5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !
Publié il y a 11 mois par Tiphrom

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture
Publié il y a 9 mois par C. Masson

5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !, 11 janvier 2014
Tiphrom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Mais quelle galerie de portraits ! Car c'est bien avant tout de cela qu'il s'agit. Albert, le bon soldat pétri de conscience, de morale, dont la vertu sert la chance lorsqu'elle s'avère nécessaire ; Edouard, la gueule cassée, fracassée, l'inimaginable et l'indicible que l'on prend en pitié au point de lui pardonner toute son amoralité ; Aulnay-Pradelle, ce nouveau riche dégoulinant d'arrivisme, que l'on aime haïr et dont la réussite machiavélique nous irrite ; la douce cruauté de Madeleine ; le doux-acide Péricourt ; l'obséquieux-minable édile ; l'inspecteur méticulo-crasseux ; l'enfant innocent ; la compagne bonne et simple... La liste est sans fin et la précision du trait au rendez-vous de chaque page. On en redemande car tout est vrai, même si rien ne l'est ; on a croisé chacun, pourtant ces portraits sont uniques, nouveaux, osés, irrévérencieux, anti-académiques.

C'est le Goncourt pour ceux qui ont peur du Goncourt (à l'image du finaliste de l'an passé, La vérité sur l'affaire Harry Québert, finalement distingué par les lycéens), le roman sur la Grande guerre destinés à ceux que le sujet n'attirerait pas nécessairement de prime abord dans un roman. Car il est impossible de le refermer !

L'entrée en matière est un peu longue (mais c'est absolument nécessaire, il ne faut surtout pas se décourager !). Les personnages mettent du temps à s'installer mais la greffe prend, durablement. Le factuel donne la matière, la construction patiente et d'une efficacité redoutable donne le corps du récit, son déroulement implacable. Reste l'ironie, le cynisme brûlant, absolument décapant, qui augmente au fil des pages et offre à cette fresque le poids du chef d'oeuvre. Bien plus que la critique d'une époque, c'est celle d'une civilisation, l'affrontement des à-pics, le champ de bataille de la guerre qui, une fois les fusils remisés, voit se déchirer les arêtes les plus sombres des caractères humains, ces facettes obscures que l'on sait, que l'on sent, qui font splendeurs et misères de notre espèce.

Alors on jubile, mais en lisant de biais : il est impossible de rire avec légèreté. On dévore d'un oeil seulement, mais d'un oeil affamé et insatiable ! Tout est vrai car tout est tellement humain. Jusqu'au plus improbable. Quelle réussite ! On en a jamais assez...

5.0 étoiles sur 5 rien n'a changé..., 4 novembre 2013
Hocquet Michel (france) - Voir tous mes commentaires
Acheté mercredi, dévoré et terminé hier matin.
J'ai eu vent de ce roman en écoutant une émission littéraire il y a une dizaine de jours. Ma passion pour tout ce qui touche à la "grande guerre" m' a irrésistiblement attiré vers cet auteur jusqu'alors inconnu pour moi.
D'abord le choix du titre, Au revoir la haut, m'a mis en confiance: ce sont les derniers mots d'un fusillé de 1914 (réhabilité en 1922) à son épouse ; j'aime qu'une injustice soit réparée...., et pour cette époque, il reste beaucoup à faire!
Ici la guerre est la vedette; enfin ses débordements, je veux dire tout ce qu'elle peut engendrer de violent, de moche, de sale. Aux tranchées putrides a succédé un monde plus putride encore, que Pierre Lemaître décrit sans concession.
Le plus cruel est le constat au fil des pages que ce monde là perdure de nos jours, laissant l'amère saveur de sacrifices inutiles avec ses mensonges encore plus gros, ses "affaires" tout aussi puantes ...
Derrière l'auteur de polar qui sait vous tenir en haleine jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé aussi le style, la justesse des analyses de caractères et l'implacable pamphlet contre les "élites" adoratrices du fric et du pouvoir qui les y mène.
Pour faire court, j'ai aimé: ça m'entretient la colère, celle que je nourris contre ceux qui ont exterminé impunément mes grands frères , français et boches, en en tirant gloire et fortune.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 4 novembre 2013
Au revoir là-haut est une œuvre à part entière. Le livre est une fresque de la France d'après guerre, la Grande Guerre...
Je connaissais LeMaître dans ses quelques romans policiers et j'ai découvert en ce roman quelque chose de fameux.

Un réquisitoire contre la violence qui se soldera finalement par la violence. Guerre barbare, sang versé dans le déchirement de nations devenues folles.
Au travers du destin des personnages, nous vivons la peine, nous vivons la vengeance, nous vivons le traitement affame des combattants héroïques oubliés. Lire ce livre est presque un devoir pour nous, citoyens français.

Lire ce livre, c'est honorer la Mémoire de ceux qui sont tombés sous le feu sanguinaire. Nulle haine coule dans ce livre, seulement une réalité dure et parfois d'une violence insoutenable. Le prix est si mérité...
La littérature n'est pas morte, voilà la chose que l'on se dit en posant les yeux sur ce livre.

5.0 étoiles sur 5 très original, 24 août 2013
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le maître du polar (à découvrir le machiavélique Alex) devient un maître en littérature ! Une étonnante reconversion de l’auteur qui signe ici un livre magnifique, une écriture éblouissante et un scénario qui laisse sans voix ! Le thème qui tourne autour de la fin de la guerre de 14-18 est très original. Les deux personnages principaux l’un une « gueule cassée » fils d‘une riche famille, l’autre un brave soldat qui se sent responsable de lui car il lui a sauvé la vie vont monter une escroquerie car l’argent manque, le tout sur fond de vérité historique. Tous les caractères sont parfaitement étudiés et nous permettent de découvrir une fresque de cette époque de l’après-guerre où le propre de l’homme est bien de faire du profit !Un livre à savourer et un auteur à redécouvrir sous un jour nouveau qui signe là un vrai bijou .
Et couronne par le prix Goncourt récompense amplement justifiée !

5.0 étoiles sur 5 Incontournable., 23 août 2013
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Après quelques romans policiers très réussis Pierre Lemaitre opère un grand virage et nous livre un roman sur l'après- guerre de 14/18. L'histoire débute sur la décision du lieutenant d'Aulnay-Pradelle de mener ses hommes à un dernier combat malgré la certitude d'un armistice très proche. Trois rescapés lors de cette boucherie: Aulnay-Pradelle et deux hommes Albert Maillard et Edouard Péricourt qui, malgré ses blessures, sauvera son camarade. Revenus à la vie civile force est d'admettre que la France est bien plus reconnaissante envers ses morts qu'envers ses vivants, blessés, fracassés par cette terrible guerre. Un salaud et deux héros qui sont la base de ce roman très documenté et formidablement bien écrit. L'auteur, en véritable humaniste, en profite pour dénoncer toutes les hypocrisies et les non-dits autour de la guerre, grande pourvoyeuse de progrès industriels.
Pierre Lemaître envisage une grande fresque allant de 1913 à 2013 où, selon sa volonté, chaque nouveau roman s'ouvrira sur un personnage secondaire du roman précédent. Je m'en réjouis déjà.

4.0 étoiles sur 5 Excellent., 9 mars 2014
"Je m'amuse beaucoup". C'est Pierre Lemaitre qui le confie dans un papier du journal Le Monde
Et moi donc! ... Avec son dernier livre, quel plaisir macabre et jubilatoire!

Dans les derniers combats de la Grande Guerre, deux jeunes poilus, improbables frères d'armes, se sauvent la mise mutuellement. A la démobilisation et au difficile retour à la vie civile, ils ne sont que des rébus pour une société désirant tourner le dos aux années noires.
Le combat pour la survie continue, entre secrets, regrets, blessures du corps et de l'âme. Quelqu'en soit le prix, le désir de revanche sur les hommes et la vie est le plus fort et va être le terreau d'une magistrale et cynique escroquerie.

Dès les premières pages, la lecture se fait avec un creux à l'estomac, car combien effrayant est le destin de ces jeunes hommes dans l'affreuse tuerie de 14/18!
Vacarme des armes, odeurs pestilentielles, blessures atroces des gueules cassées, horreur de soi, incurie des gradés et misère du trouffion, toute la guerre est là, dans son carnage de machine infernale. Dans la réadaptation si difficile, c'est tout le désenchantement et la détresse d'une génération sacrifiée en "chair à canon", instrumentalisée par la raison d'état, ses affidés et leurs excès.

Réquisitoire envers l'administration, l'armée, les turpitudes opportunistes de la société d'après-guerre, le frénétique commerce de la mort et de la commémoration, face à l'indifférence de la nation pour les rescapés.
C'est aussi une réflexion sur le patriotisme, le courage, la couardise, la loyauté.

Pierre Lemaitre, en conteur magistral, nous fait changer d'époque, avec une écriture vivante et des portraits hauts en couleur, au plus près du réel. Ca secoue, fait vibrer, fait trembler et compatir. Ca se lit comme un carnet de soldat avec le langage coloré et gouailleur de ce début de siècle. L'auteur a le sens de la formule et joue joliment avec les mots.
C'est à la fois d'une tristesse infinie et d'une cruauté glaçante mais aussi une chronique ironique aux personnages et situations croqués avec humour.

Après ce livre, je ne verrai plus monuments aux morts et cimetières militaires de la même manière...

5.0 étoiles sur 5 coup de coeur !!, 30 octobre 2014
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Enfin, il est là mon coup de coeur !!
retardataire, je vous l'accorde...
Pierre Lemaitre, je connaissais, j’aimais plus que bien...
La grande guerre, sujet passionnant
le Goncourt...je m'en méfie toujours !!
Association étonnante, détonnante pour un roman exceptionnel !
Bien écrit
bien documenté, un autre regard sur cette guerre : et non, tout n'a pas été dit !!
Des personnages bien campés, une intrigue captivante, on voudrait que le roman continue ...
Bravo pour ce Goncourt mérité et ...pour une fois populaire, accessible !!

mention spéciale pour les 50 premières pages qui m'ont coupé le souffle

5.0 étoiles sur 5 Une écriture ciselé, un scénario inattendu, 3 juillet 2014
Le "pitch" est simple : retour de poilus de 14-18. La guerre est remarquablement rendue, crument. Le lendemain de guerre est tout aussi bien raconté. L'écriture ciselé conforte notre lecture et nous fait entrer dans les personnages nombreux, variés voire caricaturaux. Quant au scénario, on y croit aussi bien dans les arnaques (mais j'en dis déjà trop) que dans la vie de cette époque. Un remarquable travail de sociologue, d'ethnologue et même d'historien ;-) . Quel est le prochain roman de Pierre Lemaitre ?

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture, 4 mars 2014
C. Masson (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Le premier paragraphe est oppressant, dérangeant, mémorable. Il laisse présager du reste du livre dont la tonalité ne change guère ... Malgré un intérêt évident pour le scénario captivant et les personnages, j'ai du faire un effort sur toute la durée de la lecture, tant l'ambiance est lourde, les sentiments exacerbés, les scènes crues. J'estime qu'on est loin de la qualité d'écriture d'un Goncourt, c'est à mon sens un bon thriller historique, avec hélas beaucoup de longueurs, un rythme inégal, des répétitions, quelques clichés.

5.0 étoiles sur 5 L'Histoire par les petites histoires, 25 août 2014
Pierre Lemaitre a su exploiter ses qualités de narrateur policier pour les transposer dans une fresque historique; et de rendre ainsi un livre d'une grande qualité et de gommer le coté barbant de ce genre de littérature.

Alors bien sur, ce n'est pas un roman d'événements historiques véridiques, et l'auteur tient à le préciser en conclusion de son roman, mais un roman présentant l'Histoire (avec un grand h) au travers des petites histoires, parfois inventées.

Pierre Lemaitre sait ainsi faire plonger son lecteur dans l’ambiance au sortir de la première guère mondiale, de dresser de formidables portraits des soldats rescapés,tous blessés physiquement, comme les fameuses gueules cassées, ou psychologiquement pas tant d'horreurs vues sur les champs de bataille.

Mais c'est avant tout les mauvais comportements souvent passés sous silence dans les manuels d'histoire que l'auteur tient à rappeler. On peut comprendre que la population française veuille tirer au plus vite un trait sur ces longues années noires, mais elle sombre dans une sorte d'amnésie collective : virement des soldes perpétuellement repoussés, emplois réservés jamais attribués aux blessés de guère. Et bien sur les profiteurs, les arrivistes, qui voient dans l'édification des monuments commémoratifs une occasion de s'enrichir au détriment de la morale républicaine.

Au final, un roman qui se lit rapidement, qui nous apprend plein de choses sur cette période et qui en plus ne manque pas d'humour (les horreurs de la bataille abordées au départ mais rapidement oubliées) . Alors pourquoi se priver (si, si, encore quelques temps pour attendre la version poche).

Donc le jury n'a pas pour une fois écouté les sirènes commerciales des maisons d'édition mais bien élu un très bon livre ('optique de la célébration du centenaire de la première guère mondiale en 2014 y est certainement aussi pour quelque chose).
(quoilire.wordpress.com/2014/08/25/pierre-lemaitre-au-revoir-la-haut/)

Au revoir là-haut
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat