5.0 étoiles sur 5 suis content de cet achat
très intéressant et bien écrit, un livre utile dont j'apprécie la compétence de l'auteur qui est heureusement présent dans les media
Publié il y a 10 mois par Machtou Yves

1.0 étoiles sur 5 Risible
Publié il y a 3 mois par Nicolas

5.0 étoiles sur 5 suis content de cet achat, 11 octobre 2013
Machtou Yves "chekov" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De quelques idées reçues sur le monde contemporain: Précis de géopolitique à l'usage de tous (Format Kindle)

1.0 étoiles sur 5 Risible, 11 mai 2014
Vous voulez recevoir la doxa des gouvernants et de leurs conseillers ? La pensée unique pour endormir les gens ? La vulgate sciences po, érudite pour ne rien dire d'autre que " dormez braves gens, tout va bien, on s'occupe de tout" ? Alors, ce livre est fait pour vous. L'ONU, c'est génial. Les Etats ont gardé leur pouvoir car ils renflouent les banques ... L'auteur a-t-il un jour pensé que les banques faisaient tourner le monde et avaient mis le couteau sous la gorge des Etats pour les forcer à payer avant de les remercier en retour en spéculant contre eux ? Le tout avec la complicité des gouvernants ? Ceux qui ensemble ont imaginé de faire payer la crise chypriote aux épargnants avant de devoir faire volte face ? Mon Dieu ! Doit se dire l'auteur... Mais oui,

Ce livre est un profond manuel d'endormissement des opinions. A utiliser comme somnifère

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 7 mai 2014
Excellent livre et très intéressant. Livre qui est réellement utile. Livre reçu à la date de livraison prévue. Meilleur prix du marché. Je recommande ce livre.

4.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage, 19 janvier 2014
de quelques idées reçues sur le monde contemporain : le livre à lire absolument pour mieux comprendre notre monde actuel

5.0 étoiles sur 5 Une excellente lecture de géopolitique contemporaine, 3 janvier 2014
Frédéric Encel excelle dans l'art de vulgariser et ainsi rendre accessible à tout le monde la géopolitique.
Dans ce livre très bien écrit il explique pourquoi certaines idées reçues n'ont pas lieu d'être, c'est facile à lire en une série de questions indépendantes. C'est clair, précis et donne un éclairage plus réaliste et complet de certains événements contemporains comme des relations géopolitique du moment!
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage.

1.0 étoiles sur 5 Une naïveté désarmante, 10 avril 2014
Jorian 132 "lire, quel plaisir!" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Frédéric Encel nous avait habitués à des ouvrages plus réfléchis, plus accomplis. Il se livre ici à un survol superficiel et rapide de questions d'ordre géopolitique, question graves qui se prêtent mal à des raccourcis.

Mais le plus ennuyeux est le légèreté avec laquelle un certain nombre d'idées sont assénées, sans explications ni justifications, comme si ce sont des vérités allant de soi. Ainsi, nous apprendrons, assez surpris,
- que dans le monde d'aujourd'hui, les nations (surtout européennes) n'ont pas moins de pouvoirs qu'autrefois (quand on voit les pouvoirs de la technocratie bruxelloise),
- que les religions ne favorisent pas la guerre (c'est quoi les guerres de religions?),
- que l'Union Européenne peut être une très grande puissance (quand on voit le poids de l'UE sur les grands problèmes du monde!),
- que le médias nous disent tout (comme l'illustre par exemple l'affaire DSK...),
- que les jihadistes méritent d'être écoutés (p. 102), qu'ils n'ont pas la volonté de conquérir les monde (ils ne cessent d'affirmer le contraire), que l'islamisme n'est aucunement un danger...

Pour lire ces fadaises bien politiquement correctes, on n'a pas besoin d'un livre, il suffit de feuilleter le Nouvel Obs ou les Inrockuptibles...