( perfectionnement de la technologie du "morphing" au lieu de l'animation en volume de "Ray Harryhausen" encore couramment utilisée), une réalisation honnête et un bon casting.
De plus, le genre étant redevenu à la mode depuis la trilogie du "Seigneur des anneaux" de "Peter Jackson" qui donna lieu à un pléiade d'imitations très peu convaincantes, "Willow" est un merveilleux film tous publics comme on n'en fait plus de nos jours et sa sortie en DVD et Blu-Ray lui donne une nouvelle chance.

"Legend"

Après ses succès mondiaux de "Alien" en 1977 et "Blade Runner" en 1982, "Ridley Scott" réalise en 1985 ce film d'heroic fantasy "Legend".
le sujet: Dans une forêt mythique peuplée de fées, de licornes et d'autres êtres surnaturels, un jeune homme du nom de "Jack" (Tom Cruise) va affronter le démoniaque prince des ténèbres (pléonasme) interprété par un "Tim curry" méconnaissable sous son maquillage (ce qui n'est pas très important en soi, car si le visage de Tim est connu pour les nombreux seconds rôles qui parsèment sa longue carrière, il est du genre d'acteur dont on n'arrive pas à mettre un nom sur le visage) pour sauver sa bien-aimée "Princesse Lily" (Mia Sara).
Ce film de fantasy ne vaut vraiment que pour ses splendides maquillages d'un type nouveau pour l'époque, ses images spectaculaires, sa mise en scène impeccable et ses merveilleux décors (j'oublie peut-être aussi pour voir un "Tom Cruise" jeune, mais bof...) car "Ridley Scott" semble avoir oublier le coté scénaristique, l'histoire n'étant vraiment pas très passionnante ni d'ailleurs originale.
Il reste néanmoins un film agréable à regarder, un peu ennuyant par moment, mais visuellement magnifique. Il et cependant le moins bon proposé dans ce coffret.

"Ladyhawke"

"Ladyhawke", film américain de "Richard Donner" de 1985 ("La Malédiction (The Omen)" 1976, "Superman" 1978, "L'Arme fatale 1, 2 et 3" 1987-1989-1992, "Complots (Conspiracy Theory)" 1996, "Prisonniers du temps (Timeline)" 2002), est un fabuleux conte fantastique magnifiquement réalisé et interprété par "Rutger Hauer", "Michelle Pfeiffer", "Matthew Broderick", qui n'est pas comme la rumeur le prétend du tout inspiré d'une légende médiévale (le réalisateur entendit juste parler d'une légende ressemblant à l'histoire pendant le tournage).
Le sujet: L'amour impossible que se vouent deux jeunes personnes séparées par une malédiction jetée par l'évêque d'Aquila (John Wood ), "Étienne Navarre" (Rutger Hauer), chevalier le jour et loup la nuit, et "Isabeau d'Anjou" (Michelle Pfeiffer) femme la nuit et faucon le jour. Un adolescent, "Phillippe Gaston" dit "La Souris" (Matthew Broderick) que le chevalier a sauvé, finira par comprendre leur secret et aidera les deux amants maudits jusqu'à la confrontation final avec l'évêque (le scénariste avait dû lire "Tintin et le Temple du Soleil " pour cette scène).
Ce film est pour moi l'un des plus beau jamais tourné sur le moyen-âge et les décors naturels italiens,la forteresse en ruine du "château de Rocca Calascio", le "château de Torrechiara" et le village de "Castell'Arquato", apportent un crédibilité historique réaliste à l'ensemble. L'histoire, si elle semble être du déjà-vu, est très finement exploitée. Ici, pas de transformation spectaculaire, juste un vrai faucon (en réalité une buse) qui accompagne le chevalier le jour et un loup qui suit les pas d'Isabeau la nuit. Le faire-valoir Matthew Broderick, dont c'était la 3ème apparition à l'écran, est là pour donner un petit air de comédie dans cette sombre aventure moyenâgeuse.
De revoir ces trois comédiens à l'aube de leur carrière (même si l'un d'entre eux s'est perdu dans des second rôles par la suite) ajoute involontairement un air de nostalgie qui rend le film, qui lui n'a pas pris une ride, encore plus prenant.
Un chef-d'œuvre qui n'eut pas hélas le succès escompté lors de sa sortie dans les années 80, sans-doute à cause de la sobriété (et même l'absence) d'effets spéciaux chez un public qui commençait à devenir exigeant dans ce genre de films et qui s'attendait peut-être à voir les trucages de "Hurlements" et , qui sait, le "Faucon Millenium" de "Yan Solo".
le 24 juin 2014
Quelle joie de revoir ces films, le bluray fait des merveilles.

Willow :
Image : vous pouvez oublier le dvd sans problème, l'image est magnifique. Ça fourmille de détails et les couleurs très bien restituées.
Son : Piste Vf en DTS, le son est bon, pas des plus explosif mais il fait son travail
Piste Vo en DTS HD MA, alors là j'en frissonne encore, la musique est sublimée et l'atmosphère générale paraît étendue.
Bilan : ce bluray est une réussite, tant au niveau du son que de l'image, si vous aimez la Vo et que vous êtes équipé pour le DTS HD MA foncez dessus. À noter, le film est aussi disponible dans d'autres langues : Castillan, Allemand, Italien DTS 5.1, Espagnol en Dolby Digital 5.1 et enfin en Anglais en Dolby Surround 2.0 comme à sa sortie.

Pour les deux autres films, ils sont de même facture.
le 30 janvier 2014
Pas déçu de mon achat. Trois films héroic fantasy pour ceux qui aiment ce genre. Mais mon préféré depuis que je l'ai vu au cinéma est sans conteste Willow. Qu'il est plaisant de le revoir (une belle histoire) des belles couleurs et surtout une définition en blu ray qui fait redécouvrir le film.
le 29 juillet 2014
2 Excellents films (Willow - Legend) de ce qui était en sous genre, alors destiné qu'aux enfants ! Ladyhawk oscille entre le comte est la bluette, les choix esthétiques restent en retrait par rapport aux deux autres !
le 6 janvier 2015
Je n'ai pas encore regardé les films mais ils semblent conformes à la description !
De plus, il semble que Legend soit l'édition des 20 (ou 25?) ans puisque le director's cut est inclu, comme je l'espérais !
le 5 mai 2015
coffret héroique fantaisie rentable pour le prix mon préféré des trois c'est willow j'aime moins legend perso c'est un bon coffret pour ceux qui aime ce style
le 7 avril 2014
Content de cette commande cela promet de jolie soirees en famille en plus trois fims super content de cette commande
le 7 décembre 2013
magnifique coffret et bien refait en blu-ray pour des vieux film et les histoire son super pour willow et legend avec tom cruise quand étais jeune