5.0 étoiles sur 5 Une histoire passionnante.
Déjà transportée par la première version de Nitescence et par le monde extraordinaire créé par Maria, j'attendais la nouvelle édition avec énormément d'impatience.
Publié il y a 11 mois par M. Eve Caillot

2.0 étoiles sur 5 Livre un peu décevant
J étais un peu déçu de cette histoire. Il y a trop de sentiments et pas assez d actions. Je lirais quand même le tome 2 pour voir si dans la suite il y aura plus de combats.
Publié il y a 10 jours par Aurelia

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une histoire passionnante., 29 juillet 2013
M. Eve Caillot (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme de la nuit, tome 1 : Nitescence (Broché)
Je n'ai absolument pas été déçue par cette nouvelle mouture, bien au contraire. L'histoire, augmentée de près d'un quart (peut-être même un tiers), par rapport à la version d'origine, n'en est que plus passionnante, plus prenante et plus touchante.
Maria à su tenir compte des remarques faites par ses lecteurs sur la V1 et à corrigé certains problèmes de texte, lui donnant encore plus de fluidité. Mais, plus que ça, elle a totalement réécrit certaines scènes et en a ajouté d'autres qui éclairent mieux la personnalité complexe de ses personnages et le monde fantastique dans lequel elle nous entraîne.
Le style est coulant, les héros attachants et très réels et le « scénario » se déroule sans accrocs, nous emmenant sans heurts vers un univers unique. Un récit fantastique ancré dans une réalité très terre à terre, où une jeune femme, loin d'être parfaite, se débat dans une vie banale entre ses angoisses, son fils et ses multiples boulots, jusqu'à l'arrivée de nouveaux amis (et ennemis) des plus étranges qui vont bouleverser son petit univers (pas si) bien rangé.
L'alternance de narrateur amène un plus à l'histoire et nous permet de voir tout ce qu'il se passe, d'un point de vue comme de l'autre, d'une « tête » à une autre, sans perdre une miette de cette histoire passionnante.
Un coup de caeur renouvelé pour ce roman dont j'attends la suite remaniée avec la plus vive impatience.

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans le monde merveilleux de M.J. Romaley!, 23 juillet 2013
Impossible de lâcher le livre! Dès les premières lignes, nous sommes embarqués dans l'univers de l'héroïne, Tara, à qui l'on s'attache très vite car elle nous ressemble. Au-delà de ses rêves troublants, elle est une jeune femme comme les autres, avec avec un brin de manque de confiance en elle, des coups de blues et des soucis quotidiens mais surtout un amour inconditionnel pour son enfant. Aussi, dès l'apparition de son "ange gardien", Daegan, l'auteure alterne avec brio les scènes d'action, les intrigues et le côté romance bien entendu. L'entourage de l'héroïne de même que les "méchants" sont intéressants, Maria J. Romaley les connait très bien, elle sait exactement où l'histoire va les mener, ce qui les rend très crédibles. Sa plume est légère et élégante, une véritable baguette magique qui nous emporte et nous laisse un goût de "trop peu" une fois le livre terminé. Vivement le tome 2!!!

4.0 étoiles sur 5 Une belle romance innovante, 21 novembre 2013
Toshokan (France) - Voir tous mes commentaires
Je suis honteux de ne pas avoir commencer ce livre plus tôt. Mais c'est chose faite et je dois dire que j'ai adoré.

Ici nous faisons face à une romance paranormale et non à de la Bit-Lit. En soit il n'y a pas énormément d'action dans ce tome mais il s'agit de la mise en place de l'univers et de la romance.

A savoir l'univers que crée Maria J. Romaley est extrêmement fouillé et fortement inspiré de la culture bouddhiste. Cela nous change de ce que nous voyons d'habitude dans les livres de romance paranormale. Bien entendu il y a aussi les créatures que nous voyons d'habitude tels que garou et vampire mais ce ne sont pas les personnages principaux. Ici nous parlons de Deva et Asura soit Anges et Démons pour la culture occidentale. J'ai adoré la manière dont la mythologie a été créée car l'on sent une véritable recherche.

Par ailleurs nous avons aussi un point de vue inédit : certaines scènes sont vues depuis l'esprit d'une chatte surnommée patte blanche. Maria J. Romaley fait fort pour un premier tome. Elle est innovante et sa romance est très belle mais ce n'en sont que les prémices...

