le 12 avril 2016
Le livre de Born & Wolf est une référence et c’est entièrement justifié. À l’heure où j’écris ce commentaire, le seul autre commentaire en français sur ce livre est très négatif. À cause de ce commentaire, j’ai retardé l’achat du Born & Wolf en cherchant mes réponses dans d’autres références supposées plus claires : que de temps perdu à lire des explications confuses et de seconde main !

Les explications de Born & Wolf sont lumineuses. Elles sont certes destinées à des scientifiques qui accordent de l’importance à la rigueur et à la précision. Si vous cherchez un formulaire de physique, ou un manuel de cours élémentaire, ou encore un recueil de méthodes, passe encore, mais si vous avez l’esprit mathématique et que vous aimez comprendre le fond des choses, ce livre n’a pas d’équivalent. En particulier l’édition étendue (la 7ième édition, on ne réédite pas 6 fois un ouvrage médiocre).

Pour finir, ce livre est écrit par un prix Nobel et il est noté 4.5/5 par les lecteurs anglo-saxons qui traditionnellement plébiscitent une pédagogie simple et directe.

J’aime ce livre !
le 18 novembre 2005
Comme beaucoup de physiciens, je serais très critique à l'égard de cette référence. Trop de choses, trop d'équations qui ne servent à rien, un traitement hyper non-compact, bref on s'y perd. Beaucoup de livres, certes plus simples (comme celui de Hecht), sont meilleurs. Un exemple: un bazar pas possible pour l'étude des cristaux anisotropes biréfringents, 25 équations, mais pas de commentaires, pas d'exemple, pas d'application... Autant lire le Landau sur l'électrodynamique des milieux continus, qui dit la même chose en 1 page! Pas d'exemple, pas d'application, mais c'est clair au moins. Et des équations qui pourraient être écrites mieux, de façon plus concise, dans un style plus direct. Autre exemple: tout ce qui relève de l'électrodynamique ressemble vaguement au Jackson, mais en 120000 fois moins bon et plus long. Etudiants: fuyez ce livre! Chercheurs: vous n'aimez pas ce livre, je le sais. Ouai.