Format: Blu-rayModifier

« La reine des neiges », très librement inspiré d'un conte d'Andersen, marque le retour éblouissant de Disney au film d'animation classique. La réalisation, signée Jennifer Lee et Chris Buck est absolument somptueuse : chaque plan foisonne de détails et respire la perfection. On sent également la patte de John Lasseter dans la production.

L'histoire quant à elle est finalement plus celle de la fantasque princesse Anna que de sa sœur aînée Elsa, la Reine d'Arandelle (et des neiges). Le scénario est riche de très nombreux personnages, tous très réussi dans leur genre, notamment le duo improbable du renne Sven et du bonhomme de neige Olaf (avec la voix de Danny Boon en V.F.).

Les 10 chansons, omniprésentes dans le film, sont également très réussies, dans le plus pur style Disney. « Libérée, délivrée » est à elle seule un véritable tube alors que « Je voudrais un bonhomme de neige » ou « Le renouveau » sont particulièrement touchante.

Plaisant pour les adultes, merveilleux pour les enfants, le film affiche par ailleurs un moral intelligente et moderne (« On n'épouse pas un inconnu » ou « L'Amour c'est d'abord penser aux autres »). Bref, il s'agit bien d'un bel et grand Disney classique, comme on n'en n'avait pas vu depuis quelques années.
le 17 juillet 2014
le voilà le best des Disney, le plus rentable depuis toutes ces années années..., il cartonne chez mes enfants qui l'adorent et peuvent le regarder (j'ai une fille et un garçon) presque toutes les semaines sans se lasser et la chanson ...."the chanson libérée délivrée" ils l’apprennent par cœur et la chantent tout le temps,
C'est un très bon Disney, il est vraiment à voir.
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Que dire de ce film d’animation ? Qu’il est agréable à regarder comme une jolie comédie musicale, telle que les enfants les apprécient, et n’est-ce pas le but visé ?

Les chants y sont omniprésents, un tantinet sucrés, mais interprétés par des artistes aux voix magnifiques, dans la tradition de ce genre de spectacles.

Dans le jeu dramatique des deux héroïnes, la sœur de la Reine des Neiges, Anna, est bien la dominante. Forcément elle attire plus la sympathie par son côté un peu naïf, spontané, sans complexes.

Elsa, la reine, est bien sûr plus "glaciale". Le jeu de mots est facile, mais force est de constater que cette princesse suscite moins de séduction, malgré sa beauté et sa sensibilité. Pourtant elle n’est pas méchante non plus, alors qu’elle l’était en principe dans le véritable conte d’Andersen d’où est tiré le scénario.

Je comprends que les images, les décors, les effets spéciaux soient fascinants pour les enfants, encore qu’ils soient plus habitués que nous à la magie du monde audiovisuel actuel.

Et puis les deux princesses, auxquelles les petites filles ne manquent pas de s’identifier, sont particulièrement émouvantes par l’expression de leurs grands yeux qui en disent long. Les héros masculins sont plus fades, beaucoup moins démonstratifs, bien que Kristoff, avec son fidèle renne Sven soit attendrissant dans ses maladresses et son dévouement à toute épreuve. Hans, dans son rôle de traître n’est pas très crédible.

Quant au cordial Olaf, le bonhomme de neige, sa présence est bénéfique pour dédramatiser certaines situations, parce qu’il n’arrête pas de se mettre "en trois" et de distiller son humour. Cet amène trublion est un excellent trait d’union entre les protagonistes.

Finalement tous les "bons" ingrédients sont réunis pour faire de ce Disney une réussite c’est le cas je pense, au vu des échos alentour.

Personnellement il me manque un supplément d’âme. Je ne saurais définir pourquoi. La fin est aussi un peu bâclée il me semble. Je reste sur ma faim.

