le 11 septembre 2014
Un top-modèle célèbre se suicide en se défénestrant : affaire classée par la police. Mais le frère de Lula va demander à Strike d'enquêter car il doute de cette version. Strike est un vétéran décoré, diminué physiquement, largué par son ex petite amie, sans le sou : bref, l'anti-héros.Il va prendre cette affaire et une secrétaire intérimaire, Robin, qui va se passionner pour ce travail d'investigation et lui être d'une grande aide. Il faut reconnaître que ce n'est pas écrit comme la majorité des polars avec de l'action. Il est vrai que Strike, amputé d'une demi-jambe en serait bien incapable... Mais on suit l'enquête à son niveau et on découvre les personnalités de chacun, ainsi que de Lula ; c'est prenant, agréable car ce duo aux antipodes est attachant. Et attention à la surprise du final !!
le 1 décembre 2013
J'y ai retrouvé tous ce que j'aime chez Rowling, ayant été un peu désappointé par son dernier livre, une place à prendre où ça partait un peu dans tous les sens sans vraiment s'attachait aux personnages. Là tous l'inverse, je me suis vraiment attaché aux personnage, et j'ai vraiment beaucoup aimé. La fin me plait bien, on retrouve les twists final à la Rowling. J'ai hâte que Robert Galbraith ;-) nous sortent une nouvelle aventure de Cormoran Strike.
le 19 septembre 2014
à travers Londres, ses habitants, leurs habitudes. Il faudrait que je relise Agatha Christie, pour m'assurer de la ressemblance de style. J'ai beaucoup apprécié le dernier (fluide, précis), excellente traduction. Je me suis attachée à ce détective prive, à son assistante. J'ai détesté le petit ami. J'ai vécu avec eux le temps d'une histoire. Bref, un très bon moment de lecture, sans agression, sans malaise (pas de''alcoolique, à croire que les flics et les prives sont tous sur la bouteille, non mais!). Je serais bien restée un peu plus longtemps entre ces pages-là.
le 21 août 2014
J'ai trouvé ce livre assez moyen : pas assez d'action, de rebondissement, de suspense bref on s'ennuie un peu. En fait le personnage principal passe son temps à interroger les témoins. C'est très répétitif et peu palpitant ...En plus le style est parfois un peu lourdingue : l'auteure rajoute des détails très caricaturaux qui ne servent à rien, c'est parfois archi téléphoné.
Quelques points positifs néanmoins : le héros est bien dessiné, c'est lui qui fait qu'on va au bout du livre, son assistante et les rapports qu'il entretient avec elle sont plutôt plaisants aussi.
Cependant comme je l'ai lu dans une autre critique, je ne pense pas que si ce livre avait été écrit par un autre auteur il aurait bénéficié d'une traduction française.
le 26 octobre 2014
découverte du livre écrit par Robert Galbraith alias J K Rowling auteur des Harry Potter et surprise j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans un bon polar ou thriller , une belle histoire un détective hors du commun et une intrigue qui nous coupe le souffle , il y a beaucoup d'actions et de travail mais aidé par sa collaboratrice intérimaire notre détective privé va déméler une histoire dure ou l'argent d'un mannequin qui va mourir en tombant d'une fenètre ..( soi disant ) est le mobile premier d'un assassinat , la presse a scandales va profiter de ce fait divers pour salir l'héroine .Cormoran Strike un ancien militaire bléssé a la guerre va résoudre l'énigme , celle ci qui adore ce travail va l'aider efficacement

j'ai adoré ce livre ne pouvant le lacher tellement l'intrigue nous emmène dans les recoins les plus sombres de l'ame humaine
je recommande vivement a ceux qui aiment les bons polars ils ne seront pas décus..
le 29 janvier 2015
Un mannequin célèbre tombe dans le vide. Son frère demande au détective Strike d'élucider le drame.
Le détective et sa secrétaire Robin partent mener l'enquête.
Robert Galbraith (alias JK Rowling) est très douée pour rendre vivantes les situations, elle a nul doute le sens du détail.
Néanmoins, le récit s'étire sur une enquête un peu poussive, et dont le rajout de personnages inutiles ralentit encore plus l'affaire. De plus, le dénouement est un peu tiré par les cheveux...
Néanmoins, l'ambiance est agréable, les personnages sont bien campés. Le tamdem Strike/Robin fonctionne à merveille.
J'ai passé un bon moment à lire ce polar, même s'il n'est pas inoubliable.
le 31 décembre 2013
Sympa mais sans plus. Le style est très bien mais l'histoire traine en longueur.
Un peu trop de détails sur certains points qui n'en nécessitent pas forcément.
Un peu déçue
le 14 novembre 2013
Après la grosse déception de Une place à prendre je me demandais ce que pourrait donner ce polar.
Heureuse, heureuse, heureuse surprise........ JKR nous entraine dans le monde de la haute finance, du mannequinat, des stars, et de tous les satellites qui trainent derrière : boites de nuit, drogue, paparazzi, argent facile etc... sans jamais tomber dans le borderline. Ouf.

Le mannequin Lula Landry est tombée de sa fenêtre. Morte sur le coup.
Conclusion de l'enquête : suicide.
Oui mais non. Son frère est persuadé que Lula a été assassinée et demande à Cormoran Strike, détective privé au bord de la faillite, de reprendre l'enquête.
Ça tombe bien, l'agence de travail temporaire avec laquelle Cormoran travaille vient de lui envoyer une jeune secrétaire qu'il n'avait pas demandé et qu'il n'a pas les moyens de payer. (Vous ne voyez pas le rapport ? je vous assure qu'il y en a un).

Je n'en dis pas plus. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, il navigue entre Agatha Christie et James Bond, on se détend, on s'évade, ça se lit tout seul : que du bonheur.
le 8 novembre 2014
Quel que soit le nom sous lequel elle écrit, cet écrivaine est tout simplement géniale. Il est bien loin Harry Potter, mais les personnages à priori pourvu d'une vie faite de malheurs faisant face à des personnages nageant dans la luxure et la drogue sont attachant. Le livre est rempli de détails, ne part pas dans tous les sens. Le héros est face à des dilemmes personnels, est droit avec la justice. On a envie de le voir dans une autre aventure.
le 21 novembre 2014
on est vraiment tenu en haleine et le coupable n'est surement pas celui auquel on pensait !!! A lire.
Connaissant bien Londres c'était pour moi une immersion totale !!!
J'ai hâte de lire la prochaine enquête de Cormoran Strike dans le ver à soie.
Bonne lecture