5.0 étoiles sur 5 Excellents adaptateurs CPL
J'avais des CPL 85 Mbits/s entre ma Freebox et mon boitier TV et l'image obtenue sur le téléviseur se pixelisait ou se figeait régulièrement (très énervant !).
Publié le 22 août 2012 par R. Pierre

2.0 étoiles sur 5 NETGEAR XAVB5601- 100FRS Pack de 2 adaptateurs CPL Ethernet
CPL non compatibles avec le décodeur TV orange relié par des liveplug HD+ ; je les ai revendu à une amie possèdant un modem NETGEAR et ils fonctionnent très bien.
Publié il y a 17 mois par liliane rouyer

5.0 étoiles sur 5 Excellents adaptateurs CPL, 22 août 2012
R. Pierre (Lyon) - Voir tous mes commentaires
Comme les deux prises de courant sont à 4-5m "à vol d'oiseau", mais sans doute à une distance "filaire" d'environ 15-20m, je pensais qu'avec des CPL 500 Mbits/s le problème serait réglé.
J'ai donc commandé ce pack de 2 adaptateurs CPL Netgear - XAVB5601-100FRS pour lesquels j'avais vu il y a un mois la deuxième meilleure note de MicroHebdo pour les CPL 500 Mbits/s.
Cet après-midi j'ai réceptionné les deux CPL, je les ai mis à la place des deux CPL 85 Mbits/s et (comme prévu) tout fonctionne dorénavant parfaitement.
Côté puissance dissipée, les CPL me semblent être à une température raisonnable.
Côté débit de connexion, tantôt la LED orange des CPL est allumée (entre 50 et 80 Mbits/s), tantôt c'est la LED rouge (inférieur à 50 Mbits/s) Cela signifie que le débit moyen est de l'ordre du dixième du débit maximal théorique, ce qui confirme mon estimation de la distance "filaire" entre mes deux prises.
En conclusion, je suis donc très satisfait de mon choix.

Deux remarques pour terminer :
* pour ceux qui se plaignent d'un débit insuffisant, ne pas oublier que deux prises qui paraissent proches peuvent être reliées par 10m ou 20m de câble (même dans un appartement), ce qui fait que le débit réel peut être très inférieur au débit maximal théorique, sans que ce soit la faute des CPL (même remarque pour l'ADSL où il y a toujours une différence plus ou moins grande entre le débit maximal théorique annoncé par le FAI et le débit réel, compte-tenu de la distance entre le DSLAM et la box).
* il faut brancher les adaptateurs directement sur les prises murales, sans passer par des bandeaux de prises qui dégradent sensiblement le débit.

5.0 étoiles sur 5 UN EXCELLENT KIT POUR UN PRIX MODERE, 6 novembre 2013
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Netgear XAVB5401 Pack de 2 adaptateurs CPL 500 prise femelle 1 port réseau 10/100/CPL, compatible box Internet, périphériques PC, TV, CPL Homeplug AV (Personal Computers)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le CPL (Courants Porteurs en Ligne) est une excellente alternative aux câbles qui traversent les pièces et au wifi : les données transitent par vos câbles électriques.

Ce kit m'a parfaitement convenu :
- une installation très facile
- un débit jamais pris en défaut même quand il y a plusieurs connexions simultanées demanderesse de débit comme du streaming vidéo. Ce débit n'est sans doute pas le plus rapide du marché mais il me suffit largement et est même supérieur à mes besoins => il n'est pas utile pour moi d'investir dans des kits jusqu'à 2 fois plus chers.

Voilà pour le principal. Mais il y a aussi des fonctionnalités ou caractéristiques très utiles :
- La prise femelle intégrée le tout dans un volume beaucoup plus restreint que sur d'autres kits
- la possibilité de brancher ces adaptateurs vers le haut ou vers le bas
- Un voyant qui indique via la couleur qu'il prend (rouge / orange / vert) la qualité de la prise électrique sur laquelle on a branché l'adaptateur et donc d'anticipé des débits faibles
- Un passage automatique en mode veille lorsque l'adaptateur n'est pas utilisé et une consommation alors quasi-nulle.

