Quiconque aime les animaux se doit de voir et faire connaître ce film.

Si vous avez aimé "La Ligne Verte", ou "Instinct" avec Anthony Hopkins, mais si voir "Earthlings" est trop éprouvant pour vous, alors croyez-moi, vous avez trouvé ici votre bonheur.

Les prix internationaux décernés ne sont qu'une juste...
Publié il y a 19 mois par Aurore

1.0 étoiles sur 5 5/5 pour le sujet du film mais alors 0 pour le film..
Que dire..Fond de couleur anthracite, le volume du son des bruits secondaires comme bruits de vaisselle par exemple ou autre sont plus forts et prennent plus d'importance que le volume des dialogues qui sont pour la plupart des sortes de chuchotements.. Du VIDE tout le long du film !! Pourtant on attend que l'action vienne, meme à la fin où ils vont entrer...
Publié il y a 5 mois par pecari

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!! Somptueux. Indispensable. Vibrant. Vital., 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.l.f (animal liberation front) (DVD)
Quiconque aime les animaux se doit de voir et faire connaître ce film.

Les prix internationaux décernés ne sont qu'une juste récompense et l'on se prend à rêver qu'un "Oscar des Récompenses" soit créé pour le lui attribuer sans coup férir.
Les acteurs sont remarquables. Le scénario puissant.

Une force se dégage de ce film: le brillantissime Jérôme Lescure (son site: Minotaure films) est parvenu à nous ciseler une pure merveille d'émotion et de pédagogie, SANS contraindre le spectateur à voir des images choquantes.

En montrant la part d'ombre qui existe chez certains êtres, opposée à la lumineuse humanité agissante des autres, la prise de conscience visée se fait en douceur, tout en tenant le spectateur en haleine d'un bout à l'autre.

Le film a été tourné dans des conditions épiques, parfois très difficiles, et seuls la pugnacité et l'acharnement du réalisateur à créer ce film indispensable, ont permis son aboutissement.

La psychologie volontaire, lucide et torturée du héros et des autres personnages est analysée toute en finesse, c'est délicat, c'est prenant, c'est profond, beau, émouvant, intense, vibrant, et lorsque l'on se souvient de l'Opération Greystoke (cf You Tube) et que l'on sait que Jérôme Lescure est un ami proche du cerveau de Greystoke, Patrick Sacco, (qui a fondé l'association "Respectons", cf Facebook et le site officiel Respectons), l'on comprend alors à quel point ces deux hommes (Sacco et Lescure) sont des héros d'aujourd'hui, hélas trop peu connus du grand public, car, discrets, ils oeuvrent EN CE MOMENT MEME, sur le terrain, et ce depuis des années, pour soulager la souffrance animale.

Tous deux, humains sensibles et sensés, engagés dans la voie du progrès de l'espèce humaine au sens Darwinien du terme, risquent leur peau régulièrement, pour sauver les sans-voix du sadisme ordinaire.

Sachant cela, on comprend mieux le sujet du film, et l'on se prend à espérer qu'une fois les lumières rallumées, dans l'esprit, l'âme et le coeur du spectateur, ENFIN, "la Lumière SERA".

********************************

Ajout du 24 octobre 2013: j'ai lu un petit commentaire nauséabond au sujet de ce film, alors j'ajoute "juste" ceci (ça vous confirmera que c'est un pur navet rires!!!): :D

27 sélections officielles dans les festivals.
20 prix remportés à l'international.
DONT 8 fois PRIX DU MEILLEUR FILM!!!!

Et pour les fans, vous avez le livre "A.L.F., le making of" de Chris de la Louiseraie vendu aux éditions Ikor éditions (pourquoi pas aussi sur amazon, dommage!), c'est le livre qui raconte l'histoire du tournage hallucinant du film A.L.F., j'ai adoré, ça raconte tout du début à la fin, avec plein d'anecdotes palpitantes.

Et enfin, pour ceux qui souhaitent creuser avant achat, en tapant sur un moteur de recherches "alf le film", la première entrée vous mène au site officiel du film avec plein de choses passionnantes, dont la boutique avec la bande musicale du film musique de René Marc Bini et paroles de Tribunal Animal: j'ai vu des vidéos de tournage de la musique, franchement, les musiciens jouant encagoulés, c'est frappant: je n'avais pas été aussi émue depuis que j'avais vu à la télé Yehudi Menuhin jouer du violon dans une salle de concert à Tel Aviv, où les spectateurs portaient tous des masques à gaz, car en pleine guerre du golfe, il y avait un risque d'attaque chimique par Sadam.

