5.0 étoiles sur 5 Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise !
Publié il y a 20 mois par A Lu Ciné

3.0 étoiles sur 5 bon livre !
bien écrit, pas d'une grand originalité mais réussit à tenir en haleine et promet plein de choses pour les tomes suivants.
je recommande aux ados et aux grands enfants pour les descriptions détaillées de New York et les univers paralèlles qu'on découvre
Publié il y a 18 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise !, 1 octobre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (Broché)
Voilà déjà plusieurs mois que je possédai ce livre sur ma table de nuit, coincé quelque part entre mes piles instables de livre plus ou moins décoratives (tout dépend des points de vues :-) ) qui envahissent ma table de nuit. Et avec l’arrivée du film qui sort le 16 octobre dans les salles obscures, je me suis dis que c’était probablement le bon moment de le déloger, le dépoussiérer et de l’ouvrir enfin ! Et quelle surprise ! Lu en 2 jours seulement, avide de cette lecture très addictive, le malheureux n’a pas fait long feu ! Et avec le recul, je regretterai presque ma bêtise de l’avoir abandonné à son triste sort aussi longtemps…

Trêve de plaisanterie et passons aux choses sérieuse ! Clary a 16 ans et vit avec Jocelyne, sa mère. Elle n’a jamais connu son père qui est décédé avant sa naissance. Un soir en se rendant dans une discothèque en compagnie de Simon son meilleur ami, elle est témoin d’un événement des plus déplaisant et surprenant. Et chose incroyable elle s’aperçoit également qu’elle est la seule à le voir puisque Simon ne voit ni les 3 jeunes tout de noir vêtus qui leur font face, ni les armes étranges qu’ils exhibent et rangent après avoir assassiné un jeune garçon aux cheveux bleus…

Le style de Cassandra Clare est fracassant et ravageur, pas le temps de s’ennuyer et de se demander ce qu’il va se passer. Les héros vont de péripéties en péripéties, de révélations en révélations et la magie fait partie intégrante de cet univers peuplé de chasseurs d’ombre, sorciers, démons, vampires, loups garous, sortilèges, incantations … J’adore !! Aucune complexité dans ce monde très riche qui au premier abord peut paraître compliqué avec tout ces clans de créatures surnaturelles, mais pas du tout ! L’auteure s’en sort vraiment avec brio !! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout, impossible d’en détecter les prémices. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir après avoir refermé mon livre (vers 2 heures du mat ;-) )… oh non ! non ! Pourquoi c’est trop cruel pour nos héros ? Bref je vais me dégoter la suite illico presto avant de devenir dingue ;-)

Ici nous avons affaire à des personnages relativement bien imaginés et fouillés, avec beaucoup de charisme. Les hésitations et stupeurs de Clary face à la découverte de ce nouveau monde dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence jusqu’à lors sont plus qu’agréables à suivre. Son amitié sans failles envers Simon, sa sensibilité, sa maturité et sa sagesse malgré son jeune âge, son humour, son intérêt pour Jace (qu’elle ne cesse de feindre), ses difficultés à envisager sa mère dans le rôle qu’elle avait avant sa naissance (je ne vais pas tout vous dévoiler quand même !!)… bref toutes ces petites choses font de Clary un personnage très attachant et surtout accessible pour le lecteur qui n’a aucune difficulté à s’identifier à elle. Jace est un combattant hors pair, probablement un peu trop confiant mais son sang-froid et son effronterie font de lui un être rassurant : un véritable soutient morale et protecteur pour Clary qui en a plus que besoin. J’ai aimé le voir se métamorphoser au fil du livre, malgré une certaine incompréhension (un peu d’agacement aussi je dois dire…) face au choix de l’auteure, la fin montre combien Jace a évolué au contact de Clary.

En bref : Aventure, magie, univers mystérieux, envoûtements, créatures de l’imaginaire, amitié, courage, amour naissant et beaucoup d’humour. Ce premier tome est pour moi une très bonne surprise ! (mieux que le film je le crains car la Bande annonce (la preuve en image ici) ne m’a pas beaucoup convaincu… )

IMPORTANT : Ne surtout pas ce fier au résumé en 4ème de couverture il est à mon sens un peu réducteur !!

