4.0 étoiles sur 5 Un film haletant et un bon blu-ray
"World War Z", sorti en 2013 et réalisé par Marc Foster (Le réalisateur de "Quantum of Solace", "A l'ombre de la haine", "Neverland" et "Machine Gun" entre autres...), est un très bon film de zombies d'un genre nouveau, bien différent de ce que nous proposait le réalisateur George A.Romero,...
Publié il y a 1 mois par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 L'ombre du Z
Le « World War Z » de Marc Foster raconte l'histoire d'une épidémie et d'une guerre globalisée (à l'échelle de la planète) à travers le regard et les actions d'un seul homme, Gerry Lane (Brad Pitt), un dur à cuir de l'ONU à la retraite avoir trainé ses rangers aux quatre coins de la planète. Le...
Publié il y a 19 mois par Semper Victor

5.0 étoiles sur 5 génial, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
pourtant pas bra,chée zombies, j'adore ce film!! des images chocs, un bon rythme, une idée originale sur la façon de gérer le problème, très bonne bande son

4.0 étoiles sur 5 Un bon divertissement, 5 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Un bon divertissement, Brad Pitt jour bien. Pas de surprise dans le scénario mais c'est bien joué bien filmé on passe un bon moment sans avoir à reflechir

4.0 étoiles sur 5 Trépidant !, 24 septembre 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z [Combo Blu-ray + DVD - Version longue inédite] (Blu-ray)
Adaptation partielle du roman de Max Brooks (fils de Mel), World War Z ne traite pas l'invasion zombiesque du globe via le regard de multiples protagonistes, mais s'axe au contraire sur le destin d'un seul homme, Gerry Lane. Ancien cadre de l'ONU, il n'aura pas d'autre choix que d'abandonner sa famille pour reprendre du service et partir à la recherche du patient 0.

Réalisé par Marc Foster (Neverland, Quantum of Solace...), le long-métrage s'avère être un excellent mélange entre films de genre (le sang et les tripes en moins, PG-13 oblige) et blockbusters. Du côté des séries B horrifiques, il semble puiser le climat anxiogène et une urgence qui suinte de la pellicule (les scènes dans l'immeuble abandonné et sur le tarmac de Corée du Sud, la vitesse des zombies et la séquence finale en sont les témoins) et le message politiquement incorrect (aucune classe sociale n'est épargnée, les institutions étatiques sont incapables d'endiguer le fléau, la manipulation par les élites n'est pas en reste). A l'inverse, les effets spéciaux démentiels (la prise de Jérusalem est tout simplement incroyable !) tendent plus du côté des grosses productions hollywoodiennes. Furieusement bon tourbillon de divers influences, mais surtout œuvre de qualité qui ne prend pas le public pour un imbécile, World War Z mérite de faire date, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, bien que mettant en scène des séquences hallucinantes de gigantisme (tant du point de vue des attaques de masse de zombies que de par la globalisation du phénomène), Foster ne perd jamais de vue que ce qui rend un film réussi, c'est avant tout un scénario et des personnages crédibles. Malgré certaines concessions scénaristiques (telle le petit garçon mexicain) visant de toute évidence à amadouer la censure, l'histoire se suit donc avec intérêt, ne sombrant jamais dans le cliché jusqu'au-boutiste (on n'est pas chez Roland Emmerich !), et faisant subir à Brad Pitt un nombre conséquent d'épreuves et de défaites.
Du côté de ce dernier, aucune fausse note n'est à déceler : parfait en père de famille, il est immédiatement attachant -et l'on peut dés lors trembler pour lui à chaque nouveau rebondissement. Pas en reste, sa famille (excellente Mireille Enos dans le rôle de l'épouse) est en harmonie avec cette volonté « d'homme normal » : on croit immédiatement en leur relation, finalement banale, de couple. Un Brad Pitt qui n'est donc pas un héros, mais au contraire un homme de l'ombre -un choix judicieux, allant à l'encontre de la plupart des blockbusters contemporains.

De plus, un autre bon point à mettre au crédit du réalisateur est sa volonté de ne pas jouer sur le terrain de la surenchère permanente. Le final du film devait ainsi être à l'origine une bataille gigantesque en Russie (quelques plans peuvent d'ailleurs être aperçus lors de la scène pré-générique). Mais Marc Foster décida, contre toute attente, d'en faire une longue séquence, presque intimiste mais en permanence captivante. Une sorte d'épreuve finale pour Gerry Lane, qui, de par ses choix et ses actes, acquerra presque un caractère christique. Remarquable de sobriété, de suspense et de beauté...

Enfin, la réalisation est irréprochable. Les prises de vue sont réussies, passant par exemple d'un gros plan de visage effrayé à un plan large apocalyptique, qui parvient en quelques secondes à nous montrer à la fois drame intime et carnage de masse. Bien qu'un peu trop agitée lors de l'explosive séquence d'introduction, la caméra ne sombre cependant jamais dans des mouvements à la brusquerie rendant tout mouvement illisible. Toujours placée judicieusement, cette dernière épouse l'action à la perfection, apportant grandement à la tension presque permanente de World War Z, encore rehaussée par la très bonne musique de Marco Beltrami (Scream, Hellboy...).

