4.0 étoiles sur 5 Un film haletant et un bon blu-ray

3.0 étoiles sur 5 L'ombre du Z
Publié il y a 16 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 L'ombre du Z, 7 décembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z [Combo Blu-ray + DVD - Version longue inédite] (Blu-ray)
Le « World War Z » de Marc Foster raconte l'histoire d'une épidémie et d'une guerre globalisée (à l'échelle de la planète) à travers le regard et les actions d'un seul homme, Gerry Lane (Brad Pitt), un dur à cuir de l'ONU à la retraite avoir trainé ses rangers aux quatre coins de la planète. Le film entre dans son sujet avec une rapidité et une force impressionnante : la scène marquant l'apparition des premiers zombies, dans les rues de New-York, est vraiment brillamment réalisée.

Une fois l'équation posée (virus-zombie-morsure-contagion), le scénario privilégie les scènes d'action. Les effets visuels sont incroyablement réussis et efficace, le summum étant atteint lors de la « bataille de Jérusalem ». Les zombies sont montrés sans effets « gore », avec une simplicité finalement bien plus angoissante. C'est sans doute là une des principales réussites du film : des zombies, rapides, virulents et terrifiants sans sombrer dans l'auto-caricature.

L'histoire peine un peu parfois à rester totalement plausible et demeure finalement très prévisible, mais les images sont tellement impressionnantes que l'on parvient réellement à s'imaginer plongé dans une catastrophe planétaire de ce type. Certaines scènes sont par ailleurs particulièrement réussies : celle dans l'avion de ligne ou celle dans le centre de recherche. On remarquera enfin une certaine discrétion de l'habituel patriotisme américain qui se retranche cette fois derrière la bannière plus universelle des Nations Unies.

La version longue proposée dans cette édition Combo Blu-Ray et DVD parait finalement bien courte tant le rythme du film est soutenu. On regrettera par contre l'absence d'autre bonus que l'habituel making-off (même si celui-ci est particulièrement spectaculaire).

4.0 étoiles sur 5 Un film haletant et un bon blu-ray, 5 juillet 2014
"World War Z", sorti en 2013 et réalisé par Marc Foster (Le réalisateur de "Quantum of Solace"), est un film de zombies d'un genre nouveau, bien différent de ce que nous proposait le réalisateur George A.Romero, le précurseur du genre ("La nuit des morts vivants", "Zombie", "Le jour des morts-vivants", "Land of the dead"...). Dans cette adaptation cinématographique d'un roman de Max Brooks qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma, les zombies courent comme des lapins, arrivent à escalader les murs en se faisant la courte échelle et évitent certains types de vivants (Je ne vous dis pas pourquoi, vous le découvrirez par vous-même). Ce type de zombies ne plaira certainement pas à tout le monde mais malgré tout, le film dans l'ensemble est particulièrement réussi et arrive à nous faire frissonner, grâce à son ambiance oppressante, sans non plus arriver à la cheville des films de Romero. Ancien enquêteur de l'ONU, Gerry Lane se retrouve confronter à une horde de morts-vivants surgissant de nulle part. Pour trouver l'origine de ce virus et créer un antidote, il va voyager à travers le monde et trouver une solution avant que le monde ne soit condamné. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Brad Pitt, qui crève littéralement l'écran, malgré que l'on ai douté de sa présence dans ce genre de film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de David Morse, complètement fou, dans une une courte apparition marquante. Bref, sans être un chef d'oeuvre du genre, "World War Z" est un film de zombies réussi et efficace qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement haletant et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé les films de zombies ou encore "Je suis une légende", "World War Z" pourrait vous plaire. Ce film n'atteint certes pas le niveau des meilleurs films de George A.Romero mais il s'avère être très oppressant et ne vous laissera pas un moment de répit. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire prenante qui ne manque pas de suspense, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux impressionnants, un casting impeccable et beaucoup d'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Un film de zombies d'excellente facture, largement supérieur à la moyenne des blockbusters, 16 octobre 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z [Coffret Métal édition limitée et numérotée] (Blu-ray)
Quand un film de genre démarre sur un excellent générique, cela est souvent le signe d’une qualité élevée. Jetez un œil à ceux de Seven, Négociateur, JCVD, Sacré Graal, Zombieland, etc. A contrario, ceux des Michael Bay, par exemple, sont soit sans intérêt, soit très limités (voire réduits au seul titre, genre Transformers). Celui de World war Z est visuellement très intéressant, et crée un parallèle inattendu entre l’épidémie de zombification et le (soi-disant) réchauffement climatique, sur un mode de malédiction de Cassandre (genre : je vous avais prévenu dit mais vous ne m’avez pas cru). Quoi qu’on pense du discours, le procédé est intéressant, en plus d’être visuellement très bien mis en valeur.

