le 3 août 2013
Ce roman policier régionaliste (l'action se déroule en Provence) croque en quelques pages des portraits attachants et truculents qui reposent sur des dialogues souvent très drôles et on suit avec plaisir cette enquête menée par des sexagénaires hors du commun. Le style de l'auteur est surprenant : sous un abord simple, le mot est juste, sans fioriture mais percutant. En outre, l'intrigue est originale et ce, sans usage outrancier d'experts, de scènes d'autopsies gores devenues légion. Un agréable moment, très dépaysant.
Que ces trois septuagénaires sont sympathiques et attachants!
Un passé pas tout à fait clair, "rangés des voitures", amoureux de la nature et des animaux, ces trois-là n'aspirent qu'à une chose... leur tranquillité!
Alors quand, au hasard d'une promenade c'est un, puis deux cadavres de femmes blondes que deux d'entre-eux découvrent, une seule chose s'impose; tout laisser en l'état et effacer toutes traces de leur passage.
Mais leur quiétude a un prix, il leur faudra retrouver l'assassin pour éviter de ne voir débouler les forces de l'ordre dans leur vie!
Cette enquête va les amener à se dévoiler, à renforcer leur amitié et les petits recoins provençaux qu'ils nous font traverser sont tout simplement sublimes.
Un petit air de Pagnol? Peut-être. Mais Chris Tabbart a son style d'écriture à elle, et si l'enquête est paisible (Nous suivons des retraités quand-même!), les rebondissements sont nombreux et les sentiments sont forts.
J'ai adoré ce livre et ses personnages, merci Madame pour ce petit voyage provençal!
le 30 novembre 2013
... Car un malappris encombre leur truffière de "tapins" refroidis sans art ("du steak hâché")
Le tout en haute Provence, dans un décor splendide et sensible décrit avec tendresse - tout comme nos héros cabossés, misogynes et misanthropes, n'aimant que leurs bêtes - et leurs champignons !
A déguster sous la couette dans un grand moment d'égoïsme assumé (mais ça irait très bien sur la plage aussi, question de saison)
J'en reprendrais bien...
le 5 décembre 2013
Cette série de polars où Chris Tabbart met en scène une équipe de sexagénaires menant des enquêtes est tout simplement délicieuse. Certains auront pu penser que le pari était risqué, voire à contre courant: les héros ne sont pas vraiment jeunes, ils ont des rhumatismes, ils ont des insomnies, ils aiment boire et manger copieusement, certains ont eu des vies border line, et les enquêtes ont toutes pour cadre la province. Mais c'était sans compter sur le talent de l'auteure qui fait de ces particularités de vrais atouts. Car enfin, il faut bien l'avouer, on les aime ces vieux enquêteurs, ces retraités qui se sont rencontrés sur les terres de Haute Provence. On s'attache à eux, on les attend, livre après livre. C'est sans doute une des grandes forces de Chris Tabbart: elle aborde des thèmes qui sont souvent évités, et elle le fait avec une vraie sincérité, une langue enlevée qui nous parle à tous. La vieillesse dans ses livres n'est pas "un long naufrage solitaire". Elle est l'occasion d'amitié, d'amour, de rigolades, de solidarité, de recul sur la vie.
Il y a la trame du livre qui est l'enquête et il y a son atmosphère, faite de paysages sublimes, de nature sauvage, d'animaux, d'êtres humains parfois accidentés. Pas de convulsions dans le sang ici, ni d'étalage de perversité, ce n'est pas le propos de l'auteure. Elle nous délivre des polars poétiques, humains, drôles et attachants.
le 6 août 2013
Ce livre est un subtil mélange de terroir et de policier qui sent bon le Sud de la France.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur à l'écriture juste et fluide.
Les personnages sont truculents.
Polar à mettre, c'est sûr, sur la liste des livres à emporter dans sa valise ou plutôt sur sa Kindle.
le 22 décembre 2013
Bon, ben comme d'habitude, je vais tenter une critique rationnelle, malgré l'euphorie que ce livre a declenchee chez moi, et donc une tendance spontanee a partir dans le positif...