Les deux adaptateurs sont livrés avec 2 câbles de classe 6. C'est bien mais je les aurais préférés un peu plus long (ils font 2m).

Il existe un mode sécurisé. Comme me l'a très bien expliqué Nanou (que je remercie), dans un appartement par exemple, il est tout à fait possible de mettre un plug dans un appartement et l'autre dans un second, et que cela fonctionne. Le mode sécurisé permet donc de se garantir que si son voisin à pris les mêmes plugs que les vôtres, vous ne puissiez pas communiquer entre vous, et qu'il ne puisse donc pas vous pirater votre ordinateur ou votre accès Internet.

Je n'ai pas encore connu de problème d'interopérabilité, sachant qu'il faut être conscient que ces adaptateurs XAV5401 peuvent cohabiter avec les produits HomePlug (adaptateurs CPL 14, 85, certains 200 Mbps) sans soucis mais ne sont interopérables qu'avec les CPL Homeplug AV et, bien entendu, IEEE 1901.

Je n'ai pas non plus encore connu de problème de coupures intempestives.

Utilisant ce kit depuis moins d'un mois, je n'ai pas encore le recul nécessaire sur ces deux derniers points mais si par malheur des dysfonctionnements apparaissaient, je le ferais savoir sur cette chronique.

En l'état actuel, je ne peux que recommander ce kit qui allie performances correctes, fiabilité et prix modéré. Techniquement, il ne mériterait que 4* si l'on compare sa vitesse avec celle d'adaptateurs (beaucoup) plus onéreux mais je lui octroie 5* compte-tenu de son rapport qualité / prix.

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit qui vaut son prix, 11 décembre 2012
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le CPL est un compromis intéressant pour relier des machines situées dans des pièces différentes sans recourir au wifi (très variant à la distance, aux parasites et aux obstacles) et sans l'inesthétisme d'un câblage Ethernet de plusieurs dizaines de mètres. Le CPL est également la seule solution raisonnable dans un logement à plusieurs étages ou dans une cave (le wifi ne passera pas).

Le coffret est minimaliste : 2 adaptateurs et 2 câbles Ethernet courts. Pas de CD mais le bref guide d'installation est suffisamment clair pour l'étape de configuration.
Pour connecter 2 périphériques réseaux ensemble, il suffit de les brancher chacun sur un des adaptateurs CPL via un câble Ethernet fourni. La prise filtrée sur chaque adaptateur permet d'y connecter un appareil, une rallonge ou une multiprise en éliminant les interférences électriques (nuisibles pour le CPL). La reconnaissance des 2 prises CPL est automatique.

Il est important de sécuriser son réseau CPL en couplant les 2 adaptateurs ensemble. Un simple appui pendant 2 secondes sur chacun d'eux suffira : pas de mot de passe à saisir. Sans cette étape l'ensemble de votre réseau pourra être accessible et exploitable par vos voisins (cas rencontré). Pour configurer la sécurité on peut aussi recourir au logiciel Netgear Powerline Setup téléchargeable sur le site du constructeur.

Niveau débit c'est très bien. Ma connexion internet Numéricable est aussi rapide des 2 côtés et identique à une liaison sans CPL (30Mbps en descente et 1Mbps en monté). Seul le ping chute lègerement (42ms au lieu de 30ms).
J'ai toutefois remarqué des débits assez décevants lors de transferts entre mon serveur multimédia et un PC : 6,60Mo/s soit 52,8Mbps (on est loin des 500Mbps promis), mais compte tenu des contraintes techniques entre les 2 équipements c'est plutôt normal (2 routeurs, mauvaise qualité des prises électriques d'un vieil immeuble de 1970 et surtout limitation de la connectique USB2 du serveur ~30Mo/s). J'ai actuellement 9 périphériques branchés et le CPL fonctionne toujours.

