5.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources incomparable

3.0 étoiles sur 5 Un nouvel opus de ce groupe légendaire
Publié il y a 10 mois par Youenn

5.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources incomparable, 21 septembre 2013
Christopher "Chris" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nádúr (Téléchargement MP3)
17 ans après leur dernier album, le splendide ''Landmarks'' adulé par un Grammy Award, et 26 ans après le dernier album où le groupe était au complet, ''Sirius'', Clannad revient avec un nouvel album poignant. On ne pouvait pas espérer un retour aussi réussi, cet album signe un retour aux sources des premières influences du groupe. Ce retour aux sources se ressent dans l'instrumentation assez dépouillée mais ô combien parfaitement maîtrisée et dont le rendu est splendide, la voix de Moya et des autres membres n'a fait que se bonifier avec le temps, cet album a été très longuement mûri et peaufiné. ''Nádúr'' est un album naturel, un accomplissement qui fait magistralement suite aux derniers albums et qui fait perdurer la magie du groupe. Les 13 chansons composant ce disque se complètent les unes les autres, une entrée magique avec ''Vellum''', mystique et emplie de magie, les compositions se mêlent ensuite les unes aux autres avec influences celtiques au summum du divin, influences parfois teintées de jazz, de retour à leurs premiers albums, parfois pop, traditionnelles etc. Ce subtil mélange est un magnifique ouvrage musical. Clannad ne pouvait pas nous rendre plus heureux qu'avec un tel album, notons en plus le titre ''Brave Enough'' en collaboration avec Duke Special qui laisse un arrière goût de ''In A Lifetime'' avec Bono issue de l'album ''Macalla'' en 1985. L'album mêle chants en anglais et en gaélique, qui est chère au groupe et qui est presque une marque de fabrique du groupe et de leur unicité. Certains titres de l'album sont tout bonnement divins, la musique excellente etc. Prenons notamment ''Vellum'', ''Turas Domhsa Chon Na Galldachd'', ''Brave Enough'', ''The Fishing Blues'' avec sa teinte très country, la magnifique instrumentale d'influence traditionnelle ''Lamh Ar Lamh'' qui semble tout droit sortie des premiers enregistrements de Clannad, la très belle ''The Song In Your Heart'', la très surprenante et entraînante ''A Quiet Town'' ou encore la très entraînante et celtique ''Setanta'' etc... pour ne citer que celles-ci. Enfin la piste bonus, ''River Of Dreams'' disponible uniquement sur iTunes ne fait que prolonger la magie naturelle qui émane de ce disque. Clannad a su revenir avec naturel, simplicité et beauté, ce disque nous le prouve, et espérons qu'il soit le symbole d'un retour musical prospère pour les prochaines années.

5.0 étoiles sur 5 Du pur Clannad, ça manquait!, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nádúr (CD)
Je pense que le rédacteur du commentaire précédent ne connaît pas le concept ni l'univers musical de Clannad! Clannad cultive une atmosphère particulière traditionnelle assaisonnée à la batterie et aux synthés. C'est devenu leur image de marque au fil du temps. En concert (Lorient cette année p.ex.), il y avait au moins deux synthés, et une batterie ! Ils ont commencé en acoustique et traditionnel, mais ont su évoluer avec leur temps. Ce qui ne les empêche pas d'offrir des airs traditionnels sur chaque CD. Ce CD est bien du Clannad, mais contrairement à d'autres qui ne font que se répéter, ils réussissent à offrir quelque chose de nouveau sans se trahir eux-mêmes. Souvent, les CD que l'on attend depuis longtemps sont décevants, les artistes se prennent les pieds dans leur passé. Là, pas du tout. Tous les (vrais) fans de Clannad y trouveront leur compte. Je recommande vivement, c'est un chouette cadeau de Noel. Plus on l'écoute, plus on l'aime.

3.0 étoiles sur 5 Un nouvel opus de ce groupe légendaire, 13 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nádúr (CD)
Fan depuis les débuts, j'ai découvert avec plaisir le nouvel album du groupe. Certains morceaux m'ont touché, d'autres m'ont laissé plus indifférent. On retrouve l'esprit des albums des années 80-90, le son est caractéristique de leur savoir-faire, je trouve en revanche les compositions moins abouties, mais je suis peut-être trop exigeant. C'est un album bien agréable à écouter, mais je ne l'ai pas fait tourner en boucle, a contrario d'autres productions plus anciennes. Je pense que c'est quand même un opus intéressant à avoir dans sa discothèque.

5.0 étoiles sur 5 Très bon album, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nádúr (CD)
Avec son dernier album "Nádúr", le groupe Clannad prouve qu'il résiste au temps et qu'il reste, de fait, une valeur sûre en matière de musique typiquement irlandaise. Foi de connaisseur.
La magie de Clannad réside dans le fait qu'ils ont contribué, à travers leur musique, à la résurrection du gaélique en lui donnant une image moderne et contemporaine.
Dans cet album, vous retrouverez cette alternance de morceaux de musique en gaélique et en anglais teintés de jazz, de folk, de musique traditionnelle celtique et de rock avec le titre "Brave enough" interprété avec Duke Special.
Album à écouter, au restant, sans modération

1.0 étoiles sur 5 pourquoi une batterie, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nádúr (CD)
Pourquoi une batterie? C'est superflue surtout que la musique celtique dispose du bodhran. J'ai en mémoire le Clannad jouant devant un public Irlandais au festival de Ballyshanonn. Comme à l'origine avec le petit plus très intéressant de la contrebasse unique en musique irlandaise

Nádúr
Nádúr de Clannad (CD - 2013)