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne histoire, 14 janvier 2015
La Cité des Ténèbres est une série que j'aime beaucoup. J'ai du dû lire ce premier tome il y a deux ans et j'avais très envie de le relire à nouveau. C'est chose faite et ça me permet de le chroniquer!

Je ne vais pas faire de résumé de l'intrigue parce que la quatrième de couverture en divulgue déjà beaucoup. L'histoire se passe à New York et j'ai aimé que l'auteur prenne la peine de nommer les différents endroits où les protagonistes partent en vadrouille, ça m'a permis de me rappeler mon périple dans cette ville, il y a un an et demi. Dans cette ville on va croiser un panel de créatures connues comme les démons, les vampires, les fées, les loups-garous, les sorciers mais également et c'est novateur des nephilim (mélange d'humain et d'ange) qui se font appeler Chasseurs d'ombres et qui ont pour rôle d'éradiquer les démons. Ils n'ont pas de pouvoirs magiques à proprement parler mais ils tirent leur puissance d'une stèle avec laquelle ils gravent des symboles runiques qui ont des effets magiques. Clary est une lycéenne lambda qui vit seule avec sa mère et va se retrouver plongée malgré elle dans cet univers parallèle. Elle va rapidement découvrir que tout ceci était ancré dans ses gênes.

Je suis absolument fan du style d'écriture de Cassandra Clare. Il y a du rythme, de l'adrénaline, les pages défilent rapidement, difficile de refermer le livre pour faire une pause tellement il y a d'action! Pour autant, l'auteur pose avec habileté les bases de son univers et de l'intrigue, tout en présentant les personnages principaux. Il faut quand même s'accrocher un petit peu car il y a beaucoup de choses à savoir et à retenir. Clary est donc le personnage principal, elle ne me plait que moyennement. On va dire qu'elle n'a pas un grand rôle dans ce premier tome bien qu'elle remue ciel et terre pour retrouver sa mère quitte à se mettre dans des situations dangereuses. Je lui reproche sa naiveté, de ne pas se rendre compte des sentiments des garçons qui l'entoure. Et en parlant de garçons j'adore Jace le bad boy, cynique au grand cœur et Simon, l'idéaliste intello. Les personnages secondaires sont également hauts en couleur! Le livre se termine sur une horrible révélation qui va devoir remettre en cause les sentiments de Jace et Clary. Là, je savais a quoi m'attendre mais lors de ma première lecture j'étais sous le choc je n'avais rien vu venir.

En résumé la coupe mortelle est un très bon tome d'introduction auquel je met la note de 4/5 et je suis pressée de relire les autres =)

Elyza: [...]

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman fantastique YA, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Mortal Instruments - tome 1 (Format Kindle)
j'avais vu le film au cinéma et j'avais passé un bon moment. Visiblement les connaisseurs de la saga en livre eux étaient déçus par l'adaptation. Du coup je me suis laissée convaincre par les livres. Trilogie lue en un we. Je ne regrette pas ! L'intrigue est efficace et les personnes bien tournés. Les rôles sont un peu figés : le beau gosse un peu présomptueux, le meilleur ami à lunette, la très belle fille un peu garce... mais l'ensemble fonctionne très bien. J'achèterai les tomes 4 et 5 également.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 26 février 2015
Ça fait un petit moment que j’entends parler de cette saga, dont l’auteur s’est fait connaître grâce à des fan fictions de Harry Potter. La série, prévue en une trilogie, compte maintenant cinq tomes, et vient de se doter d’une préquelle située dans un Londres XIXe siècle (préquelle apparemment steampunk qui m’intéresse pas mal du coup). Piquée par la curiosité, je me suis donc lancée dans la lecture de cette saga.

Premier constat : on voit très clairement la filiation Harry Potter. Il est difficile de lire le livre et de ne pas remarquer les similitudes entre la situation et les personnages. Comme pour Harry Potter, le monde des humains et celui des créatures magiques cohabitent et certains humains ont la faculté de voir ces créatures, ce sont les chasseurs d’ombre. Le grand méchant de l’histoire est un de ces chasseurs d’ombres, disparu depuis des années, mais qui avait tenté de prendre le pouvoir et de donner aux siens la place qui leur était due (tout en haut de la pyramide sociale, au cas où vous ne l’auriez pas compris). Tout ceci doit vous dire quelque chose. Clary, le personnage principal, ressemble furieusement à Ginny Wesley, Jace a des côtés Draco Malfoy. Simon rappellerait plus Neville.

