4.0 étoiles sur 5 Pearl Jam fait le métier
Des chantres de la déferlante Grunge, peu ont réussi leur transformation comme Pearl Jam. C'est peut-être (sûrement) parce que Pearl Jam, fondamentalement, a toujours été un groupe de classic rock (étiquette que je déteste mais qui dit bien ce qu'elle avance) avec ses racines musicales tant dans Led Zeppelin, Neil Young ou les...
Publié il y a 12 mois par Stefan

3.0 étoiles sur 5 Une section rythmique foudroyante
Toujours difficile d'évaluer les albums de Pearl Jam avec objectivité tant je suis fan de ce groupe.
Il faut avouer que les 4 années à attendre un nouvel effort, après le très mitigé Backspacer, furent un peu longues...Bref on y est, le nouvel opus est là!
Je crois qu'il faut faire le deuil définitif...
Publié il y a 11 mois par Olivier Dugue

2.0 étoiles sur 5 N'apporte rien, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
J'avoue en avoir marre d'être gentil avec Pearl Jam. Ok les gars ont écrit certains des plus grands albums de l'histoire du rock. Ok il font des super concerts. Ok ils ont marqué ma vie et un bon paquet de souvenir. Mais c'est pas une raison. Ce qu'ils font aujourd'hui n'a aucun intérêt, à part pour les fans... et encore! Moi par exemple ça commence à me gaver sérieux. Alors cet album s'écoute sans problème c'est sûr, mais ça n'apporte rien du tout. Allez plutôt voir ce que font Soundgarden ou Alice In Chains et là vous m'en direz des nouvelles. Pearl Jam à côté sont juste des papis endormis sur leurs lauriers. Et qui essayent de faire jeune en plus... Avec leur pseudo conscience politique à deux balles en plus... De bons ambassadeurs du jeunisme progressiste et démocrato-droit-de-l'hommiste ricain. L'archétype de la pseudo contestation libérale-libertaire. Trop rebelle de soutenir les Pussy Riot... De grandes artistes les Pussy, au passage: de quoi s'inspirer, c'est sûr, pour pondre des albums aussi médiocres... Bref. Qui aime bien châtie bien, eh bien PJ me déçoit chaque jour un peu plus.

2.0 étoiles sur 5 sans étincelle, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
La pochette est ornée d'éclairs mais malheureusement sur le cd je n'ai entendu que des morceaux fades s’enchaînant sans que jamais ne rejaillisse l'étincelle du Pearl Jam de la grande époque.

3.0 étoiles sur 5 fidele, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
on reconnais la du PJ,mais je reste un peu sur ma fin.L album est sympa mais absolument pas le meilleur.

3.0 étoiles sur 5 bien joué, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Après qq albums difficiles à digérer, de par leur noirceur, leur sonorité progressive et leur texture sombre, PJ effectue là un bon retour au rock. Mais si la 1ere partie de l'album est terriblement puissante, la seconde est déjà bcp plus calme et légèrement saoulante. Donc seulement 3 étoiles pour cette galette dont, à défaut d'écouter le tube Sirens, je recommande l'écoute des titres Get away et My father's son.

5.0 étoiles sur 5 commentaire, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
excellentissime! On retrouve un Pearl Jam comme à ses débuts. J'aime Eddie VEDDER! A écouter sans modération et vite vite!

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE..., 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Un très bon PEARL JAM. Un album que je découvre à chaque nouvelle écoute. Il reste mon groupe préféré depuis Ten. Leur musique évolue et reste toujours sincère. Du très bon rock !!!

5.0 étoiles sur 5 Leur meilleur album depuis Ten, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
On Ten Legs (Live)Pearl Jam a toujours fait des albums de rock classique et solide depuis 1991 - sortie de son chef d’oeuvre Ten suivi de VS en 1993 -. Des chansons honnêtes, un bon groupe de rock qu’on avait du mal a critiquer, il faut avouer que sur les derniers albums, on ne trouvait pas beaucoup de très bonne chanson. mais un travail bien fait d'artisan.. Suffisant par rapport a d'autres mastodontes du Rock

La, c’est la claque !!! Sans aucun doute leur meilleur album depuis VS.

Titre par titre :

«Getaway» intro guitar basse ronde, voix en avant et quelle voix, quel phasé ; un chef d’oeuvre de rock.. on se croirait revenu en 1991 époque TEN. Un pont écrit.. un break..
on la remet avant même d’écouter les autres titres..

«Mind your Manner» du bon rock avec de grosses guitare, un chant scandé type punk rock.. notamment sur le refrain. Premier single.. efficace

«My Father’s Son» Les parole de Eddie vont de pair avec cette chanson : Classe et c’est une superbe mélodie.. la voix est magique sur la montée..toujours un bon travail de guitare avec des arrangements réussis..