World war Z est donc un film de zombies. Oui, encore. Mais il y a Brad Pitt, qui choisit toujours ses films avec soin. Et il y a Marc Forster aux commandes, lui qui est plutôt habitué de films bons et originaux (Neverland, Stay, Les cerfs-volants de Kaboul). Le concept pourrait se résumer à un croisement, classique et réussi, entre 28 jours/semaines plus tard (pour l’épidémie, ses ravages et ses victimes) et Alerte! (pour l’intrigue et les bons acteurs). La tension est absolument permanente, mais résulte moins de la peur de se faire choper par les non-morts furieux que de l’urgence de la course au remède avant qu’il n’y ait plus personne à sauver. Les effets de surprise sont utilisés avec pertinence, et on nous épargne heureusement les faux suspenses clichés (genre le personnage secondaire qui avance lentement sur fond de musique stressante pour se retrouver face à un chat qui miaule et se fait soudain agresser par derrière). Au contraire, le spectateur sait en permanence d’où la menace peut venir, et c’est ce sentiment tragique d’inéluctabilité qui suscite la tension. C’est plus original qu’il n’y paraît, et mérite d’être remarqué.

Si l’intrigue est de facture très classique, le film repose plutôt sur son acteur principal qui nous évite les poncifs du héros-qui-sait-tout-mieux-que-les-autres (mais malheureusement pas ceux de ses improbables survies), ainsi que sur une série de visuels très forts (la colonne de morts qui grimpe aux murs est mémorable), servis par des effets spéciaux sans défaut. On notera quelques maquillages un peu outranciers, mais rien de rédhibitoire, et surtout on appréciera l’improbable quasi-absence de sang et de gore pendant tout le film (pas de gros plan de visage de zombie avec des viscères entre les dents, pas de tête qui explose après la douce caresse d’un fusil à pompe, etc).

World war Z est donc une nouvelle variation sur une épidémie de zombies, à l’intrigue aussi tendue que classique, portée par un agréable Brad Pitt, et réalisée avec beaucoup de soin et de sérieux, sans gore inutile. Sans être le film de l’année, c’est un blockbuster d’indéniable qualité.

3.0 étoiles sur 5 Ba oui mais bon c'est brad !, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Scénario pas terrible pour un film de ce genre avec une "happy end" à la Hollywood ! On s'attend quand même à mieux ! Dans le genre je préfère largement "28 jours plus tard" (mais pas le suivant). Point positif de ce film, le rythme ! Ça bouge tout le long donc pas le temps de regarder sa montre ! Après, sorti de cela, ba c'est pas terrible !

4.0 étoiles sur 5 Brad fait du vélo, du bateau, de l'hélico..., 17 novembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
"Il lui arrive quoi, là?!" Ma femme, Jordana, s'inquiète pour Monsieur Pitt: à juste raison, car à moins d'avoir signé un contrat mirobolant avec le célèbre magazine américain "Moto Auto Velo", y a pas à dire, il bouge, le bougre!
"Il va quand même pas pédaler?!... non, j'y crois pas!!". Bin, ouais, Brad pédale. Au beau milieu d'une horde de zombies sommeillant dan... hein, sommeillant?! Attendez, normalement, un zombie...
Ha, on me dit que c'est les zombies nouvelle génération: ils se grimpent dessus, euh, enfin, pour se faire la courte-échelle ou escalader le mur de Jérusalem par exemple.
Bon, moi, j'ai bien aimé, visuellement, c'est wouhou, mais c'est vrai que BP ne fait pas grand-chose à part observer, prendre des notes, sauter d'un moyen de transport à un autre, et s'en tirer!
Loin, loin, loin de Romero... pourtant, comme auto, moto, vélo, bateau, hélico... ça finit par oooo.

4.0 étoiles sur 5 La pandémie et la survie, 12 avril 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
Les films de pandémie, de contagion rapide, sont assez fréquents dans le cinéma américain mais ils ne mêlent généralement pas des histoires de zombie. Nous avons bien entendu le fameux "Je suis une légende" qui tourne autour de l'histoire d'un homme seul alors que WWZ donne plus dans le collectif. La force de ce film repose sur l'alternance des scènes d'action très spectaculaires avec des scènes intimes et très familiales qui mettent l'accent sur ce qui est essentiel à sauver dans le désastre mondial. C'est le principe du film catastrophe qui prend ici une dimension apocalyptique. La fin n'est pas franchement positive d'ailleurs si ce n'est que l'être humain a su trouver une parade consistant à se masquer par un procédé original.

J'ai vu ce film quatre ou cinq fois et je ne m'en lasse pas. Très efficace.

4.0 étoiles sur 5 en tous les zombie !, 26 juillet 2014
Richard Poole (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
malgré un critic trop injuste un film de bien fait pour passe un petit moment de action mais fans inconditionné de films zombie passe ton chemin pour celle ci

4.0 étoiles sur 5 Film sympa, édition pas chère, 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD - Version longue inédite] (Blu-ray)
Je ne noterai pas le film qui est simplet mais sympa, de toute façon, les scénarios "apocalyptique" ne brillent jamais trop de par leur originalité. La version longue offre un divertissement prenant et pas "trop trop" violent, retenez par là qu'il n'y a pas de grosse usine à hémoglobine et le film se résumé en gros à 4 gros passages tantôt spectaculaires, tantôt haletants.
Le Combo blu-ray 3D + version longue + DVD est plutôt bradé à ce prix-là, et si vous n'avez pas trop l'âme sensible, vous pouvez foncer !

5.0 étoiles sur 5 génial, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (DVD)
pourtant pas bra,chée zombies, j'adore ce film!! des images chocs, un bon rythme, une idée originale sur la façon de gérer le problème, très bonne bande son

4.0 étoiles sur 5 Trépidant !, 24 septembre 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Adaptation partielle du roman de Max Brooks (fils de Mel), World War Z ne traite pas l'invasion zombiesque du globe via le regard de multiples protagonistes, mais s'axe au contraire sur le destin d'un seul homme, Gerry Lane. Ancien cadre de l'ONU, il n'aura pas d'autre choix que d'abandonner sa famille pour reprendre du service et partir à la recherche du patient 0.

Réalisé par Marc Foster (Neverland, Quantum of Solace...), le long-métrage s'avère être un excellent mélange entre films de genre (le sang et les tripes en moins, PG-13 oblige) et blockbusters. Du côté des séries B horrifiques, il semble puiser le climat anxiogène et une urgence qui suinte de la pellicule (les scènes dans l'immeuble abandonné et sur le tarmac de Corée du Sud, la vitesse des zombies et la séquence finale en sont les témoins) et le message politiquement incorrect (aucune classe sociale n'est épargnée, les institutions étatiques sont incapables d'endiguer le fléau, la manipulation par les élites n'est pas en reste). A l'inverse, les effets spéciaux démentiels (la prise de Jérusalem est tout simplement incroyable !) tendent plus du côté des grosses productions hollywoodiennes. Furieusement bon tourbillon de divers influences, mais surtout œuvre de qualité qui ne prend pas le public pour un imbécile, World War Z mérite de faire date, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, bien que mettant en scène des séquences hallucinantes de gigantisme (tant du point de vue des attaques de masse de zombies que de par la globalisation du phénomène), Foster ne perd jamais de vue que ce qui rend un film réussi, c'est avant tout un scénario et des personnages crédibles. Malgré certaines concessions scénaristiques (telle le petit garçon mexicain) visant de toute évidence à amadouer la censure, l'histoire se suit donc avec intérêt, ne sombrant jamais dans le cliché jusqu'au-boutiste (on n'est pas chez Roland Emmerich !), et faisant subir à Brad Pitt un nombre conséquent d'épreuves et de défaites.
Du côté de ce dernier, aucune fausse note n'est à déceler : parfait en père de famille, il est immédiatement attachant -et l'on peut dés lors trembler pour lui à chaque nouveau rebondissement. Pas en reste, sa famille (excellente Mireille Enos dans le rôle de l'épouse) est en harmonie avec cette volonté « d'homme normal » : on croit immédiatement en leur relation, finalement banale, de couple. Un Brad Pitt qui n'est donc pas un héros, mais au contraire un homme de l'ombre -un choix judicieux, allant à l'encontre de la plupart des blockbusters contemporains.

De plus, un autre bon point à mettre au crédit du réalisateur est sa volonté de ne pas jouer sur le terrain de la surenchère permanente. Le final du film devait ainsi être à l'origine une bataille gigantesque en Russie (quelques plans peuvent d'ailleurs être aperçus lors de la scène pré-générique). Mais Marc Foster décida, contre toute attente, d'en faire une longue séquence, presque intimiste mais en permanence captivante. Une sorte d'épreuve finale pour Gerry Lane, qui, de par ses choix et ses actes, acquerra presque un caractère christique. Remarquable de sobriété, de suspense et de beauté...

Enfin, la réalisation est irréprochable. Les prises de vue sont réussies, passant par exemple d'un gros plan de visage effrayé à un plan large apocalyptique, qui parvient en quelques secondes à nous montrer à la fois drame intime et carnage de masse. Bien qu'un peu trop agitée lors de l'explosive séquence d'introduction, la caméra ne sombre cependant jamais dans des mouvements à la brusquerie rendant tout mouvement illisible. Toujours placée judicieusement, cette dernière épouse l'action à la perfection, apportant grandement à la tension presque permanente de World War Z, encore rehaussée par la très bonne musique de Marco Beltrami (Scream, Hellboy...).

On pourrait certes polémiquer sur le fait que les « zombies » devraient plus être nommés « infectés » qu'autre chose, mais qu'importe : en dépit des difficultés de tournage et de production, World War Z s'avère être une réussite pleine de cœur, qui mérite assurément le succès surprise qu'elle a eu au box office. Vivement la suite, qui, je l'espère, frappera aussi fort sans pour autant perdre cet humanisme qui contribue grandement à l'immersion ressentie devant ce très bon film.

World War Z [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD - Version longue inédite]