J'ai tout de même quelques points négatifs, je pense qu'un peu plus d'action aurait donné plus de rythme et de dynamisme au récit même si nous n'avons pas affaire à de la bit lit. Et peut être qu'un peu plus de suspense concernant le second tome aurait été judicieux car j'ai l'impression que nous en savons beaucoup à la fin de ce premier opus sur ce qui va se passer. Mais je sais qu'un premier tome est toujours un tome de mise en place et là j'ai été conquis et je n'ai qu'une hâte pouvoir dévorer le second tome et en apprendre plus sur cette prophétie et le monde de Maria...

Ayant la chance de connaître l'auteure personnellement j'ai aussi remarqué qu'elle avait mis beaucoup de sa personnalité dans le personnage de Tara, et je l'en félicite car on ne se retrouve pas face à un récit impersonnel et ennuyeux bien au contraire, ce roman possède une âme selon moi. Et une bien belle âme...

En résumé une romance qui m'a entrainé vers de nouveaux univers pour mon plus grand plaisir et une auteure dont le talent s'affine de plus en plus. Alors ne faites pas comme moi n'attendez pas plus pour vous plonger dans les aventures de Tara et Daegan et succombez ...

4.0 étoiles sur 5 Un premier tome très prométeur, 22 juillet 2013
A. Isabelle (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je n'étais pas du tout attiré par la couverture car pas fan des histoires se passant dans le futur, ou un futur apocalyptique mais en fait l'histoire n'a rien à voir avec ces mondes SF!

On découvre dans ce tome une héroïne, Tara Ibanez, très humaine et fort sympatrique vivant dans le sud de la France, actuellement.

Avec son look "baba cool-étudiante for ever", ces kilos en trop et son bout de chou de 4-5 ans, cette maman solo timide et un peu rêveuse se complet dans sa bulle en travaillant comme archiviste dans une bibliothèque et en gérant au mieux les cauchemars qui la traquent depuis toujours.

Avec l'apparition d'un énigmatique (et sexy) jeune homme, son monde va s'écrouler et elle va ainsi découvrir des êtres extra-ordinaires et une guerre sans fin qui reprendra .. ou pas ...

Vraiment chapeau pour ce premier tome, il est très bien écrit, l'intrigue palpitante, les personnages attachants ou redoutables. A noter une imagination très fertile surtout quand quelques scènes sont décrites à travers les yeux d'une chatte de gouttière.

Bref, vivement le tome 2 ... et la suite de la page 283 ^^

5.0 étoiles sur 5 Véritable coup de coeur, 1 avril 2014
En quelques mots : addictif, coup de coeur.

Tara est une jeune femme de trente ans, mère de famille d'un petit garçon de 4 ans, Kaël, qui est toute sa vie, divorcée depuis peu. Elle mène une vie normale entre son travail, son fils, son seul ami. Bref, une vie pas très passionnante au premier abord mais, en fait, Tara cache une failure qui a causé bien des dégâts dans sa vie. En effet, toutes les nuits, elle vit ses rêves avec une telle force que ça la ronge au plus profond d'elle même. Ses rêves ont quelques choses de fantastiques qui arrive même à se répercuter sur sa vie de tous les jours.
Un jour, un homme mystérieux va entrer dans sa vie, surpris par sa présence dès le premier contact, Deagan... De cet instant, toute sa vie, qu'elle croyait être à jamais la même (soit se battre pour son fils) va être bouleversée pour de bon. Elle qui se croyait folle, va se rendre compte qu'elle est un être à part, unique, différente. Elle va devoir faire un choix cornélien face à cette différence qui fait toute l'histoire.

Dès les premières pages, je n'ai pu lâcher ce livre. L'écriture agréable, fluide, des termes simples employés par l'auteure ne peuvent que nous entrainer dans un univers hors du commun. En effet, nous découvrons ici un univers différent de tout ce qu'on a pu lire jusque là. Des personnages différents, jamais vu jusqu'à maintenant et ça fait du bien d'un peu sortir des anges, fées, vampires ou autres personnages fictifs de l'urban-fantasy. L'auteure a su créer un monde fascinant. Toutes les explications sont données en temps et en heure sans alourdir l'histoire ni la lecture.

J'ai bien aimé les définitions de certains termes psychiatriques donnés au début de chaque chapitre et qui reflètent ce qu'il s'y passe.

