Publié le 14 avril 2011 par Second Souffle http://lesecond...

3.0 étoiles sur 5 mon oncle Benjamin
Un film que l'on revoie avec plaisir avec de très bons acteurs un peu marqué par l'époque ou il a été fait mais c'est pas trop grave ;
Publié il y a 7 mois par PONCARAL

5.0 étoiles sur 5 « Le Roi peut faire vingt marquis par jour, je le défie de faire un seul médecin », 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle benjamin [VHS] (Cassette vidéo)
Il est des aeuvres qui, malgré d'apparentes lacunes, parviennent à trouver leur place dans votre panthéon personnel. Tel est le cas de Mon Oncle Benjamin, fidèlement inspiré du roman du même nom de Claude Tillier. Glissons rapidement sur la réalisation qui parait bien désuète aujourd'hui, passons sur l'usage excessif du zoom/dézoom et des gros plans peu inspirés. Et passons même sur le jeu des acteurs, d'une trop grande théâtralité parfois. Alors que reste-t-il ?

Une véritable fable libertaire, une joyeuse ode à l'ivresse, un plaidoyer naïf à l'esprit révolutionnaire. L'histoire se déroule sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est un médecin de campagne plus souvent occupé à courir la gueuse, à soigner gracieusement des indigents, et à boire à crédit plutôt qu'à faire fortune. Il fréquente une tablée de notables ivrognes, j'entends par là de vrais notables, doublés de vrais ivrognes, à l'auberge du coin dont la servante, Manette (Claude Jade), reste la seule fille du pays à ne pas se laisser culbuter par notre héros.

Hélas, à trop suivre ses principes anarchisants, Benjamin va se retrouver confronté à deux situations épineuses. Tout d'abord il y a son grand ami le docteur Minxite, qui souhaite le voir devenir son gendre, or lui n'a aucun goût pour cette institution, aussi belle que soit la demoiselle. Par ailleurs, son insolence à l'égard du seigneur local (interprété par l'indispensable Bernard Blier) lui vaudra une humiliation publique dont il entend bien obtenir réparation.

Benjamin Rathery est l'homme que tout adolescent digne de ce nom a cru pouvoir devenir : frondeur, audacieux et invincible. A ce propos, ce film mérite d'être vu ne serait-ce que pour voir Jacques Brel et ses 60 kilos tenir la dragée haute à une demi douzaine de gardes. Et puis surtout il y a Claude Jade, dans son rôle d'aubergiste pucelle mais néanmoins farouche. Claude Jade d'une beauté juvénile telle, qu'on peine à croire qu'elle a pu mourir un jour. Claude Jade...

L'atmosphère globale du film est teintée de candeur, la France dépeinte est celle d'une ruralité fantasmée, bref un film en costume qui a tout sauf la tentation du réalisme. C'est de cette sorte de manichéisme empreint de paillardise que ce film tire tout son charme et qu'il fournit un terreau fertile à la modernité évidente du personnage de Benjamin Rathery, figure révolutionnaire avant l'heure.

Les cinéphiles pointilleux n'aimeront certes pas. Tant pis pour eux.

-----> Retrouvez toutes les chroniques de Second Souffle sur : [...]

5.0 étoiles sur 5 Amusant, 5 octobre 2013
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle Benjamin [Édition 35ème Anniversaire] (Blu-ray)
Voici un film touchant et impertinent. Jacques Brel, irrévérencieux, libertin et coquin, mène ce chef-d'oeuvre à la fois drôle mais aussi grave, racontant ce qu'étaient les campagnes de France au XVIIIème siècle, crevant la dalle alors que les seigneurs s'autorisaient tout en se remplissant la panse. Avec quelques vedettes en arrière-plan comme Rosy Varte, Robert Dalban ou bien Bernard Blier, Jacques Brel parcoure donc les campagnes pour détrousser les pucelages, vider les barriques de vin et se moquer d'une bourgeoisie qu'il considère comme un affreux mal sans prévenance pour la santé.
Paillard, comique et aussi dramatique, "Mon Oncle benjamin" est de ces comédies qui vivent malgré les années. La musique, signée de Grand Jacques ainsi que de l'indéfectible François Rauber, apporte une belle touche également en faisant perdurer le musicien qui sommeillait dans la belgitude de Brel. A découvrir et redécouvrir!

4.0 étoiles sur 5 Le Grand Jacques Brel, 2 janvier 2014
Une comédie légère menée de main de maître par le grand Jacques Brel.
Le personnage que joue Brel colle parfaitement à sa personnalité réelle
Les répliques font mouches.
Une bonne qualité du blu ray.
Un très agréable moment.

5.0 étoiles sur 5 Jolie histoire, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle Benjamin [Édition 35ème Anniversaire] (DVD)
J'ai choisi cette histoire parce que j'ai lu le livre. Il y a longtemps. Et parce que j'ai vu le film. Il y a longtemps aussi. L'histoire me plaît toujours autant.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 5 octobre 2013
Un film atypique qui glorifie la bonne chère, l'insolence, le vin, l'amitié, donc à contresens ! Brel y est exceptionnel et confirme - si besoin était - qu'il était un acteur merveilleux (cf. bien sûr "L'emm*** "Les risques du métier" et, bien entendu, "L'homme de la Mancha"). Un moment de vrai bonheur, de fraîcheur et d'enthousiasme. Un de mes films préférés.

5.0 étoiles sur 5 Le Grand Jacques, 2 avril 2014
Revenant de Hiva Oa où le Grand Jacques est toujours vivant, j'avais envie de le retrouver dans un de ses films les plus réussis. Et je ne suis pas déçue !

5.0 étoiles sur 5 conforme, 14 novembre 2013
arrivé dans les temps.
présentation impeccable, parfait pour un cadeau.
toujours un plaisir de revoir ce film que je cherchais depuis longtemps. parfait rapport qualité/prix
vendeur très sérieux, à recommander

5.0 étoiles sur 5 Sans se prendre la tête, 21 février 2014
Un DVD qui va garnir mon étagère "Brel" déjà bien garnie. Il y a énormément de lui dans ce film à savourer sans se prendre la tête.

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 14 janvier 2014
un des mes films préférés, cela faisait très longtemps que je voulais le revoir, et je n'ai pas été déçu : toujours aussi plaisant...

5.0 étoiles sur 5 rien a redire, 24 décembre 2013
je l'ai très bien reçu et sa ma fait plaisir de le revoir la voie de Brel c..... on entendra plus jamais de voie comme la sienne ou comme Phillipe Noiret des voies caverneuse

Mon oncle Benjamin [Édition 35ème Anniversaire]
Mon oncle Benjamin [Édition 35ème Anniversaire] de Edouard Molinaro (Blu-ray - 2013)