5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Un film rare et beau ; étrange et envoutant ; une atmosphère unique comme on peut parfois trouver dans certains films des 70s (comme "Don't look Now" ou "l'Exorciste").
Publié le 25 octobre 2009 par R. David

1.0 étoiles sur 5 Qualité médiocre...
Soyons clair, ce n'est pas le film lui-même que je considère médiocre, loin de là.
The Wicker Man est un excellent film, sans commune mesure avec le récent remake (que je ne devrais même pas mentionner).
C'est l'édition DVD qui est en cause.
Il n'y a pas de sous-titres, même anglais, mais ce n'est pas trop gênant.
En...
Publié le 27 juin 2012 par Raoul Volfoni

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 25 octobre 2009
R. David (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
Un film à voir et à revoir (évitez l'immonde remake inutile de 2007 avec N. Cage) ; un univers païen baigné d'une musique folk que vous n'oublierez pas (la BO est vraiment excellente) ; et de très bonnes interprétations (Woodward en tête).
Un film unique, une œuvre singulière qui ne ressemble à rien d'autre, et surtout pas aux films formatés qui envahissent les grands écrans depuis trop longtemps.
N'hésitez pas ! C'est un film qui peut vous surprendre, vous dérouter mais qui vous plonge VRAIMENT dans un univers (et un cinéma) original !

4.0 étoiles sur 5 Dieu d'osier, 19 mars 2011
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
Sans doute l'un des films les plus célèbres du cinéma britannique, étrangement assez peu connu ici, rarement objet de discussion cinéphilique. De l'autre côté de la Manche, c'est tout de même un objet de culte depuis presque 40 ans.

Film psychédélique assez mal vieilli, à l'esthétique 70's très très prononcée, sur un scénario d'Anthony Shaffer, qui n'est pas n'importe qui puisqu'on lui doit les scénarios très british, dans le meilleur sens du terme, de quelques "Limier" de Mankiewicz ou "Frenzy" de Sir Hitchcock. Film halluciné aussi, sur une enquête d'un policier catholique sur une île imaginaire pas très catholique voire même très très païenne, et qui semble s'adonner à quelques sacrifices d'un autre âge. Bref, un film-rituel complètement déglingué, aux ambitions certes pas très poussées mais baignant dans le meilleur folk psyché qui soit et nous faisant libation de quelques scènes savoureuses, entre érotisme et paganisme. Et une fin... dont je ne dirais rien, si ce n'est qu'elle n'est pas vraiment en odeur de sainteté (ça sent plutôt le brûlé).

Paraît-il qu'un tâcheron a commis un immonde remake en 2006 avec Nicolas Cage. J'en resterais donc à l'oeuvre orginale, amplement suffisante.

4.0 étoiles sur 5 Thriller païen, 31 octobre 2012
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
Un genre d'OVNI que cette production britannique de 1973. Le lieu: une île écossaise isolée, qui ne peut manquer de faire penser au cadre de Breaking the Waves, avec la nuance qui n'est pas mince que les autochtone ne sont pas adeptes d'un christianisme exigeant mais ont embrassé un culte païen, mélange de panthéisme, de culte de la fécondité et d'adoration de la terre. Culte que dirige le châtelain local, campé par un étonnant et chevelu Christopher Lee, descendant du fondateur de la secte, un botaniste qui a réussi à faire pousser sur place des productions tropicales. Un policier venu du continent (pardon, de la grande île) vient enquêter sur la disparition d'une jeune fille et va avoir bien des difficultés à pénétrer ce microcosme...
Le film repose sur un scénario brillant qui, quand tant d'autres auraient peint la secte sous des atours menaçants, nous livre en première partie un aperçu assez réjouissant et bon enfant des étranges moeurs locales. La deuxième partie du film, plus convenue, bénéficie néanmoins de ce qui reste le principal atout du film : sa coloration ultra 70es, son ton quasi-documentaire et une mise en scène nerveuse, fondée sur la caméra à l'épaule, un montage nerveux, des cadrages souvent déroutants. Un film très en avance sur son temps : on croirait vraiment voir un film des années 90 ou 2000, reconstituant avec habileté le coeur des années 1970. Bref, selon la formule consacrée, ça n'a pas vieilli du tout. A voir.

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui ne parlent pas l'Anglais, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
Le DVD "The Wicker Man" de 1973 en langue française est à prendre faute de mieux. Non pas que le film soit décevant, loin de là, mais la version qui permet de comprendre pourquoi un petit film qui devait être de série B est devenu un film culte, c'est incontestablement la version anglaise "Director's Cut". Elle est très largement supérieure à la version française qui est un film mutilé, remonté en toute hâte pour passer la censure et chose impardonnable, qui ne possède pas la scène et la musique du morceau culte "Gentle Johnny". Rien de l'offrande à Willow du jeune Buchanan, rien de la réflexion sur la religion de Lord Summerisle sous les fenêtres du Sergent Howie ; à l'origine, le scénario avait prévu que la réflexion était écrite sur le tableau se trouvant dans la chambre, et cela déclenchait un rêve chez Howie. La scène du rêve a-t-elle été tournée ou pas, il semble que non (raisons de budget) en dehors de quelques rushes perdus.
Que cela soit clair. The Wicker Man était dans l'esprit de ceux qui l'ont tourné un film d'horreur. Original, certes, mais un simple film de série B. En réalité, ce film est un des plus grands films des années 70, un chef d'œuvre pour des raisons qui ont échappées aux réalisateurs et aux producteurs (mais ce film n'a fait que leur échapper dès le début du tournage). Les anciens Dieux se sont amusés avec les humains qui voulaient faire un film et on pourrait penser que ce sont eux qui ont réalisé ce Monument. En conclusion, si vous comprenez bien l'Anglais, prenez le Director's cut, hélas sans version française ; sinon contentez vous de celui-ci qui a au moins le mérite d'exister, en sachant bien que la magie du film est amoindrie dans cette version qui explique le peu de succès à sa sortie en salle (sans compter la poisse qui a suivi la réalisation du film).
La version des années 2000 avec Nicolas Cage est peut-être plus conforme à ce que voulaient les réalisateurs et scénaristes, mais bof, ce n'est rien d'autre qu'un film d'horreur avec un sujet original, à voir comme une curiosité, pas si mauvais que certains le disent, mais n'ayant rien à voir avec le film culte de 1973.
Quand à "Cowboys for Christ" connu sous le nom de "The Wicker Tree", de 2010, là on a un vrai film... totalement raté et risible.

1.0 étoiles sur 5 Qualité médiocre..., 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man - Director's Cut [Import anglais] (DVD)
C'est l'édition DVD qui est en cause.
Il n'y a pas de sous-titres, même anglais, mais ce n'est pas trop gênant.
En revanche le son et l'image sont tellement mauvais que cela donne l'impression d'un film piraté, enregistré dans une salle de cinéma par un amateur. Image bleutée, absence de contraste, léger flou, et le son est parfois inaudible.
Les menus, logos et autres sont eux de parfaite qualité, ce qui laisse supposer que c'est le master qui est mauvais. Et le résultat est le même en péritel ou HDMI.
Je suis peut-être tombé sur une mauvaise copie mais j'en doute.
Bref, si vous voulez ce très bon film, mon conseil serait de choisir une autre édition...

5.0 étoiles sur 5 Sous les apparences..., 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
J'ai acheté ce film après la lecture d'un magazine consacré à René Girard. Sans rentrer dans les détails des théories de ce philosophe-ethnologue pour ne rien dévoiler du film,je dirais que j'étais curieux de voir ce film qui faisait l'objet d'un article de deux pages dans ce magazine. Je l'ai trouvé remarquable et si l'ambiance new age 70's peut en dissuader quelques uns, le fait d'avoir les clefs de l'intrigue (le magazine racontait la fin ...) m'a permis de voir ce qu'il y avait derrière ce qui pourrait ressembler à premier abord à un banal film d'horreur à deux balles. A voir et encore plus à méditer après étude des thèses de René Girard. En outre les amateurs de musique britannique y trouveront l'inspiration d'un clip de Florence and the Machine issu de son premier album.

5.0 étoiles sur 5 Un film vraiment excellent que je viens seulement de découvrir !!!, 6 janvier 2015
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
Ce film d'horreur Britannique réalisé par Robin Hardy et sorti en 1973 m'était complètement inconnu.
Je l'ai découvert par un pur hasard et au vu de sa thématique, je me suis décidé à l'acheter.
Bien m'en a pris car ce long-métrage est réellement excellent.
On y retrouve Christopher Lee, "Lord Summerisle", Edward Woodward, "Le sergent Neil Howie" et Ingrid Pitt, "la libraire".
Début de l'histoire: Le sergent Howie suite au signalement d'une disparition se rend en hydravion sur une île privée située à l'ouest de l'Ecosse.
Il découvre et se trouve confronté très rapidement à un vieux culte Celtique et païen alors que lui même est un catholique fervent.
Il finit par ne plus rien maîtriser et se trouve complètement manipulé.
J'ai appris depuis que "The Wicker Man" était non seulement un film culte mais également considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur Britannique ce que je comprends tout à fait désormais.
Le long-métrage est bien sur un film d'épouvante mais également une mini comédie musicale.
Pourtant l'intérêt du film réside surtout dans son étude théologique, le paganisme et le Christianisme.
"The Wicker Man" a été à l'époque très mal distribué et de plus d'après ce qui est dit dans les bonus la copie intégrale à été perdue et se retrouve dans une poubelle qui a fini sous une autoroute en construction.
Christopher Lee est excellent dans son rôle de gourou tout comme Edward Woodward dans son rôle de policier dévot.
L'ambiance du film est très érotique mais également très enfantine avec cette insouciance et une manière de vivre complètement décalée.
En résumé cette œuvre de Robin Hardy est un véritable OVNI et sa conclusion est assez hallucinante.
Le DVD est excellent et les bonus dont "The wicker man enigma" sont réellement passionnant.
Un film à découvrir pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parlé !!!
Adanson Marco.
PS: A PROPOS DE FILM D'HORREUR SE DEROULANT SUR UNE ILE, CE SERAIT BIEN QUE L'ON EDITE ENFIN LE LONG-METRAGE HORRIFICO-SF-ECOLO de PETER SASDY (1972), "DOOMWATCH".

5.0 étoiles sur 5 très bon film au charme surannè, 15 mai 2012
très bon film à l'atmosphère "british" et aussi des années 70
petit à petit,ce film nous captive,on ne s'y ennuie pas un seul instant, jusqu'à sa conclusion finale qui nous donne froid dans le dos,d'autant plus qu'il nous apparait
plausible que ce genre de situation puisse exister réellement

5.0 étoiles sur 5 Cultissime !, 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
Un agréable parfum de la fin des années 1960 et du début des années 1970 flotte dans ce film avec, sur cette île écossaise nommée Summerisle (tout un programme !), une communauté heureuse et soudée qui vit au rythme de la nature, ses fêtes, ses croyances et ses danses "ancestrales" qui honorent le rythme des saisons et la course du soleil, avec cette nudité vécue comme naturelle et sa liberté sexuelle (le film étant sortie en 1973, le réalisateur a vraisemblablement été inspiré par l'ile entre autre, par l'ile de Wight et ses plus fameux festivals qui se déroulèrent de 1968 à 1970 et quelque part par certaines tendances du mouvement hippie qui se sont en partie perpétuées dans le New Age même si, par leur aspect, les protagonistes du film ne ressemblent pas du tout à des hippies; sur la préhistoire du mouvement hippie, voir l'ouvrage très illustré de Gordon Kennedy, "Children of the Sun, a pictorial anthology from Germany to California, 1883-1949", Nivaria Press, Ojai, California, 1998).
Il y a bien sûr aussi cette musique et ces chants entrainants qui bien qu'adaptation d'airs traditionnels anglais n'est pas sans rappeler certains airs des Beatles et ce seigneur de l'ile, gardien de la Tradition, qui pourrait apparaitre pour quelques-un comme une sorte de "gourou".
Que vient faire ce policier borné et "choqué" par de telles pratiques sur cette ile si étrange, dans ce microcosme presque en dehors du temps si ce n'est mettre en péril la vie même de la communauté ? Pourquoi et au nom de quels principes prétendument "supérieurs" mais de valeur douteuse aurait-il le droit de bouleverser la vie des iliens ?
Le personnage central, à l'inverse de la plupart des films, n'apparait en aucun moment sympathique et, au terme du jeu, la communauté saura apporter une réponse appropriée (et pour l'intéressé, inattendue) aux insistantes questions du visiteur en "l'intégrant" et l'initiant définitivement et, en le rendant enfin utile au monde qu'il est venu mettre en péril.
Une réalisation qui était au départ certainement satirique mais tellement décapante qu'elle a peut-être dépassé son but initial en jetant le doute sur notre façon de vivre et de penser. Un rappel agréable aussi aux vieilles traditions "archaïques" qui subsistent heureusement toujours dans quelques villages des iles britanniques comme la "May dance", l'"Horn dance, la "Morris dance" ou les "Sword dances" écossaises.
En conclusion, un film "décalé" que l'on regarde toujours avec plaisir !

5.0 étoiles sur 5 génial, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wicker Man (DVD)
pas étonnant que ce soit un des films préférés de Tim Burton!
J'ai vraiment beaucoup aimé;l'histoire, les acteurs ...
La fin est splendide

Wicker Man [Blu-ray] [Import anglais]