On pourrait certes polémiquer sur le fait que les « zombies » devraient plus être nommés « infectés » qu'autre chose, mais qu'importe : en dépit des difficultés de tournage et de production, World War Z s'avère être une réussite pleine de cœur, qui mérite assurément le succès surprise qu'elle a eu au box office. Vivement la suite, qui, je l'espère, frappera aussi fort sans pour autant perdre cet humanisme qui contribue grandement à l'immersion ressentie devant ce très bon film.

5.0 étoiles sur 5 Super, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Pourtant pas spécialement fan des films de zombies, celui-là m'a attrapée du début à la fin, stressant, sans temps mort. J'ai adoré !

5.0 étoiles sur 5 Pour fan de zombies., 30 janvier 2015
Pour une fois, on a droit à des zombies bien nerveux, rapides et salement affamés. Même Usain Bolt ne pourrait en réchapper.

4.0 étoiles sur 5 bien fait, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Je ne suis pas amatrice de zombie mais j'ai trouvé ce film intéressant et plutôt bien filmé. On sent tout de même qu'il s'inspire d’idées déjà sorties au cinéma. Je n'ai pas du tout été effrayée mais ai trouvé le scénario intéressant en ce qui concerne la réflexion à mener sur notre organisation politco économico mondialisante.

3.0 étoiles sur 5 distrayant et c'est déjà pas mal, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Et bien j'ai été très agréablement surpris. Je n'attendais rien du film. Je ne connaissais pas le livre dont est tiré le long métrage. Je crois même que je n'avais pas vu la bande annonce. J'étais donc vierge de tout apriori. Depuis j'ai lu beaucoup de critiques négatives et pour être honnête, je ne les comprends pas du tout. Je ne vois pas grand chose à reprocher au film.

Certes, on assiste juste à un série B de Survival avec un énorme budget de blockbuster. Cependant si des producteurs sont prêts à mettre des centaines de millions de dollars aujourd’hui pour un film qui en aurait couté 10 fois moins il y a 10 ans, ce n'est pas mon problème. Je regarde juste si le film se tient visuellement, que les sfx ne font pas trop foireux, etc. Ce n'est absolument pas le cas ici. Le film affiche une humilité visuelle qui change de toutes ces surproductions ou les réalisateurs aux égos boursoufflés semblent vouloir absolument écrire leurs noms au panthéon des plus grandes scènes d'action jamais filmées, quitte à saouler le spectateur dans un abrutissement pyrotechnique interminable.

Marc Foster n'est surement pas le plus grand réalisateur d' Hollywood sur le marché. J'ai lu que beaucoup critiquent des scènes d'action illisibles, des erreurs de montage etc. Je me suis peut être habitué aux caméras épileptiques mais tout m'a semblé fluide et clair. A mille lieux du bouilli filmique que peut parfois être le final de Man of Steel.

Des spectateurs conspuent Brad Pitt. C'est loin d' être mon acteur préféré. Ici, il joue un personnage de boyscout sans réelle aspérité. N'importe quel acteur d' Hollywood ou d'ailleurs aurait pu interpréter son rôle et je crois que cela n'aurait en rien desservi le film. Brad Pitt fait convenablement son boulot. La coiffure Nicolas Cagienne est peut être de trop mais je ne vois rien d'autre à lui reprocher dans ce film. Il n'aura pas l'oscar pour ce rôle mais le film ne s'y prête pas.

Il y a un désir manifeste de rendre le film tout public. Chose assez surprenante pour un film de zombies. Il n'y a aucun plan gore. Cela fait jaser les adeptes de films d'horreur. Pas de zombie démembré à la mâchoire tombante ou à la tête détachée à moitié du corps ici. J'ai compris rapidement que le réalisateur n'irait pas dans la vision Roméoienne ou Kirkmanienne des zombies. Dès la première séquence, cet aspect horde mouvante et rapide va à l'encontre de cette vision. D'ailleurs jamais le côté cannibale des zombies est évoqué dans le film. Les créatures ne semblent avoir pour but que de détruire et de propager la mal dont ils sont victimes. J'ai beaucoup pensé au comics Crossed de Ennis. Ce dernier avait revisité le genre zombie en décrivant ceux ci comme étant atteints d'un mal appelé furie. Ils n'avaient pour but que la destruction et faire le mal. Les actes de cannibalisme n' en étant qu'un des effets visibles. La vison de Forster ressemble plus à cela. De plus, j'ai été bien moins choqué par cette volonté de ne pas montrer de gore dans WWZ que dans Man of Steel. En effet si dans WWZ, les victimes ne sont clairement jamais montrées, on évoque constamment le nombre de morts, des villes et des pays entièrement détruits etc. Dans Man of Steel non seulement on ne montre pas les victimes de l'énorme bataille finale mais on n'évoque même pas la possibilité qu'il y en ait. Je trouve cela beaucoup plus hypocrite.