Sur un site de nos amis belges d'animaux en péril, en fouillant (fête de juin 2012 si ma mémoire est bonne), vous avez plein de choses filmées lors d'une fête au refuge, avec interventions des acteurs, réalisateur, le producteur Gauthier Lamothe, enfin tout plein de monde, y compris le dernier ALF français, Patrick Sacco.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre réaliste, 6 octobre 2013
Film parfait... destiné à tout le monde, du militant pour la cause animale au simple curieux... Ce film permet de faire disparaître nos œillères bien installées l'espace d'1h30... Le tout est de ne pas être tenté de les remettre une fois le visionnage terminé. Mais cette œuvre de Jérôme Lescure, très bien jouée et mise en scène permet d'atteindre le public sans passer par les images violentes des documentaires (bien qu'indispensables), mais en se concentrant sur la psychologie torturée et determinée de ces héros. Si ce film vous parle, et constitue une première approche dans le domaine de la souffrance animale, alors la prochaine étape devrait être le documentaire "Earthlings", (que le réalisateur a montré à son équipe 3 mois avant le début du tournage) visionnable gratuitement sur YouTube. Il viendra compléter vos lacunes et vos doutes quant à l'urgence d'une prise de conscience globale sur ce à quoi nous participons sans même le savoir, et d'une transformation des consciences à l'échelle mondiale.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 3 octobre 2013
E. TOLLANCE (france) - Voir tous mes commentaires
je n'ai pas encore ce DVD , mais je suis allée voir ce film.
c'est une beau film bien traité sur les motivations sur les militants d'ALF, bien joué, bien réalisé , je le recommande

5.0 étoiles sur 5 Les limites de la désobéissance civile., 3 octobre 2013
Militant de la cause animal ou non, chaque spectateur ne pourra nier la qualité indéniable de ce film. Il n'a aucun but de convaincre, de persuader du combat qu'il présente, il va au delà de ça et c'est en cela qu'il est extrêmement intelligent.

Fiction au budget très serré, son réalisateur s'est battu pour produire ce petit bijou cinématographique, et cela avant tout pour son combat : la libération animale. Combat légitime effectivement, nous sommes tout d'accord à différent degrés, se battre pour les animaux mais jusqu'où ? Voilà la question principale de l'oeuvre.

Ici, il n'y a que très peu d'images obscènes, le but n'est pas de choquer par les images mais plutôt par le synopsis en lui-même et par son fil conducteur. Le message est clair, pertinent et extrêmement puissant par le contexte du film : peut-on enfreindre les lois au nom de son combat personnel ? A-t-on légitimité à être hors-la-loi, à le devenir pour aller au bout de ses convictions ?
Le message est fort, le film n'apporte pas de réponse, mais une réelle réflexion que tout à chacun peut entreprendre afin d'y répondre de manière personnelle. Et cela fonctionne, il l'a été pour moi, et pour cela, Bravo Mr Jérôme Lescure !

Sur le plan technique, rien à redire, des comédiens talentueux et très investis dans leur rôle (tous ne venant pas de la Protection Animale, des couleurs sublimes, et une réalisation parfaite en fonction des scènes.

Ce film est devenu une bible pour une grosse majorité des militants de la cause Animale, et il y a de quoi. Il est un moteur, une raison de plus de nous battre, de continuer notre combat.

A voir, à revoir, et à y réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 Réaliste et humain, 18 septembre 2013
Superbe film, enfin un film qui dénonce ces pratiques horribles; la vivisection doit cesser! Ce film est qui plus est très bien interprété!Chapeau Mr Lescure

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 3 décembre 2013
Rappelons que le sujet, plutôt casse-gueule, était de faire un film de fiction autour d’ Animal Liberation Front, un mouvement jugé terroriste dans certains pays, et qui vise à libérer les animaux de la torture et de l’exploitation. Ici, nous retrouvons un militant, Franck, arrêté après avoir libéré des chiens d’un élevage et interrogé par la Police. Quelqu’un l’a dénoncé. Qui ? Pourquoi ? Qui sont les personnes de son groupe ? Leurs motivations respectives ?
Avec un compteur mystérieux dans le coin de l’image, c’est une succession de flashback qui nous permet de découvrir les activistes du groupe de Franck mais aussi le capitaine de police qui essaye de comprendre l’homme qu’il a en face de lui. C’est donc un mélange entre le film de braquage, avec toute sa phase de préparation, le thriller à la Usual suspects (qui est le traitre ?) et le film militant car le réalisateur, Jerôme Lescure, montre de manière quasi subliminale, les tortures infligées aux animaux qui motivent ces militants. Rassurez vous, rien d’insoutenable, tant l’équilibre a été trouvé par un montage au cordeau.

