5.0 étoiles sur 5 L'intégrale de Beethoven pour ce prix-là et pour de la qualité ? Impossible ?, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven - Intégrale (Coffret 86 CD) - Edition 2013 (CD)
Le coffret est sobre, bien pensé, mais peut-être pas assez solide en regard du poids des 86 CD qu'il contient.
Ici, pas de fioritures ! Pas de pochettes originales. Sobriété et lisibilité sont les maîtres-mots. Cela ne me gêne pas.
je vais être clair, je n'ai pas encore tout écouté. j'en suis à mon dixième CD... Et je n'ai rien trouvé à reprocher ! Les enregistrements sont de toute beauté et les artistes choisis ne sont pas manchots. Bien sûr, d'aucuns préféreront l'interprétation par tel ou tel artiste et un orchestre conduit par tel autre chef d'orchestre. Bah ! J'ai bien d'autres disques reprenant des oeuvres de Beethoven et je varie mes plaisirs en changeant d'orchestre ou de musiciens.

Je n'ai pas autorité pour affirmer que tout Beethoven se retrouve dans cette intégrale. Je laisse ce soin aux musicologues avertis.

Orchestres un (tout petit) peu moins connus ne signifie pas oeuvre au rabais.
Je décerne 5 étoiles car, pour ce prix-là, il est difficile de proposer mieux pour qui veut se faire une opinion à propos de l'oeuvre complète de Beethoven. Des heures d'écoute de qualité pour un prix très serré.

5.0 étoiles sur 5 Super, 10 décembre 2013
Ensemble complet, de qualité, qui va à l'essentiel, avec juste un Bémol, les morceaux ne sont pas classés par ordre chronologique, cela aurait été un plus.