Peut etre faut il d'abord expliquer que tres jeune, j'ai ete baignee - entre autre - dans l'atmosphere de la collection Masque, plus specialement les Exbrayat, Steeman, Frere Boilot et autres auteurs et heros pitoresques du meme genre. Et il faut bien dire que depuis quelques annees, ce genre n'est plus vraiment a la mode. Et la, d'un coup, je le retrouve et c'est un vrai bonheur! Merci monsieur Tabbart.
Pour le positif donc: Un style facile a lire, des personnages attachants, une atmosphere pitoresque avec toujours une pointe d'humour qui traine, et ce cote rationnel d'apprehender les situations, sans eliminer totalement l'emotion mais en evitant le larmoyant, qui me fait remercier l'auteur a genoux! Meme le seul moment ou je me suis dit: "mince, on va pas y couper", et ben non! C'est noye dans l'oeuf, ou plutot dans l'ouzo... * rire *
Pour le negatif: Les personnages frisent quand meme la caricature. Ca peut enerver. L'intrigue est tres simple et la solution facile a trouver relativement tot dans le livre. Enfin, l'enquete est mise au second plan par rapport aux personnages. C'est plus un support pour servir des situations, un pretexte, mais pas le centre de l'histoire.
Donc, si vous cherchez un policier psychologique avec une enquete fouillee, ce livre ne vous conviendra pas. Par contre, si vous aimez les tranches de vie pitoresques, avec des personages sympas, vous prendrez beaucoup de plaisir a cette histoire.
De blondes prostituées slaves ont le mauvais goût de se faire assassiner dans le coin reculé de Haute-Provence où des sexagénaires au passé douteux ont choisi de goûter une retraite sereine dans le plus parfait anonymat. Mauvaise nouvelle pour eux qui n'ont pas de souhait plus cher que de tenir la police éloignée de leur paisible village. Ils s'engagent donc dans une enquête parallèle pour trouver le mauvais plaisant qui menace leur tranquillité et renvoyer au plus tôt la police dans ses bureaux.

L'auteur a un talent incontestable pour faire vivre ses personnages et brosser le tableau de leur environnement. On s'en sent très rapidement familier et on a envie de les côtoyer le plus longtemps possible (ce qui sera heureusement possible grâce aux opus suivants).
Elle a de plus une très belle plume qui allie humour fin et syntaxe irréprochable. L'édition Kindle est soignée, ce qui ne gâte rien (on ne trouve pas ici de ces mises en pages fantaisistes et autres mots tronqués comme il en pullule dans trop d'e-books).
J'étais en manque d'un auteur à suivre : je crois qu'avec Chris Tabbart, j'ai trouvé.

(Livre lu dans le cadre de la bibliothèque de prêt Kindle)
le 12 mars 2014
Ce livre est un petit bijou! Une galerie de personnages dont le passé inquiétant est mentionné mais par petites touches et sans insister, l'histoire très bien construite, les dialogues souvent amusants et le dénouement inattendu.
Un roman policier, certes, mais les détails sanglants nous sont épargnés. Le cadre est bucolique, on croit respirer les senteurs des collines et on a aimerait s'installer dans ce petit village.
On sort bizarrement revigoré de ce livre, les personnages continuent à hanter notre esprit et on se promet de lire toutes les aventures des sexagénaires énervés.
le 11 août 2013
j'ai aimé l'intrigue qui se passe dans le midi ,livre bien construit et j'ai été agréablement surprise
de la chute
le 24 mars 2014
Voici une auteure que j'ai découvert grâce aux offres flash Kindle, et j'ai dévoré les 3 opus de la série à la suite. Les personnages sont attachants, l'écriture emplie de descriptions pittoresques et on prend plaisir à suivre les tribulations de ces 3 amis aux passés troubles mais désormais rangés, ou presque...