Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je vais vous livrer mes impressions après 3 semaines d'utilisation.
Pour information, je cuisine souvent pour 3 adultes et 2 enfants.

** Notice **
Une fois déplié, elle avoisine le format A3. Je ne trouve pas que ce soit le format le plus pratique, surtout que les dessins sont sur la partie anglaise et qu'il faut la tourner à chaque fois.
Les instructions sont simples et claires.

** l'appareil **
En lui même, il est relativement gros, similaire à une machine à pain pour faire une idée de comparaison.
Il est livré avec :
- 2 maniques pour éviter toutes brûlures,
- une "louche" qui permet le service, j'ai d'ailleurs eu quelques interrogations concernant les petits trous, mais finalement j'y ai trouvé une explication : vider le trop plein de sauce ! Donc bien pensée !
- une spatule
- un panier vapeur : les trous y sont assez gros et espacés. (Sera peut être revu par la suite ?)
- un "verre" mesure

La cuve est antidérapante, facile à nettoyer, et passe sans aucun soucis dans le lave vaisselle. Je ne préfère pas ce mode de lavage car elle prend quand même beaucoup de place. Je trouve plus rapide de la lavée à la main.

L'appareil en lui même ne va pas dans l'eau : il y a une étiquette écrite assez gros qui le rappel à l'arrière de l'appareil.

** le livret de recettes fourni **
Les recettes sont variées et utilisent la totalité des fonctions.
J'ai apprécié de voir que certaines étaient épicées : paprika, curry, gingembre, etc. Nous ne sommes plus dans le registre des recettes fades ou irréalisables, je les ai trouvés tout à fait actuelles avec des ingrédients qu'on trouve dans les placards et faciles de réalisations.

J'en ai d'ailleurs essayée 13 recettes sur les 35 proposées.
Dont :
- le riz : cuit parfaitement, et pas attaché au fond.
- les yaourts : la recette fournie dans le livret concerne des pots inférieur en taille à 6,5cm. Dans la notice, la recette est différente et on peut utiliser des pots de yaourtière classiques. Il faut les mettre directement dans la cuve couvercle fermé. Bien que très septique, j'ai été ravie du résultat. Ils n'ont d'ailleurs pas fait long feu.
- la cuisson des légumes à l'étouffer
- le poulet façon basquaise : avec un poulet tendre et cuit parfaitement
- le riz au lait : une simplicité pour le réussir
- les soupes : pas besoin de surveiller
- le gateau : ne remplace pas un four traditionnel, mais le résultat est tout à fait satisfaisant.

** En pratique **
La prise en main est assez simple.

J'aime particulièrement :
- le fait de passer d'une fonction à l'autre. Il y a moins de vaisselle à faire au final surtout quand on cumul la frire/mijoter/four : plutot appréciable.
- que la surveillance de la cuisson n'est pas une absolue nécessité dans la plus part des recettes et qu'une fois le minuteur terminé, l'appareil arrête le mode de cuisson et passe en "réchaud". C'est donc parfait pour avoir un repas près (et chaud) au retour d'école le midi par exemple.
- le couvercle peut être ouvert à tout moment, par contre il faut savoir que la condensation qui se forme avec la vapeur, coule à la base du couvercle (comme ça le ferait avec un couvercle sur la casserole). Il y a une sorte de rigole qui fait le tour en haut de la cuve. ça s'éponge très bien avec un torchon.
- l'anse de transport : facile à ranger.
- que tous les accessoires peuvent se ranger à l'intérieur une fois terminé. ça évite de devoir trouver une multitude de rangement supplémentaire.
- je le trouve sécurisant au niveau de la cuisson : pas de risque de brûlures pour les enfants, mais attention pour nous à la vapeur qui sort du couvercle ;-)

En terme de quantité, le bol de 5L peut convenir à des familles allant jusqu'à 6/7 personnes adultes facilement. Au delà, je ne garanti pas la capacité.

Mes bémols :
- il n'est pas possible de revenir en arrière sur le mode une fois qu'on a appuyer sur "off", même si par erreur.
- j'ai rayé la cuve, légèrement, malgré l'utilisation constante de la spatule fournie, et sans exagérer au moment du "touillage". Du coup je préfère utilisé ma spatule silicone (Mastrad F15000 ) et ainsi, le risque est "nul" et je n'ai pas eu de nouvelles rayures.
- l'appareil ne s'éteint complètement que lorsqu'il est débranché. C'est une habitude à prendre, et peut être plus salutaire pour l'appareil en lui même que de rester branché en permanence.