Si le montage est d’une rare efficacité par son rythme, entretenant à la fois le suspens et la tension de la préparation de l’opération, il en est de même pour la photographie et la colorimétrie, chose de plus en plus rare dans le cinéma français et inattendue avec le budget limité du film. Il faut dire que des techniciens et des acteurs se sont mobilisés bénévolement autour de l’idée et on retrouve des têtes connues au casting : Didier Sandre, Raphael Mezrahi, Jeanne Savary, Dorothée Brière …. Il ne faudrait pas oublier les personnages principaux, tenus par des débutants ou des inconnus mais aussi des acteurs confirmés avec des mentions spéciales pour Jean-Pierre Lousteau, Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan ou Lucie Rébéré. Au sujet de cette dernière, il faut souligner sa présence dans une scène autour de Victor Hugo que l’on peut qualifier déjà d’Anthologie , tant elle captive et bouleverse le spectateur. Mais je ne lèverai pas trop le voile sur ce film pour ne pas gâcher ses effets. Enfin souligons l’intérêt de la musique, autant pour les titres chantés par Tribunal Animal que par la musique de René-Marc Bini (Les Nuits Fauves, Grosse Fatigue).

Tout cela fait que le film a une âme et bien plus qu’un film de genre ou qu’une copie d’Usual Suspects ou autres films de ce style. A.L.F. prend aux tripes, distille son suspens et surtout fait réfléchir le spectateur sur ce qui est acceptable ou pas dans cette société, sur les limites que l’on peut donner à l’activisme et sur le fait que selon le sujet, le traitement des "hors la loi" n’a rien à voir. Les acteurs présents dans la salle confiaient ne plus être les même après ce tournage. A.LF. est de ces films qui change des vies, qui bouscule les idées reçues, tout en restant distrayant et profondément passionnant. Il permet le débat, chose assez rare lorsque l’on aborde des sujets comme le militantisme ou le terrorisme (si tant est que A L F est un mouvement terroriste… ) Quand en plus, il s’agit d’un premier film français, on dit bravo Monsieur Lescure et à très bientôt.

5.0 étoiles sur 5 mon film préféré, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.l.f (animal liberation front) [Blu-ray] (Blu-ray)
L'un des meilleurs films que j'ai jamais vu :puissant,humaine,ouvre les yeux du spectateur sur la torture que les animaux ont a souffrir a cause de l'homme et raconte l'histoire de gens ordinaires prêts à s'impliquer pour sauver des créatures innocentes.Merci Jerome Lescure pour ce chef-d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 12 novembre 2013
Enfin un film qui dénonce les pratiques horribles faite sur les animaux, ce film devrait être vu par tous !

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 9 octobre 2013
HAUCHARD (MAROMME, France) - Voir tous mes commentaires
Sobre et pourtant fort, ce film est vraiment poignant pour tout(e) ami(e) des animaux. Que celles et ceux qui craignent d'y voir des scènes insoutenables ne se retiennent pourtant pas de l'acheter et de le voir parce que, bien sûr il y a des images réelles, donc forcément dures, de la souffrance animale, mais ces images ne durent pas longtemps et ne sont pas non plus omniprésentes. Elles sont filmées comme des flashs que voient certains des personnages. Il n'est donc pas difficile de tout simplement ne pas regarder à ces moments-là (comme j'ai fait) sans rien perdre du fil de l'histoire. De plus, sachez qu'en achetant ce DVD vous ferez une bonne action puisque les bénéfices seront intégralement reversés aux refuges. Pour une fois, j'ai aussi regardé tous les bonus parce qu'ils m'ont intéressée. Bref, si vous aimez les animaux, si vous les aimez vraiment, alors n'hésitez plus, achetez-le.

5.0 étoiles sur 5 Devrais être vu par tous !, 2 novembre 2013
Film qui devrais passer sur TF1 pour faire prendre consciance au gens ! On vois qu'il n'y a pas beaucoup de budget investi mais on se laisse vite captiver des le début. Ne regarder surtout pas si vous n'êtes pas sensible , n'avez pas de coeur et n'aimez pas les animaux il n'y aura aucun effet "prise de conscience" pour vous. Moi qui suis végétarien et qui m'investi beaucoup sur la cause animal , j'ai toujours du mal à expliquer au gens mon point de vu !, ce film le fait pour moi !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

A.l.f (animal liberation front)
A.l.f (animal liberation front) de Jérôme Lescure (DVD - 2013)