J'ai aimé dans WWZ qu'on démarre directement dans le vif du sujet. Dès le générique de départ, on est dans le climax et cela ne va jamais s'arrêter. Le début jusqu'au sauvetage par l'hélicoptère est presque parfait dans la gestion du rythme et de la tension. Puis le film se calme un peu. Je n'y vois pas comme certains un essoufflement ou on s'ennuie mais des respirations pour que les scènes du crash d'avion ou de l'attaque de Jérusalem nous scotchent plus. J'aime ces visions des zombies pareils à une horde de rats détruisant tout sur leur passage. Le zombie n’apparait pas comme une entité individuelle mais comme une masse collective menaçante. D'ailleurs, la comparaison avec une colonie de fourmis me parait plus appropriée.

Passons maintenant au caractère risible des critiques lues notamment dans Le monde. Le film serait machiste. Tout cela parce que femme arabe déclenche en chantant l'attaque de Jérusalem ou encore un coup de fil féminin entraîne encore une attaque. C'est oublier le personnage féminin de la soldat israélienne qui me parait tout sauf sexiste.
Pire le film serait raciste ou plutôt pro-juif car seul Jérusalem semble avoir anticipé l’apparition du mal en s'entourant d'un mur. Le parallèle avec le mur de la honte séparant quartiers juifs et arabes serait flagrant. Cette vision raciste serait confortée car une femme voilée en chantant déclencherait l'attaque de la ville. Cette critique démagogique est bien digne des intellectuels du monde. Ont ils réellement vu le film ? Tout d'abord, certes c'est une femme voilée qui chante mais le chant est repris par l'ensemble des gens présents dont beaucoup portent la kippa. Il est con de chanter avec un micro quand on sait que les zombies réagissent aux bruits mais cette bêtise n'est pas dirigée contre un seul peuple mais contre tous les gens présents sur place. La population chante sa joie car elle pense avoir trouvé un refuge ou elle survivra.
De même, l'armée visiblement israélienne du film n'est pas raciste car elle ouvre ses portes à toutes les populations de la ville sans faire de distinguo. Est ce être raciste que de faire d'un peuple ayant subi par le passé des atrocités, qui est en guerre depuis des décennies ( que cette guerre soit fondée ou pas), une nation méfiante et ultra protectrice ? Je ne pense pas. De plus la solution du mur comme moyen de protection est un échec. On ne peut donc y voir une glorification du mur de la honte.
De même, les plans finaux avec des charniers seraient une vision écœurante renvoyant à la solution finale. Euh ils brulent les zombies pour éviter qu'ils reviennent à la vie. Rien de plus.

Le film m' a semblé un très bon blockbuster estival. Certaines scènes restent durablement en tête. On peut reprocher un certain manque d'originalité, l'utilisation parfois de ficelles rabattues. C'est malheureusement archi courant dans les films d'horreurs. Ainsi on peut trouver malhabile que dans ce genre de film, alors qu'il ne faut pas faire de bruit, que les portent grincent toujours, que le sol soit jonché de verre qui crise, que le téléphone sonne malencontreusement etc. Le pire reste l’utilisation de vélo qui couine pour fuir sans faire de bruit. Ces facilités d'écriture ( regrettables surtout que pas moins de deux scénaristes ont réécrit le script) ne m'ont pas dérangé plus que cela. Tout juste puis je reprocher que le genre cinéma apocalyptique n'étant pas avare en films, je n'ai pas assisté au meilleur de tous. J'avais par exemple trouvé La route de John Hillcoat bien plus sombre et angoissant donc marquant. Sans faire injure à Max Brooks l'auteur de World war Z, peut être est ce parce que le matériau d'origine de Cormac Mac Carthy était supérieur. Je présume car je n'en ai lu qu'un des deux. Cependant ces faiblesses sont compensées par cette idée brillante pour se camoufler des zombies.

Le final avec la voix off tant conspué m'a aussi bien plu. Il permet d'écourter le film sans user des sempiternelles scènes à rallonge concluant généralement les films hollywoodiens. On peut voir dans ce final un appel plausible à une suite. En le voyant, je n'ai pu m'empêcher de songer à la voix off terminant le Conan de John Milius: " Mais ceci est une autre histoire ...."

Vraiment une bonne série B. 4.5/6

5.0 étoiles sur 5 Un grand film, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Un des films les plus "sérieux" dans le style zombie. Une grande distribution et des effets spéciaux saisissants. Regarder le film seul ne peut laisser indifférent, un tempo qui ne laisse pas place à l'ennui un seul instant. ce film est si réaliste !!!!

3.0 étoiles sur 5 Favorable, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD - Version longue inédite] (Blu-ray)
Bon film, mais au départ je m'attendais à autre chose.
Je l'ai tout de même acheté quelques temps après une première vision en VOD. Çà m'a mieux plus la deuxième fois.

2.0 étoiles sur 5 Worl War Nanar ?, 8 juillet 2014
Déception, on frôle le nanar, heureusement que cela bouge un peu pour faire passer le temps. Le scénario est vide du début à la fin, les incohérences s'accumulent autour d'un Brad Pitt qui se démène en vain. Dans le genre, "Je suis une légende" est plus abouti même si loin d'être un "grand" film.

World War Z [Combo Blu-ray + DVD - Version longue inédite]