** Conclusion **
En conclusion, il peut tout à fait remplacer mes rice-cooker (électrique et micro-ondables), mon cuiseur vapeur, ma yaourtière et 1 ou 2 casseroles. Il y a quand même un gain de place du coup. Il a trouver une place de choix dans ma cuisine, et garanti la revente de certains de mes appareils !

Au vu de ce qu'il m'a servit durant ces 3 semaines, je recommande tout à fait cet appareil.
Je le trouve même idéal en cadeau pour une pendaison de crémaillère, pour des jeunes qui emménage dans un appartement, pour les mères (et pères !) de familles qui veulent se simplifier la vie.

En bonus prochainement : une vidéo d'un boeuf bourguignon préparer de A à Z dans l'appareil !
66 commentaires|142 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 janvier 2014
Avis édité le 13 Juillet 2014 :

Alors que j'ai toujours fais attention et utilisé une spatule adaptée la cuve s'est retrouvée rayée très vite, moins d'un trimestre après l'achat. La cuve de remplacement de semble pas vendue et au fil des recherches pour la remplacer j'ai découvert que cette cuve avait un fort risque d'être incluse dans celle aux revêtements anti-adhésifs potentiellement dangereux, ceux dont la composition ne sera changée qu'en 2015...

J'ai donc abandonné mon multicuiseur Philips, et je viens de voir que bientôt sort la nouvelle version, noire, avec une cuve au revêtement céramique apparemment, ce serait idéal, là je serais capable de le racheter. Apparemment je ne suis pas la seule à m'être plainte de la cuve!

Il demeure que ce multicuiseur à beaucoup de fonctions sympathiques même si la cuve se raye trop facilement et que la minuterie est parfois redondante (pas de retour en arrière manuel on ne peut qu'avancer le temps et attendre le retour à zéro)... puis bien sûr le panier vapeur en plastique qui n'est pas terrible. Ces soucis seront apparement corrigés dans le nouveau qui sort bientôt.

_________________________________________

J'avais peur de l'acheter au vu de certains commentaires Amazon, qui se sont révélés infondés.

Mythe n°1 : On doit le débrancher pour l'éteindre.
FAUX! lorsqu'il ne fonctionne pas, il garde deux voyants allumés fixement pour témoigner de son alimentation, mais reste parfaitement éteint comme n'importe quel micro-ondes doté d'une horloge. (pour l'exemple! le multicuiseur n'a pas d'horloge!)
Précisément l'écran indique "------" et le bouton vert reste allumé.

Mythe n°2 : Le bouchon sur le dessus tombe dès que l'on ouvre l'appareil.
FAUX! je pense que les personnes qui disent cela n'ont tout simplement pas compris qu'il faut le fermer en le tournant d'un quart vers la position du petit cadenas, symbole gravé dans le couvercle...

Mythe n°3 : Le manuel ne donne pas assez d'indications, il n'y a pas assez de recettes.
Alors là en revanche je n'ai carrément pas compris ces remarques... c'est peut-être générationnel, je ne sais pas.

L'appareil me paraît extrêmement simple à comprendre, c'est une "cocotte antiadhésive électrique programmable" et rien de plus... elle ne va pas apprendre à cuisiner pour nous, ce n'est qu'un ustensile!
Tout est inscrit sur le tableau de bord en toutes lettres bien lisibles, il n'y a rien de plus à savoir que ce que l'on voit d'inscrit, un manuel est même, à mon sens, totalement superflu.

Comme tout nouvel appareil de cuisson il faut l'expérimenter et observer son rendu pour anticiper de mieux en mieux comment y cuire nos recettes habituelles. D'ailleurs sur ce point je le trouve extrêmement performant et je n'ai encore rien à lui reprocher, il réagit extrêmement vite à tout, parfois j'ai l'impression de cuisiner sur le gaz quand je dois changer de programmes ou baisser la température... c'est pour dire!

A la base je voulais une mijoteuse, c'est comme ça que je l'ai découvert. Au final je trouve ses dimensions très bien, sa polyvalence géniale, et surtout moi qui ne pensais jamais me mettre aux yaourts maisons, grâce à cette fonction incluse, j'ai découvert tout un nouveau monde que je ne soupçonnais pas et je m'amuse comme une petite folle !

