Format: Format KindleModifier
Prix:4,99 €

le 13 avril 2014
Zâa est un jeune garçon dissipé et il vit tranquillement sa vie de fin d'adolescent avec son meilleur ami quand il tombe sur un homme blessé qui va lui confier une lourde tache : livrer le Styrix à sa place. Pour Zâa, il va falloir devenir adulte et responsable rapidement s'il souhaite survivre à cette mission. Car les ennemis qui ont attaqué l'homme pourraient bien le retrouver et lui faire subir le même sort...

Le passeur est le premier tome de la série Zâa, écrit par Elodie Tirel et publié par les Editions Michel Quintin, une maison québécoise. Elodie Tirel est une auteure bretonne très sympathique, que j'ai eu l'occasion de rencontrer trois fois déjà. J'ai déjà lu le premier tome de son autre série, L'Elfe de lune.

Avant d'attaquer l'histoire, sachez que cette série comportera 6 tomes, que vous pourrez acquérir pour 6,95€ chacun. Un prix très raisonnable car, quand bien même le livre ne soit pas très épais, environ 260 pages, les couvertures sont vraiment sublimes !

Ecrit dans le genre fantasy, ce premier tome nous ouvre les portes d'une aventure passionnante et palpitante. Nous suivons le personnage de Zâa, jeune homme de 17 ans, qui va se retrouver, du jour au lendemain, responsable d'un fardeau bien trop lourd pour lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage, simple et sincère, complètement perdu mais courageux. Je pense qu'il va beaucoup évoluer dans les tomes à venir.

Contrairement à sa première série, destinée à la jeunesse, celle-ci se tourne plus vers un public Young-Adult. L'histoire y est bien construite, avec quelques descriptions sur les paysages mais quasiment aucune concernant les physiques et j'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter les personnages.
Ce premier livre pose les bases de manière assez superficielle et l'aventure démarre tout de suite. Un choix qui est assez judicieux : le livre n'étant pas épais, si l'auteure passait la moitié à décrire et installer les bases, on s'ennuierait vite. Aussi rentrons-nous directement dans le vif du sujet. Les chapitres sont essentiellement concentrés sur Zâa, mais chaque fin de chapitre comporte un paragraphe destiné à ses adversaires. J'ai trouvé ça intéressant, cela nous permettant de mieux cerner les ennemis de Zâa, d'apprendre à vraiment les connaître.

Le texte comporte quelques points d'humour qui m'ont tiré des sourires, notamment avec le personnage de Gur'. La plume de l'auteure est agréable et le livre se lit sans difficulté. Un premier tome qui m'a convaincu et que je vous invite à découvrir !

Conclusion :

Ce premier tome est une bonne entrée en matière, avec quelques bases qui seront certainement approfondies dans les tomes suivants, un héros attachant et des personnages secondaires mystérieux, une aventure entraînante et qui démarre aussitôt... Bref, une bonne entrée en matière pour une série de fantasy prometteuse !

Aux amateurs de fantasy Young-Adult, ce livre devrait vous plaire ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil !
le 17 mai 2014
Une écriture fluide, une histoire originale et des héros sympathiques en font un livre divertissant et très agréable à lire. L'histoire se déroule sur plusieurs volumes et on ne s'en lasse pas. Déjà 3 volumes "dévorés" et toujours assidu lecteur. Bravo à l'auteur!
le 9 juin 2013
Comme toujours l'auteur, nous emmenés dans cette aventure, passionnent et nous donne envie de suivre son héros dans ses peripecis
11 commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2014
Le produit est parfait et je n'ai rien à redire sur celui ci que je conseille vraiment. N'hésitez pas, je vous le dis
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus