Sometimes Too Much Ain't Enough
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:7,99 €

Formé à Barcelone (Catalogne) en 2010, le groupe The Excitements comprend pour ce disque six musiciens du cru plus une figure de proue, Koko Jean Davis, chanteuse mozambicaine élevée aux USA.

'Sometimes Too Much Ain't Enough' est leur deuxième LP, qui fait suite à l'éponyme début LP 'The Excitements' (2011). Ces deux disques ont été signés par Penniman Records, un label catalan qui ne fait pas mystère de son admiration pour le légendaire Little Richard.

The Excitements est un groupe super sympa et ce disque est une forme de carte de visite aux séductions évidentes pour être "booké" dans des concerts ou pour servir de souvenir aux publics qui ont la chance de les voir "live".

Mais il vient après :

- une longue lignée de super-stars du R&B des années 1960, aux oeuvres constamment disponibles grâce aux rééditions pilotées par les majors de l'industrie du disque (cf. catalogues Motown Records, Stax Records, Atlantic Records etc.),
- une pléthore de rééditions du R&B et de la soul musique des années 1960, en provenance notamment des îles britanniques, liée à la vogue "Northern Soul" (cf. labels Ace, Kent, Charly etc.), sans parler des compilations du label allemand Bear Family (cf. la remarquable série "Sweet Soul Music") etc.,
- au label étatsunien et contemporain Daptone Records (fondé en 2001) et notamment à Sharon Jones & The Dap Kings,
- aux émules de Daptone Records à travers le monde, au premier rang desquels une certaine Amy Winehouse (1983-2011) qui a enregistré une partie de son désormais légendaire 'Back To Black' avec les Dap Kings,
- à la vague "breakbeat" également britannique, qui après Fatboy Slim, "pille" les perles du R&B des années 1960 pour les transformer en tueries très actuelles pour les dancefloors internationaux. Sans parler des "edits" et re-edits" réalisés par des DJs de partout en Europe, et notamment en Scandinavie, à partir de plus ou moins obscurs hits R&B ou soul.

C'est ainsi que si cet album permet de s'assurer qu'une soirée en concert avec The Excitements vaut son pesant de cacachuètes, la comparaison avec les chefs d'oeuvre discographiques des générations précédentes depuis plus de 60 ans ne joue pas en faveur des Catalans, un peu "raides" dans leur reproduction des merveilles du passé.

Les compositions, toutes des chansons sauf l'instrumental 'The Hammer', viennent pour l'essentiel du patron de Penniman Records (Enric Bosser), du groupe (le guitariste Adrià Gual) ou sont des reprises. Globalement, elles proposent un "tour du propriétaire" des meilleures recettes du R&B des années 1960 : gospel défroqué, plans à la Ray Charles, ou bien à la Booker T. & The M.G.s etc.

Miss Davis a pour elle de ne pas en faire trop mais elle n'est certes pas dans la même catégorie que les Aretha Franklin ou Candy Staton à qui vont nos préférences personnelles.

La pochette de l'album vinyle est superbe, le pressage de qualité, le son est Mono.

*** et 1/2
le 24 décembre 2013
DEUXIÈME OPUS POUR CE COMBO ESPAGNOL AVEC UN SON JAZZ/POP/ROCK ORIGINAL, LE TOUT ACCOMPAGNÈ PAR UNE SUPERBE CHANTEUSE EN LEAD VOCAL...LAISSEZ VOUS TENTER!!!!!!!!!!!!!!
le 12 février 2015
J'ai vu ce groupe espagnol en concert dans une petite salle. C'était le dernier de leur tournée pour ce 2ème album. Ce fut un régal pour nos oreilles. La chanteuse, avec ses allures de Tina Turner, son physique de rêve, sa pêche d'enfer, nous a tout donner, et nous a fait revivre la période soul de la fin des années 60. Super voix, très bon rythme de musique qui donne envie de danser. Ce groupe mériterait d'être plus connu, mais çà ne devrait pas tarder. Je recommande donc cet album qui est dans la lignée du 1er (The Excitements) qui est tout aussi bien.
le 2 octobre 2014
Cela fait du bien de revenir à des sons que l'on croyait disparus. C'est comme un réveil à la musique.