Si je dois soumettre deux améliorations du produit, ce serait au niveau de la condensation d'eau quand on cuit des choses très humides, c'est vrai qu'il faut éponger avec du sopalin, et ça coule même parfois jusque sur le plan de travail quand j'ouvre le couvercle, ce qui me fait un peu peur avec les prises toutes proches. Quand on voit le phénomène une fois après on prévois avec un petit sopalin plié à l'endroit des chutes d'eau, et le tour est joué, mais bon ce serait bien de trouver quelque chose pour ça.

Honnêtement il me rend tellement service à coté que... je lui pardonne!

EDIT : Toujours génial, j'y fais mes soupes, plats en sauce, confitures... et en plus quand on ferme le couvercle c'est comme un sarcophage, on entend vraiment plus rien, ça repose!

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient rien en yaourts maison et débutent avec l'appareil, j'édite ce message pour vous donner mes petites astuces, comme c'est une partie aux indications succinctes! J'ai eu la main heureuse en choisissant mon lot de pots de yaourts avec ceux-ci Lagrange 430101 7 pots pour yaourtières Couvercles avec zone de marquage ils sont pratiques comme on peut inscrire dessus date ou contenu au feutre effaçable. Les 7 pots tiennent pile poil dans le multicuiseur, il faut prendre le coup de main la première fois pour ne pas en renverser un en glissant le dernier mais ensuite, on comprend comment faire!

Pour la fermentation je fais la méthode décrite dans le manuel de l'appareil et non le livret de recettes : je remplis mes pots, je ferme les couvercles, je les glissent directement dans la cuve, je remplis la cuve d'eau jusqu'à la moitié des pots, je ferme le couvercle et je met programme yaourts pour 9H.... voilà! Une fois j'avais encore la valeur d'un yaourt en trop, et mes 7 pots étaient pleins, j'ai donc fait un test en remplissant une petite assiette creuse que j'ai posée sur les pots, couverte au film étirable... et bien elle a pris quand même et le reste aussi!
55 commentaires|148 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2013
J'utilise ce multicuiseur Philips depuis moins de deux semaines. Je n'ai pas encore testé tous les modes de cuisson, mais ceux utilisés m'ont donné entière satisfaction. L’appareil n’est pas trop encombrant au regard de tout ce qu’il fait et il offre un joli design sobre et moderne.
Le tableau de bord est clair et explicite et facile à nettoyer. Un coup d’éponge sur le bloc de commande, aucun bouton ne dépasse, les touches sont intégrées au panneau.
L’ouverture de l’appareil est simple et facile, il suffit d’appuyer sur le large bouton de déverrouillage et le couvercle se soulève.

Le multicuiseur Philips est fourni avec un gobelet doseur gradué, deux maniques, et un panier vapeur, une cuillère et une spatule en plastique et un cordon d'alimentation. Un livre de 35 recettes avec illustrations est également joint.

Les recettes sont expliquées avec précision, on peut s’en inspirer pour faire ses propres recettes avec des ingrédients différents et aux goûts de tout un chacun. Leur nombre me convient, l’utilisation de l’ensemble des programmes est expliquée, cuissons des plats à l’appui.

Le mode d'emploi n'a pas été oublié, mais ce dernier consiste en une feuille de papier à déplier avec des explications écrites en caractères si petits, que ce dernier n'est ni pratique, ni aisé à consulter. Cette notice est en anglais d'un côté et en français de l’autre. Un schéma de l'appareil est bien détaillé, mais ce dernier se trouve du côté écrit en anglais. Autrement dit, lorsque vous lisez comment procéder, si vous voulez vous référer au schéma, vous devez quitter les informations et retourner la feuille. Un livret à feuilleter avec un index ou table des matières aurait été bien venu.

Oublions ce mode d'emploi, lorsque je serai habituée à utiliser le multicuiseur, je n'aurai plus à le consulter... Le tableau de bord de l'appareil est assez intuitif, ce qui facilitera une familiarisation avec les différentes fonctions.

Le cordon d'alimentation électrique se débranche de l'appareil et peut ainsi être rangé à l'intérieur dans le panier vapeur. Je ne le rangerai jamais dessous dans la cuve car la prise pourrait endommager le revêtement antiadhésif de celle-ci. Le fait de pouvoir enlever le cordon peut s’avérer utile, si vous voulez transporter le multicuiseur qui est pourvu d'une anse de transport; le cordon enlevé, pas de souci de l'avoir qui pend et d’avoir à le tenir, pas de risque de l'arracher. Prendre soin de ce cordon d'alimentation, puisque l'appareil étant dépourvu d'interrupteur Marche/Arrêt, c'est en le débranchant que vous éteindrez complètement le multicuiseur. Non débranché, le multicuiseur à l’arrêt reste en veille.

Le panier vapeur est en plastique, ales trousi sont trop gros pour pouvoir faire cuire de la semoule par exemple, les grains tomberaient au fond de la cuve, mais il est parfait pour recevoir légumes, poissons et autres aliment. Le panier ne dépasse pas 6,5 à 7 cm maxi en hauteur, je trouve cela peu profond.
Par contre, après la première utilisation, ayant fait des carottes à la vapeur, le panier est depuis teinté de jaune, teinte qui subsiste malgré tous mes efforts pour récupérer sa couleur initiale. Juste une question d'esthétique, mais cela me chagrine car cela ne fait pas net.

La cuillère et la palette fournies sont dans un plastique qui lui, ne se teinte pas au contact prolongé avec les aliments. Elles restent ainsi impeccables, comme neuves après les multiples utilisations. Conçus pour ne pas rayer et endommager le revêtement de la cuve, leur manche court par rapport à la profondeur de la cuve fait que j’ai utilisé mes propres ustensiles. En fait, ces deux accessoires sont indiqués comme étant une louche et une cuillère à riz sur le mode d'emploi.

La paire de maniques en silicone est bien utile pour sortir la cuve chaude, un petit "plus" si on ne possède pas déjà ces accessoires. Elles peuvent être accrochées dans la cuisine, à condition d'aimer leur couleur orange fluo. L'avantage de ce coloris est que l'on ne risque pas de ne pas les voir, que ce soit lorsqu'elles sont accrochées ou au fond d'un tiroir !

Une mesure graduée fait partie des accessoires, utile pour par exemple mettre la quantité d'eau précise pour avoir un riz parfait.

Après ce petit tour d'horizon des accessoires, il est temps de passer au principal : le multicuiseur

La cuve de 5 litres est épaisse et donne une impression de qualité ; elle n’est néaanmoins pas trop lourde. D’ailleurs, le multicuiseur est en fait bien plus léger que ce à quoi je m’attendais. Le revêtement antiadhésif semble également être de qualité. Bien entendu, ne pas utiliser d’ustensils métalliques dans cette cuve. Sur la paroi de cette cuve, des graduations facilitent certaines mesures et proportions. Cette cuve passe au lave-vaisselle, pour ma part je préfère la laver à la main. C’est très vite fait, les parois et le fond n’accrochant pas. De plus, son encombrement dans un lave-vaisselle est important, je préfère réserver la place pour mettre des assiettes.
La cuve n’a pas d’anse et pour la sortir lorsqu’elle est chaude, il faut impérativement utiliser des maniques. Il faut la lever bien perpendiculairement, sous peine qu’elle ne se coince, puisqu’il y a très peu d’espace entre elle et le corps de l’appareil. Une question d’habitude, mais la première fois, n’utilisant qu’une seule main, je n’ai pu la sortir du premier coup car elle n’était pas droite.

Les programmes du multicuiseur :
Ils sont au nombre de 12, pour des recettes variées, des modes de cuissons différentes.
Je n’ai pas encore testé l’ensemble des programmes mais les fonctions utilisées ont donné de très bons résultats. Je ne vais donc m’exprimer que sur ce que j’ai expérimenté :

Cuisson vapeur : pommes de terre et ensuite carotte, les cuissons de ces deux légumes était parfaites. Une seule chose, ne pas oublier de mettre de l’eau dans la cuve !

Frire : Efficace pour faire revenir, saisir et cuire tout aliment et surtout proprement avec un minimum de matière grasse. Pas de poêles, cocotes, etc… à laver, pas de plaques ou cuisinière soumises aux projections.

Mijoter : Un programme qui porte bien son nom et dans lequel on peut avoir toute confiance. Aucun des plats que j’ai mis à mijoter n’a attaché. Les plats peuvent mijoter en votre absence sans aucun risque, et lorsque le temps que vous avez programmé est écoulé, l’appareil bascule automatiquement en mode maintien au chaud ; après avoir mijoté le temps nécessaire, votre plat est maintenu à bonne température afin d’être servi et dégusté lorsque vous en avez envie. Cependant, vous pouvez si vous le désirez, faire en sorte qu’à la fin des programmes, il n’y ait pas de maintien au chaud en désactivant cette opération automatique.

Bouillir : Une soupe de légumes entièrement réalisée avec l’appareil, jusqu’à son mixage avec mon plongeur dans un autre récipient. Après avoir mixé les légumes, reversée dans la cuve pour un maintien au chaud jusqu’à l’heure du repas. Une réussite.

Yaourt : Le multicuiseur est en même temps une yaourtière. Soit vous déposez les pots dans le panier vapeur, donc au-dessus de la cuve, soit vous les mettez directement dans la cuve. Pour ma part, j’ai mis mes 8 pots au fond de la cuve avec de l’eau à mi-hauteur et ai programmé 9h de cuisson. Ils étaient parfaits, se tenaient bien et étaient crémeux comme nous les aimons. Pour les faire dans le panier vapeur, il ne faut pas que les pots dépassent 6,5 cm de haut, mes pots classiques sont bien plus hauts, voilà pourquoi je les ai mis directement dans la cuve.

J’ai utilisé ces différents programmes pour la réalisation de plats variés, et je constate que le multicuiseur remplace ma cuisinière et mes casseroles, poêles, sauteuses, faitouts, cocottes, etc… De plus, lorsque les plats sont cuits, il n’y a pas toute la batterie de cuisine à laver, cuisinière et plaques comprises.
Comme je crois l’avoir mentionné plus haut, l’appareil peut travailler en votre absence. Vous pouvez programmer un départ différé de 24 heures et laisser le multicuiseur s’occuper de la cuisson de vos préparations en toute confiance.

Moins de deux semaines après la découverte du multicuiseur Philips, je suis conquise par ses performances. J’espère être autant satisfaite des types de cuissons que je n’ai pas encore testés, comme par exemple la fonction ‘’Four’’.

Je suis séduite par cet appareil très compact et peu encombrant et qui avec ses 12 programmes me facilite la vie, me permettant de cuisiner des plats variés, du plus simple au plus sophistiqué, de manière simple et rapide, avec pour résultats des plats conformes à ce que j’attendais.
J’apprécie son entretien facile, la cuve se lave sans efforts et l’appareil s’essuie avec un chiffon humide si nécessaire pour l’extérieur et j’utilise un torchon pour essuyer l’intérieur du couvercle et son joint, éponger l’eau résultant de la cuisson vapeur dans la rigole prévue.

Dix jours à peine avec ce multicuiseur Philips et il est devenu un compagnon irremplaçable. Je sais que je peux compter sur lui, qu’il exécutera très exactement ce que je lui demanderai ; il mérite à ce jour toute ma confiance et ma reconnaissance. Plus de raisons de ne pas déguster de bons petits plats faits maison !

Merci à Philips de m’avoir permis de découvrir une autre façon de cuisiner, alliant plaisir et simplicité pour des recettes variées, saines et équilibrées.
review image review image
55 commentaires|138 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2016
J’ai acheté le mien en Décembre 2014 et depuis je l’utilise au quotidien c’est mon unique mode de cuisson. Une fois acquis j’ai jeté le micro onde et je puis vous dire que j’en suis ravie, il me sert même à bouillir mon eau de thé une dizaine de fois par jour au moins, et oui mon utilisation est aussi importante. Il me sert de four pour mes gâteaux, de cocotte minute mijoteuse en fin TOUT, pour ce qui est de la friture j' émets quelques réserves. Depuis quelques jours il me montre des signes de dysfonctionnement et je m’attends à devoir le remplacer prochainement si la garantie n’est plus effective. Ceci dit rapport qualité prix, excellent appareil pour un étudiant ou toute personne voulant s’exonérer de vaisselles encombrantes ou qui ne disposerait pas de cuisinère ou même qui en disposerait et souhaiterait se faciliter la vie. Maintenant au vue de certains commentaires peut être qu’un achat en magasin reste plus prudent.
le 15 octobre 2013
Reçu hier après-midi, j'en suis à mon troisième plat avec le Multicuiseur.
Il est vraiment très pratique. Plus de plat attaché. Cela m'arrivait deux ou trois fois par mois avec ma cocotte, même en la mettant à tout petit feu.
Et j'en avais plus qu'assez de la nettoyer en enlevant tout le brûlé. Là, je n'ai plus ce problème, puisqu'elle cuit durant le temps que j'ai programmé et qu'elle se met ensuite en "maintien au chaud".
Comme les recettes du livret ne me convenaient pas (je n'avais pas tout ce qu'il fallait à la maison), j'ai innové.
Pour hier soir:
- oignons et ail revenus, puis poivrons en fines lanières, puis aubergines en tranches, puis pommes de terre en tranches, fonction frire,
- Arrêt.
- Menu, fonction "mijoter", 1h. Puis l'appareil s'est mis en fonction "maintien au chaud", le temps que nous soyons prêts à passer à table.
C'était par-fait.

Ce midi:
- oignons et ail revenus, puis petit champignons frais coupés en quatre, fonction frire. Environ 5 mn.
- Arrêt.
- Menu, fonction "rizotto", 40 mn. Ajout de 300 g de riz, d'un bouillon de légumes, un peu de safran en filaments.
Là aussi, c'était parfait.
Et cet après-midi, j'expérimente le gâteau au citron du livret. On verra bien.

Jusqu'à présent, la seule chose que je lui reproche, c'est le mode d'emploi, ou plutôt son absence.
Il y en a bien une, mais écrite en si petit que je suis allée la télécharger ici: [...] et que je l'ai imprimée à 200%. Evidemment, cela m'oblige à faire un petit montage, mais au moins, j'aurai une notice lisible.
Et également, je pense qu'il ne faut pas être trop novice en cuisine pour se servir de cet appareil qui offre vraiment beaucoup de possibilités. Il serait dommage de ne faire que des soupes ou des rizzotos.

Cela dit, je crois bien qu'il va nous falloir créer un nouveau groupe d'utilisateurs de ce merveilleux appareil.
66 commentaires|92 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2015
Ouais, c'est un produit pratique, pas parfait, mais pas trop chère non plus.

Bon par contre le programme riz ça met 40 minutes...
En général honnêtement le riz est cramé dans le fond.
Je pense qu'il faut en faire une quantité suffisante pour que ça marche correctement.

Bon après je pense qu'avec le temps on s'adapte a la machine et on
arrive a s'en servir un peu mieux.
le 22 mai 2015
A la recherche d'une mijoteuse, j'ai arrêté mon choix sur ce multicuiseur grâce à tous les avis positifs lus ici et ailleurs. Bien mal m'en a pris!

En effet, nous somme six mois après cet achat, et depuis, trois exemplaires différents de cette machine sont passés par ma cuisine, trois exemplaires qui ont mystérieusement rendu l'âme au bout de quelques utilisations (deux ou trois pour le premier, une vingtaine pour le deuxième, et une dizaine pour le troisième et dernier). Toutes les trois ont succombé de la même manière: une surchauffe (dont la cause reste inconnue à ce jour) en cours de cuisson et pouf, l'affichage s'éteint. Après ça, plus rien à faire, le multicuiseur ne s'allume plus et reste sourd à toutes vos manipulations. Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de série mais en tout cas, j'abandonne définitivement cette machine.

Elle m'a pourtant séduite sur plusieurs points: elle est vraiment parfaite pour faire du bouillon de volaille, il se fait tout seul, sans surveillance. Quand vous ouvrez la cuve après quelques heures, vous avez un bouillon clair, sans écume et gélatineux à souhait. De même, les currys de légumes sont toujours réussis, tout comme les légumes braisés.

Mais à l'inverse, ses gros défauts ne me manqueront pas: tout d'abord, le revêtement de la cuve ne m'a jamais emballée; toxique ou pas toxique? Ce qui est certain, c'est sa fragilité et son manque de durabilité (heureusement je n'ai pas eu le temps de m'en faire, de ce côté-là). Aussi, cette cuve n'est pas "ancrée" à l'appareil. Ça signifie qu'elle tourne sur elle-même quand vous remuez son contenu avec un instrument de cuisine; vous devez la tenir d'une main et mélanger de l'autre, ce qui n'est pas très pratique, surtout quand elle est chaude (coucou les maniques en silicone qui vous font deux mains gauches).

Ensuite, le multicuiseur n'est pas du tout adapté pour un couple de mangeuses raisonnables: toutes mes tentatives pour cuire moins de 200 grammes de riz se sont soldées par une bouillie collante, sans doute à cause d'un temps de cuisson bien trop long en mode automatique "riz". A contrario, en ce qui concerne le fait de saisir les aliments, ne comptez pas trop dessus, il est bien trop faiblard pour ça.

Enfin pour terminer, mon chat voulait de toute façon la mort de cet appareil: il semble qu'essayer de s'emparer (avec succès) du couvercle sur le capot de l'appareil soit une activité hautement amusante pour les félins.

Donc voilà, pour conclure, le multicuiseur Philips a des aspects sympathiques mais c'est un produit très peu fiable; n'espérez pas investir dans un appareil qui tient la route et vous accompagnera des années (ou des mois, dans mon cas).
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Il y'a des produits en cuisine qui n'ont l'air de rien, mais qui en définitive vous changent la vie...qui a dit Cocotte Minute?

Cette "Cocotte Minute Moderne" en fait partie. Avec 12 programmes différents: Mijoter, cuire à la vapeur, four, plats en sauce, frire, yaourt, réchauffer, garder au chaud... Toute la panoplie de cuissons différentes est présente, avec choix de la température, et départ différé...Il ne vous reste plus qu'à choisir votre plat, sélectionner votre programme de cuisson et partir vous occuper d'autres choses. Ne me dites pas comment on faisait avant(!!!).

Chose absolument remarquable, ce mode de cuisson fait mieux ressortir la saveur des aliments. Ce-ci est probablement dû au fait que la cuisson se fait en "fermé" et maintient donc les différentes effluves dans le plat, pour par la suite, les offrir à notre palais. Le résultat est qu'on a l'impression de redécouvrir des plats qui sont pourtant archi-connus.

Certes pour des connaisseurs le résultat n'est pas absolument parfait pour tous les plats, mais ceci est inhérent à la cuisson électrique domestique, comparée à celle au gaz. Autrement dit, si habituellement votre cuisson est électrique, ce Multicuiseur fera au-moins aussi bien, voire très souvent beaucoup mieux. Avec le goût, le confort et la tranquillité en plus.

L'entretien et le nettoyage sont faciles et les accessoires sont nombreux et complets.

Les recettes sont aussi nombreuses, et vous trouverez des précisions parfois très utiles sur les forum ou la page facebook du produit. A noter que contrairement à ce qui est décrit dans certains commentaires, un livret de 35 recettes très variées est effectivement fourni, avec des caractères taille standard parfaitement lisibles, et photo du plat sur toute la page gauche et recette sur la droite. Comme un livre classique de recettes, en somme.

Pour résumer, Multicuiseur à l'aspect bien fini et aux formes agréables, son apport déterminant saura très vite se rendre indispensable, avec ses "Multi" multifonctions, et ses résultats très convaincants, et comme tout ceci ne suffit pas vous y rajouterez le confort et la tranquillité en plus.

"Bon(n) Appetit(e)" comme disent les américains
le 2 juillet 2014
Doesnt cook rice well. Vegetables were too soggy. Doesnt seem worth the money. Would not recommend or buy again. Thanks.
le 12 février 2014
Alors j'ai eu ce multicuiseur pour Noël, au début j'étais un peu septique car un peu encombrant et je me suis dis un truc à revendre!!!!!!!
Puis j'ai lu le livre de cuisine fourni avec et je me suis dis que je pouvais essayer de m'en servir, et bien finalement il est génial.
les moins : les yaourts, on ne peut faire que 5 yaourts à la fois donc pas très économique, il prend quand même une certaine place dans la cuisine
les plus : léger, super simple d'entretien, recettes faciles à réaliser et bonnes, la fonction maintien au chaud est pratique et surtout, la sonnerie ça n'est pas un bip bruyant est désagréable mais une petite musique sympa, J'adore la cuisson vapeur, mes recette préférées le riz au lait (que je n'ai jamais aussi bien réussi qu'avec cet appareil) et le poulet basquaise.
En résumé tout le monde l'a adopté à la maison, même monsieur s'en sert pour faire la soupe et le préfère à la cocotte minute.

Voir toutes les 91 questions avec réponses.