Format: Blu-ray|Modifier

le 22 novembre 2013
Il y a plus de 30 ans, j'ai vu ce film qui n'est jamais sorti de ma mémoire. C'est dire que j'attendais le DVD comme la potentialité d'un merveilleux cadeau. Un cadeau que je n'ai pas pu attendre un mois de plus, pour me l'offrir !

Non content d'embrasser les joies et déconvenues d'une femme sensible et intelligente que la vie n'épargne pas toujours, ce film dépeint une époque, une famille, des traditions et des sentiments, le tout entremêlé d'un soupçon d'extraordinaire mais pas dénué pour autant d'un côté horrifique. Chaque personnage, fut-il secondaire, est marquant, et a un rôle déterminant dans l'histoire. Les décors sont recherchés et minutieux : la scène de Noël, par exemple, est une scène d'anthologie, rassemblant enfants joyeux et excités, famille, et amis, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs conflits, autour d'un sapin de légende, et d'une table garnie non moins exceptionnelle !

Ce qui lie tant le spectateur à ce film (et c'est un exploit de le visser plus de 5 heures à un siège sans qu'il ne s'ennuie une seconde) est le choix narratif du réalisateur, qui crée là une narration à hauteur d'enfant, dont on va faire le sien malgré nous. Un enfant privilégié et heureux dont la vie va basculer aussi durement que les épreuves qu'il devra supporter par la suite et qui le feront grandir. Un enfant qui nous emmène avec lui dans son parcours de vie, et qui après avoir traversé l'innocence des joies enfantines, va se heurter à une atmosphère pesante,angoissante, et violente qui ne sera pas dénuée par la suite d'une spiritualité éclectique due à ses rencontres variées. C'est ainsi que nous voyageons au fil de sa pensée, de ses peurs, de ses joies, de ses rencontres déterminantes, qui vont forger sa vie future et celle de sa famille.

Quand le clap de fin apparaît, il nous faut encore compter un peu de temps , pour sortir de l'ambiance incroyablement bien menée de cette extraordinaire vision de la vie que nous a offert Ingmar Bergman. Aussi, il n'est pas exagéré, à mon sens, mais presque en dessous de la vérité de qualifier l'ensemble de cette magistrale histoire de « chef d’œuvre », pour moi, c'est juste la quintessence du film réussi: presque un absolu dans le cinéma !
le 20 janvier 2014
Demander si "ce produit" m'a plu est un peu comme poser la même question sur les oeuvres citées en titre ... que répondre ? J'ai trouvé ça joli, bien ficelé, voire même assez brillant ?! Ridicule ! On n'interroge pas un chef d'oeuvre absolu en des termes réservées aux oeuvres ordinaires. Hamlet (théâtre ou cinéma), Jules et Jim en sont d'autres exemples ... Bergmann est probablement l'un des cinq plus grands cinéastes et metteur en scène du XXème siècle, Fanny et Alexandre probablement son plus grand film ... alors, que ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ... achètent ! Leur sensibilité fera le reste.
Fanny et Alexandre ont retrouvé leur jeunesse !
Voici une restauration fabuleuse, extraordinaire. Un évènement comparable au retour en HD de Lawrence d'Arabie.
Le blu-ray nous offre ce chef d'oeuvre, ce film testament et quasi autobiographique, comme débarrassé d'un voile. Les couleurs retrouvent leur éclat et le niveau de détail ahurissant nous place au plus proche de cette fabuleuse galerie de personnages. Un nouveau transfert 2K et le rideau se lève. le spectacle commence et vous découvrez ce film comme vous ne l'avez jamais vu. Décors, costumes, visages, lumières réaffirment l'absolu perfectionisme du maitre de cinéma que fut Bergman.
Le son, d'une clarté miraculeuse, permet de savourer la magie de ces dialogues ou tout se dit sur la vie. De la légèreté aux réflexions les plus cruelles; De l'euphorie au désespoir le plus noir; De la magie de l'enfance à la sagesse désabusée de la vieillesse. Comme la vie cette oeuvre est immense mais passe à toute vitesse; Un océan d'intelligence pure;
Déclaration d'amour au théâtre, à la puissance de l'imaginaire sur l'austère et cruelle réalité encore sous le poids de la religion Fanny et Alexandre n'a rien perdu de sa force;
C'est une oeuvre absolument incontournable à redécouvrir de toute urgence.
Merci aux éditions Gaumont pour ce travail admirable ( Je n'ai testé le film que sur la version longue monté pour la télévision mais j'imagine que la version cinéma est de la même tenue. Mais il faut savoir que cette version ciné n'est qu'une version tronquée, imposée par les studios à laquelle bergman du se plier pour trouver les financements. Si vous aimez le cinéma oubliez cette version qui a tranché grossièrement dans la perfection de l'ensemble et plongez pour cinq petites heures dans cet univers d'une richesse formelle et narrative vertigineuse; )

Blog Les chroniques ciné de Francisco
33 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2013
Si Dieu a créé l'univers ce sont les humains qui ont inventé les religions et leur cortège d'horreurs. Bergman sait de quoi il filme en nous concoctant ce bijou de poésie,de sensibilité, de cruauté. Il tâte même un peu d'occultisme à travers cet exercice d'humanité. Toujours insatiable, j'aurai apprécié un 6ème Dvd que de bonus et de rush mais quoiqu'il en soit aux amateurs de noblesse et de perfection vite allez-y.
le 29 novembre 2013
Comme beaucoup de passionnés des films de Bergman, j'avais acheté l'édition import avec sous-titre anglais. Ce coffret, outre qu'il nous offre enfin des sous-titres français, est beaucoup plus complet et contient des bonus intéressants. On peut donc en faire l'acquisition sans crainte qu'il fasse doublon sur nos étagères, Et ce n'est pas là un point négligeable.
le 28 novembre 2013
Le chef-d'oeuvre de Bergman enfin présenté dans sa version longue, et magnifiquement restauré par Gaumont. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ici, que la vision de ce film restauré est un pur bonheur, que voilà enfin disponible dans tout son éclat ce film majeur d'Ingmar Bergman, film autobiographique d'une incroyable richesse, son dernier grand film qui est aussi son testament.
le 28 janvier 2016
Excellent. Mais ce système de notation m'ennuie profondément. En effet, à chaque fois qu'il s'agit de noter une vente, un vendeur, il est demandé de faire un laïus fastidieux, faute de quoi vous ne pouvez pas noter. Et cela m'emm****.
En espérant que vous en teniez compte.
le 10 décembre 2013
Jusqu'il a peu,j'envisageais d'acquérir "Fanny et ..." en V.O. sous tirtres anglais
(import GB), j'ai hésité et bien m'en a pris, car quelle merveille pour cette période de cadeaux un peu "somptueux".
Non seulement la version cinéma, mais en plus la version "TV Film" avec, chaque fois, chox des langues, que demander de plus ?
Merci à Gaumont d'avoir choisi de sorfir ce film; J'avais déjà émis un avis semlable pour l'édition de 8 1/2 par le même éditeur. A moi le plaisir du visiionnement pour ce quie je n'ai pas encore vu. DVD de 1ère qualité (image, son)
le 20 février 2014
Très beau coffret pour ce super film et ces bonus très intéressants, a recommander aux cinéphiles ou aux personnes intrressées par les films anciens remastorisés
le 12 octobre 2015
Chaque film de Bergman se distingue par des dialogues brillants, des personnages forts quoique récurrents, des situations complexes sur la psychologie et la nature humaine. Ce long long film passe comme un film d'une heure grâce à une absolue maitrise de l'outil cinématographique et narratif. Un film testament, fort, intelligent, dramatique, passionnant et éclatant.