«Sirens» Deuxième single , une ballade qui monte, qui monte et délivre beaucoup d’émotion.. Enorme solo tout en touché.. «the Fear Goes aAway»

«Lighting Bolt» rock classique . le break est de toute beauté.. et la fin rehausse ce titre

«Infaillible» Nouveau rythme pour Pearl Jam et surtout des arrangements (au clavier) et une mélodie qui sortent du rang... originale et entêtante..

«Pendulum» la voila, l’influence Pink Floyd revendiqué.. La sensibilité est au rendez vous.. Grande chanson et encore cette voix magnifique..

«Swallowed Whole» Cela commence en folk pour terminer en rock énervé. Bien , mais après ce début d’album, çà redescend comme même d’un cran. Bon solo.

«Let the records play» : une chanson classique de rock 60 remis à la sauce de Seatle.. gros son.. composition solide.

«Sleeping By Myself» Folk Rock, chanson a part sur ce disque. Moyenne..

«Yellow Moon» Une ballade classique de ce groupe.

«Future Days» Encore une ballade, celle ci est très réussie, les paroles, la construction, le son.. superbe.

Après l’avoir écouté une dizaine de fois, il est clair que c’est un des meilleurs album de PEARL JAM , la production est claire, le mixage très bon.. notamment sur la voix..
On remarque qu’ils ont travaillé toutes les fins de chansons avec des arrangements pour monter leurs compositions.. ce qui est rare pour être souligné.
Pas de fioritures, un son énorme, des guitares rugissante., des solos lumineux..

Leur premier album s'appelait TEN et celui ci est leur dixième .. un signe.?
C’est l’album rock de l’année 2013.

3.0 étoiles sur 5 ce nouvel album, voilà sincérement ce que j'en pense, 20 octobre 2013
olivier no limit chroniqueur pour le webzine METAL FRANCE

« Lightning Bolt » par le groupe PEARL JAM. J'en ai été un grand fan à l'époque ou le grunge battait son plein, puis j'ai décroché. J'avoue avoir cru qu'ils n'existaient plus. Et voilà que je vois une publicité pour ce cd, alors je l'achète. Juste une petite chronique pour ceux qui comme moi ont aimé ce combo de Seattle qui vouait un grand respect pour Neil Young.

Et bien j'ai été dans un premier temps déçu ; Plus de cette musique pointée via le grunge cependant ce sont les seuls, qui ont continué leur chemin vaille que vaille. Oh là, j'oubliai FOOFIGHTERS.

Leur musique se prend comme du rock, moitié électrique pour 50 pour cent des titres et moitié ballades souvent bien fignolées et jamais sirupeuses. Leur galette est variée : ce sont de vrais musiciens et de bons compositeurs.

Des morceaux comme «. We're Outta Here » sont accrocheurs en diable et des titres tels que « Mind Your Manners » sont vraiment électrifiés. On dirait un peu un TERAPHY ? au meilleur de sa forme. « Our Future Days » a quelque chose à dire. Et puis « Infaillible » est vraiment rock n' roll, voire un peu rockabilly

Quant au reste ce n'est pas franchement ma tasse de thé mais je respecte, car je le répète ces mecs ont le don pour composer de la musique même si elle n'est pas toujours en adéquation avec celle que j'aime.

Alors pas un must pour le metalleux lambda mais juste l'album d'un groupe qui a le don de continuer à vivre et qui sait ce que veut dire le mot composer.

Après au détour d'une ballade comme «Post Script » ou «Where the Sponge » je me suis laissé aller.

ainsi va la vie.

3.0 étoiles sur 5 Lightning Bof, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Un peu de raison tout de même!
Même si cet album est un brin meilleur que BACKSPACER, je ne vais pas crier au chef d’œuvre.
Alors ok, on y trouve de bons morceaux dignes du meilleur PJ post VS ("Getaway", rock et remuant,"Sirens" qui a un certain charme, "Pendulum" et son ambiance sombre); mais à côté de ça, l'album finit sur 5 morceaux faiblards qui laissent un curieux goût de remplissage. LIGHTNING BOLT pourrait faire penser à BINAURAL, la qualité en moins. A noter que les morceaux les moins emballant sont principalement ceux écrits par sieur Vedder, ce qui est bien dommage...

5.0 étoiles sur 5 Pppppppearllllll JJjaammmmmm, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
Meilleur groupe de rock au monde
Je le conseille a tous ceux qui ne connaisse pas.
À decouvrir sans attendre

Lightning Bolt
Lightning Bolt de Pearl Jam (CD - 2013)