Le prix de ce kit 2 adaptateurs CPL est assez élevé mais il ne faut tenir compte que l'achat d'adaptateurs wifi ou celui d'un long câble Ethernet de 20 à 30 mètres serait également onéreux. Vu sa fiabilité et sa simplicité de configuration ce pack CPL Netgear est parfait, malgré que les 2 câbles Ethernet fournis sont légèrement trop courts si l'appareil est loin de la prise principale.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 22 octobre 2012
J'ai acheté ces appareils pour m'éviter de tirer un câble réseau à travers toute la maison.
J'étais un peu inquiet car j'habite dans une vieille bâtisse dans laquelle l'électricité n'est pas vraiment au norme.
J'avais tort.

L'installation a pris moins de trois minutes, déballage compris; on branche les appareils dans une prise électrique, on les relie au matériel à connecter (ordinateur - Windows, Mac ou linux - , routeur, console, TV, ...) et ça marche.

Le débit est très satisfaisant.

Le seul défaut, qui est commun à tous les adaptateurs CPL, est la taille; c'est un peu gros.

Je conseille donc cet article tout en ne doutant pas que les autres modèles (au moins de NETGEAR) fonctionnent tout aussi bien pour parfois bien moins cher.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un adaptateur CPL rapide et qui ne chauffe pas, 23 décembre 2012
Humbert Stephane - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Cela fait quelques années que j'utilise le CPL dans ma maison. J'ai donc connu les débuts du CPL avec les débits catastrophiques ainsi que l'arrivée des CPL 200 mbit/s puis 500 mbit/s. Je m'étais arrêté au 200 mbit/s depuis + d'un an. En effet beaucoup de tests ne donnaient pas assez de différences pratiques (pas théoriques) entre le 200 et 500 mbit/s.
En lisant d'autres commentaires, je me suis lancé sur ces netgear XAVB5602 et j'avoue que je ne suis pas déçu.

En effet, je n'ai presque plus de freeze sur ma TV branché avec mon décodeur ADSL qui se situe à un étage de différence.
De plus l'ajout des 2 ports RJ45 est pour moi vraiment un plus car je peux brancher directement mon décodeur + ma PS3.

La prise femelle me permet de brancher l’adaptateur avant ma multiprise (alors qu'avant je devais brancher l'adaptateur sur ma multiprise).

Donc pour l'instant les débits sont mieux que mes anciens CPL à 200 mbit/s.

Pour le branchement des 2 CPL, il suffit de cliquer dessus et la synchronisation se fait tout seul :).

Chose importante pour moi : Mes CPL étant branchés 24h sur 24, je trouve que ces netgear XAVB5602 ne chauffent pas.

2.0 étoiles sur 5 NETGEAR XAVB5601- 100FRS Pack de 2 adaptateurs CPL Ethernet, 24 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 Sans fil, 27 mars 2012
Matériel reçu dans les délais, comme toujours chez Amazon. Matériel simplissime à installer, on branche et rien à faire, tout est distribué dans la maison. Petit détail: attention à ceux qui ont une installation en triphasé, vérifier que les prises utilisées soient sur la même phase; si ce n'est pas le cas il suffit de modifier la branchement derrière le tableau électrique (pour les initiés) ou acquérir en plus un coupleur de phases.