L’univers respecte les codes de l’urban fantasy : deux mondes qui cohabitent, des humains « élus », des fées, des magiciens, des loups-garous et des vampires.

Mais bien que tout cela ne soit pas très original, l’ensemble fonctionne plutôt bien. Peut-être était-ce parce que ce roman était une lecture post Nanowrimo, et que j’avais besoin d’un truc léger pour décompresser, mais j’ai eu plaisir à suivre Clary et ses nouveaux amis dans leurs péripéties. Je dois avouer que les personnages sont plutôt bien campés. Les dialogues sont vifs et assez drôles. J’avoue que j’aime bien quand les personnages manient l’ironie et le sarcasme. Même si l’histoire ne réserve pas surprise majeure (honnêtement, je ne suis pas tombée de mon siège en lisant les grosses révélations), les différentes péripéties s’enchaînent bien, avec ce qu’il faut de moments d’émotion et de rebondissements.

En résumé, cette lecture ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais j’avoue avoir passé un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 prenant, 10 novembre 2013
livre prenant et interessant je l'ai dévorer en un week end il ce lit très facilement et n'a rien a voir avec twilight comme certains le disent. amateur de livre fantastique lisez le !!!!

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 23 octobre 2013
Grande découverte du premier chapitre pendant les pubs au cinéma....juste formidable!! On est emporté dès les premières lignes . Une grande fluidité dans ce premier tome.
On est téléporté dans cette univers fantastique , on s imprègne des rites , des façons de vivre de tout les héros...vite la suite...

5.0 étoiles sur 5 Pour ado, 22 mars 2014
Livre pour ado. Ecriture fluide, facile à lire. Intrigue intéressante avec un final en partie inattendu : au 1/3 du livre l'identité de l'héroïne était facile à deviner. Je vais lire la suite avec intérêt.

3.0 étoiles sur 5 bon livre !, 13 novembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Un livre super , une superbe saga!, 19 février 2015
Cette saga est superbe pour moi, adressé pour tout public se lit très facilement une semaine pour moi pour les 5 tomes. Un vrai régal.
J’ai même commandé le film " la cité des ombres" pour le montrer à ma fille.
J’aime ce genre de livre ou même quand on le ferme les personnage sont toujours là.
Je ne souhaite rien dévoilée de l’histoire, lisez le !!!!!

1.0 étoiles sur 5 Les limites du réchauffé ..., 29 octobre 2013
Bon, je me devais de faire un commentaire vu ceux qui ont déjà été publiés. LE contenu du livre est plus nuancé et à mon avis loin d'être original comme beaucoup le prétendent.

Ce livre reprend essentiellement les idées de Harry Potter, Buffy contre les Vampires et Star Wars pour les mixer et donner quelque chose qui peut plaire aux lecteurs peu regardant sur le côté novateur d'une oeuvre. Commençons par le monde des Shadow Hunters, il s'agit d'une version stylisée du monde des sorciers. La plupart des concepts y sont d'ailleurs repris sans être vraiment altérés. Parmi eux : Azkaban (la prison du deuxième tome), les détraqueurs (ici une certaine sorte de shadow hunter qui ont sacrifié leur humanité pour devenir une sorte d'inquisiteur), le principe d'un monde imbriqué dans le notre utilisant des "glamours/illusions", les protagonistes utilisent même des objets qui sont décrits comme étant wandlike/à l'allure de baguette... Les mordus/muggle y deviennent des mundane et les mangemorts et l'ordre du phénix ont fusionné en une instance qui s'appelle le cercle. Le méchant soit disant charismatique qui recherche la suprématie des shadow hunters vis a vis des DownWorlders réalise un parallèle troublant avec la situation de guerre dans Harry Potter qui oppose certains Sangs Purs aux autres. En plus, Voldemort et Valentine partage (mis à part lur initiale) leur pause d'une bonne dizaine d'année entre leurs deux offensives. Or si le premier a l'excuse d'être à moitié mort pendant cette période, je cherche toujours pourquoi Valentine a attendu aussi longtemps...

Passons aux personnages : Clary, l'héroïne typique qui ne se rend pas compte ô combien elle est formidable et spéciale représente nos yeux dans ce monde "fabuleux". Elle oublie assez vite que sa mère a été kidnappée et que son ami de toujours doit s'inquiéter pour elle au profit de Jace et sa clique, beaucoup plus exotiques. On s'attend à ce qu'on prenne ses choix irrationnel pour du courage et sa propension à gifler des gens pour de l'indépendance. Ca ne marche pas. Elle manque de cohérence et de continuité dans le caractère. Jace est le stéréotype du bad boy friqué avec un dark past (seul moyen qu'à trouver l'auteur pour rendre ses personnages un peu moins bidimensionnels) qui tombe sous le charme de l'héroïne presque immédiatement. Il est arrogant, raciste et irréfléchi, malgré les commentaires l'encensant, il est pour mois très loin d'être original. (version "tunée" du draco de JK Rowling) Simon est plutôt appréciable, mais on éprouve comme des doutes vis a vis de l'amitié inébranlable qui le lie à Clary lorsqu'elle le laisse en plan et ne s'insurge que très peu des insultes lancées par la crème de la crème que sont les Shadow Hunter. Quant à Alec et Isabelle, leur beauté les rend instantanément antipathiques aux yeux de Clary, modèle de tolérance. Enfin, tous les personnages précédents possèdent le même humour sarcastique qui au bout d'un moment porte sur les nerfs. En fait, ils sont presque interchangeables. Je n'ai pas trouvé en quoi ils étaient fouillés. Certes Alec et gay, néanmoins ça ne fait pas de lui un personnage profond d'un seul coup. En plus, ils restent plutôt statiques. Il ne me semble pas que les personnages aient grandi lors de ce premier tome. Et ne parlons pas des excuses qu'on faites Alec et Isabelle à Clary qui m'ont révulsée ( C'était elle qui était en tort) et qui n'ont fait qu'ajouter plus de poids à son côté Mary Sue.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai lu le livre en anglais, donc je ne peux pas faire de remarques que la traduction française. Cependant, le style d'écriture de l'auteur est au mieux passable. On nage dans les comparaisons fantasques et les références très approximatives à la peinture. (la mère de Clary est une artiste et cette dernière est sensée être calée en dessin)On ne peut pas dire que l'écriture soit très élaborée. Mais bon c'est un livre pour jeunes adultes, c'est peut être normal... (avant qu'on ne me reproche le fait de lire des livres qui ne sont pas de mon âge, je tiens à spécifier que j'ai vingt ans et que je considère que je suis toujours une jeune adulte...) L'auteur case aussi de temps à autre des petite phrases en latin, histoire de faire montre de sa culture (ou de celle de Clary) et se sent même obligée de nous traduire mea culpa.
Je n'aime pas non plus la manière qu'a l'auteur de délivrer l'information : tout nous tombe tout cuit dans le bec, on n'a pas le temps de se faire notre propre idée sur quelque chose qu'au moins deux personnages ont déblatéré dessus en livrant des détails presque secret défense. Je suis désolée, toutefois les gens ne se balade pas en faisant des confidences sur leurs meilleurs potes au premier passant qu'il croise.

Au final, ce livre me fait l'effet de ces contrefaçons que l'on peut acheter dans les pays étranger, il contient des éléments qui ont fait le succès de l'original (le look par exemple), mais reste de bien moins bonne qualité.

Les "rumeurs" qui courent sur l'auteur m'avaient presque empêchée de le lire, cependant je l'ai fait à cause des bonnes critiques et de ceux qui décrivaient Clary comme une héroïne forte et indépendante, ce qu'elle n'est pas.
Le plagiat portait sur une de ses fanfictions où elle a repris des passage entier de l'oeuvre de Pamela Dean sans citer l'auteur et en spécifiant qu'elle s'était juste "inspirée" de son oeuvre. Vu à quel point elle était connu dans le fandom d'Harry Potter ça ne m'étonne qu'à moitié qu'un éditeur ait eu l'idée d'exploiter le filon. Néanmoins, il aurait pu être plus efficace sur certains points.

The Mortal Instruments - tome 1
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat