5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment de lecture
Voici un livre très agréable à lire. Ceux qui aiment la science-fiction classique, plausible et bien argumentée seront ravis.

Publié le 7 juillet 2006 par adiemus1

3.0 étoiles sur 5 intrigue intéressante
Assez bien écrit, l'Intrigue est intéressante et tient en haleine le lecteur , la fin laisse présager une suite .
Publié il y a 15 mois par Dubois Serge

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment de lecture, 7 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nef des fous (Broché)

Dans un lointain futur, notre planète n'est plus viable mais les humains ont depuis longtemps colonisé l'univers. Une de ces colonies vit à l'intérieur d'un immense vaisseau baptisé l'Argonos. Une véritable société s'y est formée (avec des castes de riches, de religieux et de soutiers). Bartolomeo Aguilera est un être difforme car handicapé, mais il est appareillé par un système sophistiqué lui permettant de se mouvoir aisément. Malgré sa condition sociale modeste, il est un ami d'enfance du commandant du vaisseau : Nikos. D'autres personnages jouent également un rôle important dans la trame de l'histoire : l'évêque Soldano, véritable tyran qui veut prôner la religion catholique dans tout l'univers et aimerait prendre les commandes du vaisseau, le père Veronica, confidente de Bartolomeo, Pär, un nain également fidèle ami du narrateur, ...

Bref, tout ce microcosme va soudain découvrir un vaisseau issu d'une autre technologie, visiblement abandonné. Commencera alors une expédition passionnante à la découverte de la plus extraordinaire rencontre entre l'humanité et une autre civilisation. Petit à petit, l'équipe découvrira un monde totalement nouveau et progressera sous la direction de Bartolomeo (on pense bien sûr au chef-d'œuvre "Rendez-vous avec Rama"). Au bout de plusieurs heures d'exploration, une surprise de taille fera son apparition faisant basculer le récit dans une ambiance plus glaciale et intrigante. La dernière partie du livre est, quant à elle, terriblement prenante. Le suspens y est à son comble et nous mène crescendo jusqu'au final !

L'auteur décrit avec rigueur son univers et nous fait progresser tout doucement dans les tourments de l'Argonos. Il aborde également la problématique de la croyance dans la religion catholique en opposant les idées de Bartolomeo et du père Veronica. Le lecteur y découvrira un point de vue très intéressant concernant le pouvoir de libre-arbitre offert aux hommes par Dieu. L'histoire peint également avec précision les luttes de pouvoir au sein d'une société fermée et cloisonnée. C'est au final un excellent roman, soigné à tout point de vue et surtout capable de bluffer l'imaginaire des plus cartésiens d'entre nous.

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre de SF., 15 mai 2012
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nef des fous (Format Kindle)
Tout commence, je cite "Cela faisait plus de quatorze ans que nous nous étions pas posés sur une planète".
le capitaine Bartolomeo Aguilera, conseiller du capitaine Nikos Costa est un être monstrueux, complètement refait mais avec une intelligence hors normes. Ils vivent sur le vaisseau spatial "L'Agonos" qui depuis des générations emportent des milliers d'êtres humains.
Un jour, ils s'approchent d'une planète "Antioche". La planète est-elle habitable?
L'équipe d'exploration fut constitué (13 personnes).
L'engin spatial entama une approche et atterrit. Les hommes sortent et ne perçoivent aucune vie. Après quelques jours les membres de l'expédition découvrent des dizaines de corps pendus à des crochets.
J'arrête là l'histoire de ce passionnant roman de Science Fiction dont les rebondissements ne manquent pas.
Russo qui n'est pas très connu en France, nous offre ici un magnifique roman SF. Je l'ai découvert grâce au Bélial. 1) il est génial, 2) A mon avis très bien traduit et 3) la couverture d'Alain Brion est très sympa.
Je le conseille bien évidemment.
Adanson Marco.

4.0 étoiles sur 5 Que s'est-il passé sur Antioche ?, 14 avril 2006
M. Dumay Gilles "gillou71" (Gouvieux, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nef des fous (Broché)
Depuis des centaines d'années, l'immense vaisseau Argonos sillone l'espace à la recherche de la Terre Promise. Deux cent soixante-quatorze ans après la Répudiation, épisode de peste durant lequel furent perdues les archives informatiques, le vaisseau est soudain guidé par un signal radio jusqu'à une colonie humaine visiblement à l'abandon, une planète habitable que l'évêque de l'Argonos s'empresse de baptiser Antioche. Là, Bartolomeo Aguilera, le narrateur, et son équipe d'exploration se heurtent à l'insensé ; les habitants d'Antioche, y compris les bébés, ont été massacrés et pendus à des crocs de bouchers dans une énorme salle souterraine. Que s'est-il passé sur Antioche ? Qui ou quoi est à l'origine de ce massacre ? Rien sur place ne permet de répondre à ces questions et sur l'Argonos deux courants ne tardent pas à s'affronter, il y a ceux qui veulent continuer le voyage (l'évêque Soldano et le commandant Nikos en font partie) et ceux qui veulent débarquer. Face au refus de la classe dirigeante de recoloniser Antioche, les soutiers et quelques habitants des niveaux supérieurs, dont Bartolomeo, organisent une mutinerie non-violente. Celle-ci se solde par un échec et Bartolomeo est emprisonné, sans avoir été jugé. Une incarcération à laquelle il survit mentalement grâce au délicieux café de son ami Pär et aux visites de Père Veronica, une femme prêtre qui faisait partie de l'expédition sur Antioche et a été traumatisée par ce qu'elle y a vu. Après des mois de prison, Bartolomeo est relâché ; en effet, l'Argonos vient de tomber sur un immense vaisseau extraterrestre qui semble mort... Mais comme le savent tous les croyants, la mort n'est qu'une illusion.

La Nef des fous se lit comme un thriller. A aucun moment la tension ne faiblit, le lecteur tourne les pages que ce soit pour savoir ce qui s'est passé sur Antioche, ce qui se cache dans le vaisseau extraterrestre faussement inerte, ou étonnamment, pour savoir si Bartolomeo et Père Veronica finiront par donner corps à leur affection réciproque. Car voilà aussi la grande force de cette Nef des fous, outre le suspens entourant le massacre d'Antioche, admirablement mené, les personnages, leur complexité, leur rapport au réel, rendent le récit haletant. Bartolomeo, abandonné à sa naissance à cause de ses malformations, affublé d'un exosquelette, et Père Veronica, croyante régulièrement rongée par la doute, sont des protagonistes magnifiques, d'autant plus touchants que Russo ne se livre à aucune simplification du genre « voici les bons, voilà les méchants, devinez qui est le traître ». Chargé de dilemmes déchirants, de réflexions vertigineuses sur la foi, les sentiment et rituel religieux, ce roman ne déçoit jamais.

5.0 étoiles sur 5 Un style efficace pour servir une histoire solide ..., 29 mars 2010
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nef des fous (Poche)
Un vaisseau en route depuis des siècles .. confronté à une énigme .. et à un vaisseaux alien mystérieux ... voila l'idée de base ...
Un theme de sf classique qui est loin d'être toujours abordé avec cette qualité et ce sérieux ..
Les personnages sont très denses et complexes ( c'est un faible mot ! ) .. résultat : nous sommes littéralement embarqués dans ce périple très tortueux au multiples rebondissements ...
La fin est trépidante et pleine de suspense ...
Ce roman mérite son prix philippe k dick .. car le style efficace adopté par l'auteur est un vrai hommage à p k dick .
L'intrigue questionne avec efficacité et nuances des valeurs tel que le bien et le mal ou la tolérance et l'impact de l'altérité extrême sur l'autre .
Il y a très souvent des phrases qui sonnent très justes ..
Un texte très travaillé et de qualité ..

Au sujets des défauts supposés de la fin de ce roman ...
Je dirais seulement qu'elle est satisfaisante ...
Évidemment si on s'imagine que les auteurs écrivent à la demande particulière ( à la carte ) on est peut être déçu ??!!..
Cependant c'est une façon aussi égocentrique que NON réaliste de voir les choses !!
Bref ! une fin très correcte ( selon mon humble avis ) ...

Sur ce thème un autre roman ( plus court ) qui est également un vrai bijoux L'Anniversaire du monde

Du même auteur :Le cimetière des saints

....................................................................................................................

5.0 étoiles sur 5 Le fou dans la nef, 7 septembre 2011
Gil Vanden Broeck (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nef des fous (Poche)
Un très grand livre, je ne dirais pas un chef d'oeuvre mais un bouquin fulgurant. Tout d'abord ne confondons pas l'auteur Richard Russo (qui a tout de même 2 prix Ph.K.Dick sur ses rayonnages, avec son homonyme auteur de Empire Falls et prix Pullitzer. Ceci dit, nous voici plongé dans un récit qui s'inscrit dans deux thèmes de la SF, les récits de vaisseaux errants , avec leurs analyses de sociétés en vase clos et de la perte du sens de la mission d'origine; et les récits de rencontre de l'Autre, avec le monde extérieur hostile et mystérieux.Le récit lui même baigne dans une ambiance gothique, mystique et religieuse; avec le clin d'oeil du titre et la belle illustration de couverture, c'est bien une cathédrale de l'espace dont on suit les errances, le vaisseau étant lui-même un personnage du livre. Et l'on a en toile de fond une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine et du sens de l'existence; il y a un peu d'Hypérion et du Voyage au coeur des Ténébres dans cette histoire; et je conseille d'enchaîner et comparer avec le livre de Frank Robinson, Destination Ténébres, qui est un traitement différent et passionnant de la thématique du vaisseau perdu et du microcosme humain.

4.0 étoiles sur 5 intéressant malgré que je reste sur ma faim..., 23 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nef des fous (Poche)
Un space opéra vraiment très prenant surtout dès la découverte du vaisseau alien... je regrette simplement la qualité de l'édition pocket... en effet les pages se décollent facilement... beaucoup trop d'allusion à la religion je trouve également mais livre très intéressant, notamment vers les 200 dernières pages...

5.0 étoiles sur 5 Ambiance et suspens, 4 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nef des fous (Poche)
"La nef des fous" est un roman de science-fiction d'une efficacité redoutable.
L'histoire nous tient en haleine de la première à la dernière page. L'ambiance est parfois étouffante. Elle pourrait rappeler certains films de science-fiction tels que Alien (notamment le début du film) ou Event Horizon. Dès le début de l'aventure on ressent l'odeur du métal et les personnalités torturées de tous ces humains déracinés depuis des siècles de leur planète originelle, enfermés dans un vaisseau-colonie.
Richard Paul Russo construit un récit simple, sans chercher à manipuler de nombreux concepts de science fiction moderne complexes. Il distille les informations au compte-gouttes pour faire monter le suspens crescendo tout au long de l'aventure.
J'ai pris plaisir immense à lire ce roman que je recommande vivement à tous les fans de SF.

5.0 étoiles sur 5 De la bonne SF .... à la portée de tous., 16 août 2011
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nef des fous (Poche)
Voici un très bon récit de SF sur un thème assez classique du vaisseau qui erre dans l'espace à la recherche d'un endroit où pouvoir s'installer après avoir fui la Terre il y a bien longtemps... Ici pas d'explications techniques très compliquées sur des technologies qui n'existent pas... assez peu d'action également, mais une histoire se basant avant tout sur des personnages très interessants et un côté humain et politique très réussi..
On suit donc avant tous des personnages avec leurs croyances, leurs ambitions, leurs forces et faiblesses... imbriqués dans un microscosme politique âpre et qui se retrouve ébranlé par des découvertes déroutantes (une planète charnier, un vaisseau extra-terrestre) qui sont autant d'enjeux vitaux pour la colonie mais aussi politiques pour les individus..
De bons personnages, du suspense, du mystère, du complot, de la religion... et la sauce prend, les pages défilent sans que l'interêt ne s'essouffle..
Alors bien sûr, le récit n'apportera pas toutes les réponses, mais l'histoire sait avancer.. Bref, même si vous n'êtes pas un habitué de SF, laissez vous tenter..

4.0 étoiles sur 5 Très bon Space Opéra, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nef des fous (Broché)
Très bon space opera, sur le thème rebattu du vaisseau monde perdu dans les immensités galactiques.

Richard Paul Russo réussit un exercice périlleux et renouvelle subtilement le genre avec talent. (Les hommes ne sont pas à la recherche de "l'autre" mais d'eux mêmes.)
Le style pourra sembler un peu naïf de prime abord, mais l'intrigue est vraiment très bien menée, très accrocheuse, rendant très agréable la lecture.

Attention, si vous êtes de ceux qui veulent tout savoir à la fin d'un livre, il vaut mieux éviter celui ci, ou vous risquez d'en sortir frustrés...

4.0 étoiles sur 5 Variation sur le thème, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nef des fous (Format Kindle)
Après avoir lu la série RAMA, je ne peux m'éviter de repenser à la kilométrique nef de Sir Arthur C. Clarke.
D'un côté un vaisseaux peuplé de humains perdus dans l'espace depuis des siècles mais n'ayant guère évolué coté social.
De l'autre une planète morte et un vaisseaux apparemment abandonné mais qui semble maléfique et dangereux.
Une exploration fille de la peur, du mystère et de la curiosité face à une découverte extraordinaire conduira la population à de nouveaux défis.
Toutefois si les objectifs des constructeurs de Rama et de la nef des fous sont très différents, les humains conservent les qualités et défaut, avec conflits entre les classes sociales et luttes de pouvoir.
Une très bonne oeuvre, primée et culte qui doit être dans l'escarcelle des vrai fans de science-fiction.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Nef des fous
La Nef des fous de Alain Brion
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat