4.0 étoiles sur 5 Pearl Jam fait le métier
Publié il y a 11 mois par Stefan

3.0 étoiles sur 5 Une section rythmique foudroyante
Toujours difficile d'évaluer les albums de Pearl Jam avec objectivité tant je suis fan de ce groupe.
Il faut avouer que les 4 années à attendre un nouvel effort, après le très mitigé Backspacer, furent un peu longues...Bref on y est, le nouvel opus est là!
Je crois qu'il faut faire le deuil définitif...
Publié il y a 10 mois par Olivier Dugue

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Pearl Jam fait le métier, 21 octobre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Des chantres de la déferlante Grunge, peu ont réussi leur transformation comme Pearl Jam. C'est peut-être (sûrement) parce que Pearl Jam, fondamentalement, a toujours été un groupe de classic rock (étiquette que je déteste mais qui dit bien ce qu'elle avance) avec ses racines musicales tant dans Led Zeppelin, Neil Young ou les Who. D'album en album, parcours inégal mais passionnant, le groupe n'a fait que confirmer sa propension à ensevelir encore un peu plus ses racines dans le terreau originel d'un rock 70s adapté au goût du jour mais toujours sans effort, avec un naturel qui fait que ça passe sans qu'on cherche absolument à quel luminaire du passé se référer. C'est donc avec une indéniable classe et une vraie rouerie, en plus d'un savoir-faire en continuel développement, que les natifs de Seattle réussirent à encaisser un surprenant et monumental succès de début de carrière (Ten et ses 10 millions de copies écoulées !).

22 ans plus tard débarque Lightning Bolt, 10ème galette de la bande d'Eddie Vedder, 4 années après le très frais et réussi Backspacer, la plus longue attente que la formation nous ait fait subir. Toujours produit par Brendan O'Brien, une habitude depuis 1993 et Vs. quoique interrompue sur 3 albums au consécutifs au début des années 2000 (dont deux où O'Brien continue de mixer, tout de même !), ce n'est pas un album gorgé de surprises où Pearl Jam ose tout et se remet en question. Non !, classique dans ses compositions, ses arrangements et sa production, c'est l'aeuvre de bons ouvriers, désormais accomplis à la tâche et toujours suffisamment passionnés pour y insuffler ce supplément d'âme indispensable à ce genre d'entreprise.

Autant le dire, si vous n'aimiez pas Pearl Jam, ce n'est pas ce coup-ci que vous serez convertis. Si, par contre, vous les appréciez, pas de doute !, vous serez contentés. Parce que, album somme stylistiquement, Lightning Bolt propose toutes les nuances de l'art "Pearlien" d'un dynamique morceau d'ouverture (Getaway, du bête rock fort bien troussé), en passant par des décharges d'adrénaline bienvenues et pas sans rappeler les salves d'un exemplaire Vitalogy (Mind Your Manners, Lightning Bolt), de rocks mid-tempo avec un Vedder quasi-chamanique (My Father's Son, Swallowed Whole), à de belles ballades/power ballades électro-acoustiques comme le groupe en a toujours si bien réussi (Sirens, Pendulum, Yellow Moon), de machins rock et brinquebalants à la fois qu'on imaginerait bien chantés par le vieux Loner canadien mais où le timbre d'Eddie fonctionne très bien aussi (Infaillible), ou de modérées surprises comme Sleeping by Myself et son petit coup de ukulélé !), à un final calme et presque mainstream à la si jolie mélodie qu'on ne boudera pas son plaisir (Future Days)... Une bien belle collection qui sans rien n'apporter de réellement neuf n'en est pas pour autant routinière, à la grâce des belles chansons qui la compose.

Certains regretteront le relatif endormissement de Pearl Jam, groupe désormais installé dans ses certitudes et développant, encore et encore, un vocabulaire familier. Et il y a de ça mais, surtout !, Lightning Bolt est le déroulé implacable du travail honnête et inspiré de musiciens n'ayant plus rien à prouver depuis bien longtemps continuant, audiblement, de se faire bien plaisir... C'est déjà énorme d'autant que le plaisir, en l'occurrence est communicatif. Alors non, Lightning Bolt n'est pas un grandissime album, simplement une fichue bonne galette bourrée jusqu'à la garde de musique de qualité... J'achète !

Jeff Ament - bass guitar, background vocals
Boom Gaspar - piano, keys
Brendan O'Brien - piano on "Future Days," mixing, production

4.0 étoiles sur 5 Slam Dunk !, 14 octobre 2013
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Ainsi Pearl Jam (qui se faisait appeler aussi Mookie Blaylock à ses débuts) est devenu ce joueur d'expérience capable de faire la différence à l'occasion, lors de grandes rencontres, quand on ne l'attend presque plus. Il faut bien se rendre à l'évidence, après 2 albums mitigés (et particulièrement un certain Pearl Jam), le grand PJ sort de son banc, muscle son jeu et retrouve toute la verve et l'inspiration de ses débuts tonitruants. Ici, tout s'enchaîne parfaitement, comme au bon vieux temps, et passés les deux traditionnels morceaux rageurs de leurs débuts d'albums (Getaway et sa basse diabolique, suivi de l'imparable machine rythmique qu'est Mind Your Manners dont la réussite vient principalement du jeu de jambes impeccable de Matt Cameron), on découvre une facette inattendue du groupe, des morceaux inhabituels mais maîtrisés, tels My Father's Son, à la limite de la new wave, le bluesy Let The Records Play ou le félin Infallible qu'on aurait été moins surpris de retrouver chez Soundgarden. Une copie inspirée et ramassée - qui s'essouffle un peu sur la fin avec des réminiscences des expériences de Vedder au Ukélélé, mais qui s'en étonnerait après une entrée en jeu si remarquée - une prestation qui ne manque pas de piquant et de sincérité (et pour les mauvaises langues surprises par la précocité de ce commentaire, une prestation déjà disponible légalement depuis plusieurs jours en streaming, et dont des extraits ont été publiés depuis plusieurs semaines), à l'image d'un Lightning Bolt qui risque de soulever de nombreuses foules dans la tournée prévue à la suite de l'album. 2013 est et restera donc un très grand cru, l'improbable mariage de l'éternel Yield et du plus discutable Backspacer, la rencontre du rock énergique et prétendument grunge des années 90 et de l'adult rock de la fin des années 2000. Nul doute que Pearl Jam se rappelle ainsi à notre bon souvenir de supporters, qu'il trouve encore du plaisir à jouer en équipe et nous fais signe au passage qu'il n'est pas encore prêt à quitter le terrain musical. Et que d'autres trophées viendront...

3.0 étoiles sur 5 Une section rythmique foudroyante, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Je crois qu'il faut faire le deuil définitif des Ten, VS, Yield. On est en face d'un disque de rock avec quelques timides pulsions punk. Un disque peu homogène en terme de contenu mais qui s'écoute bien cependant.
La vraie surprise, c'est la place de 1er rang que tiennent Cameron et Ament sur cet album. La section batterie/basse est très présente et anime vraiment l'album.
Bref, surtout pas un album de Pearl Jam à proposer à un ami pour découvrir ce groupe mais un album qui fait tout de même plaisir car comme à son habitude le groupe va savoir faire vivre ces morceaux en live et nous régaler avec.

4.0 étoiles sur 5 Quel retour, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Du début à la fin un très bon album. Démarrage sur les chapeaux de roue avec le son Pearl Jam et la vois superbe d'Eddie Vedder. Puis petit à petit les rythmes se calment avec des moments acoustiques et toujours le chant magnifique d'Eddie. Je recommande vivement à tous les amateurs de Pearl Jam.

5.0 étoiles sur 5 cliquez bande de crevettes, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
pas leur meilleur disque mais 5/5 quand meme. Pearl Jam la legende quoi allez gros bisous peace voila voila voila

5.0 étoiles sur 5 Du bon ! attendu et très réussi !, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Bon ça faisait un moment qu'on attendait un nouvel album de Pearl Jam.
Certains morceaux risquent de ne pas plaire mais faut pas oublier qu'il s'est passé un grand nombre d'années depuis le fabuleux "TEN".

Je ne regrette pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Pearl Jam au top de sa forme !!, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Ah !! il s'est fait attendre, ce nouvel album, fan du groupe depuis "Five against one" (le véritable nom de l'album "vs"), j'ai toujours acheté les yeux fermés chaque sortie du groupe. Mais je dois admettre, que tous les albums de leur riche discographie, ne sont pas de qualité égale. "Lightning Bolt" est excellent !! j'ai parfois l'impression d'écouter, le Pearl Jam du début des années 90, la production de Brendan O'Brien, n'y est pas pour rien. Les compositions, sont toutes aussi magnifiques, les unes que les autres, chaque musicien, a abattu un boulot remarquable, les guitares de Mike Mc Cready sont toujours aussi impeccables, la section rythmique est très carrée, et le chant d'Eddie Vedder, a encore gagné en profondeur.... "Lightning Bolt" est un grand cru, un album qui passera, à n'en pas douter, l'épreuve du temps.

3.0 étoiles sur 5 Oui mais, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Cet album est pour moi une réédition du précédent. Mais du coup on est plus surpris par ce nouveau son, ce côté pop. Dommage.

4.0 étoiles sur 5 un bon pearl jam, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Un bon album sur la longueur ( un peu déçu au départ ).
Bien meilleur que les deux albums précédents.
En fait, un le meilleur album en date depuis Yield.

Pearl Jam est toujours là !

4.0 étoiles sur 5 Un très bon Pearl Jam, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Inconditionnel de PJ, j'écoute ce disque en boucle depuis plusieurs jours. Si la deuxième moitié du disque est un peu plus faible (après quelques écoutes), les premiers morceaux ne sont pas sans rappeler "Vitalogy" ou les premiers albums. Au final, ce "Lightning Bolt" reste un très bon disque, vivement recommandé aux amateurs de la musique de Pearl Jam. Enfin, le packaging du CD est particulièrement réussi.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Lightning Bolt
Lightning Bolt de Pearl Jam (CD - 2013)