Mais l’essentiel n’est-il pas que cela plaise aux enfants ?
Gros succès ce Disney sorti opportunément à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il détrône même le nombre d'entrées engrangées par le Roi Lion. Cette animation renoue avec l'esprit classique des Disney chantés - pas seulement des chansons qui accompagnent mais régulièrement (entre une narration et des dialogues classiques) des passages ou des dialogues chantés par les personnages comme dans un vrai musical. La succession de ces parties chantées peut paraître redondante mais le film est magnifique (quelle qualité graphique!) et les images de très haut standing. On sourit volontiers au gré des interventions amusantes du bonhomme de neige ou devant les moues imparables du renne. Un beau compte magnifié par la magie Disney.
Apport HD : Gros, très gros encodage HD sans aucun défaut ! Ce n'est sans doute pas une surprise mais il faut tout de même souligner la qualité de finition et le niveau de détail poussé dans ses derniers retranchements.
Apport 3D : Voici un film qui gagne vraiment à être vu en 3D. Dès les premières images, la sensation 3D envahit le spectateur grâce à profondeur de champ fabuleuse et des effets de jaillissements assez généreux sans être simplement démonstratifs et inutiles. Les scies des découpeurs de glace en début de film sortent de l'écran vers le visage du spectateur. Ce genre d'effet spectaculaire revient plusieurs fois dans le film sans jamais en faire trop. De même, les flocons de neige s'égarent très régulièrement hors de l'écran pour voleter dans la pièce. De nombreux éléments sortent bien du cadre sans gêner la vision. Une mention spéciale pour la séquence dans la forêt au milieu des "stalactites" (en réalité une espèce de saule aux rameaux pendants gelés) de glace parfaitement découpés garantissant un effet multi-plans magnifique, top démo. Ajoutons quelques projections furtives ça et là et vous obtenez un rendu 3D complet. Voici donc une très belle utilisation de la 3D, à la fois ludique et au service du film. De surcroît, le ghosting (dédoublement) est pratiquement absent des contours de même que la colorimétrie reste encore très généreuse en 3D (écran Samsung D6500).
Les encodages audio sont en DTS HDMA7.1 VO et DTS HDHRA VF d'excellente facture.
A part un sympathique court métrage en 3D, tous les bonus sont rassemblés sur le disque du film en 2D.
11 commentaire30 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2013
Petite séance ciné hier avec mes 3enfants: Un garçon de 8ans et deux petites filles de 5 et 3ans.
Et bien malgré les " je ne veux pas aller voir un dessin animé pour les filles" mon ainé a été captivé ( mais bon il n'avouera pas).
1 ere fois également que je n'ai pas fait la navette aux toilettes pour mes demoiselles (souvent plus par ennui que par réelle envie...)
1h40 ( j'avais peur!)qui sont passées à une vitesse folle, pas de je monte -je descend de mon siège de "j'ai faim, j'ai soif": scotchés!
A la sortie: "on veut retourner le voir!!"Que demander de plus!! Après midi réussi!
33 commentaires109 sur 131 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2014
Le nouveaux film de Disney j'ai adore, l'idee était geniale.
Il manquait rien. La musique était superbe belle.
Pour tout les ages.
Je recommande ce film d'animation ayant gagne l'Oscar de meilleur film d'animation!
J'ai trouvé ce dessin animé super!
tant sur le dessin que sur l'histoire.

L'humour, l'histoire fera plaisir aussi bien aux enfants qu'aux adultes

Vu deux fois pour le moment, je pense le revoir prochainement
Olaf est top
le 22 janvier 2014
Après-midi cinéma pour clore les vacances de noël, la bande annonce avec Olaf et Sven avait séduit mon fils de bientôt 7 ans. Et bien, nous n'avons pas regretté notre choix: ce dessin animé est magique: dessins sublimes, chansons qui restent en tête...Disney a de nouveau réalisé un dessin animé musical qui plaira aux demoiselles mais j'en suis sûr aussi à de nombreux petits garçons car même s'il s'agit de princesses et de reines, c'est avant tout l'amitié entre deux sœurs! Mon fils et moi attendons avec impatience la sortie DVD!
0Commentaire13 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2014
Tout est dit dans le titre.
Cet édition Blu-ray rempli son rôle avec un film aux couleurs et à la définition sublime, mais pêche par des bonus assez maigre ... pas de mode "chanson du film" comme sur certains Disney, pas le clip français de la chanson phare alors qu'il y est en version anglaise, espagnol et je ne sais plus qu'elle autre langue ...
le 12 janvier 2016
Même avant d'avoir vu le film, la chanson est déjà dans la tête. Pas vu au cinéma car l’appellation Disney Princesse n'est pas du tout ma tasse de thé, au final on est surpris par ce film d'animation.
Dans la lignée de ce qu'avait fait Disney avec Raiponce, la reine des neiges est un très bon film d'animation avec beaucoup de qualité et surtout au niveau visuel. On ne va se cacher que les chansons sont un peu trop lourdingues pour être supportées par un adulte mais ça plait aux enfants.
L'histoire est très belle et je regrette de ne pas l'avoir vu en 3D qui doit être magnifique mais ma télé étant de première génération et passive, les films 3D récent ont un peu de mal à être suivis par le processeur un peu trop lent de la télé et le fabricant ne fait plus de mise à jour sur ces produits au delà de 3 ans (vive l'obsolescence programmée des softwares en ne faisant plus de mise à jour).
Si Disney ne pouvait nous sortir que des films d'animation de cette qualité, ce serait le top.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus