• Tookah

Format: CD|Modifier

le 9 septembre 2013
Enfin le retour de la chanteuse islandaise Emiliana Torrini ! et quel plaisir pour les oreilles !
Son nouvel album, intitulé Tookah, reste dans la lignée de ses précédents albums avec une sonirité orientée électro affichée dès les premières secondes ! Et c'est réussi.
Depuis que je le possède, je le passe en boucle et dès la première écoute certaines chansons se sont démarquées : Tookah, Animal games, Speed of dark et When fever breaks.

Mon seul regret, c'est que l'album soit si court. En effet, le cd ne comporte que 9 chansons et dure 39 minutes...
le plaisir s'achèvee trop vite à mon goût .

Je mets quand même 5 étoiles : )
Emiliana Torrini, avec « Tookah », propose une courte collection (9) de chansons impressionnantes de maîtrise. Son univers est multiple, entre électro minimaliste (animal games) , de bossas intimistes (Autumn sun ), de fusion orgasmique (When fever breaks ) et d’émotion toujours : « Blood red », perle de l’album. Il serait aisé de passer à côté de ce disque, de lui reprocher même une certaine fadeur, un côté sépia. Et pourtant, si on s'y attarde, ce disque peut devenir captivant, possédant des trésors d'inventivité. Et puis toujours, le chant équilibriste et funambule de notre islandaise préférée.,
le 1 novembre 2013
Toujours ce timbre si particulier, légèrement venu du nez, comme celle de Björk, assez haut perché, doucement râpeux, une voix virevoltante et posée. Ce mélange très reconnaissable qui conquiert immédiatement ou agace vite, c'est selon. Je suis définitivement dans le premier camp, mais je peux comprendre le second.
Tout ce qu'elle esquisse à traits fins prend une couleur particulière du fait de ce timbre (peu importe -presque- la chanson elle-même), et c'est ça que j'aime chez Emiliana. Dotée d'une personnalité forte, beaucoup plus que ne peut le faire croire cette voix un peu aigüe, on ressens la force tellurique des glaciers et des geysers bouillants qui caractérisent son pays maternel. Mais aussi la grâce des troubadours transalpins venue de son père (Torrini, c'est pas vraiment un nom islandais, hein ?). Et une vie déjà remplie d'événements forts et parfois douloureux, qui impriment une nostalgie lointaine qui lui appartient et qu'elle distille au long de ses albums. Je ne dirai rien ici des titres qui ornent cet album, qui n'est au fond pas différent du précédent, simplement un peu plus loin sur son parcours.
Et son parcours, je continuerai à le suivre, tant je fus sous le charme absolu de cette déesse humaine lorsque je la vis, par deux fois, en concert à Paris. Et forcément, je serai au prochain.
Ca tombe bien, c'est jeudi prochain.
le 11 novembre 2013
Fan d'Emiliana depuis ses débuts, on constate une évolution de style à chaque album. A cet égard, Tookah est une bonne synthèse des différents styles explorés sur ces précédents albums. Du single "Speed of Dark" aux accents électro à la balade "Caterpillar" en passant par le 1er titre "Tookah". Au final, l'album est varié mais malheureusement un peu court et assez hétérogène. Certains titres ne marquent pas vraiment (quoiqu'Emiliana les sublime sur scène). Donc un peu déçu mais Tookah reste un album agréable, avec une instrumentation très travaillée
le 10 décembre 2013
... et peut-être plus encore que sur les précédents albums, pourtant excellents. Le son est enveloppant, l'ensemble de l'album est très cohérent, et on se prend à l'écouter en boucle, passant de morceaux aux résonances électro (Tookah) à d'autres où domine un minimalisme acoustique (Autumn Sun), avant de revenir à des sonorités qui font la part belle à l'expérimental (When Fever Breaks, envoûtant). Bref, une grande réussite... que j'ai en outre eu la chance de voir prendre vie sur la scène du Trianon il y a quelques semaines...
le 5 février 2014
En étudiant les autres commentaires, ma curiosité m'a incité à découvrir cette artiste. Je suis très agréablement surpris. Sa voix claire, juste nous entraine dans ses belles mélodies. J'ai d'ailleurs commandé un autre album en CD, le vinyle n'étant plus disponible car je me suis régalé avec cette première acquisition.
le 6 octobre 2013
Ma foi, je trouve ce dernier opus d'Emiliana moins bien ficelé que le précédent donc forcémént je suis un tantinet déçu. Cela reste néanmoins un bon album qui se laisse écouter. Mention spéciale à la dernière plage "When fever breaks".
le 17 décembre 2013
Même si je suis un peu déçu de certains morceaux..quelques uns sont superbe avec une voix... il me faut du temps pour apprivoiser le reste..merci pour l'envoi rapide et l’état nickel. Mr Aubin
le 28 octobre 2013
Jolie album. Production un peut légère mais toujours de très belles émotions vocales.
Un retour qui aurait certainement mérité plus de retentissement...
le 27 février 2016
une voix que me fait décoller!
Emiliana: je ne m'en lasse pas!!!!! douce, planante.............
ce serait vraiment dommage de passer à coté!