5.0 étoiles sur 5 Histoires de sorcières...
Cinquième album pour les maîtres du Gothic Horror Metal.
Après nous avoir conduit sur un navire perdu dans les glaces, dans les Carpathes, au milieu des loups et de nouveau sur les océans déchaînés, le nouveau décor pour leur cinquième recueil de contes horrifiques, ce sont les histoires de sorcières...
Publié il y a 18 mois par orion

3.0 étoiles sur 5 un peu déçu
j'attendais quelque chose de plus original, alors que la facture est très classique et conventionnelle.
je suis assez déçu de cet opus
Publié il y a 17 mois par aldo

5.0 étoiles sur 5 Histoires de sorcières..., 15 octobre 2013
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Witching hour (CD)
Cinquième album pour les maîtres du Gothic Horror Metal.

Pour apprécier un album de Vision Bleak, il faut entrer dans leur univers, fortement influencé par la culture gothique d'il y a plus d'un siècle. C'est assez facile car tout est fait pour nous plonger dans cette ambiance particulière et ça commence dès l'artwork majoritairement en couleur sépia, comme à chaque fois. Le dessin de la sorcière traversant la forêt, en ombre chinoise, rappelle les petits carrousels d'images du XIXème siècle, appelés lanternes magiques, dans lesquels on pouvait voir ce genre de personnage se mettre en mouvement.
Musicalement, une ambiance glauque se met en place dès l'intro avec ses sonorités inquiétantes, le bruit du vent... la tension monte pour aboutir sur le premier vrai morceau, "A Witch Is Born". Konstanz (chant et batterie) utilise un phrasé plus dynamique que d'habitude. C'est au refrain que l'on reconnaît bien le style particulier de son chant déclamatoire. De son côté, Schwadorf (guitares, basse, claviers) dresse son mur habituel à grands coups de sa guitare-hachoir.
Le second titre, "The Blocksberg Rite", comme le précédent, nous montre un Konstanz qui donne de la variété à son chant, le rendant moins linéaire que par le passé. La petite flûte (ou le petit synthé qui imite le son de flûte) qui vient siffler sa mélodie folk tout au long de ce morceau, et notamment sur le break, le rend presque joyeux.
Puis arrive l'excellent "Cannibal Witch". Konstanz fait monter la tension avec son chant récitatif, la musique devient plus pesante au fur et à mesure que l'on avance dans le morceau. Le rythme devient martial, le chant est doublé sur le refrain pour lui donner encore plus de profondeur. Et quand on ne s'y attend plus, le rythme accélère pour finalement arriver sur une longue déclamation en fin de morceau (par un invité, Skald Draugir du groupe Helrunar, qui joue aussi de la guimbarde sur ce morceau). Et bien sûr, comme à son habitude, le duo sait nous concocter des récits sordides à écouter toutes lumières éteintes.
"The Wood Hag" est un titre plus entraînant avec sa mélodie entêtante jouée aux synthés, tout en restant typiquement dans l'esprit Vision Bleak. Ce morceau a été illustré par une vidéo (il s'agit en fait d'un véritable petit film d'animation) que je vous conseille vivement de découvrir.
"Hexenmeister" speede bien et se révèle un titre très entraînant lui aussi. "Pesta Approaches" alterne parties speed et plus lentes. Encore une fois, Konstanz varie ses vocaux pour notre plus grand plaisir. Guitares et synthés se partagent la mélodie.
L'ultime titre nous propose tout le panel du savoir-faire du groupe : rythmique béton, guitare mélodique, refrain rehaussé de choeurs, parties rapides et d'autres plus lourdes. Un must, encore une fois.
Certains pourront toutefois regretter l'absence d'orchestrations, qui étaient présentes sur les premiers albums. Cette évolution ne me gène pas personnellement car la musique de The Vision Bleak a gardé son âme et sa force malgré tout.

Trois ans se sont écoulés depuis le précédent effort, "Set Sail To Mystery", tout comme trois ans s'étaient écoulés entre celui-ci et celui d'avant alors qu'une ou deux années séparaient les premiers albums. Apparemment, le duo allemand a décidé de prendre son temps entre chaque sortie. Mais tant que la qualité sera au rendez-vous, comme c'est le cas ici, on ne leur en voudra pas.
"Witching Hour" est un album que je trouve au final plus varié que le précédent (qui était déjà très bon !). Les fans le possèdent tous déjà, n'attendez pas trop pour découvrir ce groupe formidable et son univers cauchemardesque.
17 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

PS : les autres éditions, plus chères, comprennent a priori un titre en plus.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçu, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Witching hour (CD)
je suis assez déçu de cet opus

Witching hour
Witching hour de The vision bleak (CD - 2013)