Format: DVD|Modifier

Avant de voir ce DVD, j'avais l'étrange et désagréable sensation qu'il serait difficile: vous voyez, de ce genre de films pour lesquels ils vaut mieux être d'humeur et "s'accrocher" pour ne pas décrocher. Et bien, j'avais tort!
"Trans-Europ-Express", à ma grande surprise, est divertissant et émouvant, comme je les aime; le fait est que l'équilibre entre le cérébral, l'intellect, d'un côté et de l'autre, le plaisir généreux est parfaitement convaincant. L'oeuvre de Robbe-Grillet, le Breton né à Brest (vive la Bretagne!) n'est jamais obscure ni impénétrable comme j'avais eu tort d'imaginer.
Par contre, difficile de classer ce DVD: il ne répond pas aux clichés inhérents à un genre bien particulier: il est un peu touche-à-tout.
Mélange éclairé de comédie, mystère, thriller érotique, film d'espionnage et surtout un film dans le film. Tout cela marche à merveille.
Les acteurs sont incroyables, avec en tête le talentueux Jean-Louis Trintignant et notre regrettée Marie-France Pisier. La photographie est tout aussi magnifique, ainsi que la précision et le soin apporté à chaque détail. L'implication est totale et rend l'ensemble savoureux.
Excellente séance trans-genres cinématographiques à tous et toutes.
le 20 septembre 2015
Tout l'esprit d'une époque
On retrouve les années 60 avec tous les espoirs qu'allaient nous apporter la technologie et le modernisme
le 9 avril 2016
Film étrange, comme toujours avec Robbe-Grillet, et très stimulant intellectuellement. On se perd avec plaisir dans le labyrinthe de cette fiction.