Maria J. Romaley nous entraine dans une romance pure agrémentée des ingrédients qui en font un livre unique. Détresse des personnages, amour, devoir, tension, frustration, action... Un premier tome qui se termine sur une demi-revélation qui ne demande qu'une suite !

Bref, un coup de coeur pour ce premier opus riche et envoutant.

4.0 étoiles sur 5 Un roman lumineux !, 4 avril 2014
L'histoire racontée dans ce roman m'a beaucoup plue.
Il s'agit de Tara, de son fils Kaël et du mystérieux Daegan. La jeune mère, quelque peu dérangée semble-t-il va se rendre compte que la folie qu'on détectait en elle n'est rien d'autre que sa sensibilité à un monde de magie. Un monde dans lequel Tara tient une place toute particulière en tant qu'âme de lumière.
Bien sûr, il y a aussi l'histoire d'amour impossible entre l'âme de lumière et le Deva Daegan. Une histoire où désirs et sentiments sont finement distillés !

Mais l'histoire est bien loin d'être la seule raison qui m'a fait aimer ce livre !

Et dans le style de cet écrivain hors pair, il y a sa façon de commencer chaque chapitre. Maria J. Romaley donne deux définitions aux titres de ses chapitres. La première définition est semblable à celle que l'on peut trouver dans un dictionnaire, la seconde et la signification du mot "en psychiatrie", reflétant ainsi le caractère de son héroïne, Tara.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'alternance des narrateurs. Il s'agit souvent de Tara, mais il peut également s'avérer que c'est Daegan qui raconte l'histoire, ou bien encore d'autres Deva... ou même des Asura... un même une chatte noire à la patte blanche !

Et le fait que l'intrigue soit racontée au fil des jours, tel un journal, m'a beaucoup plu. Cependant, quand je dis "tel un journal", je me trompe un peu... c'est plutôt comme si, à chaque chapitre, on voyait une journée, une nuit décrite par un narrateur. Parfois même, un jour peut être raconté par plusieurs narrateurs, et donc sur plusieurs chapitres. Ainsi, on commence l'histoire la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier, et on la termine le mercredi 14 février.

Au final, malgré ses 296 pages, ce livre m'a paru beaucoup trop court !!

4.0 étoiles sur 5 Une plume magnifique pour un univers magique :), 1 avril 2014
Cette lecture commencera d'une manière bien différente des lectures de ce genre, nous suivons l'histoire d'une jeune femme d'une trentaine d'année, divorcée et maman d'un petit garçon. On ressent le spleen de la jeune femme, qui ne sent pas de ce monde, qui se demande parfois si elle ne délire pas. Ce qui donne en début de chapitre des définitions liées à la démence ou la psychiatrie, on se demande d'ailleurs quand est-il de Tara : saine d'esprit ou est-elle complètement dingue ?

Personnage féminin bien différent des héroïnes habituelles en urban-fantasy, elle n'est pas taille mannequin… non elle a un bon 42, elle cadre avec une réalité d'une jeune mère, elle n'est ni jolie ni moche… elle a tendance à se laisser vivre. Quand elle ne partage pas la garde avec son ex-mari, elle redouble d'intentions envers les sans-abris, elle semble être attachée au bien-être des personnes en souffrance qui l'entourent. Elle a besoin d'aider les autres pour remplir ce vide qui l'habite jusqu'au jour où tout bascule, où tout prend son sens.

La prose est poétique et plutôt douce, on suit ses remises en question et surtout son amour inconditionnel pour son fils. Ce dernier ne prend pas non plus la place au détriment de l'action et de l'univers. Le récit est découpé entre son journal ou son point de vue, vient s'ajouter à cela le récit des autres protagonistes qui complèteront et expliqueront la situation complexe de la jeune femme. L'univers créé par M.J.Romaley est plutôt grandiose, l'histoire des Anges & des Démons changent de ce qu'on peut lire et installe tout le long du récit un suspens grandissant. On se doute de pas mal de choses grâce d'ailleurs aux récits des autres personnages, mais il y a tout de même certains passages qui demanderont des réponses. Mention spéciale aux passages de Patte Blanche (la chatte qui traine dans les parages, on se demande même si elle n'est pas un peu spéciale, une sorte de 'compagnon') et par-dessus tout, mon côté mauvais adore le couple de méchant !

La romance quant à elle est un peu trop rapide à mon goût. Je sais, je sais, vous les filles vous aimez ça ! J'aurais préféré un peu plus de résistance... oui encore plus ! Quelque chose qui grandirait avec les tomes. C'est ce qui fait que certains le mettront en catégorie 'romance paranormale' alors que personnellement, je le mets sans problème en urban-fantasy/bit-lit car même si on enlevait la romance, il resterait tout le reste : une vraie histoire, un univers travaillé, des personnages attachants et variés et une plume extra !

J'attends de lire la suite, car ce qu'a créé M.J. Romaley est à tomber, j'ai adoré les passages des rêves en tout début de roman (j'ai même regretté qu'il n'y en ait pas eu pendant et après). J'ai aussi tout autant apprécié les passages sur les mythes et autres prophéties venant pimenter la situation. Elle a réussi à retranscrire avec beaucoup de détails les lieux et personnages ce qui aide à l'imprégnation de l'histoire malgré la mélancolie de la jeune femme.J'ai hâte de continuer l'aventure avec le tome 2 qui confirmera, j'en suis sûr, une très bonne saga.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire envoutante, 1 avril 2014
Un univers très travaillé, des personnages charismatique et une histoire qui ne vous lâche pas d'une semelle, voilà le contenu de ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps.
L'histoire est originale et vous conduira dans un monde où une femme normale se verra côtoyer des créatures dont on ne peut que rêver !

Je vous le recommande vraiment !

4.0 étoiles sur 5 Un premier tome super, 23 janvier 2014
Chenet Fabiola (Corbeil Essonnes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme de la nuit: 1 - Nitescence (Format Kindle)
J'ai été ravie d'avoir enfin l'occasion de lire ce roman qui m'avait beaucoup intéressée au moment de sa première parution chez un autre éditeur. On peut dire qu'à part quelques détails, cette lecture ne m'a pas du tout déçue. En effet, l'auteur réussit parfaitement à attirer le lecteur; tout d'abord le roman est écrit à la première personne mais selon le point de vue de plusieurs personnages. Nous avons bien sûr les héros, Tara et Daegan, mais également quelques personnages secondaires... dont un chat qui a l'air d'avoir un rôle important dans leurs aventures. Le lecteur n'est dont pas frustré par le manque d'informations sur les personnages. Ensuite l'action est bien vivante, ce qui rend la lecture très intéressante. Par contre, la fin traîne un peu en longueur, ce qui est dommage, même si cela ne m'a absolument pas freinée. J'aurais juste préféré plus d'action à tous les niveaux.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages; Tara, mère divorcée qui place le bonheur de son fils par-dessus tout mais essaie d'aider les autres malgré sa situation difficile et est également déterminée; Daegan, son ange gardien qui lutte contre ses sentiments mais ne peut s'empêcher d'être possessif; les personnages qui les entourent. Même l'ex-mari de Tara n'est pas méchant, ce qui est appréciable et change des ex tordus, manipulateurs ou violents... et le fils de Tara est un ange absolu, le genre d'enfant que j'adore retrouver dans une les romances: gentil, aimant et obéissant. Bref, l'auteur a vraiment créé des personnages qu'on peut apprécier, en tout cas, ils m'ont conquise.

L'histoire se passe en France et à aucun moment, je ne me suis dit que c'était improbable, ce qui est le risque dans ce genre de cas. Les descriptions sont très, très bonnes et je n'ai eu aucun mal à me représenter la ville française où se côtoient des êtres fantastiques. Les mondes réel et fantastique s'entremêlent sans problèmes.

Il y a toutefois quelques bémols, notamment des erreurs de dates qui auraient pu être corrigées lors d'une ultime relecture avant réédition, quelques fautes d'orthographe également. Cela n'empêche pas du tout d'apprécier la lecture, ça risque juste d'être un peu embêtant au début.

En conclusion, c'est une très bonne romance paranormale d'un auteur francophone que je conseille absolument. Pour ma part, j'attends la suite avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 8 septembre 2013
Je le redis encore : "Fantastique"
Un écrivain avec une écriture unique.
Qui sais nous transporter dans son univers de façon a ce qu'une fois commencé nous ne pouvons arrêter.
Des personnages attachant en qui chacun peux se retrouver.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant été surprise par une lecture.
Une histoire originale, avec une héroïne atypique comme on les aimes.
J'attend avec impatience de lire la suite.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'âme de la nuit: 1 - Nitescence
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat