5.0 étoiles sur 5 SSD comme Secure Speed Delight
Le Samsung MZ-7TE250LW offre une solution complète pour échanger le HDD d'un portable par un SSD: le kit comprend le SSD, un câble sata 3 vers usb 3.0, le logiciel Data Migration (pour cloner le disque dur vers le SSD), et le logiciel Magician, pour optimiser son fonctionnement.

Comme toujours, j'ai collecté un minimum d'information avant...
Publié il y a 16 mois par VLAMINCK Christophe

2.0 étoiles sur 5 Livraison non conforme...
Même références Amazon et Samsung, et donc même article commandé précédemment le 26 Mai. Le kit de clonage était présent dans le colis, comme annoncé. (Tiroir adaptateur métallique pour 3,5 pouces, et cordon de liaison Sata-USB pour clonage).
Ce coup-ci, rien d'autre que le SSD tout nu, sans le cordon...
Publié il y a 8 mois par MOROCHFA

5.0 étoiles sur 5 SSD comme Secure Speed Delight, 26 décembre 2013

Comme toujours, j'ai collecté un minimum d'information avant de me lancer dans l'aventure: au vu des déboires de certains, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

1) télécharger tous les documents sur le site Samsung:
- guide d'installation pour laptop [...]
- les livres blancs 11 et 12 concernant les logiciels
- les modes d'emploi des 2 logiciels [...] à bien lire, certains détails présents dans les avertissements sont importants.

2) Je n'ai pas utilisé le CD livré, mieux veut télécharger la dernière version des logiciels sur le site de Samsung
[...]
3) Préparation de mon PC actuel avant migration (un Asus K55VJ Windows 8.1)
- copie la partition de restauration Asus sur un clé USB (attention, cette partition n'est pas clonable, il faut la sauvegarder via l'outil Windows 'création d'un lecteur de récupération' sur une clé de min 16GB)
- nettoyage du disque dur
- défragmentation
- arrêt du service Historique des fichiers après un dernier backup des documents
- nettoyage et arrêt du service de restauration Windows
- arrêt de tous les logiciels en toile de fond (Asus principalement)

4) Data Migration ==> aucun souci. Attention, si vous faites 2 partitions (C et D), pensez à laisser 10% de place en plus sur la dernière partition en prévision de l'overprovisioning (ex C 125GB, D 100GB, et Overprovisioning 25GB, soit D = 125GB au départ dans Data Migration). +/- 40 minutes plus tard, disque cloné, en ce compris la partition système et la partition UEFI.

5) Installation sans souci, Optimisation via Samsung Magician.
6) Réactivation de Windows restore limité à 2% du disque, et réinitialisation de l'historique des fichiers sur HDD externe.

Résultat: le démarrage ne sera pas spécifiquement beaucoup plus rapide sur un Asus Windows 8 (Windows 8.1 + Asus Instant On va Super Engine Hybrid II), par contre, le lancement des applications est beaucoup plus rapide.

Ne regardez pas trop les comparatifs des SSD entre eux, en terme de vitesse, il est difficile de les départager lors d'un usage quotidien (qui peut se rendre compte d'une différence de 6 millisecondes, je vous le demande). Pas contre, le temps de latence est p/r à un HDD est vraiment plus court. Le temps de démarrage sera plus court p/r à un HDD sous Windows 7, la différence sera moins flagrante si vous utilisez Windows 8.

La force de ce Samsung: un excellent produit livré avec des logiciels COMPATIBLES avec Windows 8.1 (nombre de marques fournissent de vieilles versions de logiciels incompatibles au-delà de Windows 7).

Le point faible: impossibilité de copier la partition de restauration d'usine OEM.

4.0 étoiles sur 5 Rien à redire.Très satisfait de l'achat, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samsung MZ-7TE250KW Disque Flash SSD interne Série 840 EVO DESKTOP 2,5" 250 Go SATA Gris (Personal Computers)
Acheté pour remplacer un ancien disque 3,5" dans un PC 'ancien'. Permet de faire passer le boot de 5' à 1'30 sans autre modif système. Très facile à monter et installer. Petite remarque , même si Samsung propose des kit d'upgrade PC desktop, ce produit propose un plateau d'adaptation 3,5" -> 2,5", un adaptateur SATA/USB pour l'install, un cable SATA et toute la visserie. Attention bien suivre la procédure d'install proposée par Samsung (Samsung migration).

5.0 étoiles sur 5 Matériel et logiciels excellent, 19 novembre 2013
Acheté en remplacement de mon ancien SSD (Crucial 128 Go) , je ne regrette absolument pas cette acquisition

- Design très fin (presque 2 x plus fin que le Crucial)
- Logiciels fournis efficaces (Samsung Magician pour garder un œil sur toute les informations et fonctionnalités du SSD , et Data Migration , pour cloner le disque dur a changer)
- Câble USB / SATA fourni (version Laptop) , à utiliser avec le logiciel Data Migration
- Installation simple (Mettre le CD ; Brancher le SSD en externe avec le câble ; Cloner votre disque actuel ; Mettre le SSD à la place du disque actuel)

2.0 étoiles sur 5 Livraison non conforme..., 11 août 2014
Ce coup-ci, rien d'autre que le SSD tout nu, sans le cordon Sata, sans le tiroir métallique, sans les 4 vis, et sans l'adaptateur Sata-USB de clonage, bien que la notice jointe les mentionne...
Il n'y a que cette notice et le CD de mise en route...
L'emballage d'origine est d'ailleurs deux fois moins épais que le précédent.
Comme ce deuxième SSD n'est pas pour moi, mais pour un ami, je ne suis pas satisfait, et je serai obligé de lui donner mon adaptateur Sata-USB., sans
Bien sûr, le vendeur précédent était Amazon, et celui-ci DMCO International; mais rien est précisé au sujet de l'absence des accessoires chez DMCO dans la description Amazon...
Attention donc, et méfiance pour cette dernière société.
Je ne retourne pas l'article car mon ami est évidemment pressé, et l'on peut se débrouiller avec mon adaptateur, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas correct et que nous sommes mécontents de l'ensemble de la prestation.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 novembre 2013
Application de transfert de partition système simple d'utilisation, SSD performant et raisonnable au niveau du prix.
Pensez à acheter une version KIT pour desktop ou ordinateur portable si c'est pour remplacer un disque dur !

4.0 étoiles sur 5 Installation un peu pénible, 24 novembre 2014
Je devais faire le transfert complet (OS W7 + datas) d'un ssd Kingston 64 GB vers le Samsung 840 EVO 120 GB sur un laptop HP Pavilion. Attention, le ssd n'est pas fourni avec l'adaptateur sata vers usb pour exécuter le transfert des données. Le logiciel Data Migration que Samsung livre sur le CD joint au disque s'installe sans problème, mais il demande immédiatement d'upgrader vers une version plus récente. Et là, blocage : le screen du wizard se bloque complètement et seul le gestionnaire des tâches de windows permet d'en sortir. Si on recommence l'opération, celle-ci devient impossible car le setup détecte qu'une installation est en cours et doit être arrêtée !! Ce n'est qu'après un arrêt du service avec Ccleaner qu'il devient à nouveau possible de redémarrer les procédures. Bref, ce n'est qu'au troisième essai que tout s'est miraculeusement débloqué et que la nouvelle version de Data Migration a fonctionné. Le transfert s'est passé sans autre problème.
Ce SSD est peut-être légèrement plus rapide que le Kingston ssdnow mais surtout, il chauffe nettement moins. Le ventilo du pc se met beaucoup moins souvent en marche et tourne moins vite, donc ordi plus silencieux, ce qui est un gros avantage.
Au total, je n'ai actuellement rien de négatif à signaler pour le ssd lui-même mais il perd une étoile à cause du logiciel un peu buggé de Samsung. Peut-être que sous W8, tout se serait peut-être mieux passé ???

5.0 étoiles sur 5 QUALITÉ SAMSUNG !, 1 novembre 2013
Michel Maurice (France) - Voir tous mes commentaires
Parfait avec un rapport qualité prix imbattable !
Il faut juste prévoir le support au format 2,5 au cas ou...

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION : GROS BUG SUR CES SSD 840 EVO !!!, 24 août 2013
Après avoir remarqué plusieurs fois des ralentissements très importants en lecture de fichiers écrits depuis plus d'un mois sur le SSD 840 EVO, je suis tombé sur les articles décrivant ce gros BUG sur les sites Anandtech, PCPerspective et OverClock qui décrivent la chose. Tous les clients sont très mécontents comme moi des 840 EVO qui rament environ 10 fois moins vite en lecture, que sur des fichiers qui viennent d'être écrit dessus.

Il y a donc bien un bug absolument inadmissible sur ce 840 EVO, qui fait également l'objet d'innombrables commentaires négatifs sur plusieurs autres forums,

J'utilise 10 SSDs Samsung 840 EVO de 1To achetés sur Amazon, qui ont tous exactement le même problème grave !

Samsung réveillez vous ! Ceci n'est pas conforme à votre réputation, et nous attendons donc un correctif rapide et fiable, ou le remplacement / remboursement de ces SSD défectueux.

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité / prix... à condition de prendre en compte certains aspects, 18 octobre 2014
Les SSD Samsung restent pour moi le meilleur rapport qualité / prix ern la matière, à condition de tenir compte de 2 aspects importants pour cette série 840 Evo :

* Mémoire de type TLC *

Ces disques de la série 840 Evo sont de mémoire *TLC* et non SLC. Les cellules de mémoire TLC ont une durée de vie 3 à 5 fois plus courte (1000 cycles d'écriture garantis par cellule) que pour de la mémoire SLC (3000 à 5000 cycles).

Mon SSD Samsung précédent (qui était pourtant un SLC) avait un taux d'usure de 9% après 4 ans d'utilisation intensive, sans toutefois occasionner le moindre problème, donc pour du TLC je ne m'avanturerai pas à utiliser ce disque plus de 24 mois.

Cela dit, 1000 cycles d'écriture c'est déjà beaucoup (voir les articles sur les types de mémoire SSD), cela permet de bénéficier d'un SSD 1 TB à un prix abordable pendant au moins 1 à 2 ans d'utilisation intensive, le temps que le prix des SSD 1 TB SLC comme ceux de la série 850 baissent pour atteindre un montant équivalent.

L'appelation EVO me semble donc pertinente dans la mesure où cela me semble être un disque de coût abordable durant une phase de transition de 12 à 24 mois.

* Bug de performance sur les cellules n'ayant pas été écrites depuis plus de 30 jours *
(correctif disponible à télécharger pour mise à jour du firmware).

Je reçois ce disque de 09/10/14, puis je clone mon SSD plus petit vers ce nouveau disque et aggrandit mes partitions en conséquence.

Je tombe ensuite par hasard sur des articles plubliés quelques semaines plus tôt (à partir du 26/09/14) faisant état d'un bug de temps d'accès particulièrement long pour les données ayant été écrites plus de 30 jours plus tôt. Mais le fix n'était pas encore publié par Samsung.

4 jours plus tard, à la date annoncée par Samsung (15/10/14) le fix était en effet disponible en téléchargement sur le site officiel Samsung, mais seulement pour Windows. En bootant sous Windows, je constate que l'utilitaire du fix requiert 10% d'espace disque, m'obligeant à redimensionner à nouveau mes partitions pour avoir une partition Windows d'au moins 10% d'espace libre par rapport à la taille totale du disque (toutes partitions confondues), puis de redimensionner à nouveau mes partitions à leur taille définitive une fois le fix appliqué.

Bref, Samsung a réagi vite, le fix est maintenant disponible, et tous les modèles de 840 EVO *produits* (et non pas seulement commercialisés) après le 01/10/14 ne comporteront plus ce bug, mais dans mon cas cela a nécessité pas mal d'opérations la première semaine après l'achat.

Pour les utilisateurs Windows natif en revanche, le fix s'applique via un wizard quasi-automatique en une heure environ pour le modèle 1 TB.

La description du bug est disponible en faisant une recherche web avec les mots-clés :
samsung 840 evo performance bug

Le fix est disponible en faisant une recherche web avec les mots-clés :
samsung 840 evo performance restoration software

Le fix applique le nouveau firmware EXT0CB6Q (non disponible en standalone à l'heure de la rédaction de cet avis) puis reconditionne la mémoire.

Bref, cela reste un bon modèle de SSD de transition, à condition de penser à appliquer le fix si votre utilitaire Magician Software indique un firmware antérieur au EXT0CB6Q (publié le 15/10/14)

3.0 étoiles sur 5 Disque pas de souci, pour les softs c'est une autre affaire, 28 août 2014
Pas de problème côté disque, il marche très bien.

Côté softs c'est autre chose, même en prenant les toutes dernières versions sur le site Samsung:

- si j'ai acheté ce disque c'est parceque mon ancien HDD système était endommagé, bootable mais avec des secteurs déffectueux. Le logiciel de clonage de Samsung a été parfaitement incapable de travailler avec ça... J'ai dû passer par Clonezilla, pas mal de tutos sur le net et une nuit de galère (mais au final, ça a marché).

- une fois tout OK le système (Windows 7 en l'occurence) boot très bien et très vite sur le SSD, mais le logiciel Magician ne le reconnait pas! Pourtant il le liste bien avec l'ensemble des disques, et dans l'onglet "Informations système" il met bien que c'est un "Samsung SSD 840 EVO", mais au démarrage il prétend ne trouver aucun disque SSD Samsung connecté au système et les accès aux outils d'optimisation sont grisés et inopérants. Je vais fouiller les forums et le site Samsung pour trouver une solution mais en attendant c'est mauvais point de ce côté là.