5.0 étoiles sur 5 Très touchant
Un portrait tout en pudeur de cette fille de monstres sacrés de la musique, un portrait de femmes, mère et filles, magnifique. Je l'ai vu sur Arte et je l'achète pour l'offrir et le garder.
Publié il y a 8 mois par SOPHIE

3.0 étoiles sur 5 Chopin Indispensable
Ce DVD est INDISPENSABLE pour l'interprétation du 1° Concerto de Chopin . Excellent .Le reportage est de mauvaise qualité : reprise de films super 8 familiaux .
Publié il y a 7 mois par philippe

5.0 étoiles sur 5 Très touchant, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloody Daughter (Portrait intime de Martha Argerich et Stephen Kovacevich) (DVD)

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 5 janvier 2014
Un documentaire familial qui parle autant de la grande Martha que de sa propre fille, derrière la caméra.
Un dvd a recommander à tous les amateurs de cette pianiste de légende.

5.0 étoiles sur 5 Subtilité et tact, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloody Daughter [Blu-ray] (Blu-ray)
Comme cela a dû être difficile pour Stephanie de dévoiler des pans de sa vie, celle de sa mère, de son père; des scènes émouvantes, touchantes. Une thérapie sans doute, aussi.
Nous sommes presque des intrus.
A voir absolument pour tout admirateur de la grande dame du piano.

Seul petit reproche : l'absence de sous-titrages à l'égard des mal entendants. C'est vraiment dommage.

5.0 étoiles sur 5 Martha Argerich comme on ne l'a jamais vue !, 12 juillet 2014
La réalisation de Stéphanie Argerich est d'un naturel confondant. La spontanéité qu'on y trouve me comble totalement. On est à cent lieues de la sophistication qui caractérise bien souvent le portait, ce genre très particulier. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Une femme d'exception, 8 février 2014
Très beau film réalisé avec énormément de pudeur et d'émotion par la fille de Martha Argerich.
Portrait exceptionnel d'une femme et d'une artiste exceptionnelle

5.0 étoiles sur 5 Rien de plus beau, 15 mars 2014
Quelle grande artiste et qu'elle femme modeste et gentille ..
Elle sait s'exprimer dans un excellent Français, malgré que ce ne soit pas sa langue maternelle

3.0 étoiles sur 5 Chopin Indispensable, 13 janvier 2014

4.0 étoiles sur 5 Un film sur Argerich l'insaisissable, 9 février 2014
Tim - Voir tous mes commentaires
Les fans d'Argerich (dont je suis) devraient se frotter les mains: la grande pianiste, vue par sa fille cadette, Stéphanie. Qui d'autre pourrait s'approcher de la femme, qui a été qualifiée maintes fois comme tigresse, lionne, cyclone, ouragan, force de la nature, sauvageonne, monstre sacrée... D'une pianiste de génie qui se livre peu en dehors de son piano (bien qu'elle ait permis Gachot de la filmer, ce qui nous a valu un DVD assez spécial), qui semble détester avoir affaire à la presse (bien qu'il existe pas mal d'interviews alors qu'il y a des pianistes dont il n'en existe aucune, récente, par exemple Lupu), et qui reste, même 50 années plus tard, pour beaucoup de ses fans un mystère.

Ce film laisse des souvenirs parfois mitigés: le spectateur se sent parfois un voyeur: je me souviens que les premières images m'ont fait froncer les sourcils: on voit Stéphanie dans un lit d'hôpital sur le point d'accoucher et un rien plus tard, on voit Argerich aussi, le regard inquiet... Il y a plus d'extraits où le spectateur risque de se demander:"Est-ce que je suis censé voir ceci?", des images qui nous peinent parfois. Nous voyons Argerich déprimée, regrettant qu'elle ne profite pas assez de la vie (malgré les encouragements de son manager) ou au moment où elle ne se sent vraiment pas prête pour entrer sur la scène d'une salle japonaise et quelques minutes plus tard, la magie argerichienne opère une fois de plus....D'autre part, ces impressions nous montrent une artiste dans toute sa fragilité et relativisent quelque peu le cliché de l'artiste qui ne fait qu'annuler ses concerts.

Nous voyons aussi des extraits de conversations d'Argerich avec Stéphanie, mais aussi avec ses deux autres filles Annie et Lida. Elle (= Argerich) raconte combien il a été difficile d'avoir perdu la tutelle de sa première née. Parfois, elle dit des choses inattendues, par exemple qu'elle se "voit" toujours comme quelqu'un de plus jeune (et non de 70 ans, son âge au moment du tournage du film)..

Mais au final, est-ce que ce document donne une réponse à de nombreuses questions de ses fans? Probablement pas ou pas souvent...il est frappant de l'entendre dire pas mal de fois, parfois après de longs silences ou de regards songeurs: "Je ne sais pas..." ou "Je ne peux pas expliquer". Comme dans le film de Gachot, beaucoup réside dans le non-dit. Elle s'exprime finalement assez peu et se cache soit derrière sa chevelure grise, soit derrière un sourire mystérieux. Et c'est peut-être tant mieux, car c'est au piano qu'elle nous montre le mieux sa personnalité. Argerich est probablement la meilleure incarnation de ce disait jadis Roland Barthes: "La musique va au-delà de l'incommunicable, comment l'expliquer?"

Ce qui fait le prix de ce film, ce sont évidemment les extraits de concerts ou de répétitions, comme celle où elle travaille le 1er concerto de Chopin. La camera la surprend quand elle dit au chef à propos du dernier mouvement: "Je voudrais faire autre chose, mais je ne sais pas quoi. De toute façon, en concert, je jouerai beaucoup plus vite!". Le bonus (de taille) nous montre le 1er Concerto de Chopin et nous prouve, si besoin était, que cette pianiste aux ressources illimitées est capable de signer une interprétation originale et vivante, même après des centaines d'interprétations précédentes. Le film est d'autant plus intéressant qu'elle avait repris le concerto assez peu de temps avant après l'avoir inexplicablement - voilà encore un autre mystère -laissé de côté. pendant une dizaine d'années...

2.0 étoiles sur 5 affaire privée, 21 mai 2014
Un sentiment de gêne devant ce film qui tient davantage du huis clos familial. Il nous place en position de voyeur de certaines scènes répétitives et sans grand intérêt. La musique est la grande absente et qui plus est, l'image est de piètre qualité, caméra instable et sans grande finesse.