5.0 étoiles sur 5 Simple, économe et rapide, 10 décembre 2012
La première chose que j'attends d'un adaptateur CPL, c'est qu'il ne soit pas une prise de tête à mettre en route.
Et bien avec ce modèle c'est très simple . En fait je n'ai même pas eu besoin d'utiliser la procédure décrite dans le petit manuel de 3 pages recto verso, en français, cela vaut d'être signalé, qui consistait à appuyer 2s alternativement sur un bouton de chaque CPL. J'ai simplement connecté l'un à une prise proche ma box server Free, l'autre à une prise proche de mon ordinateur distant et bien sûr relié les deux câbles ethernet de longueur plus que suffisante fournis dans la boîte et hop, tout cela s'est mis en route sans problème et internet est apparu sur l'écran de mon navigateur.
La deuxième chose est la vitesse de transmission, après tout on se connecte en ethernet gigabit du moins sur une freebox révolution. Le manuel parle de débits possibles jusqu'à 500Mbits/s en fait, pour le CPL branché directement sur le server Free, le voyant CPL est vert ce qui indique des débits supérieurs à 80 Mbit/s. Mais pour celui connecté à l'ordinateur (distant de plus de 25m de fils et connecté à un 'sapin de Noël de multiprises' il est orange soit entre 50 et 80Mbit/s. Mais le vrai test est l'utilisation d'Internet sur cet ordinateur et là il y a une vrai différence de vitesse avec mon précédent CPL, aussi un netgear mais de 200Mb/s, tout va plus vite! Un vrai plaisir et une très nette amélioration! Si on rajoute un encombrement miniature qui permettra de le connecter facilement justement sur une multiprise, on a tout à gagner à adopter ce produit et a éviter ainsi de baigner dans une atmosphère wifi délétère !
A noter également un mode veille lui permettant d'économiser l'énergie.

1.0 étoiles sur 5 problème BLOQUANT, 26 février 2013
Bonjour,

J’ai acheté ces CPL pour remplacer des TP-Link à 200MBits/sec...
Le débit est effectivement supérieur, mais je m’apprête à les renvoyer.
En effet, ces CPL ont la fâcheuse tendance de resetter une fois de temps en temps !!

IMPOSSIBLE d’écouter une radio internet en LPCM à 1.4 MBits/sec correctement (ça coupe de temps à autre... c’est PÉNIBLE !!). Je n’ai jamais eu aucun problème avec mes TP-LINK...

Je trouve cela inadmissible pour une marque comme netgear de ne pas proposer de solution à ce problème BLOQUANT !

3.0 étoiles sur 5 Couplages FreePlug et Netgear, 20 juillet 2014
Objectif : sur PC, inclure 2 CPL NETGEAR dans un réseau existant constitué de 2 FreePlugs. J'avais consulté le Net pour m'assurer de la compatibilité. RAS.
Pas si simple : habitué de ce genre de config, j'ai suivi pas à pas toutes les méthodes d'appairage données à droite à gauche. Le parcours du combattant ! Quand l'appairage de la première NetGear était réalisé avec la Freeplug de la box Internet ,avec difficulté, dès que la Netgear était débranché et rebranché, l'appairage disparaissait !

Pour toutes mes manipulations, je me servais du logiciel SoftPlug (LEA) pour avoir un tableau de bord et contrôler (quel dommage que NetGear ne livre pas ses CPL avec l'équivalent ! Le CD livré avec est "vide" et inutile). J'avais lu à droite ou gauche qu'il ne fallait surtout pas faire de mise à niveau des FreePlugs. J'avais bien vu l'option dans SoftPlug mais n'osais le faire (pas sûr des conséquences). Au bout de 2 jours, j'ai osé ! Bien m'en a pris : plugs CPL Netgear reconnues quasi instantanément ! Et sans même prendre la peine de débrancher les autres.

Messieurs les fabricants de CPL, à quand du matériel compatible (on branche, c'est reconnu, ça marche) ? A quand des procédures bien expliquées ? A l'instar des réseaux WIFI, par exemple...La technologie CPL date quand même d'une quinzaine d'année. J'ai peut-être eu de la chance. Mais si j'avais été un petit pépé ? Ou un utilisateur un peu réfractaire à l'informatique ? Secouez vous, bon sang !

Pour en revenir au sujet de cet avis, content quand même de ces deux CPL Netgear. Fonctionnent bien. Légère tendance à chauffer un peu. Pas cher.

NB : il existe l'équivalent de SoftPlug (LEA) pour Netgear (Netgear Powerline Utility) mais il faut aller le chercher sur le site Netgear alors qu'un CD est livré avec : n'aurait-il pas été plus simple de le mettre dessus (loin d'être plein alors que les softs qui sont dessus sont d'une utilité très discutable...) ?